Arrimage du mat pour remontée du Rhône

Bonjour,

Je vais remonter le Rhône sur un Bavaria 37 fin septembre avec un dématage prévu vers Port Saint Louis. Reste un détail majeur pour ce périple : l'arrimage du mat sur le pont.

J'ai trouvé sur Internet beaucoup d'infos sur les précautions à prendre lors des éclusages mais pas grand chose sur la préparation. Je m'interroge surtout sur les supports (plans de construction et positionnement sur le pont) mais toute expérience sur le sujet m'intéresse.

Merci d'avance pour vos conseils et informations.

Jean-Yves

L'équipage
22 juin 2021
22 juin 2021
1

J ai remonté et descendu de nombreuses fois (jusqu à Valence)Je te conseille de ne pas laissé trop dépasser le gréement à l avant , de mettre de gros pare battages aux extrémités et de bien préparer tes amarres. La circulation sur le pont doit être facile , un taud sur le cockpit ,un bombe anti moustiques ,une glacière à portée de mains et prévoir du carburant pour le parcours. Bien sur une cartographie adaptée ou carte Michelin...
Le permis fluvial est obligatoire ainsi que le port des gilets aux écluses , et la vignette CNR .
La vhf portable pour communiquer avec les éclusiers qui centralisent les appels à Chateauneuf du Rhône je crois. Compter 1 h pour écluser et l on peut s amarrer aux pontons des 2 cotés de chaque écluses .
Note les Numéros de tel pour chaque écluses , on ne sait jamais (vhf à l eau).
Beaucoup de courant en aval des écluses pour accoster.


22 juin 2021
1

Marquer les réglages des ridoirs, pour ne pas avoir à tâtonner au remâtage.
Déposer les aériens.


22 juin 2021
0

Merci pour ces conseils.
Pas d'infos sur la conception des supports du mât sur le pont ?
C'est un point sur lequel je dois commencer à travailler pour être tranquille en septembre.


22 juin 2021
0

S'il prend appui sur les balcons avant et arrière, il faut voir comment mettre un support intermédiaire; un XX prenant se calant sur les listons?.
Si le rouf est sur le trajet en ligne droite, il faudra relever l'avant ou l'arrière.
Imaginer la circulation sur le pont: passer au dessus ou au dessous du mât?

Déposer les barres de flèche permet déjà de faciliter les déplacements (en restant sur le même bord).
Garder les taquets accessibles, il y aura des escales.


Polmar:Je serais surpris que le -1 qui m'a été généreusement octroyé le fut par Elpeyo.Sinon, j'aimerais savoir en quoi ma contribution mérite d'être amendée! ;-)·le 23 juin 11:09
22 juin 2021
1

Bonsoir
Pour tout ce qui est haubans et bouts, le mieux est de les mettre le long du mât enroulés avec du film transparent alimentaire. C’est ce qu’il y a de plus pratique.


1

Deux X en bois costauds, sanglés serrés, si possible un point d'appuis au milieu sur le pont. De la mousse et/ou tissus d'amortissement, pare-battages.


22 juin 2021
0

Merci à tous.

Vos remarques m'ont permis de faire ce croquis réalisé à l"échelle.
En clair : un support principal au plus près du roof et 2 supports en X à la proue et à la poupe. Reste le problème de la fixation des X sur le pont. Les listons du bateau ne sont pas ajourés.

@ Polmar : je suis d'accord avec le fait que retirer les barres de flêche rendrait le fagotage et la circulation plus aisés. Sur le croquis le premier étage se situe au niveau du cockpit donc au dessus de nos crânes. La deuxième (plus étroite) semble ne pas géner le passage vers l'avant. Y aurait-il un intérêt à enlever les barres de flèches ? Je n'ai jamais démonté ces éléments...

@ Herver : l'idée du film alimentaire est excellente. Je vais solidariser haubans et drisses ainsi et renforcer la tenue avec du Grey tape.

@ Elpeyo : Pas de problème pour les 2 X en bois costaud c'est juste le "sanglé serré" qui me pose un problème. Les points d'arrimage ne sont pas évidents à trouver. Je serais sur le bateau dans 10 jours, ce sera peut-être plus facile à concevoir à bord. Merci pour les photos. On voit effectivement que le mât ne dépasse quasiment pas l'étrave. Ca confirme le conseil d"Arnaudp mais je ne pense pas que naviguer avec 4m dépassant la poupe serait plus aisé.


22 juin 202123 juin 2021
0

Une fois sur ses croisillons en bois, le mat va se promener (et pas qu'un peu !!) d'avant en arrière ... Donc, oui, il faut sacrément l'arrimer pour qu'il ne puisse pas jouer au bélier.
A priori, l'étais, les haubans et le pataras sont fixés qu'une manière ou d'une autre, et au pire, il arrive que les bateaux aient des taquets pour l'amarrage (mais faut pas les encombrer non plus)
Il ne faut pas non plus que le mat puisse sauter quand il y aura des vagues (parce qu'il va y en avoir de belles quand un cargo va passer à pleine vitesse à quelques metres dans un petit chenal)
Et s'il est penché, il faudra aussi l'empêcher de glisser vers l'avant.

Le voilier a une forme de coin, quand il sera dans l'écluse, il va naturellement se mettre l'étrave contre le mur ... A noter que dans les écluses du rhone, il n'y aura qu'un seul gros bollard, et ... pas trop de remous, sauf si vous êtes au mauvais endroit... Le bateau va donc sacrément gigoter, et vous ne pourrez pas y faire grand chose.
Franchement, le mat ne devrait pas dépasser du tout à l'étrave. (perso, j'ai même touché au niveau du balcon, j'étais content que le mat ne dépasse pas.)
A l'arrière, il y a beaucoup moins de risque, sauf à vouloir faire tout ses départs d'écluse sur garde arrière (ce qui serait inutile et ridicule)

Les barres de flèches se démontent ultra facilement, mais pour les replier le long du mat, c'est une opération un poil plus longue.

Pour la cartographie, la CNR donne les cartes.

Prévoir d'énormes pare battages ronds (pour l'avant et l'arrière, pour caler le bateau). Une très longue planche (5m mini) par dessus, c'est pas mal non plus, mais le plus important, ce sont les gros parebats.

Et je vous souhaite de bien rester sur le Rhône, et de ne pas avoir à rentrer sur le réseau des guignols de la VNF, vous découvririez très rapidement la différence !

Sites utiles :
www.inforhone.fr[...]/
carto : www.inforhone.fr[...]teECDIS (va savoir pourquoi il est impossible à retrouver)
www.cnr.tm.fr[...]one.pdf


23 juin 2021
0

Sur le balcon avant c'est bien. Par contre attention, les bavaria ont un balcon qui est loin d'être rassurant quand ont s'appuie dessus! alors un mat de 150kg ... aie aie aie!


23 juin 2021
0

Bonjour à tous,

@ Peuwi : Merci pour ces nombreuses précisions.
Concernant le dépassé du mât sur l'avant, j'ai lu un commentaire qui decrivait un bastain arrimé en travers au niveau de l'étrave (façon énorme moustaches) pour empécher l'avant du mât de toucher sur un abordage avec trop d'incidence. Je ne sais pas trop quoi penser de cette protection. L'arrimage de cet espar est quand même délicat. Il est sensé toucher en premier et doit, en conséquence, pouvoir encaisser un choc. Un peu compliqué à envisager.

@ Cédric 1983 : Je confirme que mon balcon n'est pas en état de supporter une telle charge. Je ne sais pas pour les autres Bavaria mais un probable dommage sur l'avant a fragilisé une fixation et rend l'ensemble un peu instable. Je dois justement travailler sur ce point durant l'hivernage près de mon domicile.

Suite à vos remarques collectives j'ai esquissé 2 autres configurations.

La première, horizontale, rien ne dépassant à l'avant, laisse un porte à faux important sur la partie arrière de près de 4m. L'avantage d'un centre de gravité plus bas et une meilleure position pour la tenue en eaux agitées vient en contrepartie d'une circulation plus compliquée dans le cockpit.

Le seconde, dans la lignée du premier jet, recule le mât en ne laissant dépasser que 75cm et protège la partie avant avec les espèces de moustaches évoquées plus haut.

Que pensez-vous de ces 2 configurations ?


Peuwi:Le bastaing, oui, ca permettrait de laisser le mat dépasser, mais clairement, il va devoir encaisser ... Peut-être en le reculant un peu pour pouvoir bien le retenir depuis l'étrave, et essayer d'arrondir le bout pour qu'il ait une petite chance de glisser. (après, ca va quand même pouvoir se prendre dans des machins)Dans l'option 1, tu peux l'avancer un peu (20cm), faut juste pas que ca dépasse du prolongement du bordé·le 23 juin 15:23
23 juin 2021
0

la version deux facilite grandement l'enjambement en plage avant.

Est-il possible de fixer le bastaing (outrigger?) aux taquets de la plage avant?
Il y aura un peu de souplesse, mais ce ne sera pas plus mal pour amortir le choc, si choc devait survenir.


23 juin 2021
0

Pour la protection de l'avant du mât, j'ai employé un seau de maçon bien costaud qui m'a été bien utile.
Cordialement


23 juin 2021
0

@ Peuwi : ta remarque est juste, la solidité du système serait plus grande en reculant le bastaing. Mais plus on le recule plus l'efficacité diminue à moins d'accroitre la longueur du bastaing mais là ça devient un convoi exceptionnel avec l'impression de voguer sur une arbalète. Pour le glissement en cas de contact avec un mur d'écluse... (lisse ???) je pensais fixer une roulette libre de 100 mm à chaque extrémité.

@ Polmar : effectivement la V2 donne plus de liberté sur l'avant mais il faudra compter avec l'accès à la baille à mouillage au cas où...
Quant à fixer le bastaing aux taquets avant, le besoin d'amarrage reste dominant et implique de laisser opérationnels les 2 taquets avant. En surélevant légèrement le haut du mât ça pourrait coller.

@ Bobby : Merci pour cette idée. J'ai déjà entendu parler de cette astuce sur un autre forum. Peut-être était-ce toi ? J'envisage d'ajouter au fond du seau un matériau élastique capable d'amortir un léger choc.

Merci à tous pour cet échange


23 juin 2021
0

Le bastaing n'a aucune raison de s'allonger puisque sa longueur doit être égale à la largeur du bateau.
Il y a ainsi deux points d'appui: le maître bau avec ses défenses et le bastaing.
D'ailleurs, avec le dépassement arrière (4 m), le bastaing ne serait-il pas plus utile à l'arrière qu'à l'avant?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Le beau temps !

mars 2021