article interessant sur l evolution des carenes

tout est dans le titre , bonne lecture ! :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

www.voilesetvoiliers.com[...]e-en-v/

L'équipage
23 nov. 2011
24 nov. 2011
0

merci de nous l'avoir fait partager

24 nov. 2011
0

Merci pour le lien... Mais je me demande ce que ces monstres ont a voir avec de 'vrais' bateaux. Il sont optimisés pour un type de course (ici au portant avec beaucoup de vent). Quand à la forme arrière qui allonge la longueur à la flottaison, je voudrais bien savoir si les tourbillons qu'implique la brisure n'annulent pas cet avantage.
Les bateaux de croisière récents ont atteint un optimum, car ils doivent être polyvalents (près / portant, vent faible / fort, vagues): Carène assez ronde pour limiter la surface mouillée (important dans le petit temps) mais forme évasée et bouchain un peu rectangulaire vers l'arrière pour augmenter la stabilité de forme et stopper le roulis pendulaire au portant, tableau arrière assez pincé et voute sans décrochement pour limiter le décollement des filets d'eau, étrave droite pour allonger la longueur à la flottaison, quille bien profilée et de taille raisonnable (pour l'accès à certains ports, et le plomb coute cher), rapport de lest pas excessif (35 - 40%) pour limiter le poids total... Tout excès se paie cher dans certaines conditions.
Le centrage des poids est désirable, mais un moteur qui mange le carré, c'est pas top, de même, l'abaissement du centre de gravité (eau, gazole, hauteur du franc-bord), mais il faut conserver la hauteur sous barrot et des coffres dans le carré...
Les marges de progression pour nos bateaux sont limités, et tous les bateaux tendent à se ressembler, sauf la qualité des matériaux, de l'accastillage et des finitions...

25 nov. 2011
0

tres bien merci pour l'info interessant.

comme quoi parfois il faut oser et lorsqu'une option ou un chemin a été jusqu'au bout optimisé il faut pour avancer faire radicalement autre chose qui va toujours se heurter aux idées toutes faite ça peut etre nul comme geniale et de nouveau une autre piste est ouverte.

Petites histoires : un remorqueur (pour le Havre) essai en bassin des carenes l'avant enfournait trop , donc on decide de grossir les volumes (5m3) mais probleme qui vient à l'esprit :la vitesse va etre moindre . Et bien non apres essai on allait aussi vite voir plus .

le bateau de recherche oceanique Beautemps-Beaupres en cours d'étude une évolution des de l'electroniques embarqués pour sondage et tracé des cartes impose une "gondole" à 1m sous la coque de 9t large de 7m longue de 9m un truc qui ressemble à un avion supersonique . Gros probleme la vitesse contractuelle du bateau ne peut etre respectée , discussion calculs savant avec le bassin etc le contrat est modifié à 3nd en moins .

Resultat au essai en mer la vitesse premiere validé par le bassin est respectée

et des "decouvertes" comme ça j'en ai cent ..

josé

25 nov. 201125 nov. 2011
0

Article assez vide.

C'est que mon avis à moi, l'article est passé completement à coté du point principal.

Version 1995 : deplacement 9.5 t, largeur 5.7 , t.e. 4.18m
Version 2012 : deplacement 8t , largeur 6m , t.e. 4.5m.

Comment ils ont fait pour alleger le bateau de presque 20% du déplacement, alors que la surface de bordé et de pont est plus importante (plus large) , et que les efforts sont plus importants (plus stable : plus large et plus de t.e.).

Bateau plus stable et plus leger, il est normal qu'il aille plus vite, et que les lignes d'eau aient une forme différente.

Le texte oublie aussi l'influence préponderante de la jauge.

25 nov. 2011
0

c'est sûr , le deplacement est preponderant dans la difference des formes

25 nov. 2011
0

ce que dit François est vrai pour les imoca 60 , mais faux pour pour les class America ou le poid ne change pas !

25 nov. 2011
0

Pour les class america, j'aimerais connaitre l'artifice de jauge, ou le facteur pénalisant, qui permet à un bateau certes plus étroit, mais plus long à la flottaison (+ 80 cm), plus leger (- 500kg), plus voilé (+13.4m²) et plus de tirant d'eau (+10cm) d'être au même rating.

25 nov. 2011
0

pour francois2 : La jauge des class america prend plein d'autre facteur en compte, mais la largeur entre en compte... et je crois qu'elle a un peu evoluée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021