Arpège, gréement dormant : vous avez combien de haubans, vous ?

Moi j'ai de chaque côté un galhauban, qui va de la tête de mât au bord du roof en passant par le bout de flèche ; un hauban, qui va directement de la tête de mât à ??? de mémoire, p't'êt bien rouf aussi ? ou liston ? ; et deux bas haubans qui prennent au-dessous de la barre de flèche et descendent jusqu'au liston.

Ma question, c'est parce que Bil56, passant par Hendaye, m'a demandé pourquoi j'ai tant de haubans ; sur son Arpège à lui il n'y avait pas ces haubans ne passant pas par les barres de flèche.

Et vous ?
Et à l'origine, pour les Arpège 1ère version, c'était comment ?

L'équipage
18 juil. 2011
18 juil. 2011
18 juil. 2011
0

Bonjour Hélène.

Il y a un Arpège à Port La Nouvelle, où nous sommes en ce moment; la version avec tableau inversé.
Il y a de chaque côté un galhauban, partant du liston et rejoignant la tête de mât en passant en bout de la barre de flèche et deux bas haubans AV et AR, partant du rouf et montant jusqu'au niveau de la barre de flèche.
Les barres de flèches ne sont pas dans l'axe, mais avec un bon angle sur l'arrière. Il y a deux pataras partant des angles du tableau et rejoignant la tête de mât.

Si ça peut t'aider.

18 juil. 2011
0

m..., m..., et m...
Alors Jean-Christophe a raison, j'en ai un de trop.
A moins que ce ne soit une économie apparue dans la deuxième version des Arpège ?
Je vais essayer de regarder l'Arpège numéro 1.

Mais pourquoi en aurais-je un de trop, alors que ce bateau est d'une façon générale lamentablement démuni ???

19 juil. 2011
0

Non, non ! Quand je dis "un" de trop, c'est un de chaque côté, au total, ça fait bien deux.

19 juil. 201119 juil. 2011
0

Sans doute parce que ton "hauban" est tout simplement un étai largable...

18 juil. 2011
0

Je pense que l'essai que je t'ai envoyé est celui de la première version. As-tu vérifié ?

18 juil. 2011
0

Tu parles de l'essai publié dans une revue nautique lors de la sortie de l'Arpège ? Je n'y ai pas pensé. J'y vais de ce pas.

18 juil. 2011
0

Gagné ! L'essai de la revue Bateaux parle de la première version. Deux bas haubans et un galhauban.
Mais je pense qu'il me donne aussi la raison de mon hauban supplémentaire. Idiote, à mon avis, mais...
Je lis dans l'essai : "Les bas haubans sont sur le pont en abord du roof. La traction risquant d'être trop forte pour être supportée par le pont seul, les cadènes des bas-haubans avant sont fixées directement sur les barrots supérieurs de la cloison ; pour les bas-haubans arrière, il n'y a pas de cloison à la hauteur voulue, il a donc été nécessaire d'utiliser un système d'équerre pour renvoyer cet effort sur la coque".

J'avais remarqué une espèce de tige métallique dans le carré, sur les photos de certains Arpège. Moi, j'ai pas. Je suppose donc qu'on a modifié les fixations au pont, et que pour compenser leur affaiblissement, on a rajouté un hauban...

Va falloir que je regarde ça de plus près ; mais ça a l'air assez idiot, pas très efficace, et rudement difficile à remettre en état !

18 juil. 2011
0

Erreur dans le compte rendu de la revue Bateaux: ""Les bas haubans sont sur le pont en abord du roof" Exact.
"La traction risquant d'être trop forte pour être supportée par le pont seul, les cadènes des bas-haubans avant sont fixées directement sur les barrots supérieurs de la cloison". Partiellement exact, en fait ils sont repris jusqu'au contre moulage par une pièce inox intermédiaire mais pas sur tout les modèles, sur le mien, mon premier, n°158 1968, il n'y avait pas de reprise de cadènes à l'avant.
"pour les bas-haubans arrière, il n'y a pas de cloison à la hauteur voulue, il a donc été nécessaire d'utiliser un système d'équerre pour renvoyer cet effort sur la coque".Inexact, il n'y avait pas d"équerre mais juste une contre plaque.
Hélène, l'espèce de tige métallique dans le carré, en fait un ridoir, c'est sur le mien que tu l'as vu car les cadènes de haubans sont sur le roof et non sur le liston comme sur le tien, d'où la nécessité d'un renfort en effet.
Il n'y a donc strictement rien à remettre en état ni à modifier, c'était comme ça à l'origine et tu ne risques pas de voir ton roof s'envoler par vent fort. C'était comme ça sur mon premier Arpège et ça ne m'as jamais inquiété et pourtant il en a vu de belles...

18 juil. 2011
0

Es tu certaine que tu as un hauban qui descent de la tête de mat au liston sans passer par la barre de flèche ?

Cela ne sert effectivement à rien.

Est ce que ce n'est pas plutot une drisse de GV qui est rangée comme ça ?

Jacques

18 juil. 2011
0

Non, Jean-Christophe a bien vu ; et quand on a démâté et enlevé les haubans, j'ai été doucement surprise de cette configuration (mais mon ignorance, et l'accumulation de choses à faire, m'ont empêchée de m'attarder là-dessus et de poser des questions).
Cela dit, on en voit de drôles, côté gréement ; par exemple, sur cette photo :
upload.wikimedia.org[...]009.JPG
arrivez-vous à distinguer des barres de flèche ?

18 juil. 2011
0

Bonsoir Carthage. Pas de problème, sur ta photo, on voit tout. 2 galhaubans sur les barres de flèche, 2 bas haubans, 2 pataras et bien sur 1 étai.
S'il avait fait meilleur, je serais bien allé voir celui qui est en vente ici(cherbourg).

18 juil. 2011
0

Re. agrandit la photo et regarde le faîte des maisons, elles sont en alignement et l'on peut voir la drisse de pavillon sur la barre babord.

18 juil. 2011
0

Mais oui tu as raison !!! Pile au niveau des toits !!!
Mais il n'a que deux bas haubans et un galhauban de chaque côté. Y'a que moi, quoi...

18 juil. 2011
0

Hélène, je crois u'il est un peu zarbi, carthage .... :doc:
très étrange, jamais vu ça, et nul au niveau mécanique, ce hauban supplémentaire.

le bas-hauban arr doit être repris sur un tirant de cadène vers le contremoulage, non ??

18 juil. 2011
0

Carthage est très arbi, c'est pour ça que je l'ai aimé, et aussi pour ça que son nouveau nom lui convient bien.

Le tirant de cadène vers le contre moulage, c'est bien un truc métallique, à l'intérieur du carré ?

Si c'est ça, je l'ai vu en photo sur d'autres Arpège, mais moi j'ai pas. Alors, c'est fait comment, ces affaires-là ? Photo ? Explication ?

Mon époux étant ingénieur, est par définition le meilleur du monde (j'ai pas mieux à ma disposition, de toutes manières) ; je vais donc le mettre à plancher (il est prévenu, et consterné). Ce quatrième hauban m'avait légèrement surprise, puis j'avais oublié. Mais tu as raison, c'est NUL. Par contre, l'absence du tirant de cadène, c'est pas mal nul aussi. Faut bien évidemment faire quelque chose. Comment pourrais-je, sans ça, affronter les quarantièmes rugissants ?
Ce qui est regrettable, c'est que je me réjouissais à l'idée de ne remplacer que trois haubans sur quatre ; oui, mais... trouver un système pour remplacer les tirants de cadène va me coûter évidemment plus cher que deux haubans..............................
Purée, ce serait tellement plus simple si le chantier Dufour avait des archives...

19 juil. 2011
0

Je réponds à celui-ci en dernier, et j'ai tort parce que c'est le plus rassurant.
Ce qui m'inquiète, c'est ce hauban absurde qui part du haut du mât et va se fixer en avant des autres. Pourquoi ? Inutile de questionner l'ancien propriétaire, il ouvrira de grands yeux et me dira qu'il l'a eu comme ça. Ca veut-il dire qu'il y a eu une modification fâcheuse de l'existant et qu'on a bricolé ça ? Hypothèse très embêtante. Ou bien (hypothèse moins inquiétante et presque rigolote) qu'on a eu un jeu de haubans d'occasion, ne permettant pas le circuit normal, alors on a fait avec (certains de mes haubans, au dire de connaisseurs, viendraient d'autres bateaux... quel âge ont-ils, personne ne peut être affirmatif).
Ben, oui, j'ai ce genre de questionnement, parce que je suis restauratrice par vocation ! Et que voir un objet aussi bien conçu maltraité comme le mien l'a été m'est insupportable. Je n'y peux strictement rien : il faut que je le restaure.
Evidemment, si je pouvais, en plus, naviguer avec, c'est ça qui serait génial... Sinon, en attendant, il y a peut-être les BDA ?

18 juil. 2011
0

Tu as pas de tirant de cadène parce que ta cadène de hauban est prise sur le liston donc directement sur la coque comme sur toutes les premières versions à tableau droit; ce n'est donc pas nécessaire. Tes bas haubans aboutissent sur le roof si mes souvenirs sont exacts (J'ai eu comme tu sais les deux versions d'Arpège). Il n'y a en effet pas de renfort de cadène pour les deux bas haubans. Pour ma part ça ne m'a jamais inquiété et pourtant ce premier Arpège a été bien sollicité. Quand à l'absence d'archives Dufour, sans prétention, si tu as ce genre de questionnement métaphysiques, un petit mail à JP, comme pour la bôme, peut possiblement y pallier. J'ai bien dit possiblement...

18 juil. 2011
0

Bon alors, pour rafraichir la mémoire d'Hélène, sur le mien, d'Arpège (GTE 1973):
-Un étai (Heureusement)
-Un étai largable
Sur chaque bord:
-Deux bas haubans pris sur le coté du roof. La cadène du bas hauban arrière est simplement fixée sur le roof avec une contre-plaque sans reprise sur la coque. La cadène du bas hauban avant est reprise par un renfort jusqu'à la coque par une pièce inox non réglable.
-Deux haubans passant bien sûr par la barre de flèche (Heureusement). L'un de diamètre identique aux bas haubans et aboutissant en tête de mat, l'autre de diamètre légèrement inférieur et aboutissant à mi-distance entre les barres de flèches et la tête de mat. Ces deux haubans aboutissent sur une cadène fixée sur le roof (Les versions intérieures étaient fixées sur le liston). Cette cadène est renforcée à l'intérieur par un ridoir et une tige inox ancrée dans le contre moulage.
-Un pataras (Certains modèles en ont deux)
J'espère avoir été clair...

18 juil. 2011
0

Merci, Jean-Philippe, lumineux (ou éclairant ?) comme d'hab !
Mon pb est que, au lieu d'avoir deux haubans passant par la barre de flèche, j'en ai un qui passe par la barre, et l'autre qui fait cavalier seul à l'avant.
Par contre, qui aboutit où, je ne sais plus, faut que j'y retourne, ou faut demander à Jean-Christophe d'aller vérifier... Je crois bien quand même avoir deux haubans sur le roof, et deux sur le liston. Par contre, je sais qu'à l'intérieur du carré j'ai une ferrure qui a coulé un peu de rouille sur le vaigrage, mais ni ridoir ni tige en vue.
Mais ayant passé six heures à débloquer la vis inox en bout de barre de flèche (celle du manuel du propriétaire est en nylon, pas la mienne !!!), j'ai des souvenirs nets, et je ne vois pas comment on peut coincer à cet endroit deux haubans ? Chez moi il n'y en a qu'un et un second ne tiendrait pas.
Comme je dois de toutes manières changer le gréement dormant, à l'exception des deux haubans déjà changés, l'hiver prochain, j'aimerais me faire une idée sur la configuration à adopter...

18 juil. 2011
0

Photos sont pas passées...

18 juil. 2011
0

C'est pas le tout de voir un bateau, faut avoir la compétence pour comprendre ce qu'on voit ! Ca peut venir petit à petit... j'espère.
Tu as mis quoi, sur ton étai largable et sur ton étai (sans enrouleur ?)
Il y a des gens qui mettent le GSE en arrière de l'étai, réservant celui-ci pour les voiles de gros temps, d'où ma question.

19 juil. 2011
0

vu la flotte qui tombe maintenant, on verra plus tard !!!

ton hauban zarbi (je crois) tombe sur la ferrure en U (cadène) posée à cheval sur le liston bois, qui sur le mien servait à fixer des béquilles (et je me souviens avoir en vu un sur une cale posé comme ça)

19 juil. 2011
0

Réponse du schroumpf grognon : "moi, j'ai(me) pas les béquilles !"
Mais ça se peut bien, ce que tu dis là.

19 juil. 201116 juin 2020
0

Et celui-là, vous y voyez combien de haubans ? C'est une version 2 :

19 juil. 2011
0

Bonjour. Ben! je dirais qu'il est normal. :-) 4 bas haubans et 2 galhauban + 2 patatras et 1 étai. et tout ces "fils de fer" pris sur le roof pour permettre de rentrer le génois à l'intérieur des filières et aussi pour mieux circuler sur les passavants d'ou de nombreux "tirants" ou/et plaques de renforts à l'intérieur.....ma préférence, les galhaubans sur l'extérieur = meilleur tenue du mât et au diable le sacro saint prés serré, ce n'est pas un "requin" le seul qui se permet de remonter à environ 15° du vent.

19 juil. 2011
0

Mais c'est quoi, cette barre horizontale entre ce qui est soit l'étai, soit un hauban supplémentaire, et le premier hauban ?

19 juil. 2011
0

LN je te suggere d'aller là tu pourras poser toutes les questions et voir un certain nombre d'ARPEGE: www.voilier-arpege.com[...]tus.htm

A+

19 juil. 2011
0

outapan ! c'est pas une bonne idée .............
LN va deserter HéO , qui de ce fait perdra la fine fleur du renouveau de notre site , soit 50% des contributions ......

19 juil. 2011
0

Nan ! J'aime pas ce site. Je ne vois pas où on peut poser des questions. On voit quelques Arpège en rénovation, il y a le manuel du propriétaire MAIS version 2 uniquement, depuis que je le connais il n'a pas évolué (à part les histoires de rassemblement annuel).
Une grosse déception. J'y retourne régulièrement sans jamais y trouver rien de plus.

19 juil. 201116 juin 2020
0

Alors, comme promis, voici une moisson de photos prises sous le soleil revenu avec quelques degrés en plus.C'est un cul droit donc de première mouture. Le petit hublot rond n'a pas son pendant de l'autre côté.

19 juil. 201119 juil. 2011
0

:lavache: qu'est-ce que c'est beau, un Arpège parfaitement entretenu... Je suis totalement et horriblement jalouse.
Je ne connaissais pas le type de chaumard qu'on voit sur la photo 8, avec renfort intégré. C'est du sur mesure, ou ça se trouve ? Parce que c'est là qu'il m'en manque un, le liston est un peu dégradé à cet endroit (donc on n'a pas réinstallé le chaumard retrouvé), ça me plairait bien, cette affaire-là.

19 juil. 2011
0

y a pas plus simple à faire ou faire faire. c'est une histoire de 30mn chez un artisan local.
ps: il est à vendre, voir sur le bon coin....taper voiliers et manche pour la région.l'unique photo est trop moche et la description succinte....viens de caréner.

19 juil. 2011
0

Meuh nooon, ce que suggère c'est d'aller à Quiberon à la coupe du monde des ARPEGE du 29 au 31 Juillet là elle verra des ARPEGE à gogo..!

A+

20 juil. 2011
0

Ben, non, à cette date-là je serai repartie vers le SO, et avec un peu de chance j'aurai le temps d'aller dire à Carthage que je ne l'ai pas oublié.

19 juil. 2011
0

sur la photo 6, on voit le galhauban repris sur la cadène triangulaire du pavois.

sur le tien, j'y suis retourné ce soir, c'est bien le hauban "sauvage" qui est dessus alors que tes galhaubans sont sur la cadène en U à cheval sur le liston

19 juil. 2011
0

et avaec une meilleure vue sur la dernière photo prise exprés.

20 juil. 2011
0

Si seulement je savais si cette modification bizarre a été faite pour une bonne raison...
Une remarque faite lors du démâtage/remâtage : mes haubans, non seulement ne sont pas jeunes, mais ils n'étaient pas neufs quand ils ont été posés. Des experts m'ont dit qu'ils avaient été "adaptés" pour l'Arpège.
Moi, j'sais pas, hein... mais de toutes manières il faut les changer.
Mais quand je les change, combien dois-je en changer, et comment les installer ? Ca devient vraiment très compliqué ! Que Neptune maudisse tous les bricoleurs du dimanche !

20 juil. 2011
0

Question stupide (au point où j'en suis !) : le mât, il est juste posé sur le pont, c'est ça ?
J'en viens à me demander s'ils n'ont pas rajouté un hauban parce qu'ils avaient peur que le mât leur tombe dessus ?

20 juil. 2011
0

Hélène, ce qui est sûr, c'est que on gréement actuel n'est déjà pas bien réglé:
haubans trop mous, ça doit battre sous le vent follement au près ...
(et attention à ton galhauban qui a un gendarme sous la bdf tribord !)
ce qui use le plus, ce sont les bas-haubans, un peu moins quand il y en a 2 paires.

21 juil. 2011
0

Comme je t'ai dit, on a changé jusqu'ici 2 haubans et l'étai ; le remplacement de tous les autres est prévu pour cet hiver, y compris celui avec gendarme.
Réglage des haubans : je les avais trouvés un peu mous, les spécialistes m'ont dit que ça allait bien, je n'ai pas insisté. Je pense aussi que le réglage a été fait après remâtage, puis nous sommes sortis trois fois, bien qu'ils ne battent pas au près il faut sans doute les reprendre maintenant.
Où exactement les trois haubans d'origine (2 bas haubans + 1 galhauban passant par la barre de flèche) étaient-ils attachés ? Je vais reprendre tous les messages pour voir si ça a été précisé (je crois que oui). Je me demande... vu que mes haubans, tout ou partie, n'étaient pas neufs lorsqu'ils ont été installés, mais d'occasion, peut-être est-ce une question de longueur disponible, qui a fait qu'ils ont été posés n'importe comment ?
Comment fait-on pour déterminer la longueur d'un hauban du mât au pont quand il n'existe pas ? Quelqu'un a-t-il des dimensions à donner ????

24 juil. 2011
0

j'ai regardé un autre arpège identique au tien (et comme le mien):
dans l'ordre de l'avant vers l'arr:
- bas-hauban AV sur le côté du roof
- galhauban sur la cadène triangulaire du liston
- bas-hauban ARR sur le côté du roof

épicétou !!

24 juil. 201124 juil. 2011
0

épicétou ?
Binyapluka, alors.
Merci pour les précisions !

23 sept. 2011
0

... Bil56, passant par Hendaye, m'a demandé pourquoi j'ai autant de haubans...
eh bien ça y est, j'ai la réponse !
J'ai rencontré aujourd'hui l'ancien propriétaire de Carthage (mon vendeur) et lui ai posé la question.
Il m'a répondu que le précédent propriétaire (son vendeur) avait eu l'intention de partir aux Antilles (ce qu'il n'a pas fait) ; et que, pour augmenter la sécurité du gréement, il avait rajouté les deux haubans qui ont tant étonné par ici.
Voili voilou.
Bon, le temps de faire quelques économies, et je remplace tous mes haubans... sauf ceux-là, bien sûr. A la trappe !

23 sept. 2011
0

ça fait plaisir de te revoir par là, Hélène ! :coucou:

24 sept. 2011
0

mais je passe souvent ! Seulement, quand on n'a rien d'utile à dire, et pas de questions à poser (quand on est en chômage technique, quoi), on ne peut que se taire !
Etant bien entendu que je ne parle que pour moi, hein ?
:heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Du monde sous la coque

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (108)

Du monde sous la coque

janvier 2021