Arpège : des modifications que je ne comprends pas

Par exemple je ne vois pas à quoi sert ceci, qui se trouve à bâbord, en arrière du placard à cirés vu de l'intérieur), un peu en avant du winch (vu de l'extérieur).

apparemment les photos ne passent pas ?

L'équipage
14 avr. 2011
14 avr. 2011
0

probablement deux ancrages pour une echelle de bain amovible.

14 avr. 2011
0

Oui, échelle de bain. Mais avec des contreplaques et en coupant les longueurs de vis en trop c'eut été mieux.

14 avr. 2011
0

Je n'ai pas ça chez moi... Mais la théorie de l'échelle de bain (ou de secours !) me semble valable.

Tiens, tant qu'on est dans ce coin là du bateau, mes winches à moi sont sur l'hiloire en avant des taquets-sifflets en bois.

14 avr. 2011
0

Ah ben... vous avez réussi à voir mes photos ?!!! Moi je n'y arrive pas !!!!

Echelle de bain plausible... dans une vie antérieure, puisque maintenant les filières sont continues d'un bout à l'autre, sans la moindre "porte".
Et entièrement d'accord avec Charles pour ce qui est de la propreté du travail !

14 avr. 201116 juin 2020
0

Autre problème : la cuisine. D'une part, je ne comprends pas cette forme incurvée (il m'a été dit que c'était pour le balancement de la bouteille de gaz fixée sous le réchaud) ; d'autre part, à quoi servait la découpe à gauche de la structure ?
Enfin (dernière photo) le tout est recouvert de peinture blanche, qui disparaît au frottement par endroits, laissant apparaître une couleur beige dont j'ignore ce que c'est : pas du gel coat, une peinture antérieure plus solide ?

14 avr. 2011
0

Met des extensions à tes images (exemple : jpg, gif ou png)

14 avr. 2011
0

Oh ! Merci, Tom ! Ca marche !

Je ne pensais pas que les ordis étaient devenus si bêtes.

14 avr. 2011
0

Bonjour Hélène,
1) oui, c'est pour le balancement de la bouteille de gaz. Dans le cas (comme moi) où c'est un réchaud à alcool, ça ne sert à rien sauf à recueillir d'éventuels débordements.
2) qu'appelles-tu la découpe à gauche ?
3) c'est la masse beige du polyester que tu vois là où le gelcoat blanc est parti.

14 avr. 2011
0

aucune idée... Pas d'origine non plus amha... Je réfléchis.

14 avr. 2011
0

Merci pour balancement et polyester.

Découpe : sur la photo prise de face, vois-tu, à gauche de la zone centrale incurvée (prévue pour balancement), entre cette zone et la cloison de bois, une forme oblongue et sombre ? C'est une découpe pratiquée dans le polyester. Je ne vois pas à quoi elle pouvait servir.

14 avr. 201116 juin 2020
0

Quand il pleut, il pleut dans le bateau, par là :

14 avr. 2011
0

Ca, ce sont les passes-pont des câbles qui viennent du mât qui ne sont plus étanches. Dévisser le "bouchon" du passe-pont de l'extérieur, un peu de silicone, revisser et c'est fini.

14 avr. 2011
0

Silicone : un produit en cartouche qui reste souple genre sikaflex (je sais pas, les appellations et marques ne sont pas les mêmes en France et en Belgique...)

Une fois que l'eau ne s'infiltre plus par au dessus, le dessous n'est qu'esthétique. A mon avis, le "couvercle" au plafond n'est pas d'origine non-plus, chez moi c'est un petit couvercle avec 4 vis qui cache la "boîte de dérivation".

20 déc. 201120 déc. 2011
0

prend du PVC expansé pour ta boite, fille moi les cotes, je te la fait (ton adresse aussi)

14 avr. 2011
0

Il me semblait en effet que c'était le passage des câbles.
Est-ce qu'il suffit vraiment de mettre un peu de silicone ? Le renfort contreplaqué est tout moisi. Je pensais qu'il faudrait le remplacer + "époxyser". D'après ce que tu me dis, remplacement serait inutile sauf esthétiquement, et époxy complètement inutile ? Le silicone (quel silicone, au fait ?) suffirait à assurer l'étanchéité ?

14 avr. 2011
0

Merci pour le Sikaflex, et la pièce n'est sûrement pas d'origine ! Quelle horreur ! Tu me donnes une idée, je vais essayer de trouver un cache tout fait, genre cache à instruments, ce sera toujours mieux que ce que j'ai. A condition qu'il n'y ait pas trop de dégâts au vaigrage au-dessus du renfort actuel.

20 déc. 2011
0

Je retiens l'offre ! Dès que j'y retourne je prends les cotes.

Mais en y réfléchissant, il y a tout de même un problème, je crois ; je ne sais pas ce qui a été bidouillé, mais tout autour du passage des fils, sur 5 x 5 cm au moins, je pense qu'il n'y a plus de peau inférieure ni de mousse, il ne subsiste que la peau supérieure. J'ai comme une idée que la bonne procédure consisterait à 1) virer les fils, 2) reboucher la peau supérieure, 3) gratter ce qui peut rester de mousse, largement, 4) remplacer la mousse, 5) reconstituer la peau inférieure.
Et après ça... percer, pour passer de nouveau les fils !

Je me fais des peurs, ou j'ai raison ?

14 avr. 201116 juin 2020
0

Qu'est-ce que ça peut bien être que cette découpe, ou cet orifice, situé à bâbord sous l'emplacement d'origine de la barre d'écoute ?

14 avr. 2011
0

tu parles de la pièce en alu avec un tube au dessus, une plaque verticale et un petit retour en dessous ?

14 avr. 2011
0

La partie en bois est, je suppose, la séparation derrière laquelle se trouve le réservoir de gazole (un bidon plastique de 20 litres).
perpendiculairement, une partie blanche correspondant à la partie verticale du banc bâbord.
au-dessus, le plafond, c'est à dire l'assise du banc bâbord.
Dans le plafond, tu vois un triangle blanc bien éclairé par la lumière qui filtre du trou au-dessous : c'est le creux dans lequel s'encastrait la barre d'écoute.
Sur la cloison verticale court une saillie horizontale, dans laquelle il y a peut-être un tuyau ? Je ne l'ai pas vu en vrai, mais sur la photo ça en donne l'impression.
Cette saillie a été coupée, et un trou pratiqué au-dessus (par lequel passe la lumière qui éclaire le creux de la barre d'écoute ; et par lequel est passée de l'eau, qui a créé une coulée noirâtre jusqu'en bas).

14 avr. 2011
0

Ouh là, oui ! J'ai chargé la photo et en agrandissant, on voit mieux. Ce n'est à nouveau pas comme ça chez moi mais je pense que le gros tuyau gris annelé qui vient du compartiment arrière était branché sur ce trou avec une grille à l'extérieur (dans le flanc du cockpit) et une buse à l'intérieur sur laquelle venait s'emmancher le tuyeau gris.
Le tuyau gris est soit la prise d'air soit l'évacuation d'air du compartiment moteur. Vas voir dans le coffre arrière, tu le vois sortir près du réservoir. (qui fait 40 L en principe et pas 20)
L'interrupteur qui commande le ventilateur qui ventile le compartiment moteur se trouve à droite du boîtier de commande où il y a la clé de contact.

14 avr. 201116 juin 2020
0

1) mon réservoir fait incontestablement 20 L, et je pensais bien qu'il n'était pas d'origine.
2) Le tuyau gris, je vérifierai ce que c'est.
3) L'interrupteur... est-ce l'un de ces deux machins (photo de la face verticale avant du siège de la TAC - ne sachant pas à quoi ils correspondent exactement, j'ai tourné l'un et tiré l'autre quand j'ai voulu démarrer, et fait l'inverse après l'arrêt).

Mais la découpe et le trou ???

14 avr. 2011
0

La découpe et le trou : au niveau du réchaud ou de la couchette babord ?

Pour tes interrupteurs, non, ce n'est pas la commande de ventilateur cale moteur. Il faut aller voir derrière où vont les fils. (encore une fois, je n'ai pas ça chez moi...)

La "clé" ressemble à un antique coupe-circuit. Quant au bouton ???

14 avr. 2011
0

Oui, je me serais donné des claques pour avoir oublié de vérifier, et j'en ai oublié d'autres ! Oui encore, je crois bien que la clé est le coupe-circuit général. Joli, non ?

Découpe et trou : dans le dernier message, je parlais de la découpe et du trou au-dessous de la barre d'écoute initiale (= couchette bâbord) ; mais je suis sans indice pour l'autre également (= réchaud).

14 avr. 2011
0

Ben, j'ai répondu ce que je pensais pour le trou sous la barre d'écoute...

14 avr. 2011
0

Vrai, j'avais lu mais pas compris.

Pour ma gouverne : ton réservoir, il est fait en quoi et il a quelle allure ?

14 avr. 2011
0

le mien était en inox , bien rectangulaire, avec gros bouchon vissé sur le coqueron arr sous la barre

15 avr. 2011
0

Oui, moi aussi j'ai le gros bouchon.
Mais il ne sert plus à rien, car j'ai un bidon plastique, 20 l, qu'on remplit avec un entonnoir.
Ca ne me gêne pas sur le principe, mais il est planté au milieu du coffre, bouffe beaucoup de place pour rien, et comme il est relativement souple je n'ose pas trop entasser des choses de chaque côté.
Mais l'idée de retrouver un réservoir inox...

17 avr. 2011
0

Je suis très étonnée moi-même. Inutile de poser la question au précédent propriétaire, à toutes mes questions jusqu'à présent il a répondu qu'il l'avait eu comme ça. Et c'est probablement vrai.
Me v'là bien !

20 déc. 2011
0

un truc appris d'un excellent contributeur d'HEO , trouve de la corde en piano en métal, tu la fait passer dans les canalisations, ensuite tu ouvres le robinet et tu trouves les débris broyés, avec ta soufflette ils vont reboucher plus part

15 avr. 2011
0

Le mien est en inox (ou alu) stratifié. Mais j'ai l'impression qu'il est plus grand que l'ouverture du coffre, donc je me demande comment on a sorti le tien (et pourquoi ?) pour le remplacer par un souple...

20 déc. 2011
0

Le bateau a bien été construit "autour" du réservoir....
Pour le sortir, il faut le découper, attention, opération dangereuse, vapeur de carburant plus disqueuse....
Souvent, le changement de réservoir vient de la mauvaise conservation du fuel qui provoque la création d'une vrai ferme bio! Bactéries, Levures et Champignons.

Les bactéries et levures peuvent être traité en curatif et préventif sans problème, les champignons sont plus chiants car on peut les tuer; mais par les dissoudre!

Or, il n'y a pas de trappe de visite pour nettoyer le réservoir (j'en prévoie une, je vous raconterai..) donc les champignons morts (ou vivants d'ailleurs!) peuvent boucher la pipette du circuit de fuel.

je n'ai trouvé qu'une solution, quand le moteur s'arrête, ouvir le circuit avant le pré filtre et souffler dedans avec le gonfleur de l'annexe. Puis, redemarrage à la pompe manuel avec (pas de bol) ou sans (youpi!) la clef de 13 pour purger les injecteurs...

20 déc. 2011
0

Pas mal, la corde à piano. Pour ce qui est de mon réservoir, on n'a pas avancé depuis avril ; mais je sais que le tuyau d'alimentation réservoir -> moteur a été supprimé.
Je m'y collerai un jour, bien sûr... (soupir)

14 avr. 2011
0

Une question me turlupine... Les pare-bat. Où les ranger ?
Etant sortie seule (grande première, à tous points de vue) j'étais bien trop occupée, je n'y ai pas pensé une minute.
Maintenant je me demande bien où les mettre. Comment faites-vous ? Tout d'un coup je comprends l'intérêt des pare-bat gonflables, mais je ne me vois pas les gonfler/dégonfler à chaque sortie, et idem à chaque retour.

15 avr. 2011
0

Je les remonte et les laisse amarrés aux filières mais couchés sur les passavants. Oui, c'est ch.ant pour passer mais bon, on ne va pas devant toutes les 5 minutes...
Pour être à l'aise et pour faire plus joli, tu peux les taper par le hublot de pont de la "cabine" avant. Ils vont s'entasser devant le RM69 et yaurapuka les ranger dans le triangle avant. :o)
(attention de pouvoir encore ouvrir les portes, LOL)

18 avr. 2011
0

Oui comme toi Pircarre, je me suis demandé si Dufour n'avait pas construit le bateau autour du réservoir en inox. Le précédent propriétaire avait eut des soucis avec l'alimentation en Go et un mécano bricoleur l'avait remplacé par un réservoir en plastique qui prenait beaucoup de place dans le coffre arrière. J'ai remis en fonction le réservoir d'origine en le perçant sur la face arrière et adaptant une sortie. Je suppose que le pb d'alim venait de la prise en col de cygne. pour les parbats je fais pareil, sur le pont...

A+

20 déc. 2011
0

A reboucher d'urgence.....
AUCUNE sortie/entrée vers l'extérieur sans vanne!
Et la c'est pas une vanne!

20 déc. 2011
0

le rebouchage concernait l'ouverture dans la couchette babord. Désolé, j'avais mal vu, c'est une aeration de la soute arrière qui doit être (ou avoir été) couplés au ventilo de cale. Sur les MKII la sortie se trouve au dessus du tableau arrière à la jonction pont coque.
Cet emplacement est génant pour la couchette, mais génial pour se réchauffer les mains qd on navigue au moteur l'hiver (on peut aussi se gonfler le ciré en utilisant sa manche comme conduite mais il ne faut pas avoir peur de l'odeur du moteur)

20 déc. 201120 déc. 2011
0

Pour les boudins, moi, je deteste les avoir à l'intérieur, ils restent accrochés, trois de chaque coté, sur le balcon arrière

15 avr. 2013
0

Je me raccroche à ce vieux fil parce que je ne vais quand même pas en créer un pour une seule petite question !

Voilà : au fond de chacune des couchettes cercueil (= à l'arrière), il y a une cloison en sapelli.
Dans le compartiment moteur, il n'y a pas de cloison, mais il me semble bien qu'il y a une séparation entre le coqueron et le compartiment, 20 cm de haut environ. Le reste est ouvert, communiquant, on voit très bien le réservoir inox depuis l'avant du compartiment.

Sur les vôtres, c'est comment ? J'ai un élément de réponse : sur les Arpège tardifs, c'est à peu près comme ça. Mais le mien est de 68, comment était-ce ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021