Armes à bord

Je souhaite emmener à bord une arme. Quelqu'un
connaît-il la législation à ce sujet et peut-il
me dire ce qu'il faut faire pour être en règle
tant en France qu'à l'étranger ?

Comment faire avec une arme qui était, jadis,
en vente libre et pour laquelle n'existe aucun
papier ?

Merci.

L'équipage
07 fév. 2002
15 mai 2003

rep.a YVES
Si tu possedes un fusil a pompe le mieux c'est de
bien le planquer en utilisant plutot des cartouches non letales.De toute façon tu risque de
te le voir confisquer par les autorités du coin
le temp du séjour.Pour la règlementation,le mieux serais de poser la question a un armurier.

15 mai 2003

Attention à la catégorie !
Le fusil à pompe,jadis arme de chasse en vente libre, est aujourd'hui une arme de 4° catégorie, pour laquelle il faut une autorisation préfectorale de détention ( c'est à dire simplement la détenir) et dont le transport est sévèrement et soigneusement réglementé et limité ( neutralisation de l'arme, séparation des munitions et de l'arme , emballage réglementé). La détention sans autorisation préfectorale d'une arme de 4° catégorie constitue un délit passible d'emprisonnement, et son transport aussi. Même si l'arme a été acquise antérieurement à sa classification en 4°, les délits de détention et transport illégaux sont constitués. Leur constatation peut entrainer la la saisie douanière du bateau, et à tout le moins, ( en plus des poursuites pénales) une méchante amende douanière. Détenir et transporter une arme de 4° ou de 1° catégorie sans autorisation constitue, même en restant sur le territoire national, une prise de risque "judiciaire" inconsidérée, par rapport au souci de sécurité que l'on cherche à gérer en détenant une arme.
Par contre il existe des armes d'épaule dont le régime juridique est plus libéral, et qui semblent de surcroit, mieux correspondre à la gestion du problème de la sécurité du bateau. Il s'agit des carabines de grande chasse à réarmement manuel. Ces armes extrémement puissantes et précises sont classées en cinquième catégorie. Leur acquisition et leur détention ne requiert pas une autorisation préfectorale préalable ( et trés difficile à obtenir) mais une simple déclaration assortie d'une preuve d'identité auprés de l'armurier vendeur. Plus intéressant encore : le transport de ces armes est "entièrement libre" et l'arme peut être conservée montée et approvisionnée à bord. Dans ce genre d'arme il existe ( par exemple ) la Winchester ranger 30x30, aussi puissante que précise avec magasin de 6 cartouches. Une telle arme peut servir à se protéger des ours dans le grand nord, et peut permettre de chasser dans les endroits ou cela est possible. Il reste néanmoins un réel et sérieux problème : La détention, le transport et l'usage d'une arme aussi puissante, ne peut pas raisonnablement s'envisager si l'on ne possède pas une bonne maitrise de armes à feu, de leur mode d'utilisation, de la procédure d'utilisation, et des règles draconniennes de sécurité. Il faut être roué à leur manipulation,il faut que l'équipage soit solennellement averti de ce qu'il peut ou ne peut pas faire, etc... faute de quoi, c'est l'accident assuré. La bonne connaissance des armes est presque un métier qu'il faut impérativement apprendre si l'on veut vivre ou cohabiter avec une arme.C'est élementaire.Pour ma part, je vis depuis trente ans avec une arme, et elle me pèse de plus en plus, et il me tarde de m'en séparer, car par exemple, la seule crainte que l'arme tombe entre des mains hostiles ou mal intentionnées ( cambriolage du bateau) augmente l'inquiétude. Vous vous imaginez rejoindre votre bateau, le retrouver capot de descente fracturé, entendre quelqu'un qui farfouille à bord, alors que vous savez que vous avez laissé une arme reoutable à l'intérieur, on fait quoi là ?

19 juil. 2025

"carabines de grande chasse à réarmement manuel" la réglementation s'est encore aggravée. Il faut,outre être majeur et en bonne santé, détenir un permis de chasse ou licence de tir sportif et faire enregistrer au fichier national des armes.On agit à l'inverse de la citation du poète Holderlin se rapportant à l'état de nature:"En même temps que le mal, croît le remède" (en substance)...

15 mai 2003

trop grave
Je m'estime si con et si idiot que je prefere ne pas prevoir d'armes a bord. je serais capable de m'en servir. Meme si un jour je dois le regretter. Vaut mieux des regrets que des remords.

15 mai 2003

Une arme factice...
Vous pouvez aussi envisager l'utilisation d'armes factice, elles sont de tres bonne qualité et tant qu'on ne doit que la montrer elle est tres efficace, et du coup on reduit les risque d'accidents et autres...

15 mai 2003

Arme factice: c'est encore plus dangereux
Désolé Nico, mais imagine qu'avec ton arme factice tu tombes sur un nerveux, qui n'a peut-être qu'un couteau, mais qui va baliser à la vue de ta réplique ultraparfaite, et pan, dans le bide!!! Une arme n'est utile que si elle est efficace, si vraiment une vie est en danger, uniquement si on a été entraîné à s'en servir, et seulement quand on est décidé à le faire, sans remords.
JL

18 juil. 2025

Oui parceque le gars malintentionné qui monte a bord te depouiller ,lui ,il est determiné.si il a une arme ,c’est qu’il a aussi l’intention de l’utiliser..alors avec ta replique made in china,t’as toutes les chances de te prendre une balle dans le bide et pis c’est tout..en clair :
soit t’as pas d’armes et advienne ce que pourra
Soit t’en a une et tu l’utilises ( et ,surtout,tu sais l’utiliser)

20 juil. 2025

L'auteur et les participants originaux de ce fil sont vraisemblablement mort, pas a causes des armes a feu non! Simplement de vieillesse! Ahah

21 juil. 2025

une arme est un bel objet inoffensif ,comme un couteau de cuisine très bien affuté ,ou une machette .
c'est celui qui la tient qui est dangereux .
si on en possède une à bord il faut être capable de l'utiliser correctement et surtout le premier ,la montrer ne suffit pas au contraire ;
un petit rigolo de néo zélandais l'a payé de sa vie sur l'amazone ,il a sorti un fusil et c'est pris une balle entre les deux yeux .
j'ai un ami qui est passé par la corne de l'Afrique et qui avait un pointeur lazer à bord une nuit ,ils se faisaient rattraper par un bateau tous feux éteins .
il a pointé son lazer ,ils ont tout de suite changé de direction .
comme quoi la dissuasion ,ça marche aussi .mais pas toujours .....

15 mai 2003

Lance fusée de detresse
Je pense que l'idéal c'est une revolver lance fusée de detresse,outre le fait qu'il peut etre tres utile dans son utilisation normal,le canon assez gros est tres dissuasif* et il peut etre redoutablement efficace si vraiment il le faut.De plus aucun probleme du coté legislation.

*Imaginé que l'on vous tienne en respect avec se genre "d'arme",croyez moi,le canon beant de se revolver meme s'il ne tire pas de veritable balle est largement aussi dissuasif qu'un vrai revolver.

24 mai 2003

Armes à bord
Pour avoir navigué dans des zones douteuses (et même avec des armes à bord) Je me suis posé le problème de leur utilisation.
Les pirates modernes se présentent sous deux formes:
- le voleur ordinaire ou équipier insuffisamment identifié, qui attend le moment favorable et attaque par surprise . Etre armé ne sert pas à grand chose.
- l'attaque extérieure par une barque fortement motorisée ou une vedette rapide (Golfe de Guinée,
approches de la Mer Rouge, Malaisie, Indonésie, certains endroits des Philippines, toutes les zones où règne une forte instabilité avec des bandes anarchiques ou des chefs locaux qui pratiquent à l'occasion ou d'habitude le brigandage, etc..). Il y a du monde sur ces embarcations, et le rapport de puissance de feu nous est très défavorable: la seule arme qui donnât quelque chance serait une mitrailleuse pour faire du bruit et du "volume".
Encore faut-il savoir s'en servir, et faire de temps en temps quelques tirs d'exercice pour garder la main, ce qui complique le problème.
Avant la guerre de 1939-1945, les paquebots naviguant en mer de Chine étaien équipés de "grilles anti-pirates" et de mitrailleuses.
Actuellement, les navires de commerce ne sont pas armés.

Il faut se souvenir de l'aggression dont a été victime sur son voilier l'architecte naval et constructeur anglais Peter Tangvald, par une barque de pirates ( des pêcheurs armés ). Tangvald est sorti de la cabine avec une carabine pour repousser l'envahisseur; dans l'échange de coups de feu, sa jeune femme a été tuée.
Plus efficace est la prévention.Le ministère des affaires étrangères français publie une quantité d'informations ( également en ce qui concerne les épidémies en cours) pratiquement en temps réel sur le monde entier. Notamment sous forme de cartes très claires et lisibles.

24 mai 2003

Les armes à bord
Pour naviguer dans des zones plus ou moins à risques (encore que, certains se sont faits braquer dans des mouilages "paisibles") je préconise:
- un calibre 7,65 ou au dessus, automatique, avec au moins une centaine de cartouches en réserve (pour la puissance de feu) bien planqué dans la quille ou un équipet secret
- une arbalète anti-requins à gaz comprimé, et quelques flêches de rechange,
- et comme dit ici un ou deux pistolets à fusées type aviation, les dites fusées lorsqu'elles atterrissent sur ou près du réservoir des pirates font encore plus de mal que s'ils les prennent dans la tronche.
Mais... L'important... Vraiment... C'est:
1/ De savoir s'en servir,
2/ D'avoir des réflexes rapides,
3/ Et d'être assez couillu pour tenter sa chance à la légitime défense plutôt qu'à la négociation.
Pas toujours évident!

18 juil. 2025

Les 2 derniers messages la juste au-dessus sont un bon condensé sur le sujet armes a bord.

25 mai 2003

j'voulais partir a l'aventure, pas à la guerre !
j'ai fais le tour des sites ou l'on peux donner des infos pour une croisiere! je pense partir avec mes enfants, mais je commence a me poser des questions, j'vais peut-etre louer le Charles de Gaules pour les vacances, je suis aller sur un site: ça finirai par vous faire peur!

ça commence par

"Dans beaucoup d'endroits, en naviguant, le risque majeur n'est pas la météo mais la piraterie."

qu'elle est vraiment le danger?,combien de marins ont vraiment subis des attaques? a t-ont une chance de rentrer autrement qu'a la nage?

j'me demande si je ne vais pas continuer a faire douarnenez - seins ! là, j'ai pas vus de pavillon noir.(enfin si, mais gwenadu!) pourtant, on dit "qui voit sein voit sa fin!" puis finalement ici l'hiver, avant qu'une pirogue, vienne vous accoster ....!

de toute façon, je ne veux pas d'armes, pour partir en vacances,surtout avec des enfants a bord, je pense, qu'elle sont l'assurance d'y rester.
kalicadon

12 juin 2003

armes à bord
une situation concrète n'a rien à voir avec un film d'action: les morts ne vont pas se rhabiller en fin de séquence.
se trouver nez-à-nez , et s'en sortir, avec 6 ou 7 bonshommes munis de Kalachnikov, voire de M16, quelquefois même d'un fusil-mitrailleur ( pas facile à utiliser sur un petit bateau, mais quand même! )demande à être un tireur d'élite exceptionnel, voire même James Bond en personne. Je suis certain que ces gens n'attendront pas que l'on change de chargeurs, arme son arbalète, ou tire ses fusées sur le réservoir d'essence naturellement bien mis en évidence pour faciliter la chose. A moins d'équiper son bateau d'une sorte de tourelle blindée (attention aux angles morts, sinon ce sera eux qui mettront le feu...)

Soyons sérieux, et réalistes: le site du ministère des Affaires Etrangères où m'on trouve indiquées la plupart des zones à risques, y compris celles où ont cours " les sept maladies qu'on attrappe là-bas" est :

www.france.diplomatie.fr[...]lst.asp

si l'on ne prend pas cette précaution minimale, on peut toujours dire "je ne savais pas...."

14 juin 2003

arme à bord ?
pour ajouter ma modeste contribution au débat, je voudrais raconter cequi m'est arrivé il ya quelques années au large de gibraltar , j'ai été réveillé par le barreur vers 3 h du mat , " viens voir y a quelque chose qui cloche! ..je monte sur le pont semi reveillé pour deviner un zodiac qui nous arrive dessus , en quelques secondes trois hommes armés, cagoulés ont investis le bateau..nous sommes tous braqués pistolet sur la tempe,il faudra attendre plusieurs minutes de fouille du bateau ,sans un mot , pour comprendre qu'il s'agit d'un comando des forces espagnoles sur une piste dans notre zone de navigation
j'avais à bord une winchester 30*30 , que je garde toujours ,cachée ,non immédiatement disponible,ce qui a dans ce cas évité une belle "bavure"
pour conclure ,une arme à bord ;oui mais:- dans le repect de la législation(en pratique carabine de grande chasse, ou fusil de chasse)
-bien rangé non immédiatement disponible
- en sachant qu'elle ne serra ,peut etre utile,que comme instrument d'intimidation ,et que face à des amateurs faiblement armés, dans tous les autres cas il est préférable de la laisser cachée,

14 juin 2003

du monde et de la radio !
Il y a quelques années je remontais de Guyane vers Port of Spain. Quand, en plein jour,à 15 milles au large, 2 crevétiers sont venus nous encadrer, leurs mats de pêche à l'horizontal à 3 mètres calquant leur vitesse sur la notre ! Seul notre barreur était dehors. Pas de signe de vue sur les chalutiers. Appels à la VHF, rien. Puis BLU sur beaucoup de fréquences, histoire de les alerter que nous n'étions pas si isolé que ça (?!). Et finalement nous somme sortis tous dehors (nous êtions 5).
Dans les 10 secondes, un des crevétiers est reparti, et l'autre nous a fait de grands signes d'amitié (!). Et ça s'est fini en gréant un va-et-vient pour échanger crevettes contre rhum.
Conclusion : ?. Mais une bonne radio, du monde à bord, et du rhum, ça peut servir !
Un mois auparavant, un solitaire s'était fait arraisonner au mêm endroit en pleine nuit : il a profité de la nuit pour jeter son bib puis a pu sauté à l'eau sous les balles et retrouver son bib encore intact...

03 juil. 2003

arme a bort
je suis tombe par hasard sur votre forum je connais rien au bateau .un systeme d'arme! coktail incendiaire ou boutaille en verre rempli d'essence(allumage par lance fusee) des fumigenes des grenade lacrimogene(aerosol qui difuse non stop en vente en armurerie) arme a feu particulierement bien cache une bonne stategie

03 juil. 2003

oubli
un masque a gaz des grenade lacry et des fumigene imaginer l'avantage tactique

18 juil. 2025

perso, j'ai une arbalette militaire, petite, très efficace, silentieuse. on peut l'acheter sans problèmes, elle est bien cachée, au cas ou. j'avais pensé à une arme de poing mais trop de risques. Donc un arbalette peut être efficace, j'ai aussi 3 fusils sous marins pour le loisir. j'évite les endroits à risques, mais sait-on jamais....

18 juil. 2025

Pour les armes il est préférable d’être en règle et surtout de savoir les utiliser. J’ai mon permis de chasse et aussi d’une association de tir, et ball-trap avec une autorisation de détention d’armes, les fusils doivent être dans une armoire qui ferme à clé, et les armes de poing dans un coffre avec les munitions. Tirer sur une cible c’est une chose, déjà sur un animal c’est pas toujours simple surtout sur du gros gibier. Maintenant sur un homme, je ne sais pas et j’espère ne jamais à avoir le faire.

18 juil. 2025

Nav de nuit entre les BVI ET ST KITTS.
je vois des feux vert rouge au loin : tiens quelqu’un qui va croiser ma route ( devant ou derrière).
Mais pendant 20 mn je vois toujours les feux sous le meme angle..tiens le gars vient vers moi..
Plutot qu’une arme j’ai comme les flics américain ( voir les flics en general) une torche hyper puissante: tu l’as dans la gueule ,tu es obligé de fermer les yeux..c’est aveuglant,voir paralysant lorsqu’il y a effet de surprise ( oui comme le lapin ( oh pitain je l’ai dis) dans les phares de la voiture.
Donc je prends ma torche et j’eclaire 3 /4 fois mes voiles pour dire:
Euh,machin ,la tu viens sur moi..
Sauf qu’apparemment,machin a decider de venir sur moi.
A un moment , la nuit est trompeuse sur les distances,je me dis :
La vache ,ils sont a 100 m la,je vois la moustache d’etrave d’une vedette d’une dizaine de metre qui nous fonce dessus.
J’ai dirigé la torche vers la vedette et elle s’est arretee a 20 m sur notre tribord ,plein phare sur lui.
Juste vu une silhouette,dans un bateau sans lumiere..on a continué notre route,et il est parti sur notre cap inverse…
A quoi on a echappé…on ne le saura jamais..mais je pense que sans cette torche,on aurait certainement ete accosté..voir depouillé.
🤓 et pourtant ,mitch ,c’est pas une lumiere..😏

18 juil. 2025

En France les armes à poudre noires sont en vente libre à partir de 18 ans. Je ne me souviens plus des conditions de stockage réglementaire. Ça fait beaucoup de bruit et de fumée, folklore assuré ! Par contre long à recharger, prévoir le pistolet et le sabre en complément en cas d'abordage.

19 juil. 2025

Rien de folklorique dans les armes à poudre noire, elles sont extrêmement puissantes et pendant la guerre de sécession elles ont fait 620 000 morts (conflit le plus meurtrier des Etats Unis pourtant alors faiblement peuplés).
Ces armes doivent se transporter avec un motif légitime (aller au stand de tir par exemple...), et déchargées.
Ce sont des problemes assurés en cas de contrôle par les autorités.
Déjà en France les douanes feront des misères mais je n'ose pas imaginer le nombre d'années de prison dans certains pays.
Alors certes, c'est une question qui va se poser de plus en plus (et pas qu'en navigation).
L'Etat n'etant plus capable d'assurer la sécurité des concitoyens (polices depassées et justices laxistes), la "violence légitime" (force de l'Etat) va nécessairement laisser place à la "legitime défense".
Heureusement la plaisance est encore épargnée sous nos latitudes.
Ailleurs... c'est la "roulette russe" 🤣

19 juil. 2025

Ma réponse était ironique. La poudre noir c'était pour l'esprit pirate. Pour avoir une arme (si on ne parle pas d'un couteau de cuisine) il faut être prêt à s'en servir...
Je n'ose imaginer un échange de coup de feu entre bateaux: être blessé ou tué, ou tout simplement couler. Si on parle de vrai piraterie, une rafale d'arme automatique transformera n'importe quel bateau en passoir, probablement même une coque acier si on parle de 7.62x39. Donc moralité pas d'armes à feu pour moi, et éviter les zones à risques

19 juil. 2025

Pour détenir une arme autorisée en France, même de chasse, il faut un permis de chasse, pareil pour acheter des munitions. Les conditions de transport sont strictes et un bateau est un moyen de transport. Tout ça pour l'intérêt douteux de transporter légalement une arme à l'intérieur des frontières françaises...Partout ailleurs, la législation est très différente, depuis l'interdiction des pistolets lance-fusées (Belgique ?) jusqu'à l'obligation d'avoir une arme longue et de prouver que l'on sait s'en servir (Spitzberg). Pour le "petit" cambrioleur, et si on estime pouvoir en découdre, la lampe citée plus haut et une gaffe à l'ancienne (pointue) doivent suffire. Contre une bande armée de fusils automatiques, à part le crucifix, je vois pas...

19 juil. 2025

Détenir une arme létale, veut dire que tu es prêt a tirer le premier...au risque de grave méprise sur l'identité ou le but du ''visiteur''
Reste l'effet dissuasif, le tir de sommation etc...a mes yeux pas suffisant face au risque d'erreur (ou d'accident, arme accessible)...un pistolet lance-fusée suffirait dans la grande majorité des cas...

19 juil. 2025
19 juil. 2025

J'ai deux armes à bord,ma b...et mon couteau, j'hésite à me séparer du couteau donc je partirai sans l'autre ?

19 juil. 2025

Le sujet des armes à bord était un sujet il y a 50 ans. ce n'est plus un sujet maintenant. Maintenant, t'en as pas, point barre.
Nous avions des armes quand j'étais gamin (des fusils à pompe à canon courts) et on a du malheureusement s'en servir.
Mais les pirates actuels sont surarmés et entrainés. Se défendre ne laisse aucune chance.
J'ai néanmoins hésité à avoir une arme factice. Parce plusieurs fois, j'ai fait semblant, en sortant l'extrémité d'un tube, d'être armé. Dans des cas bien spécifiques. Nombreuses pirogues autour de nous en pleine nuit, bateau de pêche s'approchant très près de manière agressive ("Go away or I use my gun").
Par contre au temps ou nous avions un chien (sur les 2 tdm, nous avions un berger allemand à chaque fois), le chien nous a je pense sauvé de vols ou pire plusieurs fois en aboyant à l'approche furtive de nageur ou bateau de nuit, au mouillage.
Le mieux est d'éviter les endroits à risque (golfe de Guinée, frontière Venez/Colombie, sud mer Rouge et golfe d'Aden hors corridor de sécurité etc...

20 juil. 2025

"Maintenant, t'en as pas, point barre. " Heu... Ces deux dernières saisons, j'ai pu voir autour des Canaries un grodouze sur un voilier français, le fusil de chasse en .308 d'un Norvégien et un Allemand avec un Glock.
Si les gens ne faisaient pas parfois des choses interdites, il n'y aurait pas besoin de forces de l'ordre. ;-)

Je vous rappelle que je suis suisse, que les traditions et les armes sont parfaitement normales chez nous. Le tir en campagne réunit chaque année 130'000 tireurs à l'arme longue et 36'000 à l'arme de point. C'est pratiquement autant que le nombre de licenciés français, pour une population 8 fois moins nombreuse. Je suis moniteur pistolet dans mon club, de retour en Suisse pour quelques mois je n'ai rien de plus pressé que de reprendre l'entraînement entre 4 et 8 heures par semaine.

Deux choses:

  • si vous n'êtes pas entraînés à vous en servir, oubliez l'idée d'avoir une arme à bord. Par "entraîné", j'entends une pratique assidue du tir, les automatismes (être capable de reproduire des mouvements sous stress) viennent après 3500 cartouches environ et le tir de combat n'est pas du tir de précision.

  • si vous prenez une arme à bord (c'est votre choix), soyez plus discrets que mes 3 copains cités plus haut. Ne le dites à personne.

J'avoue que je me suis longtemps posé la question d'en prendre une ou non. Trouver une arme "aux yeux bleus" (non enregistrée) et passer les frontières avec comporte relativement peu de risques et j'aurais pu le faire. J'ai considéré que, même entraîné, dans les eaux où je navigue actuellement ce n'est pas vraiment nécessaire. À chacun de faire son choix en responsabilité et de l'assumer.

20 juil. 2025

la législation sur les armes est différente en Suisse, et la réserve militaire y est pour quelque chose.

il me semble que pour avoir le droit, désormais, de conserver son arme militaire à domicile, il faut faire partie d'un club de tir ?

21 juil. 2025
20 juil. 2025

Est-ce c'est toi qui a vécu l'expérience du chien qui aboie furieusement au mouillage par nuit noire dans des îles où plusieurs bateaux avaient disparu corps et biens... et allumant un projo, voyant le bateau cerné de nombreuses pirogues montées chacune par 3 hommes ?

21 juil. 2025

Oui, c'etait dans les Salomon.C'est en arrivant à Honiara, en faisant notre entrée Ue le policier m'a dit qu'à cet endroit, des bateaux avaient disparu.

21 juil. 2025

C’est bien on disserte sur arme / pas arme / savoir s’en servir..
Jeff a bien résumé,pour se servir d’une arme il faut etre entrainer,et,tirer sur quelqu’un ou sur une cible n’est pas la meme chose ( notament au sujet du stress)..
Mais ,admettons ( oui comme avec la chauve souris)..admettons,allons jusqu’au bout du deroulement,tu viens d’utiliser ton arme pour repousser un assaillant :
Le gars est mort et ton bateau vient de passer de blanc a rouge sang.🩸
Tu fais quoi apres?

21 juil. 202521 juil. 2025

on ordonne au mousse de prendre quelques seaux d'eau et de passer la brosse ?

pour le corps, on délègue aux rats (Embiez), aux orques (Gibraltar), aux requins (un peu partout).

21 juil. 2025

Tu découpes et tu mets les meilleurs morceaux au frigo en attendant d'inviter des inconnus à une bonne grillade. Penser aux épices et aux sauces.

21 juil. 2025

20-30 ans de prison exotique?

21 juil. 202521 juil. 2025

Ou pire,le gars n'est pas mort mais en sale état,et agonise lentement en répandant son sang...
Le coup de grâce ?
Où tu le mets à l'eau encore vivant pour qu'il se noie en plus ?
Moi,si elle est à bord je sacrifierai d'abord la belle mère en l'offrant (ou en la vendant si on est bon négociateur) aux attaquants...moins risqué mais faut leur préciser que c'est sans service après vente ni garantie.

21 juil. 2025

Demande au réparateur de souris le souvenir de la cervelle de son équipier qui voulait faire les gros bras en Somalie

21 juil. 2025

Je n'ai pas osé parler des "débris", mais c'est la réalité.
Ya que dans les films que les gens meurent propres...

Bonjour,
Éternel débat qui alimente les soirées avant départ.
La SEULE et VRAIE question qu’il faut se poser est: est-on prêt à tuer de sang froid ?
Pour ma part la réponse est non. Fin des débats.
Et je ne parle des emmerdes potentielles avec les autorités locales qui n’ont souvent pas inventé l’eau chaude.
Après un pistolet lance fusée de détresse est peut une bonne alternative.
Bonne réflexion,
Patrice

21 juil. 2025

Pas d’accord avec la maniere dont tu utilises: tuer de sang froid.
Tuer de sang froid n’est pas tuer pour se defendre.
Tuer de sang froid c’est tu prends ton scooter,tu vas a la terrasse du cafe,et tu desingues un gars..et tu repares.
Tu vas chez l’amant de ta femme,toctoc,c’est vous kevin,euh oui pourquoi..pan 💥,paske tu es l’amant je te tues de sang froid ( pourtant kevin ,lui il avait le sang chaud)
Mais si quelqu’un vient vers toi malintentionné et que d’une maniere ou d’une autre tu le tues: ca ce n’est pas tuer de sang froid.
Et je ne parles pas de legitime defense,non ,juste que tu as eut une reaction a une attaque,que ce soit legitime ou pas serait un autre debat.

21 juil. 2025

Tout à fait exact, certains préfèrent tendre l'autre joue, ou se laisser égorger, plutôt que "tuer" soi-même.
On le voit sur ce forum avec les péroraisons des baba-cools sur les orques.
C'est avoir une haute et belle opinion de soi, bravo, c'est "Christique", j'admire.
C'est pour ca que notre société plonge dans la décadence : elle ne se défend plus, pourtant le monde, la nature, la vie elle-même, est le royaume du plus fort (c'est une constatation, pas une opinion).
Bon, nous on est foutus, c'est clair, il est temps de passer le relais et c'est en cours.

24 juil. 2025

Rigil, je te rejoins sur un point: notre monde est en plein décadence, mais absolument pas sur les raisons et les conséquences: les babas cools et les orques, vraiment... Nous, les êtres humains sommes devenus décadents car nous considérons désormais que la nature nous appartient et que notre statut de "plus fort" nous offre le droit de faire tout ce qu'on veut avec les autres espèces. C'est cela qui créera sans doute notre perte, bien avant les changements climatiques, on aura l'air con (on l'est déjà) le jour ou nous comprendrons qu'on avait vraiment besoin des autres espèces (y compris les plus inoffensives) pour survivre. On n'aura pourtant bien du mal à ne pas se passer en boucle un air qui dira (" on l'savait depuis longtemps, mais on a continué car on est vraiment con").
Et "se défendre" comme tu dis, ça n'est pas systématiquement synonyme de détruire ou tuer. Il y a bien d'autres manières et diablement plus efficaces.
Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont réfléchi au "self-defence", ont plus ou moins rapidement compris que la règle numéro 1 consiste à éviter les problèmes.
Avec ton raisonnement, on devrait rapidement voir fleurir des canons sur les ponts de nos voiliers avec des gens qui crieront sans scrupules "c'est la loi du plus fort, c'est mon droit de dézinguer toutes les bestioles qui me gênent". "Moi pas décadent, moi l'homme fort, moi buter vilaines orques!".

21 juil. 2025

Oui enfin la plupart de ceux qui défendent l'usage immodéré des armes sont des papys fachos tremblotant qui se mettraient à chouiner à la première torgnole, c'est surtout ça la réalité 😅

21 juil. 2025

Question de perception et de société. Les articles 15 et 16 du Code pénal suisse fixent le cadre de la légitime défense d'une manière à mes yeux plus cohérente que la loi française, bien trop restrictive. En gros, l'art. 15 reconnaît le droit à la légitime défense et l'art. 16 prévoit que sous l'effet du stress, la personne attaquée puisse sur-réagir (excès excusable).

Dans la loi française, la riposte doit rester proportionnée chaque centième de seconde, une jolie théorie de juges déconnectés des réalités.

Quant aux remarques du style d'Alpaga, si ton principal loisir consiste à te défouler en balançant des torgnoles à des aînés tremblotants, je ne serais pas choqué si certains préféraient s'armer.

Dans l'ensemble de la Suisse, le citoyen libre et responsable pouvait porter à tout moment une arme chambrée et approvisionnée jusqu'en 1995, voire 1999 dans les cantons ruraux. Et ce n'était pas le farwest, bien au contraire. Loin des fantasmes des anti-armes, une société armée est une société polie. Quand tu ne sais pas si le papy est armé, tu t'abstiens de lui balancer une baffe. Je dis ça...

21 juil. 202521 juil. 2025

"une société armée est une société polie". Non, sinon ce serait une société ou l'on considèrerait comme normal de tirer sur un malotru. Ce ne serait pas une société polie, mais une société profondément malade.

www.news.admin.ch[...]/fr/nsb

21 juil. 2025

Tu négliges un paramètres, cowboy (un surnom mal choisi) :

www.24heures.ch[...]5993710 <

Il s'agirait de considérer l'ensemble du problème, et pas de focaliser sur un seul paramètre comme tu le fais...
Les couteaux tuent bien plus que les armes à feu, même en Suisse. Et pour les couteaux, bizarrement, l'article ne précise pas qui des Suisses ou des étrangers sont le plus souvent en cause...

21 juil. 2025

eh Jef, mon surnom, c'est Guitou, et mon pseudo pas cowboy, mais cowboy bebop...

Pourtant j'ai jamais gardé une vache ni regardé un manga :)

J'avais juste envoyé un petit ex à la volée, j'aurais pu aussi parler du suicide par arme à feu ou des homicides qui ne seraient pas arrivé sans ces armes.

Je ne crie pas que les suisses ont tort, mais je ne pense pas non plus qu'ils aient raison :)

21 juil. 202521 juil. 2025

J'ajoute aussi un autre truc pour aller dans le sens de cowbow, c'est qu'il est préférable qu'un taré qui pète un câble se mette à planter plusieurs personnes à l'aide d'un opinel plutôt que de défourailler avec une arme à feu, voire même avec une arme automatique comme on le voit trop fréquemment dans certains pays qui sont loin d'être des pays à la société "polie", mais pour le coup vraiment malade. A ce propos, et pour faire une petite digression, je viens de voir 'Eddington" un film qui vient de sortir, qui montre l'exemple d'une société chaotique (USA) au sein de laquelle les armes sont massivement présentes...A voir absolument.
www.allocine.fr[...]20.html

21 juil. 2025

Mais on s'en fiche du code pénal suisse ou français. On parle d'avoir une arme en voyage sur un bateau. Donc c'est relativement simple. Les armes de poing sont interdites la plus part du temps. Les fusils ok (pas automatiques) donc ta force de frappe est nulle avec des types en face bien armés. Tu le déclares, en général tu dois le déposé chez les flics et le reprendre à ta sortie du pays, pas de bol si tu dois faire 200 mn pour le reprendre. Tu planques le tout? Mauvaise idée si tu as une fouille et tu n'a pas déclaré. Je n'ai pas d'armes à pied, en vélo ou voiture, a la maison j'ai rendu mon Fass 57 et les cartouches :-)

25 juil. 2025

A alpaga
Euh…pas que les papys…
Y’en a du fachos de 30 ans et plus..

21 juil. 2025

Pfff! Vos armes à la con que sont le fusil, l'arme de poing et autres trucs qui font beaucoup de bruit et qui tues à distance, sont des armes de gueux, la seule arme noble c'est l'épée, et en plus c'est légale...Aaaah le temps des abordages à l'épée ou au sabre, ça avait de la gueule, c'était quand même autre chose que les petits joueurs que vous êtes, armés de vos tromblons ridicules avec lesquels vous vous entraînés pour être prêts à faire face à d'autres petits joueurs armés des même tromblons tout aussi ridicules. Avant on tuait avec noblesse, mais bon, les vraies valeurs se perdent...😋

21 juil. 2025

100% Ok, mais le lanchero il a une Kalach ou un RPG7, du coup je préfère mon vieux 375 HH...ca peut faire du steak d'orque au BBQ aussi..

21 juil. 202521 juil. 2025

Euh, c'est quoi ton vieux 375 HH, je suis allé voir sur le catalogue Helly Hansen, j'ai pas trouvé.

21 juil. 2025

Non c'est pas un 375 magnum de chez helly Hansen mais de chez Holland & Holland😅

21 juil. 202521 juil. 2025

Ah oui, merci d'initier le béotien que je suis. Moi tu sais les armes, à part Excalibur bien sûr, la fameuse épée magique, les magnum ça me dit pas grand chose...quoique si, ça me fait saliver, surtout celui au chocolat.

21 juil. 2025

pas sûr que ce soit très efficace, Excalibur, comme arme.

enfin, ça dépend de ce qu'on attaque.

www.starck.fr[...]r-p2477

21 juil. 2025

Pas chez tout le monde, n'aie crainte! Ahah

21 juil. 202521 juil. 2025

Ah ben voilà un homme de goût, au moins avec ça on peut tuer avec élégance en croisant le fer, les armes à feu c'est bon pour la populace...😒

21 juil. 2025

Le ou les fils sur les armes sont tristement répétitifs et, amha, ne font pas honneur à HEO

21 juil. 2025

Pourquoi ? Il ne vont pas dans ton sens ?

21 juil. 2025

les descriptions d'hommes agonisants dans leur sang et la question de les jeter a la mer ou pas, ca n'a pas sa place et j’espère que la modération interviendra, de toutes manières c un debat fictif, c noir ou blanc, tu es pour ou contre , ce n'est pas comme le réglage d'une voile !

de toute maniere mon pseudo est clair

21 juil. 2025

en manque d'humour ?

21 juil. 202521 juil. 2025

je ne vois pas du tout ou il y aurait eu un nanogramme d'humour ou de recul sur ce fil et sur les autres sur le sujet depuis 15 ans

Par ailleurs je ne suis pas un fumeur de pétard en dreadlocks mais la mort de Peter Blake a bien montré ce qui pouvait se passer entre un honnête et courageux homme armé et une bande de voyoux sans foi ni loi

21 juil. 2025

C'est un choix personnel que tout citoyen devrait avoir le droit de faire.
Peter Blake avait fait son choix.

Soit il défends sa vie, mais il prends le risque d'une riposte.
Soit il ne défends pas sa vie, mais il est soumis aux désidérata de ses tortionnaires. Donc ça peut aller de je prends un peu d'argent dans le portefeuille, jusqu'au viol collectif de toute les femmes a bord, puis leurs exécutions suivis des hommes.

Noonsite montre qu'il y a de tout. Du larcin jusqu'au massacre.

D'ailleurs, il faut faire attention en sortant des histoires, car pour tout exemple anti-arme, il y a son exact opposé.

21 juil. 202521 juil. 2025

Bla bla bla j’ai vécu assez longtemps aux Usa et même des amis pro guns me disaient, ce n’est pas le gun qui tue c l’homme derrière

Ben au Canada il y a une législation anti gun sévère et 5 ou 10 fois moins de meurtres par armes à feu

21 juil. 2025

Bla bla bla

Classe

j’ai vécu assez longtemps aux Usa

ça fait de toi un spécialiste.

et même des amis pro guns me disaient, ce n’est pas le gun qui tue c l’homme derrière

A moins que les armes ai des petites jambes et des petits bras, qui pourrait dire le contraire.

Ben au Canada il y a une législation anti gun sévère et 5 ou 10 fois moins de meurtres par armes à feu

La Canada n'a ni les problèmes sociaux, ni raciaux, ni les guerres de gang et le narco trafic qu'on les états-unis. Prendre les chiffres américains pour exprimé un point de vue sur les armes n'a jamais eu beaucoup de sens.

Il faut prendre les chiffres suisses, polonais, tchèques, autrichiens etc Qui ont des législations très libre, et certains le port d'arme citoyen d'arme de poing.

De plus, aucune loi n'a jamais empêché la prolifération des armes, car la loi ne désarme que ceux qui la respecte.

22 juil. 2025

Je me marre..
quand tu vois comment un sujet sur la maniere de mouiller ,regler ses voiles ou prendre un ris par en cou..le en 4 echanges,je ne vois pas comment un sujet sur avoir ou non une arme a bord pourrais rester ZEN..

22 juil. 2025

Après de nombreuses discussion dans les cockpit de gens qui habitent sur leurs bateaux depuis longtemps, on est souvent arrivé à des accords lorsqu'on envisage les cas.
Le plus fréquent, c'est un ou plusieurs gars qui montent à bord sans bruit, soit d'une pirogue, doit d'une barque, soit à la nage par la chaine d'ancre. Tu te réveilles au mieux avec une machette sous la gorge. Utilité d'une arme 0, Utilité d'un chien de garde 10.
Le même cas, mais coup de bol t'étais en train de passer et tu vois le gars. tu gueules "go away or I use my gun", et eventuellement tu fais un "clac clac" de fusil à pompe. Le(s) gars se barre(nt). Utilité d'être armé, 0. Ensuite, des non pro qui veulent se faire un petit extra, en pleine mer s'approchent,trop près... montrer une arme est dissuasif. Le point est que ça n'a pas besoin d'être une vraie. Du temps ou on était armés, on a beaucoup plus souvent montré notre force que l'utiliser. Enfin, les vrais. Quand j'étais gamins, les pirates, quand ils avaient 1 fusil pour 10, c'était le maximum et on pouvait se défendre. Maintenant, les vrais, ils ont tout ce qu'il faut, donc, toute résistance est vouée à l'échec. Donc, pour moi, maintenant, pas d'arme et on évite les coins trop chaud.

22 juil. 2025

Oui donc t'étais armé sans être armé.

Montrer une arme est dissuasif

C'est vrai, dans 95% des cas, seulement dire qu'on est armé ou montré une arme suffit a faire fuir l’agresseur. C'est pour ça qu'il existe un très juteux business d'arme de défense a air comprimée et a piment qui ressemble a si méprendre avec des armes a feu.

Le problème réside dans les 5% restant, si l'agresseur ne fuit pas a la vu du faux calibre, ta vie et celle de ta famille est en danger mortel.

C'est un choix personnel de vouloir être prêt pour les 5% restant. Certains font ce choix, d'autres non.

Le point est que ça n'a pas besoin d'être une vraie.

Jusqu'au jour ou t'aurai bien eu besoin qu'elle soit vraie. Tout est question de savoir a quelle situation tu veux pouvoir faire face. C'est un choix personnel.

C'est comme un gilet sans sous-cutale, dans l'immense majorité des cas le gilet sur les épaules suffira, sauf le jour ou tu prendras la bôme et sera inconscient.

Les pirates, quand ils avaient 1 fusil pour 10, c'était le maximum et on pouvait se défendre. Maintenant, les vrais, ils ont tout ce qu'il faut, donc, toute résistance est vouée à l'échec.

Si 10 pirates débarques avec des calibres, autant te dire que ta vie est déjà a pile ou face. Et si t'as des jolies jeune femmes a bord, leurs intégrités physique sont profondément menacées.

C'est pour ça qu'on dit qu'une arme est juste un outil, mais il faut aussi combiner avec d'autre outils et d'autres comportement, le chien, l'alarme, balises de détresse, les numéros d'urgences, la veille active, faire attention aux zones de navigation, les radars, éteindre l'AIS etc

toute résistance est vouée à l'échec

Tu sous-estime le pouvoir d'arrêt physique et mental d'un tir d'une carabine a levier de sous garde en .44 magnum.
S'ils ont des vieux pistolets en 22LR des années 70, ou des vieux fusils soviétiques avec des munitions rouillés, et qu'en face t'as une Marlin .44 REM avec compensateur, y'a pas match.

pas d'arme et on évite les coins trop chaud.

Les dernières agressions grave et médiatisés ont eu lieu dans des zones touristes sécurisés. Donc "les coins chauds" c'est partout maintenant.

23 juil. 2025

Une bonne lacrymo type extincteur et tu éteint tout le mondes qui s’approche sans létalité donc pas de représailles, juste une bonne branlée…
Ensuite un cocktail Molotov ou deux prêts à l’emploi pour la dissuasion anti mise à couple et pour moi ce serait le combo parfait même si j’aurais tendance à opter pour la dynamite pour plus de persuasion et ne pas donner envie…

23 juil. 2025

Un bazooka : j'avais raconté ça, le 2/7/2020 www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-4

23 juil. 202523 juil. 2025

C'est une solution parmi tant d'autres.

Mais ont en reviens toujours aux même constat, c'est un choix personnel de choisir ses outils pour faire face a certains type de menace.

  • Si effectivement tu as 2 gas, ivre, non armé qui rentre dans le bateau, une bombe lacrymo, ou un pistolet lacrymo, c'est très bien. Par contre, vu l'espace confiné, ça te mettra a terre aussi, ainsi que ton équipage probablement. Il faut prévoir l'antidote.
  • Si par contre, ils ont des machettes a moins de 2/3m, ça marche moins bien. La lacrymo paralyse les yeux et fait toussé, mais en fonction du type, sous l'effet de la colère/drogue/alcool, s'il est proche de toi, en une fraction de seconde il peut toujours te sauté dessus et te massacrer.
  • Si c'est 2 gas déter avec des calibres, ça marche encore moins bien. Si tu sors ta bombe ils te plomberont.
  • Si c'est 3 gas sur une pirogue qui arrive au moteur avec des carabines en pleine mer, ta bombe lacrymo c'est de la laque pour les cheveux.

C'est pour ça qu'il y a des armes, et des comportements a avoir pour chaque situation.

Si tu prends la police, ils ont évidemment leurs SIG, mais aussi des bombes lacrymos, des matraques, des tazers, les flashballs et les LBDs, et finalement un G36 et un FAP pour les interpellations d'individus armés, ou situations d'attaques terroristes. Sans comptés les "accessoires", entre armures et divers casques balistiques etc.

Un outil par situation. Et ils sont... en théorie... formés pour tout les outils (ce qui est faux, mais passons).

Mais je le répète, la défense personnelle, ce n'est pas que les armes, c'est aussi avoir un comportement et faire des choix qui évite le plus possible les convoitises.

  • On se renseigne sur la zone, via les affaires étrangères, les sites spécialisés, les témoignages, etc
  • On évite l'opulence quand on est a terre: rolex (ou imitation)/sac a main de marque/tee-shirt HH, 1000€ en liquide d'avitaillement etc
  • On équipe son bateau (fausse caméra/alarme/etc)
  • On place des écriteaux pour montrer le bateau est équipé
  • On prends des vrais cadenas et pas les m*rdes vendus dans les ships
  • On prépare des "caches" avec des petites quantités d'argents au cas où.
  • On installe des fortes lumières de défense a LED: la lumière c'est l’ennemi N°1 des lâches qui préfèrent venir la nuit.
  • On fait un briefing sécurité avec la fine équipe: qui fait quoi, où sont les clefs des cabines (seul cas d'usage ou ont ferme les cabines a clefs sur un bateau) etc.
  • Si on a le choix, on préfère les mouillages connus, ou loin des villages "pauvres", et si la protection est la même, on préfère mouiller plus loin, que plus près de la plage.
  • Un chien c'est a la fois une arme et une alarme, même si c'est un paillasson: les criminels ont peurs des chiens, même des gentils.

Bref, beaucoup de règles de bon sens éviterons la plupart des agressions. Je déconseille fortement aux gens de s'équiper, en lacrymo/arme diverses, s'ils ne font pas une formation en plus. La défense, ça ne s’apprend pas sur le tas, et un homme non formé qui se défends prends plus de risque que s'il ne fait rien, c'est une réalité statistique.

Il y a très peu de formation en France, pour des raisons évidentes que le discours actuel c'est "la police s'occupe de tout" (en réalité la mission de la police c'est l'ordre public, pas votre défense personnelle, et ça restera comme ça jusqu’à l'invention de la téléportation), mais en Suisse, République Tchèque, Pologne, Autriche etc il y a des formations avec souvent des sessions en français. J'éviterais les formations aux US, qui sont souvent de piètre qualité, car ce sont quasiment que des entrainements aux tirs défensifs.

23 juil. 2025

Et eparpiller des punaises sur le pont comme Slocum (?), apres il ne faut pas courir faire pipi au milieu de la nuit.

23 juil. 2025

Personnellement je n'aime pas les pièges, car c'est délégué a son futur soit la charge mentale de blesser autrui.

Lors d'une attaque on est une proie, si on pose un piège on deviens un chasseur, ce n'est plus la même chose.

23 juil. 2025

Hello,
Concernant l'utilité dissuasive du chien, ça dépendra vraiment du type de "molosse"
Mon petit corniaud de 7kgs n'avait même pas aboyé lorsqu'on s'était fait visiter le cata(ouvert)de nuit au mouillage à Itaparica, au Brésil.
Rien de rien, il était resté planqué sans bouger, sans même grogner.
Sur le coup je lui en avais voulu, puis j'avais êté confronté aux 3 lascars, qui étaient montés armés chacun d'une machette, et je m'étais ravisé.
D'un simple petit cambriolage de tout ce qui était resté sur la TAC, on serait sûrement passé au fait divers sanglant si j'étais apparu nu comme un verre dans le carré au mauvais moment face aux 3 lascars sûrement bien excités(...!).
Brave petit clebard, qui avait finalement bien jugé la situation !🤣

Je n'ai pas compris. Vous avez été confronté mais pas tout nu?

22 juil. 2025

Les choses se sont accelerees ,et aujourd’hui,dans toutes les grandes villes ,beaucoup de jeunes ( ou moins jeunes) avec une arme a feu,l’utilise sans vergogne de jour ..peur de rien ,on est dans un jeu vidéo permanent .
Tu m’as regardé de travers:pan
La vie n’a plus la meme valeur.avant c’etait que dans des villes malfamées,des pays insecure,maintenant c’est partout.
Le rapport aux armes a feu ou blanche n’est pas / plus comparable a 20 ans en arriere,a terre comme sur mer .
Alors se laisser faire ou agir ( avec leurs consequences dans un sens ou un autre) ..la question restera posée encore longtemps..

22 juil. 2025

Ou l'on voit que la législation sur le port d'arme remonte au moyen âge, voire même à l'empire romain:
www.kragma.org[...]france/

22 juil. 2025

Oui, après c'est une question de choix : savoir si on préfère être jugé par 12 ou porté par 6...

23 juil. 2025

Excellent rigil… elle est belle celle ci.

23 juil. 202523 juil. 2025

Si on appose le logo « weber barbecue »sur un lance flamme, est ce que ca fait illusion..apres tout ce n’est qu’un gros briquet
Par contre pour le coup: la c’est une arme a feu..

Apres le poulet boucané ,les assaillants bouts cramés..

23 juil. 202523 juil. 2025

Puisque le fil commence à deriver, il reste le Patator, célèbre canon à patate propulsé par du deodorant. Dans le temps (dans un champs) nous avions tiré toute sorte de projectile avec allant de l'oeuf à la flèche d'arc. Tirer des yaourt est possible bien que très technique.

23 juil. 2025

D ou les fameux tangons a cloche demontable.

23 juil. 2025

Acheter une bombe lacrymo a jet puissant au poivre façon police ,et maquiller l’enveloppe en extincteur..couplé a un projecteur puissant ( aveuglant),ca doit deja faire un bon repulsif 🤫

23 juil. 2025

Et avoir le type sous le vent sinon bonne chance :-)

23 juil. 2025

Dans ces cas la ,il faut se baisser et l’asperger par en dessous..
Ou lui demander poliment de se mettre sous le vent

26 juil. 202526 juil. 2025

armes à bord, sujet battu et rebattu !
je passe sur les différents aspects législatifs propres à chaque pays visités qui peuvent pourtant poser de sérieux soucis .....
avoir une arme, quelle qu'elle soit, signifie être prêt à s'en servir sinon à quoi bon la détenir ?
face à des pirates déterminés, généralement munis de kalachnikov en nombre, seul un armement nettement supérieur en puissance et en portée permettra de les mettre en déroute mais une mitrailleuse lourde est un peu encombrante à bord .... toute autre arme ne servira qu'a les énerver et augmenter exponentiellement les risques.
au mouillage, une arme de poing pourrait éventuellement avoir une utilité, encore faut-il savoir la manipuler et l'avoir à portée immédiate de la main.
il faut cependant ne pas perdre de vue qu'il faudra tirer sur un homme (ou une femme ou un gosse), voir sa chaire exploser, entendre ses cris de douleur et recommencer immédiatement autant de fois qu'il le faudra si ils sont plusieurs.il faudra le faire avec précision, un homme blessé pouvant être plus dangereux si pas suffisamment atteint, ou doubler voir tripler le tir et faire le tout devant sa famille qui autant que soit-même en restera marquée à vie (je connais le cas d'anciens militaires bien velus qui se pissent sous eux toutes les nuits en revivant ce qu'ils ont vu ou vécu au combat) sans compter qu'il suffirait d'un seul agresseur de plus que le nombre de cartouches en magasin pour rendre la situation désastreuse.
garder son calme, avoir une petite somme en liquide dans son portefeuille avec le reste bien caché et faire le gros dos reste la meilleure des défenses le reste n'est que fantasmes

bonjour à tous,
je viens de lire presque tout le fil depuis 2002...
et je ne vois pas de réponse à la question initiale:
Je souhaite emmener à bord une arme. Quelqu'un
connaît-il la législation à ce sujet et peut-il
me dire ce qu'il faut faire pour être en règle
tant en France qu'à l'étranger ?

je vais aller au Groenland dans un coin ou il peut y avoir des ours polaires et ou il est fortement recommandé d'être armé et on fera escale au UK, iles feroé, islande.
Que faut il faire pour être en règle dans les pays traversés, avez vous une expérience similaire.
j'ai cherché sur le site internet des douanes du UK sans trouver , puis téléphoné et la personne ne savait pas. Elle m'a renvoyé vers leur site internet (ou je n'ai rien trouvé) et sur des 'custom agent' privé donc qui aurait l'habitude.
Mon intention est donc de mettre l'arme dans un coffre fermé à clef et de déclarer l'arme aux escales en présentant l'autorisation de port d'arme européenne.
Avez vous une expérience personnelle concernant les pays traversés
merci
philippe

Il me semble que l'on peut louer ce qu'il faut sur place ce qui rend la logistique administrative beaucoup plus simple.

Oui je sais, j'ai déjà loué au Groenland, ou je suis allé en 2024.
la on ne veut pas repasser par le point d'entrée ou on aurait loué la carabine, pour la rendre.
On veut faire Reykjavik, Ammassalik, ile Storoe, Reykjavik

Ah ok.
Sinon le transport d'armes déjà légalement détenues en EU ne pose aucun problème (vous pouvez faire une carte européenne de détention). Par contre je ne sais pas pour le Groenland vu son statut particulier.

Sur des sujets de ce genre tu tappes sur ChatGPT la question suivante (ou équivalent en français):

"Can you rent a weapon in Greenland as is done in Svalbard to protect yourself from polar bears ?"

Et tu auras une réponse positive et détaillée qui sera la tête, les épaules, le torse, le bassin, les cuisses et les tibias au-dessus de tout ce qu'ici sur HEO tu recevras comme réponse.

Désolé mais c'est la vérité.

HEO c'est idéal pour des sujets pratique de bricolage, équipements etc. Chaque domaine ses sources éfficaces.

Merci Pierre3 pour tes propositions
1 je n'ai pas besoin de Chatgpt pour cela , je connais la réponse: c'est oui j'ai loué en 2024 à Tasiilaq
2 ça ne réponds pas à la question que j'ai posé
3 si je pose 'ma' question à Chatgpt je n'ai pas de réponse parce que j'imagine: il n'y a rien sur ce sujet sur le site Gov.uk et tellement peu de personne ont eu ce pb et sans doute ils n'ont rien publié la dessus.
4 Donc je viens sur Hisse oh parce que peut être quelqu'un a eu ce pb ou approchant et qu il connait la réponse sans jamais avoir publié sur le sujet

Comme quoi il y a d'autres vérité que ce que tu imagines.

Bonne journée Pierre3

Philippe Vicariot

Voici ce que propose ChatGPT. évidemment les infos sont à vérifier unes par unes mais ça peut faire une base de réflexion.

Voici quelques éléments de réponse et suggestions, en tenant compte des informations généralement connues et de votre situation particulière :

Le Passeport Européen d'Arme à Feu (PEAF) :

Le PEAF est un document qui facilite le voyage des chasseurs et tireurs sportifs au sein de l'Union Européenne et de l'espace Schengen avec leurs armes déclarées. Il est censé prouver que vous êtes autorisé à détenir et transporter une arme dans votre pays de résidence.
Limitation : Le PEAF n'est pas automatiquement reconnu ou suffisant pour le transit ou le séjour dans des pays qui ne sont pas membres de l'UE ou de l'espace Schengen (comme le Royaume-Uni, les Îles Féroé ou le Groenland). Il ne vous dispense pas d'obtenir des autorisations spécifiques pour chaque pays tiers traversé ou visité.
Royaume-Uni (UK) :

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a ses propres réglementations, très strictes en matière d'armes à feu. Le PEAF n'a plus de valeur directe.
Vous devrez impérativement demander une autorisation d'importation temporaire de votre arme auprès de la police britannique (la "local police force" du port d'entrée ou de la région que vous comptez visiter) ou du Border Force, bien avant votre départ. Cette démarche est souvent longue et complexe, et nécessite des motifs légitimes très précis (souvent chasse ou tir sportif pré-arrangé). Le motif de "protection contre les ours" ne sera pas standard et pourrait être difficile à justifier sans un programme officiel ou une escorte locale autorisée.
Il est possible que l'arme doive être déposée et sécurisée par les autorités douanières ou policières pendant votre transit ou votre séjour, et récupérée à votre départ.
Îles Féroé :

Bien que faisant partie du Royaume du Danemark, les Féroé ont un statut autonome et leurs propres lois. Elles ne sont ni dans l'UE ni dans l'espace Schengen.
Vous devrez contacter la Police Féroïenne (Føroya Politi) et les Douanes Féroïennes (Tollur) pour connaître les procédures exactes d'importation temporaire ou de transit. Les règles peuvent être similaires à celles du Danemark mais avec des spécificités locales.
Islande :

L'Islande fait partie de l'espace Schengen mais a des lois sur les armes à feu très strictes. Le PEAF peut simplifier la reconnaissance de votre droit de détenir l'arme, mais il ne remplace pas une autorisation d'importation temporaire.
Pour un transit ou un séjour, vous devrez demander une permission auprès du Commissaire National de la Police Islandaise (Ríkislögreglustjóri). Il est fort probable qu'une autorisation préalable soit requise, et que des conditions strictes de stockage ou de scellés soient imposées.
Groenland :

Le Groenland est également une région autonome du Royaume du Danemark, hors UE et Schengen. Comme vous l'avez expérimenté, la location d'armes pour la protection contre les ours est une pratique courante et encouragée dans certaines zones.
Pour apporter votre propre arme, vous devrez obtenir une autorisation spécifique de la Police Groenlandaise (Kalaallit Nunaanni Politiit). Il faudra fournir des preuves de votre besoin (itinéraire, zones visitées), de votre compétence (permis, formation), et respecter des conditions de transport et de stockage très strictes une fois sur place.
Le fait de vouloir éviter le point d'entrée/sortie unique pour la location est compréhensible, mais l'importation de votre propre arme pourrait vous confronter à des contraintes administratives tout aussi lourdes, voire plus, car cela implique la gestion de votre arme sur plusieurs juridictions.
Recommandations concrètes :

Contactez les autorités officielles : Pour chaque pays (UK, Féroé, Islande, Groenland), le seul moyen d'obtenir une information fiable et à jour est de contacter directement les services concernés :
Ambassades ou Consulats de ces pays en France (ou dans votre pays de résidence). Ils peuvent souvent vous orienter vers les bons services.
Les Ministères de la Justice, de l'Intérieur ou les Directions Générales des Douanes / de la Police des pays concernés.
Demandez des confirmations écrites de la procédure et des documents requis.
Soyez précis et anticipez : Décrivez précisément votre itinéraire, les dates, le type d'arme, le motif (protection contre les ours). Les délais d'obtention de ces autorisations peuvent être très longs.
Documentation : Assurez-vous d'avoir tous les documents prouvant votre identité, votre autorisation de détention de l'arme en France, et, si possible, une attestation de formation ou d'expérience avec ce type d'arme.
Plan B : Prévoyez toujours la possibilité que l'importation de votre arme soit refusée ou soumise à des conditions que vous ne pouvez pas respecter. La solution de location sur place, malgré ses inconvénients logistiques, reste souvent la plus simple et la plus sûre légalement pour la protection contre les ours.
Votre approche de conserver l'arme dans un coffre fermé à clé et de la déclarer est la bonne, mais ce sont les autorisations préalables de chaque pays qui vous permettront de le faire légalement. Sans ces autorisations, une simple déclaration à l'arrivée pourrait entraîner la confiscation de l'arme et des problèmes judiciaires.

J'espère que ces précisions vous seront utiles dans vos démarches. Bon courage pour la préparation de votre aventure et un bon voyage !

Excuses-moi d'avoir essayer de t'aider. Bonne chance dans tes recherches.

Merci Pierre3
je m'agace parce que souvent les publiants n'essaye pas de répondre à la question posée.
Mais ce forum est une mine d'informations dont je me sers très souvent et quand le sujet est un peu complexe Chatgpt n'arrive pas à la cheville de hisse oh. La synthèse que l'on peut se faire en lisant plusieurs publications sur le forum donne une solution d'une qualité extraordinaire, et chatgpt n'est pas (encore) capable de cela.

Chatgpt est capable d'autre chose mais pas de ça.

Bonne journée

Compris, pas de soucis.

Merci Glomorph,
je dois dire que je n'ai pas appris grand chose...que je ne savais déjà: être en règle dans son pays et contacter les autorités locales pour connaitre leur désirs.
Si quand même je suis étonné par la recommandations de faire une demande d'importation temporaire en UK et en Islande et pas les Feroe? pourquoi faut il faire une demande d'importation temporaire pour une carabine qui ne sort pas du bateau, faut il faire la même chose pour la balise de détresse? les fusées ? le bateau? évidemment non
j'aurais bien sur un PEAF
les quelques personnes qui font de la grande croisière et qui ont une arme à feu à bord font des demandes d'importation temporaire pour tous les pays visités?
bonne journée
Philippe

Que voulez vous faire avec une arme. Vous avez tous peur du gros temps avec traceur routeur hein... et vous pensez être sécurisé avec une arme alors que vous êtes pour la plupart en ce qui concerne l'utilisation d'une arme. Je ne parle pas là de l'aspect réglementaire.
Lequel d'entre vous a déjà été confronté à une attaque armée et l'aurait réglé sans dommage avec une arme à feu???
Pour ceux qui réponde "non" oubliez les armes

Mayko,
Vous êtes hors sujet
Philippe

Je ne crois pas car ici il est aussi question de sécurité . Le yachting est une activité dangereuse et il faut essayer de conseiller les autres sur ce sujet quand on en a l'expérience . Beaucoup sur le forum parlent de théories déconnectés de la réalité .
En a parte l'habitude ici est de se tutoyer

je préfère vouvoyer les gens et surtout ne pas présupposer 'Vous avez tous peur du gros temps avec traceur routeur hein...' et donc respecter les gens que je ne connais pas et les autres aussi.
Peur du mauvais temps peut être et c'est salutaire, peur des ours polaires surement !
Bonne soirée Mayko

Non et il parle en connaissance de cause.

3j3j

@ Mayko Toi t’as pas lu le sujet - c’est pour La Défense par rapport aux grosses bêtes en antarctique svalbarg ou équivalent

Le sujet est...
Je souhaite emmener à bord une arme. Quelqu'un
connaît-il la législation à ce sujet et peut-il
me dire ce qu'il faut faire pour être en règle
tant en France qu'à l'étranger ?

Comment faire avec une arme qui était, jadis,
en vente libre et pour laquelle n'existe aucun
papier ?

Merci.

bonjour ,oui revenons en aux basiques cad ,entre autre , des avis qui correspondent à la question et seulement à la question...autrement ouvrir une autre discussion .

Le mieux serait peut être de contacter ceux qui fréquentent depuis longtemps cette zone, je pense à « Varuna » ou « La Louise », en autres, mais c’est peut être déjà fait 😀
Merci d’avoir remonté ce sujet qui reste d’actualité.

Oui c'est déjà fait pour Varuna, leur solution ne répond pas à mon besoin

Alternativement le pistolet lance-fusée n'est pas l'arme ultime anti ours polaire mais nettement mieux que rien (renseignements pris).
(Je me permets d'insister) j'ai demander à ChatGPT de me dessiner une carte du Groenland en y indiquant les zones ou la rencontre avec les ours polaires est la plus probable. Résultat en annexe. Le danger n'y est pas le même qu'aux Svalbard apparement (plus bas) et en général les voileux vont plutôt dans la zone ouest ou ils sont moins fréquents (contrairement aux Svalbard ou la probabilité de les rencontrer est plus ou moins égale ey importante partout dans l'archipel). J'écris tout ça car j'ai aussi dans l'idée d'y aller trainer mon lest (Groenland).

Publicité pour les ours polaires:

"L'hiver arctique vous semble trop long long ? Vous vous sentez sans énergie, envahi par le vague à l'âme ? Essayer notre nouvelle recette de Mayko lyophilisé". A base d'homme blanc légèrement ranci mais néanmoins gouteux".

P.S.
Existait aussi en croquettes avant mais les retours client étaient généralement: "trop dur sous la dent et indigeste".

Tu m’a fait éclater de rire car j’ai mis Mayko en fond de cale comme JPP/fifty fifty donc je ne vois pas ses posts et c’est tant mieux

Visiblement tu ne connais pas Philippe et j'ai ce plaisir . Un fort caractère , un très bon navigateur et qq'un qui mérite d'être connu .
S'il a mal vu le sujet sur " s'équiper d'une arme " pour "se défendre d'un ours au Groenland" , est sanctionné d'une mise en fond de cale , il existe un risque de passer à côté de conseils précieux decoulant de son immense expérience en navigation .

Merci Pierre3 pour ta contribution
j'ai un pistolet lance fusée à bord et surtout dans le sac à dos à terre
Comme écris plus haut c'est dans la zone d'Ammassalik que nous retournons, donc sur la cote Est du Groenland (ou quelques voileux vont quand même) ou comme te le dis Chatgpt il y a des ours, et quand tu montes ta tente 2h après avoir vu des traces d'ours tu es un peu (un tout petit peu) rassuré d'avoir un fusil et une alarme à Ours.
Décidément Chatgpt...

OK clair. Merci pour ta patience avec nous...:-)

Si j'ai bien compris, pour aller à Ammassalik et dans les environs immédiats pas besoin d'un "permis d'expédition" de la part des autorités du Groenland non (?).

Après une question quoi comme calibre - arme en inox?

Calibre 30 06, c est ce que disent les spécialistes. Fusil à pompe ou carabine à vérou ou automatique 3coups.
Je ne crois pas que ça existe en inox, il vaut mieux un sac pour les transferts en annexe, mais on avait pas la derniere fois.

C’est léger le 30 06 a moins de choisir un ogive qui soit adaptée pour percer la peau des grosses bêtes .

Je partirais sur un levier sous garde de type marlin en 45-70 ou un calibre 375 hh.

Par contre bien dégraisser le mécanisme pour éviter que le mécanisme fige

www.frankonia.fr[...]2023433

En fait j aime aller dans un coin perdu comme ça parceque Chatgpt n y ait pas allé. Ça veut dire que quand j ai préparé je n ai pu avoir un échange direct que avec une seule personne malgré les recherches

OK mais pour Ammassalik & environs immédiats, soumis à "expedition permit" oui ou non ?? (ChatGPT dit non ;-)))))))))

Merci 1000X d'avance pour ta réponse.

Pas besoin de permit
Il y a une carte clair sur les zones necessitant un permit et les autres sur le site du gouvernement du Groenland

Très franchement je ne vois pas comment tu pourrais de manière pratique résoudre ton problème d'arme à feu sans passer au préalable à des endroits ou tu ne veux pas aller (Nuuk etc.), je ferais comme les personnes qui ballade des drônes dans leur bateau au Maroc. Démonté en 15 pièces différentes, chacune à un endroit improbable du bateau (j'espère que tu n'as pas un Kelt 6m). Sur la route pour y arriver (Faroe, Islande) je doute que la culture des autorités locales soit celle de la sainte inquisition. Il faut se renseigner sur ce qu'ils cherchent en général (drogue ?) qui pourrait leur faire découvrir le pot aux roses. Dans tous les cas tu aurais un excellent narratif et probablement que les prisons islandaise sont mieux qu'un hotel F1 français.

Il y a la réplique d'anthologie de Donnie Azoff dans le film "The wolf of Wall street" : "Whatever takes risk (in life), whether you fuck cousins or not". Je m'en inspire régulièrement...

Ici le lien, la réplique apparait à la seconde 1'05".

Il y a 800 milles de Nuuk à Ammassalik avec des zones à coup de vent fréquent (le cap farewell) et il peut y avoir pas mal de glaces, les Groenlandais sont des gens raisonables et ne demandent pas de passer par la capitale pour aller chez eux.
La n est pas le problème

3j3j

Nous avons eu il y a longtemps des armes à bord. mais il n'y avait aucune législation.
En Alaska, ou nous montons au printemps, les autorités déconseillent d'avoir un fusil sauf si on sait bien s'en servir et s'il est suffisamment puissant pour tuer direct, car un ours blessé est plus dangereux qu'un ours sain (ça pique). www.adfg.alaska.gov[...]dex.cfm .
Nous ne prenons donc pas de fusil et nous contenterons de suivre les préconisations comme on l'a fait cette année en Colombie Britannique.

OK, dans ton cas le bureau des douanes de la région est apparemment situé à Kusuluk airport (donc côte est du Groenland, pas loin trop loin du bled ou tu veux aller).

Leur numéro de tel. est +299 34 50 00.

Tu leur téléphones et tu expliques ton cas.

le problème n'est pas au Groenland, j y suis allé.
c'est sur le chemin: en UK, Féroé, Islande. en Irlande pas de problème c'est l'Europe

Ok je pige. Si le problème ne vient pas du Groenland, la solution ne serait pas de la faire transporter labas ton arme. Au préalable. En annexe une copie d'écran de la formalité pour le transport d'arme à l'aéroport de Kusuluk. Si ils mentionnent cela d'emblée dans le détail sans recherches approfondies ça correspond bien à une réalité locale, à savoir que les gens sont souvent armés et donc transportent des armes. Tu remarqueras qu'ils mentionnent spécifiquement "The blue EU weapons passport" (un passeport Européen pour les armes j'imagine). Peut-être tu peux faire transporter qu'une partie de ton arme, l'autre partie tu l'as prends avec en bateau. La logique étant qu'il n'y aurait que quand les deux parties sont réunies que tu aurais une arme fonctionnelle et soumise à port d'arme. Processus qui se ferait sur place au Groenland ou la législation, comme tu l'explique, est moins un soucis qu'en UE.
Erratum: en Europe, transporter une partie d'arme est évidement équivalent à transporter l'arme en entier. Ou sinon ce serait trop facile de contourner la loi.

Pour Svalbard et la partie au nord du cercle polaire, les Norvégiens recommandent au minimum un calibre .308 ou un 12 chargé avec des slugs. Oubliez le grodouze du papy, il faut impérativement du 12/76 qui ne chambre heureusement pas dans les vieux 12/70 ou 12/67.

Perso, mon choix se porterait sur une petite Winchester 94 "Timber" en .444 Marlin, éventuellement avec un Mossberg 590 "Mariner" en backup, mais c'est parce que j'ai ce genre de quincaillerie à la maison.

Quand à ChatGPT, je le juge incapable d'être cohérent dans ses recommandations pour un antifouling, chaque fois que tu le contredis il répond: "vous avez raison" et je n'ai pas envie de savoir comment fonctionne le "vous avez raison" après une rencontre avec un ours! :-)

Au Groenland, surtout un "ours" blond à la peau bronzage carotte.... :-))

Et ça, c'est une arme de quelle catégorie?
(voir le fil d'à côté : Rhum à bord"
:-))

Peut-être trouvé:

Tu contactes ces gens qui ont leur business dans la région que tu souhaites visiter au Groenland, c'est un tour opérator mais ils louent aussi du matos pour des petites expé (l'IA indique qu'ils seraient susceptible de louer des armes en plus du matos indiqué sur leur site si on les contacte au préalable mais il faut une autorisation de port d'arme des autorités locales).

www.tasiilaqtours.com[...]rental/

En Europe tu n'arriveras pas à trimballer une arme et l'import au Groenland pour un non-résident n'a pas l'air simple du tout.

Tu peux évidement de passer de l'IA dans tes recherches, aussi pour ta nav. du GPS, de la VHF, des matières synthétiques, du moteur, des armes à feu aussi d'ailleurs, modernisme insupportable ou mettre la limite après tout ? That's the question....;-)

2j2j

Je pense néanmoins qu'on peut se poser une question préalable du besoin réel d'arme. Pour le Gvnt Canadien, ce n'est absolument pas préconisé
Je pense personnellement qu'en voilier, on peut éviter facilement de se trouver en situation ou il nous faudrait tuer un ours pour se défendre, simplement en se baladant en restant à proximité de l'annexe, en ayant une vue dégagée autour de nous et en possédant une corne de brume très sonore. Pour moi, avoir un fusil ça voudrait dire que pour mon plaisir, je peux détruire la vie d'une espèce en difficulté.
Bon, sinon, si tu veux vraiment une arme, je voudrais bien savoir si quelqu'un a déjà eu son bateau fouillé. Nous, en 53 ans, ce n'est arrivé qu'une fois en pleine mer par un patrouilleur américain entre Cartagene des Indes et La Jamaïque et ce n'était pas le fusil qu'ils cherchaient.
Donc, si je voulais un fusil, j'aurais simplement mes papiers français en règle, le fusil dans un coffre et ne m'en ferais pas trop.


Le soucis c'est qu'il y fait du "camping" dans ces coins à ours polaires, le risque n'est pas le même que de rester sur son bateau avec la ballade occasionnelle à terre. Il amène aussi forcément de la nourriture. Cela dit pour le risque de te faire chopper dans les jurisdictions qu'il compte traverserer est effectivement très limité. La seule fois qu'on a eu notre bateau fouillé pendant une heure par deux douaniers c'est en venant directement de Gibraltar à Plymouth lors d'un convoyage. Ils cherchaient de la drogue très probablement, c'était dans les années 1980. Il faut se donner une idée de ce qu'ils cherchent "en général". Ce qui est particulier dans cette démarche est de s'inquiéter du risque X de se faire chopper avec une arme en Islande (par exemple) pour ensuite courir le risque XXXXXXXXXXXXX à pioncer dans une tente dans un coin à ours polaires au Groenland. En tous les cas moi je me verrais super bien passer 3 mois dans une prison islandaise, un ordi, des bons bouquins, le moment de classer ses photos, faire de l'ordre dans son administration. Enfin prendre le temps de bien comprendre le marché des produits dérivés (put, calls, futures) etc. En plus faire des économies (chauffé, nourri).

Je n'ai pas lu que c'était pour "faire du camping", mais "Je souhaite emmener à bord une arme".
C'est pourquoi je me permet de poser la question initiale, est ce bien nécessaire?

2j2j

ED50, là,tu réponds à un post qui date de 24 ans..😀
Le post a évolué et actuellement c’est une discussion initié par Philippe Vicariot qui semble dormir hors du bateau.

Philippe Vicariot écrit il y a 22h :
"bonjour à tous,
je viens de lire presque tout le fil depuis 2002...
et je ne vois pas de réponse à la question initiale:
Je souhaite emmener à bord une arme. Quelqu'un
connaît-il la législation à ce sujet et peut-il
me dire ce qu'il faut faire pour être en règle
tant en France qu'à l'étranger ?
je vais aller au Groenland dans un coin ou il peut y avoir des ours polaires et ou il est fortement recommandé d'être armé et on fera escale au UK, iles feroé, islande.
Que faut il faire pour être en règle dans les pays traversés, avez vous une expérience similaire.
j'ai cherché sur le site internet des douanes du UK sans trouver , puis téléphoné et la personne ne savait pas. Elle m'a renvoyé vers leur site internet (ou je n'ai rien trouvé) et sur des 'custom agent' privé donc qui aurait l'habitude.
Mon intention est donc de mettre l'arme dans un coffre fermé à clef et de déclarer l'arme aux escales en présentant l'autorisation de port d'arme européenne.
Avez vous une expérience personnelle concernant les pays traversés
merci
philippe"

Comme écris plus haut c'est dans la zone d'Ammassalik que nous retournons, donc sur la cote Est du Groenland (ou quelques voileux vont quand même) ou comme te le dis Chatgpt il y a des ours, et quand tu montes ta tente 2h après avoir vu des traces d'ours tu es un peu (un tout petit peu) rassuré d'avoir un fusil et une alarme à Ours.

Et il explique aussi qu’il dort sous tente 😀

2j2j

Pour aller dans le coin où il fait froid et où les nounours se baladent, je n'apporte pas grand aide.
En revanche nous naviguons armé, pour la France c'est pas trop compliqué, juste être détenteur d'une licence de tir sportif, pour les armes de poing et les fusils. J'ai aussi le permis de chasse lui aussi valide, il faut à bord un coffre fort pour les armes et conserver la facture qui le prouve.
Pour naviguer en Europe il faut créer un compte SIA (système d'information sur les armes)pour les enregistrer et demander une CEAF (carte européenne des armes à feu) valable 5 ans pour le transport.
C'est pas un port d'arme, juste une détention. C'est encore plus simple en te faisant inviter, concours de tir, partie de chasse ou activités justifiant une arme, mais toujours avec une licence de tir valide ou le permis de chasse pour le fusil.
J'espère que cela aidera un peu.

Dans son cas il me semble que de loin le plus facile c'est d'entrer en contact avec une agence de tourisme d'expédition locale comme le lien que j'ai fourni. En plus celle que j'ai indiqué est dans la région qu'il souhaite visiter. Si on fait le "chemin des écoliers" pour arriver labas on doit traverser trois jurisdictions non-UE, à savoir UK, les Faroe et l'Islande. Pas impossible mais probablement un vrais casse tête administratif de passer une arme dans la légalité au travers.
Je suis convaincu qu'un coup de fil de 5 minutes à une agence d'expédition locale lui apportera autant d'infos que 5 jours à glander sur internet à demander par exemple sur un forum de voile des infos sur le transit des armes. Maintenant, comme pour beaucoup de gens ici sur HEO (y compris moi), il faut voir le but final recherché.

Bonjour Pierre3,
la solution que tu proposes ne réponds pas au problème que j'ai posé, il suffit de relire plus haut.
Nous ne sortons pas du Groenland par le point ou nous entrons et ou nous pourrions louer la carabine. faire 200 milles dans la glace dans un coin ou il n'y a pas de cartographie pour rendre un fusil a celui qui nous la louée prends plus que 5 minutes comme tu peux l'imaginer.

Oui, j'avais effectivement zappé ce détail de parcours mais j'imagine que tu n'es pas le premier avec ce souci, une arme ça s'envoit par colis et seul une agence pourrait répondre à cette question. Au minimum ils demandent une caution égale à la valeur de l'arme.

AMHA, il est préférable d'avoir sa propre arme et surtout d'être un minimum entraîné à son maniement. Ce n'est pas au moment où un purs polaire déboule qu'il sera temps de se demander comment ce truc fonctionne.

Les carabines de chasse à un coup ou à répétition manuelle ne posent guère de problème. J'ai vu au printemps 2024 un Norvégien arriver avec son voilier de 12 m à Agadir, il a simplement déclaré son arme de chasse en .308 que les douaniers ont gardé "sous douane" le temps de son séjour. Avec les papiers "qui vont bien", carte européenne au minimum.

Personnellement, je donnerais l'arme sans culasse et garderais la culasse à bord afin d'optimiser mes chances de récupérer l'arme au moment du quitter le pays, mais...
L'inconvénient majeur de cette formule parfaitement légale étant de devoir repasser par le même bureau de douane à la sortie du pays qu'à l'entrée.

@jef-370 tu peux négocier avec eux pour qu'ils te posent des scellés sur ton coffre fort, pour ça il ne faut pas qu'il soit démontable, et quand tu quittes le coin définitivement ils viennent les enlever et te donner les documents pour partir, tu en auras besoin pour l'escale suivante alors impossible de partir en douce

Bonjour,

je ne sais pas quelle est la moins mauvaise solution, mais naviguer avec une arme à bord n' est vraiment pas simple.

Pour aller au Spitsberg, il me fallait une arme.
De toute façon, je n' avais pas les moyens de la louer sur place, et comme le dit très bien Vicariot, le détour pour la ramener peut être très compliqué.

On m' avais bien fait comprendre que la déclarer dans tous les pays visités était très compliqué si l' on veut arriver par le sud et repartir par le nord et vice-versa au retour.

Après beaucoup d' hésitation, je suis finalement parti avec l' arme sans la déclarer.

Je peux vous garantir que je n' étais pas zen du tout, surtout quand à Lerwick, le douanier (très sympa) s' est assis à la table à cartes... sur le canon du fusil emballé dans une couverture!

J' ai eu de la chance de n' avoir aucune fouille, mais que j' étais content de me débarrasser de cet "encombrant objet" le jour même de mon retour!

Quand tu est en règle cela ne pose pas de problème, et pour les amateurs l'occasion de participer à une partie de chasse ou un concours de tir dans un club étrangers, c'est l'occasion aussi d'essayer d'autres armes pour ceux qui sont intéressés

Bonjour Matsyl, un fusil pour se défendre éventuellement des ours... çà prend de la place.
Dans un coffre-fort scellé au bateau? Faut un gros coffre et un gros bateau! Et tu zappes le fait que dans beaucoup d' endroits, tu seras obligé de sortir par là où t' es rentré... et c' est vraiment pas pratique quand tu fais un aller/retour jusqu' à 80° N en une saison, que tu pars en Mai pour rentrer mi-novembre en ayant passé ton temps à essayer d' éviter le "trop mauvais temps".

Mais après cette expérience, pour aller au Groenland, j' avais préféré me passer d' arme... mais c' était sur la côte ouest et je n' ai pas dormi sous tente.

Le plus simple pour éviter les emm… n’est-il pas de partir avec une arme sans grande valeur (mais efficace quand même) déclarée, et la donner à un local voire la détruire au moment de partir ?

Attention. Tu ne peux pas céder ou jeter une arme déclarée n'importe comment. Il faut déclarer ce fait, donner toutes les infos et prouver cette séparation. Au décès de mon père, le Remigton 870 du bord n'y était plus et on a eu toutes les difficultés à expliquer cette disparition à la préfecture.

experience unique en decembre 76
arriver à Benghazi Lybie
la 22 LR du proprio et le bar ont été mis sous scellés !
Tres courtoisement
puis on a rempli les memes papiers qu'un cargo ! et eu la visite du camion citerne gazole et camion citerne eau !!!

Une arme n’est intéressante que si l’on est réellement capable et décidé à s'en servir efficacement en cas de nécessité.

Un retex de juillet 2024.
Mon fils a fait un trek en kayak et en autonomie (sous tente) sur la côte Est du Groenland, fjord de Sermilik. Groupe de 8 avec accompagnateur local.
Ce dernier était équipé d’un fusil (ou carabine?) avec des projectiles de très bonne taille + un téléphone satellite car pas de réseau sur zone.
La consigne en cas de venue du plantigrade : premier tir en l’air, si insuffisant tir à tuer.

Il semblerait qu’un bon répulsif pour les ours : un drône en vol.

Information un peu HS: moustiquaire de tête indispensable. Il sont innombrables et voraces.

Information très HS: le voyagiste
www.terresoubliees.com[...]oenland

HS. Je n'ai aucune info sur le Groenland, les armes et les ours. Mais ado, beaucoup m'ont permis de rêver. Alors quand ces rêves sont méprisés par des pseudos piliers de comptoir virtuel (pas tous!), je pourrais craindre le pire. Mais la réponse est en accord avec le souvenir. Bons vents aux rêves.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une arme "anti-ours" et pour rebondir sur ce qu'écrit Xalyne ci-dessus, il est effectivement important de s'entraîner un peu. L'endroit idéal étant tout simplement sur place au Groenland (ce qui est inévitable d'ailleurs si on loue l'arme). Dans la chaîne Youtube "alluring artic" ou ils hivernent un hiver entier leur bateau pris dans la glace, ils s'entraînent quelque fois avec l'arme qu'ils ont (si mes souvenirs sont bons) loué. Donc simplement prévoir un nombre important de munitions. Pour le reste la manipulation d'une arme et le tir et les quelques règles de sécu c'est appris en une demi après-midi (à l'armée on tirait avec tout un "tas" d'armes différentes, allant de l'arme de poing à la mitrailleuse 0.5 pouce sur trépied en passant par le "LAW" (petit bazooka, donc anti-tank), il n'y absolument rien de difficile à utiliser une arme et même acquérir une certaine précision dans le tir. Un des test qu'on avait était de démonter et remonter notre arme les yeux bandés en moins de 30 secondes (la FNC, machin relativement fragile en calibre 5.56mm qui pouvait tirer en simple coup, 3 coups ou en mode full automatique (rafale)). Donc dédramatiser l'utilisation d'une arme, juste quelques règles de sécu.
P.S. relativement fragile la FNC car l'après-midi ou on nous a permis de tirer en mode "rafale", une partie de pièce du flingue d'un des type de ma rangée à volé en latéral, rien qui rendait l'arme dangereuse mais ça surprend.

@Pierre3: et c'est reparti pour un tour de "bâton magique". Désolé, mais les propos de comptoir ne m'amusent plus à partir du moment où potentiellement ils feraient des victimes.
Le tir s'apprend. Le tir en stand, tranquillou couché avec des cibles en carton à 50 ou 300 mètres n'a rien à voir avec de la chasse et encore moins avec la chasse au gros gibier capable de charger s'il n'est pas content.

Sans formation ni entraînement, le premier coup sera vaguement dans la direction de la cible et les suivants, avec l'appréhension, la douleur dans l'épaule et les gros coups de doigt sur la queue de détente seront tous hors cible.

Je suis moniteur pistolet dans mes clubs depuis 12 ans avec en moyenne basse 6 à 10 élèves par an. Le drill de sécurité, acquérir les bons automatismes, c'est un mois minimum à raison de 4 heures par semaine. C'est une chose d’ânonner AC/DC, c'en est une autre d'y penser chaque seconde avec une arme en main.

Formé aux armes par mon grand-père entre 6 et 11 ans, j'ai fait les jeunes tireurs avec un Fass57 entre 16 et 19 ans. Puis 4 mois d'armée où j'ai aussi joué avec pas mal de trucs.
J'ai repris sérieusement le tir en 2002. Et quand je dis sérieusement, ceux qui connaissent mon patronyme confirmeront que j'étais capable du temps où je m'entraînais sérieusement, avant de faire des ronds dans l'eau, de terminer dans le 1% des meilleurs.
Source: seelandschuetzen.ch[...]ist.pdf
Le classement complet du canton n'est hélas plus en ligne, j'étais 39e sur 6247.

J'ai suivi un début de formation de chasse, fait quelques tirs d'entrainement, mais mes articulations ne me permettaient déjà plus de crapahuter dans la forêt.

Sinon, un certain Jef.ch sévit sur différents forum de tireurs/collectionneurs. Je n'ai rien à cacher. Si je tire principalement avec des armes de poing, je collectionne surtout les armes longues, notamment pour la beauté de leurs bois. Certains noyers sont somptueux.

Je tire beaucoup moins maintenant, mais j'ai gardé mon rang de moniteur et je le tiens pendant les 4 mois d'été où je dois rentrer bosser en Suisse. J'ai la faiblesse de penser que je suis meilleur moniteur que tireur, mais je gagne beaucoup de temps puisque je suis capable d'autre chose que de la seule théorie.

C'est un loisir, c'est un sport pour certains, mais sans entraînement (position, prise en main, respiration, prise de visée, lâcher,...), c'est l'ours qui mangera le mec à la carabine et ses copains.

Alors le coup du bâton magique, STP, pas avec moi.

@jef-370 MERCI ! Merci et merci, mais fait attention, tu va être très mal vu, chasseurs et tireur n'ont pas bonne presse et tu vas très vite être catalogué du mauvais côté.

OK Jeff-370 mais au Groenland et Svalbard, ces armes sont louées à des "touristes", une brève mise en main leur semble suffisant. La première destination est sous une juridiction proche du Danemark, la seconde dépend de la Norvège. On ne pourra pas accuser ces deux états d'être un havre de cowboys sans aucune préoccupation pour la sécurité des personnes (ou ?). Donc on peut s'imaginer que si la législation locale considère qu'une brève prise en main de ces armes suffit, c'est basé sur suffisamment de réflexion et de retours du terrain.

Il se trouve que ça correspond à mon expérience (à l'armée je n'ai jamais tiré en stand de tir, c'était des vastes zones relativement ouvertes et plates, sur, il est vrais, des cibles fixes) et celle de dizaines de milliers de bidasses comme moi qui ont fait leur service militaire. Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas du tout s'entraîner mais bien qu'il fallait prendre assez de munitions pour le faire après une prise en main rapide, je n'ai pas non plus écrit qu'avec un bref entraînement Mme Michu va loger une balle entre les deux yeux d'un ours polaire qui charge en zig zag à 50 km/h.

Il est d'autant plus facile de glorifier le fait de savoir utiliser de manière sommaire sans virtuosité une arme à feu que maintenant une très petite partie de la population le fait, mais il fut une époque ou tous les hommes faisaient leur service militaire donc à cette génération on ne va pas nous la faire.

Pour la petite histoire, ma compagne a tiré à la Kalashnikov à l'âge de...16 ans. A son époque derrière le rideau de fer, tous les élèves des écoles (garçons et filles) passaient par une ultra brève introduction au tir dans le cadre des écoles secondaires. On parle littéralement de dizaines de millions d'ados, garçons et filles, qui sont passé par la (sans en faire tout un fromage apparemment).

On est complètement hors sujet 😀

C'est ça la tradition de HEO, il faut savoir les respecter.

1j1j

Je le respecte mais le signale quand même parce que là vous faites fort 😂
Je dois reconnaître que ce délire est fort distrayant 👍

C'est en grande partie pourquoi on est ici non ?

C’est pas faux 😂

@Pierre3: Armes ou bateau, as-tu déjà vu des législations intelligentes écrites par des personnes compétentes? Ce que décrète à minima la loi au Groenland ou à Svalbard a pour seul but de faire en sorte que les autorités ne soient pas responsables si un touriste se fait bouffer.

@Matsyl: Je ne suis pas chasseur - j'ai failli l'être - et le tir de précision est comparable au tir à l'arc. J'avais eu une discussion de plus d'une heure, entre tireurs, avec une voisine d'origine japonaise qui pratiquait le kyudo. Les fondamentaux sont les mêmes, à ceci près qu'une arme à feu est un prolongement du bras, quand le pratiquant du kyudo est dans l'arme, plus vite mentalement dans sa bulle. C'était passionnant.

Un chien....le plus gros et féroce possible !

On avait des bergers allemands. Sur qu'ils aidaient bien. Mais maintenant, il faut des papiers partout, des autorisations, des vaccins... C'est presque aussi galère qu'un fusil. Et au temps où on avait un chien, on ne rentrait jamais en avion. J'imagine pas le chien dans sa cage pendant 15h.

C'est important qu'il soit gros le chien car le temps que l'ours finisse de le bouffer tu peux éventuellement mettre un peu de distance entre l'ours et toi, mais c'est très théorique.

Tout-à-fait, le problème n' est pas simple du tout et c' est sûr qu' avoir une formation doit être un sacré plus.

Cependant, si tu te retrouves devant un ours affamé sans arme... t' es mort.
Si t' en a une , t' as quand-même un peu plus de chance de t' en tirer, même si ce n' est pas une garantie.

Après, si on veut vivre avec le risque zéro, on ne va pas traîner dans ces coins-là et on se contente de regarder des vidéos.

Tout à fait Gorlann29. Vouloir explorer ce type de destination de manière autonome correspond à l'aspiration d'une infime minorité de voileux. Si on est d'emblée à se préoccuper du fait qu'on va peut-être avoir une épaule endolorie par le recul d'une arme à feu on a absolument rien à faire dans ce types de coins, sauf si encadré par une agence touristique locale bien entendu.

Les consignes et conseils du nord canadien pour les ours blancs :


Document bien fait, intéressant, merci

Très intéressant comme document . Merci

Encore un HS.
La fédération française de tir a été hachée avec vol des coordonnées de nombreux sportifs.
Un certain nombre d’entre eux a reçu à domicile une visite d’indésirables 😡.
Alors méfiance les possesseurs d’arme(s) à feu.