Arctique russe - passage du Nord-Est

Bonjour,

Certains ont-ils déjà navigué dans l'Arctique russe ? Je suis à la recherche d'informations concernant les restrictions administratives et demandes de permis, ainsi que de récits/compte-rendus de navigation !

Bonne soirée,
Nicolas

L'équipage
01 déc. 2020
01 déc. 2020
1

En attendant, bon documentaire (selon télérama qui lui met 3 T) sur l'Arctique, sur la 5, ce soir, dans 40 mn.


01 déc. 2020
1

Oui, et on peut le voir jusqu'au 31.12.20...
www.france.tv[...]le.html


01 déc. 202001 déc. 2020
0

J'ai vécu près de 8 ans entre la frontière norvégienne / russe et le coût de l'Alaska. Nous faisions de la pêche commerciale.
Au-delà de la paperasse, souvent archane et toujours complexe, préparez-vous à la contradiction, aux décisions arbitraires et préparez de l'argent liquide pour «huiler» vos interlocuteurs russes.
Il existe également de nombreuses zones réglementées et ces restrictions sont sérieusement appliquées.
La mer est simple: plus vous vous dirigez vers le nord, mieux c'est,
sauf pour la glace.


01 déc. 2020
1

En plus de tout ça, une aventure incroyable dans un paysage magnifique! No regrets.


01 déc. 2020
0

J'en avais parlé, pas beaucoup d'intérêt.
www.hisse-et-oh.com[...]ord-est
L'un des dix bateaux au monde à avoir circumnavigué l'arctique, passage NW puis passage NE, ils sont partis du Japon, Kamtchatka, mer Bering, les deux îlots Diomède, puis à Tromso en passant par la Siberie, donc finalement un deuxième passage a NW :D

Ces jours-ci ils ont fait quelques présentations sur FB, mais tout est en italien
m.facebook.com[...]960931/
je vais chercher la deuxième.

Permis, ils en parlent au debut: les Russes demandent 1.un pilote russe, et 2.que quelqu'un de l'équipage ait déjà fait le passage a NE en équipage. Ce n'était pas leur cas, ils sont "passés" en montrant un CV nautique très étoffé.
Puis il y a des permis pour chaque zone de navigation. Entre autre, ils devaient avoir un système d'envoyer leur position toutes les X minutes/heures au FSB (ex KGB), c'est dire.
Marrant, ils ont démandé l'aide d'une entreprise de traitement d'images satellite, ile envoyaient leur position et recevaient en retour la situation des glaces autour, prise avec le dernier passage satellite: dans deux images, le satellite les avait pris en photo (images pixelisées à 10m).

Des personnes d'une modestie exceptionnelle, je dirais rafraîchissante ces jours de youtubeurs qui pontifient d' "adventure, exploration, unknown seas" depuis les îles grècques. (Ca y est, je l'ai dit).


02 déc. 2020
0

Peut-être des infos sur le site de Chamade www.chamade.ch[...]-notes/

Si tu les contacts, ils te renseigneront volontiers je pense.


02 déc. 2020
0

Le docu a l'air top, je me réserve une soirée cette semaine pour le regarder !
Merci Sailortoun, je suis en train de lire le compte-rendu de Chamade téléchargeable sur leur site, les formalités semblent effectivement bien compliquées (et chères) mais ils indiquent au moins quelques contacts !
Roberto, tu parles italien et tu as suivi leur conférence ou tu as directement échangé avec eux ?


roberto:Juste regardé la visioconférence (la première, pas encore la deuxième).·le 02 déc. 2020 08:36
02 déc. 2020
0

Toutes ces restrictions sont tout de même étonnantes au regard de ce que je croyais savoir du droit international sur la liberté des mers. À moins que la Russie considère l'Arctique comme ses "eaux intérieures" ?


02 déc. 2020
0

@ nico21 : regarde le doc, tu comprendras mieux ☺


02 déc. 202002 déc. 2020
0

L'océan Arctique: alors que le Canada, le Danemark, la Russie et la Norvège considèrent tous des parties des mers arctiques comme des eaux nationales ou des eaux intérieures, la plupart des pays de l'Union européenne et les États-Unis considèrent officiellement toute la région comme des eaux internationales. Le passage du Nord-Ouest à travers l'archipel arctique canadien est l'un des exemples les plus marquants, le Canada le revendiquant comme eaux intérieures, tandis que les États-Unis et l'Union européenne le considèrent comme un détroit international. (wikipedia)

Généralement :
Mer territoriale: 12 nm
Zone contiguos (?): 24 nm
Zone économique exclusive: 200 nm

Le problème est lorsque les droits sur ces zones peuvent être revendiqués par plusieurs nations.
Il existe également des infrastructures de sécurité et des ressources naturelles, comme la pêche et le pétrole, qui peuvent être revendiquées par deux ou plusieurs États car la ressource est située dans leurs zones revendiquées. Dans ce cas, une convention spécifique doit être approuvée par les nations concernées.
Souvent, les nations exercent leur autorité dans une région quelle que soit la convention qu'elles ont signée auparavant: je me suis retrouvé à pêcher avec un permis et un quota d'une nation et à devoir payer une amende à un autre.
Nous avons pêché dans l'Arctique au cours des années 1990, la situation n'était pas claire tant dans les relations entre les États que dans la structure interne de certains des États concernés.

Dans l'Arctique, la plupart des pays semblent paranoïaques en raison de la proximité de leurs territoires et de la richesse des ressources naturelles.

Dans une note d'excuses, j'apprends maintenant le français et même si j'aime sa beauté, l'apprentissage devient plus difficile avec l'âge. La traduction Google est donc utile.


02 déc. 2020
0

En récit tu as "passer par le nord", d'Isabelle Autissier, qui ne l'a pas fait en voilier mais bon, ça parle bien de ce que tu cherches !!
Donne nous des infos si tu te décides et arrive à partir :)


02 déc. 202002 déc. 2020
1

J'ai un oncle ancien militaire (pilote de chasse) du temps de la guerre froide, il faisait pas mal de missions au Groenland, il racontait que tous les territoires circumpolaires sont militairement très sensibles, car "si quelqu'un arrive et s'y installe, tu vas avoir beaucoup beaucoup de mal à le déloger".


03 déc. 2020
0

Merci pour ces éléments ! Ça me fait de bons points de départ pour mes recherches et ma réflexion sur ce projet de nav ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021