Architecte Fioleau

Je cherche à rentrer en contact avec l'architecte naval J.Fioleau, spécialisé en multicoques.
Quelqu'un possède-t-il son adresse postale ou électronique ?

Merci.

L'équipage
04 fév. 2001
05 fév. 2001
0

Architecte Fioleau
Jacques ou Jean.. au choix :

Jean Fioleau
9, allee des Rossignols
44500 La Baule

Jacques Fioleau
La Begauderie
44310 SSt. Philibert Grand Lieue

21 fév. 2001
0

Architecte Fioleau
Jacques Fioleau possede un site qui presente son dernier bateau (superbe cata de 60'), ses plans...:

28 déc. 2002
0

saiga sport
hello,

looking for information about saiga sport or other
catamarans from Jacques Fioleau.

thank you

marcell

05 mai 2007
0

e-mail...
Bonjour à tous,

Je voudrais contacter Jacques Fioleau, savez-vous s'il a un e-mail ?

Son site ne fonctionne plus...(la poste reste assez lente!)

Ma recherche concerne l'étincelle 60, je voudrais en savoir plus à son sujet : performances effectives, charges utile etc...
Plusieurs étincelle sont sur le marché, dont celui de Jacques Fioleau, certains sont en sandwich carbone, un autre en strip-planking...Proviennent-ils du meme chantier? qualité de fabrication? difference de poids? etc

Si vous avez des infos concernant ce bateau, si vous avez navigué à bord, ou discuté avec des propriétaires ou équipiers, merci de m'éclairer un peu...

Mon post ressemble à un avis de recherche de temoins pour "ça se dicute"...
Et justement c'est un peu cela, je recherche des personnes avec qui discuter de ce bateau...

Merci d'avance.

05 mai 2007
0

Piste
Bjr,

Le 16 décembre 2006, Jacques Fioleau, architecte, propriétaire et skipper du catamaran de 60 pieds Clin d’œil à bord duquel il a parcouru des dizaines de milliers de milles s’est retourné dans le lagon de Nouméa. Les 3 occupants sont saufs et le bateau a été récupéré.
Peut-être se trouve-t'il toujours sur place ?
Sincèrement,
JLG

21 juil. 2008
0

Merci pour ces infos
C'est quand même mieux d'avoir les infos à la source.

Votre bateau fait partie de ceux qui me font rêver.

Bon vent !

06 mai 2007
0

...
Merci pour la piste...

Triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle...

Je reste à l'écoute si vous avez des nouvelles ou un mail pour contacter Jacques Fioleau...

A bientot

04 mar. 2008
0

Quand tu dis sur place
doit-on comprendre sous la coque? :-)

21 juil. 2008
0

Des News d'étincelle 60
Merveilleux outil qu’Internet !

Clin d œil, Etincelle 60, a été construit sous vide en sandwich fibre de carbone/Mousse PVC airex/résine époxy, puis ensuite cuit en four (TG obtenu 83°)

Le chavirage de Clin d œil : complètement vide, le bateau était au alentour de 8 tonnes grande voile haute, foc Solent entier, au prés serré, vitesse du bateau 13 nœuds régulier, vent apparent 36/38noeuds sous pilote électrique ; un gros grain noir et le vent apparent est monté a plus de 42 nœuds ; l’erreur a été de vouloir arrêter le pilote -ce qu’ il n a pas fait- et de vouloir abattre ce que le bateau n a pas fait étant sous pilote

Ce qu’il aurait fallu faire : choquer la GV puis ensuite réduire ou attendre choquer. Evident ! et étonnant certaines attitudes…

Nous étions partis pour un test. Le bateau a pivoté sur l axe de son flotteur tribord et a chavirer.

Les leçons :

1 – la flottabilité du bateau dans cette position était largement celle exigée par les affaires maritimes

2 - très lège, 8 tonnes, le bateau a 36/38 nœuds de Vent Apparent au près est sur ses flotteurs ; s il avait été en charge habituelle 11 tonnes, il serait resté a plat.

En conditions de croisière grande marge de sécurité ce qu’ il a largement prouvé au cours de ses 40 000miles en famille et a des vitesses moyennes qu’envierait bien des bateaux et ce sans stress d’insécurité, vie a bord normale, enfants étudiants, etc.

3 – lors de la remise a l’endroit, les sangles de grutage ont été placées a l’endroit le plus faible du bateau, et la manœuvre s’est faite sans broncher devant des dizaines de gens témoins curieux amis etc…

La solidité du bateau n a donc pas été mis en doute au contraire, il l’a prouvé

4 – 24 heures après le retour au quai de la marina, et au moins l’aide de 40 amis ce jour la, il fallait vraiment savoir que le bateau avait eu cet accident

5 – la remise en état du bateau a nécessite moins de 1000 heures de travail dans lesquelles sont inclus des améliorations tel plancher type teck, peinture intérieure déco.

Une grosse partie de l électronique a été mise a neuf sauf chez NKE qui après la visite a l usine est revenu avec la mention sans dommage (à signaler).

Depuis, Clin d œil a parcouru plus de 2000 miles avec des vents entre 0 et plus de 50 nœuds notamment en Australie ou il est actuellement a la demande de brookers qui pour l’avoir dans leur listing de vente m’avait demandé de l’amener a Brisbane en m’assurant qu’ils avaient 2 clients très sérieux (a priori, une manœuvre de brooker peu soucieux peut être de ce que représentait le fait de laisser le bateau loin de moi). Quelques temps auparavant, dans une mer très formée, clin d œil a fait, version croisière, 755 miles entre Fidji et Nouméa, de larguer les amarres à amarres au ponton, en 2 jours 13 heures et moins de 5 minutes, ce pour dire qu’il ne s est pas délaminer et ne l’est toujours pas, comme le craignait certaines personnes du forum.

Ce bateau m a procuré énormément de plaisirs en tant qu’utilisateur, et son excellente marche au près nous permettait en famille de revenir sur des atolls au vent que nous avions aimé, sans aucune hésitation même s il fallait faire 250 miles de cette allure, ça ne durait que 24 heures.

En tant qu’architecte, la fibre de carbone bien échantillonnée et bien mis en œuvre reste le matériau le plus solide qui soit pour les multicoques, de mon avis.

Voila, merci de votre attention, si vous voulez me contacter vous pouvez le faire sur la boite email : jacquesfioleau@yahoo.fr

Bonne navigation, et méfions nous des jugements hâtifs et de nos peurs qui peuvent nous faire dire des choses souvent éloigné de certaines réalités, nous le savons tous.

Que chacun sois heureux sur son bateau et heureux d'y vivre avec ceux qu’il aime (probablement vieux proverbe chinois ! n'est ce pas ?!)

Jacques

Pour plus d'information sur CLIN D'OEIL : www.nautisimmo.com[...]dex.php

04 mar. 2008
0

ETINCELLE 60

oui navigué sur clin d'oeuil etincelle 60 il y a 4 ans
en carbone mais leger qd meme , attention a la delamination surtout en mer dure , sinon pour le farnient super, rapide
il s'est meme retourne et ai entendu dire que reparations un peu legeres , le circuit elec a du morfler, et les moteurs ?
yavait s photo dans journal , impressionnant

20 mar. 2022
0

Je suis copain avec Jacques fioleau

20 mar. 2022
0

C'est aussi un bon ami avec qui j'ai eu de très très beaux échanges autour de ses bateaux, de ses expériences et de ses projets pendant mes 4 années en NC (2017/2020). Hâte de les retrouver d'ailleurs...Jacques et mon voilier!😎
Je navigue et suis le propriétaire du Parenthèse 34 (dériveur intégral alu toujours en NC) de son frère Jean et son double (celui de Jacques) navigue actuellement en Atlantique aux Canaries.
D'ailleurs, nous, les propriétaires des Parenthèses34, sommes à la recherche d'autres propriétaires car il y en aurait eu une 10aine de produit...Si vous avez des infos, n'hésitez pas à nous en faire part, svp. 😉

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021