Arnaque ou bon tuyau ?

Bonjour à tous,

Notre bateau est à vendre et nous avons été contactés par une société espagnole de défiscalisation qui recherche des bateaux d'occasion en France.
Tout va bien pour nous, mais un point nous semble étrange : ils nous demandent de verser 950 E pour participer aux frais de l'expertise.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce procédé ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien amicalement,

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004
0

çà sent...
l'arnaque à plein nez! Si ils veulent une expertise propose que tu la fasse faire toi au besoin à tes frais mais au moins tu pourras l'utiliser pour d'autres acquéreurs potentiels, mais il ne fgaut jamais rien payer en frais de dossier ou autres à un intermediaire

07 juin 2004
0

Oui !
C'est une arnaque.

J'en ai entendu parlé sur un autre forum (celui de boat diffusion je crois, la personne a pris la peine de vérifier les coordonnées qui étaient fausses.

De toute façon, est il sage de penser qu'il pourrait s'appliquer de la défiscalisation sur un bateau d'occasion ?

Ce qui serait pas pal, c'est que tu donnes un peu plus de précisions (comment la personne s'est présentée, ...) afin d'en faire une large diffusion sur les forums, si possible d'avertir la presse nautique, et je crois que les capitaineries ont un réseau suffisament développé pour diffuser également l'information.

Si l'information est largement diffusée, ces escrocs ne devraient pas sévir trop longtemps.

07 juin 2004
0

arnaque
oui c'est une arnaque,dans l'immobilier il y a aussi ce genre d'arnaques,ils demandent des ronds en pretextant des raisons bidons (frais de dossier, expertises ou autres )

17 juin 2004
0

Arnaque probable
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à notre question sur la possibilité d'une arnaque.
Depuis, nous avons été recontactés.
Voici donc le déroulement de ces contacts :
1 - nous avons passons une annonce de vente sur dans un magasine "Voiles et Voiliers".
2 - un "espagnol" nous contacte ; il a notre fils au téléphone et demande que nous adressions un inventaire avec quelques photos de notre voilier. Chose faite dès le lendemain.
3 - quelques jours plus tard, nouveau coup de fil, pour nous informer que notre voilier a été retenu : ils sont les intermédiaires d'un acheteur qui souhaite défiscaliser et s'engagent à acheter notre bateau. Ils nous faxent un contrat, et insistent bien sur le fait que nous devrons verser la somme de 950 E pour participer aux frais de l'expertise (1/3 du prix... ils sont chers leurs experts...) laquelle somme nous sera rendue en même temps que le virement du montant du bateau. Chose étrange tout de même, ils nous achètent le voilier sans discuter le prix, sur trois simples photos. Leur réponse : leur expert passera vérifier que le bateau n'a aucun problème de navigabilité ni de sécurité. Toutefois, en France, nous sommes habitués à voir l'acheteur verser un acompte et non le vendeur payer pour être ensuite rembourser.
4 - nous recevons le faxe : FREE TAX - Royal Business Center - Calle Argonautas 49 - 29004 Malaga - Espagne. Pour effectuer le virement, le relevé d'identité bancaire est au nom de BANESTO 4081.
5 - deux jours après avoir reçu le fax, recontact de l'entreprise. Il s'agit toujours du même interlocuteur, qui parle avec un accent (espagnol ?) et qui ne laisse que peu de place pour l'interrompre dans son monologue. Lit-il un texte ? Nous lui faisons part de notre étonnement, et lui indiquons que nous n'avons pas l'habitude de procéder ainsi. Nous lui proposons de verser la somme à leur expert lors de son passage. Il refuse poliment; nous lui proposons de confier l'expertise à un expert de la région. Nouveau refus poli. Il nous propose de venir à Malaga pour le rencontrer (bien sûr à nos frais)et ainsi vérifier son passeport. Bref, il insiste lourdement afin que nous lui versions la somme convoitée. Sommes-nous ent rain de vendre un voilier ? Il en est vraiment peu question dans cette affaire !
Pour finir nous lui confirmerons que nous ne ferons pas affaire avec lui. Il est assez déçu mais se résigne. Le coup de fil aura tout de même été bien long avec pour sujet la somme qu'il veut nous voir verser.
Nous sommes persuadés d'avoir eu affaire à un magouilleur espagnol. Europe ou non, ce genre de "désagrément" n'interessera sans doute pas les tribunaux ni les politiques. Alors, autant ne pas se jeter dans le piège.
Nous conservons le fax si jamais un autre vendeur avait des problèmes.

Bien amicalement à tous,

17 juin 2004
0

Merci Darckcius
pour ce témoignage.

Je ne sais si cette affaire pourra intéresser la police, mais leur compétence intervient de toute façon quand le mal est fait.

Dans le genre "vaut mieux prévenir que guérir", je pense sincèrement qu'envoyer ton témoignage à Voile & Voiliers serait du plus grand intéret pour la communauté nautique, et suis persuadé que V&V ne manquera de réagir à l'utilisation frauduleuse de ses PA par un communiqué pour le bien de tous.

L'idéal serait également de diffuser ce témoignage le plus largement possible.

18 juin 2004
0

Gaffe á l'arnaque
Ça sent l’arnaque !
Je vis á Barcelone depuis 10 ans et connais tous les problémes pour immatriculer en Espagne des bateaux provenant de l’étranger (dont le mien).
Premier pas : payer 12% de la valeur du bateau pour la taxe d’immatriculation... + 4% pour les droits de transmission patrimoniale.
Je ne vois pas ou est la solution pour « defiscaliser » en Espagne.
:-(

20 juin 2004
0

defiscaliser en Europe ?
avec des produits européens (et d'occase de surcroit) , j'ai du sauter une étape.
Ca peut exister ça ? qui qu'a des exemples ? (juste pour ma culture perso :-) )

20 juin 2004
0

il y a pas mal de magouilles...
avec l'Espagne via "les cannaries".......

alors...........................

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021