Arpège : circuit gazole

Question réservée aux Arpégistes !!!
Sur Carthage, le réservoir inox a été débranché ; le gazole est stocké dans un jerrycan dans le coqueron.
Je voudrais remettre en service le réservoir inox. J'ai trouvé quelqu'un qui me le ferait.
Existe-t-il/avez-vous/connaissez-vous de la doc (description, plans, ou photos), montrant la cloison de séparation entre réservoir et gatte moteur (chez moi, il y a une vague planche), et le circuit des tuyaux réservoir/moteur ?

L'équipage
21 juil. 2013
21 juil. 2013

Bonjour Carthage,
Sur le mien aussi c'est une simple planche. Si tu te lance dans la rénovation du réservoir, je te suggère de prévoir le circuit de retour gazole qui ne semblait pas exister d'origine ainsi qu'une trappe de visite pour nettoyer...

21 juil. 2013

Le circuit de retour n'existait pas ?????
:tesur:
C'est possible, ça ?

22 juil. 2013

Suggestion de 60nora ci-dessous, le retour se faisait-il au filtre ? Quel moteur as-tu ? Sur le manuel opérateur du moteur d'origine (MD1 ou MD2) je n'ai pas vu de circuit de retour.

21 juil. 2013

Tu suis les tuyaux, tu fais un schéma, c un bon début. Tu refais tt ton boat??

21 juil. 2013

J'aimerais bien, quelle bonne idée.
Mais y'a plus de tuyaux.
Alors, oui, j'aimerais bien refaire.
Tu aurais un bon tuyau ?

22 juil. 2013

bonjour les filles
déjà tu mets une poire en nitrile pour hb le plux accessible possible en sortie de reservoir ,le kit qui coute 42€ a environ 2m de durite ce qui devrait suffire pour aller au moteur ,si le retour se fait dans le filtre tu peux modifier et le renvoyer au reservoir ..
alain

22 juil. 201322 juil. 2013

Sur Elixence, un ancien proriétaire avait changé le réservoir pour un plastique, avec une trappe de visite, bien utile pour faire un nettoyage complet de la m... Au fond. J'ai expérimenté récemment : pas mal.
Par contre la remotorisation avait été refaite avec une ligne de retour gasoil dans le préfiltre. J'ai eu des soucis de calage a chaud pendant une période et un diéséliste m'avait indiqué que ça n'est pas idéal, le mieux est un retour vers le réservoiar. Ce que le schéma de circuit gasoil de mon moteur indique d'ailleurs...retour au réservoir. Quelque chose comme le fait de faire revenir du gasoil chaud de retour de la pompe d'injection dans le filtre qui est plutot à éviter.

22 juil. 2013

As-tu toujours le moteur d'origine, ou a-t-il été remplacé ? Je compte bien faire revenir le gazole au réservoir et non au préfiltre ; mais par curiosité, à titre documentaire, j'aimerais savoir comment c'était conçu au départ.
Moi j'ai toujours le réservoir inox, le jerrycan est simplement posé derrière, dans le coqueron. Donc ça paraît dommage de ne pas s'en servir ; en plus, si jamais je veux sortir un peu loin, ça me rassurerait de ne pas être limitée à 20 l de gazole (contenance du jerrycan).

22 juil. 2013

de calage a chaud ??? kezako
c'est quand même simple une alim GO, un réservoir si possible en charge, un préfiltre, un filtre, et retour GO au réservoir, un remplissage une prise d'air et basta, voir une vanne en sortie de caisse à GO, pour les puristes une tirette d'arrêt d'urgence

22 juil. 2013

Sous l'effet de la pression et de la température, le gazole refoulé entre en émulsion: c'est donc une sorte de mousse qui revient [...]

22 juil. 2013

Même pb avec le mien,
j'ai remis en fonction le reservoir d'origine en créant une sortie basse étanche, et depuis plus de pb. Je précise que le moteur est un MD2 simple (pas B) qu'il n'est pas prévu de circuit de retour.
A+

22 juil. 2013

Merci ! De mémoire, on avait parlé du MD2 pendant le stage STW, il paraissait beaucoup plus simple que d'autres.
Que veux-tu dire par "sortie basse étanche" ?
Comment as-tu fait pour nettoyer le réservoir ? L'as-tu sorti pour le nettoyage et les travaux ? As-tu installé une trappe de visite ?
Carthage a été remotorisé (Volvo penta 2002), il faut créer un circuit retour.

22 juil. 2013

Oups j'ai oublié...
de dire que le bateau a été construit autour du réservoir !!!
A+

22 juil. 201322 juil. 2013

C'est ce que j'avais entendu dire par plusieurs Arpégistes. Pourtant, trois personnes qui l'ont regardé de près m'affirment qu'il peut sortir. A voir...

Comment l'as-tu nettoyé ?

23 juil. 201323 juil. 2013

Vu de mon Elixence, je pense qu'on doit pouvoir sortir le réservoir puisque le mien nouveau en plastique y est entré, donc très très probablement après que celui d'origine en soit sorti...sans avoir a priori découpé le bateau en petits morceaux...
Pour répondre a ta question précédente, le moteur a été remplacé par un Nanni 21 il y a une quinzaine d'années, et justement je notais (....@matelot@17724...) que le retour gasole a été fait sur le préfiltre, ce sur quoi je pense que le commentaire de alex.blais sur l'émulsion a chaud est sans doute fondé.
Calage a chaud kesako ? Calage, du verbe caler, s'arrêter. A chaud, sous l'effet d'une température élevée obtenue après un fonctionnement prolongé. Un diéséliste avait entre autres commentaires et sans affirmer que cela était THE CAUSE, une chose pas recommandée qui se pratiquait par certains dans les cas de remotorisations. Bien sûr que du point de vue simplicité la ligne de GO n'a rien de compliqué dans son principe, mais complication et travail soigné sont deux notions pas forcément reliées, un tout bête robinet dans la salle de bain par exemple, rien de plus simple, mais mal monté ça fuit et si on n'a pas les bons outils ça continue de fuir. La loi de murphy ( = loi de l'emmerdement maximum, j'ai été électronicien dans ma jeunesse...) se cache dans des détails d'une simplicité parfois déconcertante.

23 juil. 2013

J'avais réalisé la stupidité de ma question, puisque dans ton précédent message tu parlais de remotorisation. Pour le retour au préfiltre, je suppose que ça simplifie le travail de création de ce circuit, et qu'il vaut mieux éviter quand même.
Pas besoin d'être électronicien pour être en butte aux facéties de Murphy... malheureusement.

23 juil. 2013

bien que ce fil soit réserver aux arpègistes! :scie:

ne pas sous estimer l importance du retour gazole au réservoir!
pour info , juste après montage du new moteur , en zone technique
je branche les circuits eau de mer dans un bidon de 200 litres et l arrivée gazole sur un jerrican de 5 litres !
bon , tout semble clair! :whaou:
mise en route du moteur ! super :-)
je papote avec le voisin , au bout de 5 mn arrét moteur :
bip bip ,alarme !
je ne comprend pas , je cherche l erreur mon voisin dit des conneries comme moteur serré ! :-(
plus de gazole dans le bidon: consommation excessive ?

en fait, c est que les 5 litres étaient déjà revenus dans le réservoir par le retour ! :lavache:
peut être les anciens moteurs fonctionnent par alimentation en gravitation et les moins de 20 ans par pompe d alimentation?
il me semble que l on parle moins de second réservoir en charge ! avant il était courant de devoir pomper du gazole du réservoir principal a un plus petit monté plus haut que le moteur ?
:reflechi: :alavotre:

23 juil. 201323 juil. 2013

Si je comprends bien... il n'y a plus beaucoup de configs d'origine en circulation (alex.biais, peut-être ?).

A l'origine, c'était un Volvo Penta MD I ou MD II (et notice du constructeur placée dans la table à cartes). Pas de circuit retour, ou circuit de retour dans le préfiltre (? pas clair). Refroidissement ? Eau de mer j'imagine ?

Le réservoir inox (30 l je crois) ne comportait ni canalisation retour, ni trappe de visite.

Il y avait un ventilateur électrique à l'arrière du compartiment moteur ; voyant de fonctionnement au tableau de bord ; certains modèles pourvus d'un interrupteur, d'autres directement reliés à la sortie du coupe-batteries. Le manuel propriétaire (Arpège version 2) précise que le ventilateur doit être mis en marche quelques minutes avant le démarrage du moteur.

23 juil. 2013

Tu as tout compris,
Pour Elixence, le réservoir d'origine a pu être découpé....
La sortie basse c'est en bas du réservoir en opposition à sortie haute avec col de cygne. J'ai nettoyé le réservoir une fois le trou percé, il n'était pas sale, pas de trappe de visite. Puis placé une tétine avec rondelles, pas facile ça demande une dextérité certaine et beaucoup de chance à cause de Murphy, pour y fixer un bout de tuyau souple raccordé a l'ancien tube cuivre.
A+

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Tranoy, Norvège

2022