Argie 15

Bonjour à tous,

Mon projet de construction d'un dériveur pour la famille avance. J'hésite actuellement entre la Caravelle et l'Argie 15 de Dudley Dix.
Je sais ce que vaut la Caravelle, mais rien de l'Argie 15.
Si vous connaissez ce bateau, pouvez vous me donner vos avis. Qualités nautiques, stabilité, sportivité, solidité, usage familial...
Merci mille fois pour vos contributions. :-)

L'équipage
16 juil. 2006
17 juil. 2006
0

Mon avis
Sur le papier l'argie a une carène plus moderne que la cara, mais je tiens à attirer ton attention sur deux points.
L'argie est surement plus "sportif" (même si il est moins toilé) mais trouver des régates ou s'engager n'est peut être pas aussi évident. En cara il y en a presque tous les we.

La cara présente une qualité amusante : son volume intérieur, de ce fait s'est baucoup plus rassurant quand on a des enfanfs à bord et sa capacité de charge permet 5 adultes à bord. Bien entendu les casiers et les sacs ne posent pas de gros soucis car à l'origine s'est une prame de servitude.

Enfin une cara s'est aussi un tiquet d'entrée aux rassemblement des bateaux anciens.

Le souci dans la cara est que "la" régate (le national, Loquirec du 3 au 6 aout) se cours sur le plan strictement d'origine, dans le cas ou le plan a été aménagé la pénalité n'est pas très lourde.

17 juil. 2006
0

oui bien sûr
merci pour ta réponse.
Effectivement la caravelle est reconnue dans le monde de la régate et d'ailleurs on voit sur le site de l'association que la jauge est très précise. Mais dans mon cas je ne cherche pas à régater. Bien sûr je pense aussi à la revente éventuelle et une caravelle se vendra certainement plus facilement qu'un Argie, moins connu. Ce qui m'attire dans l'Argie est le look plus moderne, la légèreté et la facilité de construction, pour une longueur et une largeur à peu près équivalentes, donc à priori une capacité de charge égale. Mais je ne trouve pas de renseignement sur le comportement de ce bateau.

0

au vu du plan
je dirais que à dimensions égales, le Argie doit être plus gitard et avoir une capacité de charge légérement inférieure, ce que tendrait à confirmer la différence de voilure de route (9,8 au lieu de 12 pour la cara)

19 juil. 2006
0

vrai kiwi
La différence de voilure entre les deux m'avait effectivement interpellé et ceci ne s'explique sûrement pas que par le petit poids à emmener. Ce bateau est certainement plus gitard. J'espère quand même qu'il n'est pas contre indiqué pour une utilisation familiale.

20 juil. 2006
0

Argie 15, j'en ai un
j'en ai construit un il y aqq année dans ma cave en région parisienne.. il est actuellement à Lacanau et je m'en sert tout le temps.. j'ai apporté qq modif. si cela t'intéresse, je peux t'envoyer des photos ou te le faire essayer
louis.de-lassus@wanadoo.fr

21 juil. 2006
0

merci Louis

Merci Louis pour ta réponse.
je t'ai envoyé un mail directement sur ta boite.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021