Arrêt intempestif du moteur

Bonjour,

Hier, à ma grande consternation, un équipier à coupé le contact du moteur alors que celui ci tournait encore. En m'entendant crier, il a immédiatement actionné la manette d'arrêt du moteur. Il n'a pas du se passer plus de 4 ou 5 secondes entre la coupure du contact et l'arrêt du moteur.

Je me demande maintenant si l'alternateur a pu être endommagé.

J'ai redemmaré le moteur juste après et j'ai pu constaté que l'alternateur envoyait toujours 14 v aux batteries. Est ce suffisant pour juger que l'alternateur fonctionne? (ja n'ai pas d'autres moyens de contrôle.

Merci d'vance.

L'équipage
17 juil. 2006
0

en principe
si l'alternateur charge toujours, pas de dégats. La destruction annoncée du régulateur en cas de charge à blanc n'est qu'une possibilité, pas une certitude pour de si courtes périodes.

enfin, je pense...

17 juil. 2006
0

il ne devrait pas y avoir de dégats
dans la mesure où seul le contact au tableau de bord à été ouvert.
Par contre ouvrir le coupe-batterie moteur tournant pourrait se terminer plus mal.
bonne journée!

17 juil. 2006
0

alternateur / arret moteur
Bonjour à tous,
Sincerement, c'est arrivé à beaucoup !
En principe, ce n'est pas à faire bien sur. Si l'alternateur charge, c'est bon signe, il suffira de contoler le régulateur en regardant avec le voltmetre qu'il s'actionne bien autour de 14,5 v et qu'il ne continue plus à monter en tension(15 à 17 volts)ce qui a terme fera imploser la batterie.
C'est le probléme des clefs contacteurs à 4 positions (Arret, contact, prechauffage, démarreur) ou il n'y a pas d'arret moteur.
L'arret moteur se faisant par une tirette mécanique.
1 des solutions est de substituer à la tirette mécanique, un relais (moteur de leve-vitres par exemple)qui suivant le sens tire (ou pousse) la tirette de stop électriquement avec un bouton poussoir(arret moteur) que l'on situera à coté de la clef de contact. Il faudra appuyer sur le BP avant de tourner la clef de contact.
Ca n'évitera pas entierement les erreurs, mais cela en dimunuera la fréquence.
Amicalement
Daniel

17 juil. 2006
0

Aucun problème !
Si on coupe le contact moteur tournant, il y a deux possibilités :

La plus courante, l'alternateur est du type auto-excité, il continue à charger.

Plus rare, l'alternateur a l'excitation alimentée par le contact... il ne charge plus.

C'est seulement si on coupe la batterie moteur tournant que l'alernateur peut monter à une tension destructive pour le redresseur.

_/)

17 juil. 2006
0

cette règle a brimé des générations de navigateur
"ne surtout pas couper le contact avant l'arrêt du moteur à l'étouffoir", "ne jamais remettre le contact moteur tournant, si le contact a été coupé par mégarde".

On peut dire qu'on a été brimé par ces deux règles là.
Heureusement y a HeO qui se décarcasse ;-)

L'explication la moins incrédible que j'ai eu est que la manipulation du contact - laquelle alimente l'excitation lorsque le processus n'est pas amorcé - peut engendrer des surtensions certes très brèves mais capable de ruiner une machine tournante ou plutot son régulateur.

Comme sur tous les bords cette manoeuvre réputée dangereuse a été faite - rarement - sur mes bords (moi ou un équipier), sans dommages constatés pour l'instant.

Je parle bien sur uniquement de la clef de contact qui alimente l'excitation le temps que ... et surtout pas du robinet de batterie qui isole la batterie de la sortie de l'aternateur

Yves.

18 juil. 2006
0

clasteur d'icone
Et une icone clastée, une !
Yves.

17 juil. 2006
0

Test en live :
J'ai un alternateur entraîné par le moteur de mon groupe électrogène, dont l'excitation est pilotée à distance par un relais.

Une fois le moteur chaud j'envoie l'excitation à l'alternateur.

Avant d'arrêter le moteur je coupe l'excitation.

Je fais cela tous les matins depuis la mise en service dudit groupe en 1995.

Ce qui donne 11 x 365 = plus de 4000 fois, et ça marche toujours ! ;-) :-) :-D

_/)

17 juil. 2006
0

pas de doute
c'est sans danger.

seule la coupure de la clé de batterie avec moteur en marche peut être destructrice pour l'alternateur.

en coupant par la clé de tableau moteur, on coupe simplement tous les instruments moteurs et pafois l'excitation (selon montage), le moteur ne s'arrête pas.

faire un arrêt automatique depuis cette clé est bon et pas bon:
le moteur devient "comme en voiture" c'est agréable pour les novices.
mais on ne dispose plus de l'information pression d'huile pendant l'arrêt, en particulier on n'entend plus le fameux sifflement d'alarme d'huile au moment de l'arret , signe que l'alarme fonctionne!!
bref j'aime bien la tirette d'arrêt séparée. plus sure que toute commande electrique.

17 juil. 2006
0

question à 2 balles
si par méguarde on tourne la clef, moteur en marche, vaut-il mieux:
a) tourner la clef pour la remettre en position marche?
b) couper le moteur avec l'étouffoir?
c) sans importance

17 juil. 2006
0

c
ccccc pour l'alternateur

aaaa pour les instruments de contrôle et le buzzer

bbbb si tu es à ta place et que tu veux couper le moteur

amicalement

17 juil. 2006
0

arret moteur électrique
Salut à tous,
bonjour à Calypso 2 (Michel),
Mon systéme ne fait pas partie de la clef de contact; le bouton poussoir est a coté de la clef de contact.On appuie d'abord sur le BP de l'arret moteur, les alarmes huile et eau sonnent, et ensuite, on coupe avec la clef de contact.
Ce systéme(arret stop électrique à coté de la clef de contact) est fait pour les feignants qui ne veulent pas tirer un stop qui parfois est éloigné ou ceux qui ne veulent pas soulever le capot moteur...C'est pourquoi j'ai écris,"... n'empeche pas les erreurs mais les rends moins fréquentes...". Bof!
Ton voeu personnel de préferer la tirette manuelle est tout a fait honorable !
Amicalement
Daniel

20 juil. 2006
0

Tout semble OK

Merci beaucoup de vos réponses qui m'ont permis de mieux dormir cette semaine et également de mieux comprendre le sujet.

Ce point fait partie de toutes les choses que l'on nous a dit, un jour il y a longtemps, qu'il ne fallait jamais le faire mais sans que l'on sache exactement pourquoi.

Il ne me reste plus qu'à m'excuser auprès de la personne pour l'avoir eng... pour rien et de placer quelques affichettes autour du tableau de bord pour rappeler les procédures normales d'arrêt et de démarrage.

Cordialement

20 juil. 2006
0

en fait..
actuellement, j' ai exactement ton systeme: solenoide et bouton d'arret (:&gt)
mais aprés une fois ou le moteur refusait de s'arreter avec le bouton, il a fallu ouvrir et fouiller sous la couchette pour tirer sur le petit cable, à cause d'une faston foireuse, je suis décidé a mettre une tirette mecanique (:&gt)

20 juil. 2006
0

chaque système a ses défauts
Michel, tu te plains, certainement à juste titre, des difficultés liées au système de l'électro-vanne.

Sur mes 2040 j'ai un système à tirette avec 7 à 9 mètres de corde à piano coulissant dans une gaine qui se balade dans le bateau. A la moindre contrariété apportée au trajet de la gaine le système devient plus dur voir impossible à manoeuvrer. Il est facile d'y remédier en envoyant un équipier gimnastiquer légèrement la gaine le long du trajet pendant qu'un autre tente de manoeuvrer la tirette. Facile et fastidieux.

De plus avec l'age (un peu plus de 6 ans) des frotemment se mettent en place et le système prend de la dureté. Là c'est plus hard : faut nettoyer la corde à piano et l'intérieur de la gaine sans trop démonter. Ca se fait par approximation succéssive.

Reste que je me sens plus à l'aise avec la tirette qu'avec l'électro-vanne.

enfin, dans les deux systèmes, tirette ou electro-vanne, il est essentiel de pouvoir manoeuvrer l'étouffoir à la main, quite à ouvrir le capot moteur ;-)

Yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021