arret perkins 4108

bonjour a tous ,
j'ai eu un pb hier , en appuyant sur le bonton d'arret , le moteur de s'arrete plus , il a fallut que je le fasse manuellement en plongeant sur la tirette de la pompe d'injection apres avoir enlever la descente puis ouvert le capot moteur , enfin pas tres pratique , quelqu'un a t il une idée pour que mon bouton remarche , ....

thierry

L'équipage
08 avr. 2006
08 avr. 2006
0

c'est très simple
le bouton est un interrupteur électrique qui commande un électro-aimant tirant une tige qui actionne la tirette de stop de la pompe à injection

les pannes possibles à éliminer une à une sont les suivantes:

  • tige débranchée ou quelque chose qui bloque le mouvement mécanique ( facile à verifier en actionnant à la main)

  • fil électrique débranché ou mauvais contact sur une connexion ( facile à vérifier avec un testeur de tension ou une simple ampoule en 12 v)

  • bouton interrupteur HS( facile à vérifier au testeur de tension en position ohmetre)

  • solénoïde "grillé" ( c'est uniquement si tout le reste est bon et c'est facile à tester en le branchant directement sur la batterie)

  • éventuellemnt fusible grillé s'il y en a un

(le plus souvent c'est un faux contact bien fréquent sur la merde que Perkins a osé baptiser faisceau électrique et voir soigneusement les connecteurs multibroches qui sont la source de bien des pannes et qu'il vaut mieux supprimer dès que possible)

amicalement

08 avr. 2006
0

salut JP
es-tu sur de ce que tu annonces sur les electros aimants. Il me semble que tout ce qui est commande electrique à part la mise en route ne doit pas etre electrique exemple pas d'electro vanne d'arret et de mise en marche. A moins que cette question est ete remaniee au niveau des reglements. ;la tirette d'arret est un cable (comme les anciens starters, peut etre la Gaine a-t-elle glissee et le reglage est à reprendre ou le cable casse, sur un voilier en tout cas c'est comme cela tu es sanse pouvoir mettre en route sans batterie donc à la manivelle ou par tout autre moyen (voir Parlier je crois avec l'ecoute de gv) et dans ce cas si il y a electro vanne c'est impossible
Amicalement

08 avr. 2006
0

on est sur!
le 4108 a un solenoide d'arrét, et les pannes classiques sont listées par jp.
j'ai eu le m^me problème et c'était une faston foireuse.

on peut bien sur remplacer par une tirette a cable, mais ce n'est plus du perkins! c'est du perso.

Comme le pb reviendra (quand le poussoir aura pris l'eau ou que ou que..)j'ai mis dans les papiers du bord la procedure , avec le cable a tirer en photo.

Et un jour je mettrais une tirette!

il y aussi le pb inverse: le solenoide est coincé par la poussiere de rouille , son ressort n'a pas suffit a le rappeler et le moteur refuse de démarrer!ne pas oublier un petit coup de wd40 dans le coin

08 avr. 2006
0

faston ...... svp ...??
merci a tous je vais verifier sur mon 4108, l'arret est bien electrique,mais je vais m'interresser a la tirette a cable pour au cas ou..!!
mais pour ameliorer ma culture generale,si Michel voulait bien me traduire en Français vulgaire la baston foireuse,
merci par avançe.

08 avr. 2006
0

cosse faston
c'est la cosse standard( lame repliée en deux) qui sert sur beaucoup d'oragnes , et qui ne faisait plus contact cause corrosion.

09 avr. 200616 juin 2020
0

pas de solénoide
sur mon perkins, montage d'origine (mais c'est le 40cv refroidissement direct). J'ai déplacé la tirette au poste de barre, ainsi que les boutons de préchauffage et de démarrage, de manière à pouvoir tout contrôler rapidement en cas de nécéssité. Le câble est trés difficile à mettre en place au niveau de la pompe d'injection, mais ce n'est pas une opération qu'on fait tous les jours.

08 avr. 2006
0

sur perkins
je suis etonne le mien n'a pas 3 ans 1 2030 de 26 cv et l'arret d'origine est à tirette et pour toutes les raisons ennoncees plus haut je ne mettrais pas d'electro. Le seul pb de la tirette il faut arreter le moteur avant de couper le contact pour ne pas mettre l'alternateur en danger (le regulateur redresseur pour les puristes).

08 avr. 2006
0

Sur mon ancien perking pérama 29 cv
De 1992 ,mort en 2003 il est exact que le stop était a tirette ! !pour ma part je préfére un stop électrique bon vent

08 avr. 2006
0

Bof si la batterie est a zéro
La bobine de l electrovanne n est pas celle qui demanderait le plus de jus ! ;-)je suis méme sur que j entendrais(si un peut de jus ) le clic de l électro aimant de la vanne puis le clac du démarreur !mais qu il ne tournera pas !! pas de manivelle comme sur ma 203(en 1968) ;-)

08 avr. 2006
0

tu as
raison IdF seul pb batterie à 0 comment fais-tu pour demarrer???

08 avr. 2006
0

on parle
du 4108 il me semble (:&gt)
et l'arrêt est electrique nom d'une pipe ! (d'admission)

08 avr. 2006
0

fait un essai
au moins une fois (il y a un soluce pour debloquer l'electro mais tu n'as droit qu'à un eesai à moins de te balader avec un stoc de piles 9v) C'est vrai que la coupure electrique fait plus aristo ;-)

08 avr. 2006
0

Tiens , en réfléchissant !!
Oui cela m arrive ! je relis est là !il semble que ce soit un électro aimant qui tire la tige du bidule !! ;-)Bétement , je voyais juste une électrovanne sue l arrivée du gazoil , ce qui semble le plus simple !amha peut étre me gourje !! ;-) qui travaillerais une fois le contact mis et donc coupure si plus de jus ou contact off!! :-D :-D :-D

08 avr. 2006
0

D ailleurs aprés mes déboires§§§
Avec le démontage de l anti siphon!! ;-) je me voyais bien mettre également une électrovanne sur l arrivée d eau !! les deux électrovannes gazoil et eau pouvant étre bypassé par une vanne a main en cas de bléme !! ;-) ;-) ;-)

08 avr. 2006
0

un elctro
qui serait commande que lors de l'arret moteur avec une tempo pour qu'il ne reste pas sous tension à voir :-)

08 avr. 2006
0

PERKINS 4108
Je pense qu'il y a un doux melange dans les reponses dece fil...
Le Perkins 4108 atoujours ete livre en statndart sans stop electrique...qui etait une option que montaient certains chantiers..

Couper le contact d'un moteur sans l'avoir arreté au prealable ne pose aucun probleme pour le regulateur ou alternateur ...car ce qui est dangereux est de couper la sortie puissance alternateur..

il n'a jamais ete interdit d'utiliser des stops ou autres electriques... ce qui est interdit est d'utiliser des solenoides qui sont fermés au repos.. ce qui provoque l'arret des moteurs en cas de panne electrique et qui peut s'averer dangereux en cas de manoeuvre..pas contre ceux utilisés pour les groupes electrogenes sont ainsi pour arreter le groupe en cas de surchauffe ou autre ... l'arret de celui ci ne posant pas de problemes de securité...

Dailleurs un solenoide en panne sur un moteur de propulsion n'interdit pas de demarrer mais uniquement de le stopper... ce qui est toujours possible par une tirette manuelle...

le probleme de ton solenoide 4108 est surement du a une des causes decrites par JP... ce solenoide etant exterieur et non pas une electrovanne comme sur les perkins PRIMA (fournie en standart comme sur les Volvo MD22)

Dom

08 avr. 2006
0

merci !!Dom
De ces éclaircissements ;-)je comprends bien mieux !!

09 avr. 2006
0

Arrêt moteur
Généralement on a l'un ou l'autre : électrique ou manuel par un câble.

Dans le cas d'un système électrique par solénoïde ou électrovanne, il me semble qu'il est prudent d'ajouter une tirette par câble en secours.

Imaginons la panne suivante : la commande d'inverseur qui lâche moteur embrayé en AV ou en AR, et loi de Murphy oblige, la télécommande électrique d'arrêt moteur qui refuse de fonctionner… ce n'est pas le moment de démonter la descente pour accéder à la pompe à injection. :tesur:

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à une époque la double commande sur les bateaux à usage professionnel était obligatoire.

(Dom doit savoir) ;-)

_/)

09 avr. 2006
0

Me plais bien , cette double commande !
Dommage , je suis pas mécano pour un rond ! :-( mais serrurerie oui ,faut voir !! heu JP , a samedi a port camargues avec tous les sudistes ? ;-)mdr :-D :-D :-D

09 avr. 2006
0

oui, je serai à port cam
les 3 jours au D20

amicalement

09 avr. 2006
0

oui, en théorie
mais une commande à tirette par cable réversible par le solenoïde, c'est pas gagné d'avance.....

amicalement

09 avr. 2006
0

un solénoïde c'est un bobinage statique
et un noyau magnétique qui coulisse en translation dans le trou central du bobinage au changement de polarité

il peut se passer les pannes suivantes:

  • le bobinage est coupé ou grillé, mais dans ce cas ça ne marche absolument jamais et il faut changer la bete

  • la ferrite centrale est démagnétisée, mais dans ce cas ça ne marche pas non plus

  • la ferrite centrale est gommée ou légèrement grippée, mais il suffit généralement de tirer dessus délicatement pour la sortir et bien tout nettoyer et ça repart comme du neuf

à toi de voir....
amicalement

09 avr. 2006
0

pour nettoyer l'interieur
le mieux est un écouvillon de nettoyage de canon de carabine (en enlevant la pointe torsadée), qui existe en différents calibres pour pas cher

amicalement

09 avr. 2006
0

trouvé panne
salut a tous , apres un wk en mer , et recherche du pb au mouillage , il en resort:
le bouton poussoir , mauvais contact le jus sortait mais pas suffissament ( wd40 n'a pas suffit ) et en plus le solénoïde de stop de la pompe d'injection deconne ( wd 40 aussi cela le debloque un peu , meme avec un fil sur le + en direct il claque pas tout le temps), heureusement qu'il y avait un petit bout de ficelle qui trainé par la , je l'avais laissé au cas ou , et cela m'a servie tous le wk mais il fallait enmlever la descente puis ouvirir le capot moteur par tres pratique mais j'ai fait avec , il me reste plus a voir pour un nouveau solenoide , quelqu'un serait il me dire ou je peux trouver cette piece et si quelqu'un a un idée du prix , il parait que cela est plus de 200 euros?

amicalement
thierry

09 avr. 2006
0

solenoide
quand je branche le + en direct j'entend le clac, donc pas de pb electrique je pense , j'ai mis pas mal de wd40 en l'actionnant manuellement mais cela a l'air grippé un peu
je vais voir pour le demontage et grand netoyage avant de changer la piece

merci pour tes reponses JP
amicalement

thierry

09 avr. 2006
0

solenoide
quand je branche le + en direct j'entend le clac, donc pas de pb electrique je pense , j'ai mis pas mal de wd40 en l'actionnant manuellement mais cela a l'air grippé un peu
je vais voir pour le demontage et grand netoyage avant de changer la piece

merci pour tes reponses JP
amicalement

thierry

21 avr. 2006
0

encore une ânerie
signée jp!

le noyau plongeur d'un solénoïde utlisé pour commander une tirette d'arrêt n'est jamais magnétisé au départ.

lorsque le solénoïde est parcouru par un courant: un champ de forces se créé autour, le noyau va alors être attiré pour se centrer dans la bobine. on apprend ça au collège je crois !!

09 avr. 2006
0

de toute façon
avant de remplacer par un solenoide neuf, peut être réfléchir a une tirette manuelle, pour 50E.. peu d'inconvénients si elle est bien placée (protégée des coups de pieds)

10 avr. 2006
0

tirette
merci a tous pour vos reponses.
michel , la tirette dont tu parle existe t elle dans le commerce ou c'est fabrication maison ,..... bout , ou cable , dans gaine ou pas , peux tu me donner quelque direction a suivre, merci d'avance

thierry

10 avr. 2006
0

suivant tes
capacites de bricoleur marchand de velos ou en auto mobile les cables de starter avec ou sans gaine (avec c'est mieux quand même) ou si sur l'arret de pompe le ressort de rappel est correct ou a moins d'en rajouter un un simple cable de frein de velo ou 2 roues motorisees fera l'affaire

20 avr. 2006
0

cela remarche
salut a tous ,

ça y est solenoide neuf et tirette stop , j'ai les 2 maintenant , mais je vous raconte pas pour demonter l'ancien solenoide , si 2h00 pour defaire les 2 boulons qui le tiennent , j'en voyais plus la fin , l'enfer , pas beaucoup de visi et encore moins de place , merci perkins pour l'emplacement du solenoide , les ecrous completement rouillés et le pas de vis....... pffff.
maintemant tous est neuf et cela marche nikel autant le stop electrique que la tirette.

merci a tous pour vos reponses , et bonne navigation

thierry

08 avr. 2016
0

J'ai fabriqué une manette d'arrêt manuel d'urgence du poste de pilotage en transformant une paire de poignées de porte intérieure de maison basiques dont j'ai coupé la moitié de la longueur sur la partie qui se trouve dans la cabine et fait un trou pour tirer un câble (avec serre-câble gaine butée etc jusqu'à la pompe à injection) sur la partie qui se trouve derrière la cloison. On peut aussi le faire encore plus facilement et joliment avec des poignées de fenêtre PVC dont le socle est plus petit et n'a donc pas besoin d'être scié et repercé pour supprimer le trou de serrure etc.
Simple idée pour ceux qui aiment bricoler.

10 avr. 201616 juin 2020
0

Voici 2 images de ma tirette "maison"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (99)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021