Arpège, eau dans les fonds : comment circule-t-elle ?

J'ai soulevé les planchers hier. Il y avait de l'eau. J'ai pompé. L'eau s'est évacuée dans le carré et à l'avant.
Mais dans la cale moteur, l'eau stagne et ne part nulle part. Pareil dans la zone arrière (cuisine - TAC).
Est-ce normal ?

L'équipage
29 mars 2013
29 mars 201329 mars 2013
0

Normalement dans un arpège l'eau circule sous tous les planchers, depuis le moteur jusqu'à l'entrée de la cabine avant. Il y un un point bas à peu près au milieu du carré.
Si tu mets une tuyau qui arrive au point bas, avec une pompe de cale, tu dois pouvoir évacuer toute la flotte.
En tout cas sur mon arpège c'est comme ça.
michel

29 mars 2013
0

cartage, c'est la bonde d'evacuation de la cale moteur qui est bouchèe.
Il faut prendre une latte fine ou un morceu de fil de fer assez rigide et repousser les m...des vers le moteeur en jetant un oeil sur ce qui ressort.

Si ça passe pas, il est possible que le tuyau qui passe sous/dans le bac à huille moulè dans le support moteur pour rècupèrer les fuites soit ècrasè. C'ètait le cas sur Manhasset, j'ai tout fait sautè ce qui me permet d'avoir de l'huile dans les fonds si le mècano n'est pas soigneux!
Si c pas clair on peut en discuter

29 mars 2013
0

oui, il y a des trous dans les membrures qui permettent à l'eau de circuler et s'accumuler dans le puisard, mais parfois ils sont bouchés.

29 mars 2013
0

Je confirme.
Ca fait plaisir de savoir que tu as retrouvé Carthage, même si c'est pour déboucher des anguillers, ce qui n'est pas très rigolo :heu:

29 mars 2013
0

Merci à tous ! Jépluka... y retourner et déboucher, alors.

Et la tresse qui circule au fond, vous l'avez, vous ? Dans quel état ?

30 mars 2013
0

Pourrie et je l'ai faite sauter!

Ca sert pas a grand chose

30 mars 2013
0

Non seulement elle ne sert pas a grand chose mais sivous avez une perte sur le 220 du quai, tous vos metaux doux du bord (alu du bloc refrigerant,bronze de l'helice et bien sur anodes ) disparaitront a vitesse grand V

30 mars 2013
0

Après avoir posé ma question (ç'aurait été mieux avant, mais on ne se refait pas), j'ai cherché dans le manuel Arpège.
La tresse est la mise à la masse + protection anti foudre (avec un para-foudre). Dans les Arpège les plus anciens (comme le mien), elle va d'un boulon de quille à la cadène du patara, tribord si ma mémoire est bonne ; plus récemment, du boulon à la cadène d'un bas-hauban.
C'est pourtant pas inutile, ces deux fonctions-là ?

30 mars 2013
0

Les "anguillers" étant débouchés il faudrait quand même savoir d'où vient l'eau...Pour la tresse, c'est sans doute trop léger le jour où on prend la foudre, par contre si le circuit 220 V a une fuite on risque de servir effectivement de "terre" à tout le ponton (les spécialistes développeront).

30 mars 2013
0

Entièrement d'accord et pour la foudre l'autre solution consiste a laisser pendre un bout de chaine dans l'eau en contact avec la cadène
Si l'on veut s'affranchir des pertes en 220 on place un transfo d'isolement en amont du circuit terre (solution marine marchande)

03 avr. 2013
0

Hello

sur Elixence j'ai aussi eu ( et j'ai encore un peu de nouveau) de l'eau dans les fonds
2 causes identifiées:
- première cause = presse étoupe, l'eau était proportionnelle à la quantité de moteur utilisé en navigation. changé la tresse moi-même, sans même sortir le bateau de l'eau et sans angoisse, selon les bons conseils du formateur de la formation Diesel impeccable du bistrot d'en face. ça a bien réduit , fait il y a 2 ans, ça revient un peu ... bon, une tresse à 3 francs 6 sous et un peu d'huile ( de coude) et ça va bien.
- deuxième cause = bon sang mais ya de l'eau même à l'arrêt quand je reviens après 15 jours d'absence ... ben oui, banane, goûté à la petite cuillère (beurk ! ) c'est même pas salé ... t'as un suintement sur la vache à eau .....

Voili voilà.

A part ça, Elixence caréné gratté à fond au grattoir, oubliées les crampes au mains ... ventre lisse comme une peau de bébé, et effectivement, un pote m'avait dit tu verras, tu gagnes un bon noeud facile ... essayé le week end dernier, je confirme, il n'a jamais marché comme ça ...!

Vive l'Arpège!
Dom sur Elixence

03 avr. 2013
0

Bon, retour sur Carthage aujourd'hui.
De l'eau.
Très bonne, d'ailleurs, parfaitement buvable. Mais c'est pas une raison.
Je n'ai pas vérifié la vache à eau, pas pensé, vu qu'elle est dans le carré et que l'eau est dans la gatte moteur.
Et que, non, la gatte moteur ne communique pas avec le reste : ç'a été colmaté avec un truc jaune qui ressemble à l'oeil à de la colle d'os, mais que je pense être plutôt une colle chimique quelconque. Probablement qu'on a changé le tuyau de la pompe de cale, et qu'on a bien collé pour qu'y bouge pas.
Pas pensé non plus au presse-étoupe ; mais dans ce cas, elle serait pas salée, l'eau ?
Par contre, j'avais étalé un plastique sur la marche haute de la descente, avec retour sur les couchettes cercueil ; j'ai bien fait, y'avait l'équivalent d'un demi verre d'eau. L'eau dégouline le long du panneau de descente, s'infiltre entre la glissière de bois et le plastique ; le bas de la glissière est pas mal pourri.
Mais j'ai aussi de l'eau entre coque et contremoulage, et je ne vois pas d'où elle vient ; j'ai peur que ce ne soit au niveau des chandeliers (mais pas de fuite apparente), ou la liaison coque pont ; ou alors, les bancs de cockpit, pas mal délaminés.
Bref, ce soir, c'est franchement pas la joie ! Je devrais être sur le bateau, je me suis enfuie.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Québec, le cap Gaspé

2022