Armagnac: remplacer la contre-quille quel bois ?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de remonter mon épave anciennement un armagnac mais d'un coup je me demande si je suis sur la bonne voie.
La contre-quille est à changer et j'avais parcouru toute la province (le Québec) pour trouver du chêne blanc. Maintenant j'en ai trouvé mais je me demande, à la lecture de différentes choses, mais aussi à la réaction de certains anciens... si ce n'est pas la pire chose à faire.
Je comprends que le tanin est ... tanant... sans parler du taux d'humidité en ce moment sur les rives du Saint-Laurent (frôle les 100 %).

Me voilà donc à la case départ.

J'ai donc ma fausse quille en acajou et les deux extremités de la contre quille en Acajou. Chêne blanc ne rime pas avec acajou n'est-ce-pas ?

J'ai aussi un lamellé que je veux faire dans la pointe et là mon frêne c'Est la pire des idées selon l'ancien ! C'est là que va le chêne... Ah bon mais s'il ne colle pas ?!

J'ai quelques pièces de bois à refaire (remplacer de l'acajou pourri) que dois-je faire, trouver de l'acajou ou bien trouver du cèdre ?

Merci à tous
ED

scarf.zayann.org[...]/

L'équipage
20 juil. 2007
20 juil. 2007
0

As-tu posé la question ..
Sur le site de l'association des armagnacs ci-dessous,

perso.orange.fr[...]pagnie/

même si il y aura aussi plein de réponses éclairées sur HEO.

21 juil. 2007
0

Je rejoins...
Alain, Guy Ponsard qui s'occupe de l'association est très sympa, tu peux poser tes questions sur le forum, il prendra sans doute le temps de te répondre (note que là par ici c'est les vacances donc...est-il dispo ?). Si ton armagnac n'est pas référencé par l'asso ça l'interessera aussi.
Je possède un armagnac depuis peu mais je ne suis pas encore très pointu dans le domaine de la restauration; je dirai betement que le mieux est sans doute de reprendre le meme bois si tu en trouves par chez toi. Quel bon conseil ! Te voilà sauvé par mon éclairage...
Par ailleurs tes vidéos sont très sympas et la petite nav' sur le St Laurent est splendide.
Nous prenons un plaisir immense à naviguer sur ce bateau, bonne restauration, ça vaut vraiment la peine.
Amicalement
F.

25 juil. 2007
0

Plan Harlé
Merci bien.
La Scarf est déjà référencé dans Arma 66 du site d'Arma & Cie.
J'ajoute simplement que les plans Harlé ne sont pas très présent de ce côté si de L'atlantique mais j'ai quand même croisé des connaisseurs qui ont eu l'oppotunité de barrer un armagnac dans le mauvais temps en Bretagne: '' c'Est marin comme bateau '' qu'ils disaient.
Ils m'ont donné le contact d'un gars qui a construit un Muscadet au Québec et qui voulait se faire importateur des plans de Madame Harlé...

Merci encore.
ED

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021