Archambault A35 Mono ou Bi safran ... votre avis

Bonjour à tous,
Je regarde les annonces des Archambault A35 et me pose la question du choix Mono ou Bi safrans dans mes recherches ?
Je pré suppose que cela dépend du programme ... disons que j'aime régater entre les bouées sur un parcours technique, je pratique les cotiers de quelques miles ... et me prend a réver d'une course au large en équipage réduit (voir en double) sur quelques jours ... voir peut être sur quelques semaines pour une transquadra ou équivalent ... mais cela reste un projet.
Je vous remercie par avance pour vos réponses avisées.
Kenavo

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020
0

Excellent choix, bon bateau très bien construit.

Pour avoir beaucoup navigué sur les 2 je préfère le monosafran qui a un superbe touché de barre.

Le double safran ne renvoie aucune info et n'est fait que pour être utilisé sous pilote.

Un A35 mono avait gagné la transquadra en double et quand le safran décroche la situation est déjà très limite.

Si tu comptes barrer je ne me priverais pas des sensations mais les deux sont très équivalents en perfs.

Je privilégierais un modèle suivi et une bonne garde-robe, il y a bcp de choix dès 65K sur le marché.


30 juil. 2020
0

Merci Dr pour ton analyse et conseil ... Bon vent a toi


30 juil. 2020
0

je régate sur un A35 monosafran, il faut du monde au rappel et réduire à temps, il passe facilement sur sa barre, la pelle gagnerait à être nettement plus profonde, et on aurait aimé plusieurs fois avoir un bi ...


31 juil. 2020
1

Je confirme bil56. J'ai aussi régaté sur et contre un A35, il faut de la viande.
Peut être que si le but est une transquadra, d'autres modèles seraient plus adaptés.
Un SF 3200 par exemple est peut être un poil moins affûté mais sera bien plus gérable en solo ou équipage réduit et ça reste dans le budget.


01 août 2020
0

Merci a tous pour vos avis éclairés ... mon premier objectif de mon programme reste les parcours cotiers ou technique en équipage. Cependant avec la difficulté de constituer un équipage dans le temps je m'interesse de plus en plus aux courses en double. J'ai lu que les derniers A35 (2013) avait une pelle de safran plus longue ... est ce pour corriger les problèmes de décrochage ?
Kenavo


01 août 2020
0

Oui, et la pelle est aussi renforcée (elle plie quand elle est chargée), par contre pour un programme solo/double un A35 est physique et il est difficile d'en tirer la quintessence.

Un SF3200 ou un A31 seront beaucoup plus économiques et plus faciles à l'usage, surtout le 3200 qui est très facile à faire marcher et sécurisant dans la brise. L'A31 est une bombe dans le petit temps mais plus volage dans la brise.

Par ailleurs, il faut 7-8 gladiateurs sur un A35 contre 5-6 mecs normaux contre un 3200. A 3 ou 4 tu peux encore tirer ton épingle du jeu quand sur un A35 c'est mort au prés dés que le vent monte.

Je n'aime, ni sa tronche, ni la qualité de construction no vraiment la position de conduite mais le 3200 est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix/facilité pour ton programme. Un JPK 960 aussi mais c'est plus cher.

Il est plus facile et économique de courir sur un 30-33 pieds qu'un 35-36


02 août 2020
0

super bateau ... plutôt en mono safran surtout pour la régate
le mât carbone n'est un + que pour les régates entre 3 bouées à en observer les réultats de la transqudra...


03 août 2020
0

Le mât carbone c'est bien pour tout, c'est un plus s'il fait partie du lot.
Sauf pour un programme de transquadra ou de courses longues en double je donnerais aussi ma préférence au monosafran, les sensations à la barre sont meilleures.
Et la garde robe récente et de qualité c'est important. Je viens de racheter un J 109 avec 7 spis en bon état dont deux neufs et deux solents en 3 DI neufs et une demi douzaine de voiles d'avant usagées mais correctes pour les entraînements. Je n'ai eu à racheter qu'une GV et un ORC de convoyage.
Bilan 3 années de régates sans me poser de questions.


04 août 2021
0

Je m'intéresse au A31. C'est envisageable pour le solo ce bateau? En pratique avec madame et enfant mais plutôt en passager que marin.
Je lis qu'il est plus volage qu'un 3200 SunFast. J'ai visité ce dernier et si il me semblait solide, logique et bien pensé, sa cabine m'a donné des envies suicidaires tellement elle respire la vie et la joie. Ca a dû être pensé par un fossoyeur ce truc?! Ultra dommage car l'extérieur me plaît bcp. Le A31 semble plus joueur et j'aime sa tête et son prix.


05 août 2021
0

Très bon bateau de solo l'A31, même s'il n'est plus trop dans le coup face aux JPK et Sunfast d'où son prix.
La ou ceux-ci ont une stabilité de forme, l'Archambault compte plus sur sa quille, et les versions à bulbe au RM supérieur sont plus prisées des solos.
L'A31 est un véritable avion dans le petit temps, qu'il paye en étant plus volage dans la brise, mais j'aime bien la combinaison faible poids/petite voilure, une vraie mobilette.


05 août 2021
0

Une vraie mobylette 😊 J'aime ce genre d'images. Je ne cherche pas à être dans le coup (à 55 balais ce serait pénible). Juste un bateau aux alentours de 30 pieds afin de caser mon 1.9m et ma petite famille. J'aimerais bcp qu'il ait des aptitudes au planning et j'aime les cabines françaises modernes à la Django, Pogo, ... les derniers nommés sont hélas très chers, ce qui me peine fort vu que mon voilier "rêvé" est le Pogo 30 justement.
Du coup l'A31, que je découvre, rend espoir étant donné qu'il se trouve à 50% d'un budget Pogo 30. Mais est-ce une comparaison qui tient la route???


05 août 202105 août 2021
0

Et pour compléter, jaime aussi la brise justement. C'est tout le plaisir intense de la voile. Du coup...?? J'ai visité des Django 770. Trop chers neufs mais jouable en occase. Je me demande si ce n'est pas ce qui se rapproche le plus d'un voilier "planant", supportant 3 personnes pendant 1 semaine et capable de traverser la Manche sans se faire peur?!
Merci d'avoir réagi !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022