Arpège, comment donc est fixée la table du carré ?

Je dois refaire la table du carré pour un copain propriétaire d'Arpège première mouture (celui qui a le roof en pointe), mais je ne connais le canot que par son excellente réputation.
Il veut ça repliable en 3 parties, et m'a simplement donné les dimensions extérieures ...

De ce que je vois sur les photos trouvées sur le net, il y aurait une petite patte soudée sur l'épontille pour la soutenir à l'avant, et un pied fixé (sur une varangue j'imagine ???) à l'extrémité arrière de la table, et c'est tout ?

Impossible de joindre le copain, est ce qu'un proprio pourrait me dire si c'est bien ça ou si j'ai tout faux ?
Merci d'avance !

L'équipage
18 jan. 2010
18 jan. 2010
0

en gros oui.
A l'avant de la table, sous le plateau, il y a un ergot qui dépasse d'environ 1cm. Il est monté juste dans l'axe de la table. Il rentre dans un trou de l'épontille. Cet ergot a une incidence d'environ -15° par rapport à l'horizontale. De mémoire c'est un rond de 6mm soudé sur une platine de quelques centimètres elle même vissée sous la table.

il y a aussi une patte articulée sous le plateau qui se rabat le long de l'épontille et qui est également munie d'un téton. Ce dernier rentre dans un second trou de l'épontille, environ 10cm en dessous du premier.

Cela empêche le plateau de basculer en roulis et de remonter. Et comme l'ergot supérieur est incliné, cela empêche aussi la table de reculer et de sortir de l'épontille.

A l'arrière, il existe un pied fixé par une charnière sous la table. Sous la semelle de ce pied, un petit téton rentre dans un trou du plancher. Cela empêche le pied de glisser sur le plancher.

Je dois avoir quelques dimensions dans un cahier que j'aurais demain.

Désolé j'ai pas de photo.

18 jan. 2010
0

Ok
Sympa Gilus, je te remercie pour ces renseignements qui me suffisent, j'ai bien compris le montage.
Ne t'embête pas à chercher des dimensions, ça ira bien avec ce que j'ai. ;-)

18 jan. 2010
0

si tu veux qq tofs..
fais moi signe. ;-)
A+

25 fév. 2010
0

Je vais essayer ...
de faire qq photos.

A+

28 fév. 201016 juin 2020
0

Une pour voir
si ça passe

A+

02 avr. 2010
0

Il y a en fait deux systèmes
Le plus récent est bien décrit par GilusBleu avec deux petits trous dans l'épontille orienté vers la table. C'est monté sur les Arpèges à tableau inversé.
Le deuxième système plus ancien a deux rails soudés sur l'épontille de part et d'autre dans l'axe transversal du bateau (Sauf épontille mal remontée! Voir plus loin...). Il était monté sur les séries à tableau droit.

08 avr. 2010
0

Hybride débridé!
Hybride ou pas je ne vois pas le rapport entre une table de carré et le cul du bateau :-(
La date ...bien sûr! et si on a le choix dans la date... :-p :-D
A+

24 fév. 2010
0

Dans le même cas, preneur de photos
Bonjour,

j'ai moi aussi besoin de refaire ma table, qui n'est pas celle d'origine, est trop haute, et bouge facilement.

Pour ce que j'ai pu voir sur une photo de loin d'un autre Arpège, j'ai l'impression qu'il y a aussi une différence au niveau de mon épontille (pièce soudée sur le mien ?)

Je suis preneur d'une photo par dessous montrant bien le système de fixation sur l'épontille (haut et bas). Pour le plancher pas de souci.

Merci d'avance.

26 fév. 2010
0

C'est fait et parti en mp
@free.fr
ce srait judicieux de mettre ce fil dans les ARPEGE..

A+ ;-) ;-)

01 avr. 201016 juin 2020
0

Merci pour les photos
Ça m'a aidé à comprendre que j'avais bien affaire à ce système de fixation (avec les deux ergots et les deux encoches), mais avec une encoche en moins et... l'épontille tournée d'un quart de tour ! L'encoche restante se retrouvant à l'arrière, et un trou à l'avant où se trouvait originellement l'autre encoche. je joins un schéma pour plus de clarté. Je n'y ai pas cru tout de suite, mais c'est bien ça, l'épontille a dûe être démontée et mal remontée à l'occasion d'une sérieuse réparation de coque sous la flottaison (avec déquillage).
C'est sur le bateau d'un ami que je bricolais et que j'envisageais d'acheter, mais suite à plusieurs vices cachés découverts en fouillant bien, je ne l'achète plus.

02 avr. 201016 juin 2020
0

Très juste
mon bateau est de 1968, à tableau droit,et donc avec 2 rails et 2 "languettes" comme sur la photo précédente. Ci-joint photo de l'épontille.

A+

06 avr. 2010
0

Il y a eu des hybrides ?
L'Arpège dont je parlais est le 274, de 1969. C'est un hybride ! Il a le tableau inversé et l'épontille avec rails. Ou alors, ce n'est même pas l'épontille d'origine ? :oups:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021