Arrivée dans un autre pays ?

Hello,

Encore une question de terrien ...

Comment ça se passe quand on arrive à l'étranger ? En Irlande par exemple et pas tout à fait au hasard ...
On hisse la pavillon de courtoisie ok, on se pointe dans un port au ponton visiteurs et on s'adresse aux autorités ?
C'est compliqué ou ça se passe bien ?
(hors COVID)

merci

L'équipage
16 déc. 2020
16 déc. 2020
0

L'Irlande est un mauvais exemple : c'est l'Europe et tu n'as aucune formalité à faire.
Cependant, les eaux européennes sont assez surveillées et quand tu arrives à kinsale par exemple venant de France, il n'est pas rare d'avoir une visite des douaniers qui vérifient l'identité des membres d'équipage.
Ailleurs, tu te présente généralement aux autorités (douane et police) avec une liste d'équipage, les papiers (passeports et papiers du bateau) et la clearance du pays précédent. Certains pays (Australie, par exemple), les autorités viennent à bord et mettent des scellés sur un coffre dans lequel tu mets les aliments interdits localement.


lolapo:Voire alcool duty free...·le 17 déc. 04:34
16 déc. 2020
0

Merci pour ta réponse.
L'Irlande n'est pas dans l'espace Schengen (*).
Mais il n'y a pas de formalité à faire avant de partir ? Avant d'entrer dans leurs eaux territoriales ?

(*) Contrairement à l'Islande. Mais c'est trop loin pour moi ;-)


16 déc. 2020
0

Bonjour,

A l'entrée dans les eaux territoriales d'un pays tiers, outre le pavillon de courtoise, il faut également envoyer le pavillon Québec ce qui signifie dans le langage international des signaux maritimes "je demande la libre pratique". Ce n'est qu'après que l'ensemble des formalités d'entrée (immigration + douanes + santé) que l'on peut rentrer ce pavillon. Pour faire les formalités, s'il faut se déplacer à terre, seul le skipper y va, le reste de l'équipage reste consigné à bord tant que la libre pratique n'a pas été obtenue. En règle générales les "zotorités" du pays visités apprécient que l'on fasse preuve du plus grand respect des procédures..

Philippe


Camilleb0461:EuhLe pavillon "Q" ne doit être hissé que si ton bateau est immatriculé hors et que tu rentre dans un pays UEOu VVDoncBelge --> France : rienFrançais --> Belgique : rienBelge / Français / Néerlandais --> UK : Q ** A partir du BrexitUK --> UE : QVers Irlande "du sud" qui est UE : rienVers Irlande du NORD / UK : QEn fait il suffit de se poser la questionEst ce que si je viens en avion je dois passer la douaneOUI --> QNON --> rien·le 17 déc. 18:29
16 déc. 2020
1

En République d'Irlande ou en GB, où je suis souvent allé, on ne m'a jamais rien demandé quand je venais de France. Tout au plus un appel à la VHF du côté de Ramsgate, où ils surveillent les éventuels bateaux de migrants.
Ah, si :
J'ai eu une fois un problème : ayant fait une escale aux Bermudes, j'avais fait un saut d'avion pour passer huit jours dans ma famille en France. Bermudes-Londres_Paris, le bateau restant aux Bermudes.
Pour le retour, blocage à la douane anglaise : vous ne pouvez pas aller vers les Bermudes sans avoir un billet de retour vers la France : palabres avec sous-chef, chef, grand chef, pour que quelqu'un finisse par dire "laisser-le partir"... j'ai failli rater l'avion.


PaulK:Exact. Quand on va aux Bermudes il faut une lettre du Capitaine qui explique que vous êtes équipier sur tel bateau, amarré à X ,et que vous partez là dessus. Il m'est arrivé d'en écrire pour des amis qui m'ont aidé à rentrer un bateau après une régate Newport-Bermudes. Quand on est le capitaine, signer sa propre lettre devient un peu...convolu.·le 17 déc. 18:09
16 déc. 2020
1

info de Papy-Zoom très importante pour tous ceux qui laissent leur bateau à l'étranger pour rentrer au pays : prenez bien les papiers du bateau ainsi que tous les documents prouvant l'entrée de votre bateau dans le pays pour pouvoir y retourner avec un billet aller simple sinon vous risquez de vous retrouver bloqué à l'aéroport de départ, cette situation est très fréquente et sans ces papiers les employés de la compagnie aérienne ne vous laisseront pas monter dans l'avion sachant que l'émigration à l'arrivée risque de vous refouler et qu'ils auront à vous rapatrier.
idem pour les équipiers rejoignant un bateau avec un aller simple, c'est parfois assez compliqué.

(situation récurrente dans tous les pays d'Amérique du sud par exemple)


16 déc. 2020
2

En Irlande, deux choses à faire :
-Le pavillon de courtoisie, comme partout, par politesse.
-Mettre un gilet de sauvetage si tu debarques en annexe ( c'est la loi )

Et laisse ton chien a la maison, c'est le bazar avec un animal...


17 déc. 2020
1

Ce serait bien de noter que chaque pays puisse être différent. L'Australie requiert être averti à la radio en avance de ton arrivée. Il y a des histoires des gens qui ont eu leur bateau confisqué par manque de cette notice. Des visas sont parfois nécessaires. C'est la responsabilité du Capitaine de s'informer là dessus pour chaque pays visité et pour chaque nationalité de son équipage (et/ou invités, s'il ne s'agit pas d'équipiers.) Bon vent et bonnes recherches!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021