ARBRE qui claque

Salut a tous, je viens d'acheter un sir 5.80 de 1979 avec un moteur yanmar 3 GMD (qui ne devait pas etre celui d'origine) l'arbre l'élice et le joint hydro sont neuf mais entre 11OO et 1500 tours env (allure de traine..) j'entent en alternance un claquement assez désagréable qui part au dela de 1500 t pourtant le moteur tourne rond cela semble venir de l'entrainement.il y a de l'huile dans l'inverseur mais bon sa claque. doit-je m'inquiété ? Sinon que faut t'il faire je suis vraiment novice c'est mon premier bateau. merci a vous.

L'équipage
06 août 2007
06 août 2007
0

Arbre qui claque
Salut à tous
Bjr Pat,
Pourrais-tu mettre ton inverseur au point mort, et accelerer jusqu'à 1500 T/mn, pour savoir si le bruit provient du moteur ou de la ligne d'arbre?
Déjà celà nous donnerait une piste...
Amicalement,
Daniel

06 août 2007
0

ARBRE qui claque
salut daniel j'ai déja essayé au point mort et le moteur tourne rond je n'entent aucun bruit, quand je navigue moteur ouvert j'ai mème l'impression (mais je n'en suis sur je suis novice)que quand le claquement se fais l'arbre ralenti de tourner une fraction de seconde!!! c'est possible ?? pourtant a haut régime aucun problème...je comprend pas. merci beaucoup.

06 août 2007
0

Es-tu sûr que ça soye l'arbre ?
j'avais une tuyayterie de pompe de cale qui "claquait" aussi à se confondre avec le moteur...

06 août 2007
0

ARBRE qui claque
non le claquement viens de l'entrainement de l'arbre, vers l'inverseur a peut prés. merci

06 août 2007
0

arbre qui ...
Salut à tous,
Bsr Pat,
En lisant le forum, je me suis aperçu que tu avais lancé au moins 4 fils sur différents ennuis divers et variés ... et sur deux moteurs (un moteur Volvo et un Yanmar !).

Apparemment, totalement novice, tu as de nombreux problèmes mécaniques sur un moteur d'un bateau d'occase que tu viens d'acheter. Ca arrive !

Pour ce qui est du seul problème de "l'arbre qui claque", avec les renseignements que tu donnes, une des pistes raisonnables pourrait être un défaut d'alignement de l'arbre, et qui à une certaine vitesse de rotation touche le tube étambot...En gros, il n'est pas bien centré dans le tube étambot. Si celà s'avère exact, sans être grave, c'est réparable pour un amateur averti.
Mais en toute honnêteté, vu les pépins qui s'amoncellent, tu ne pourras pas t'en sortir tout seul, ou du moins sans la présence à minima d'un amateur averti.
Amicalement
Daniel
N.B : Ce site est par ses intervenants, trés au point techniquement sur tout ce qui touche au bateau. Il serait souhaitable que tu t'inscrives en tant que matelot( menu déroulant de gauche, FAQ et contactez nous) .

07 août 2007
0

ARBRE qui claque
hé oui tu a bien vue c'est ca quand ont a pas gagner au loto on achete un vieux bateau qui n'a pas été entretenu comme le disait l'ancien proprio ( un maniac a priori!!!)je te rassure je n'ai pas de dont de mécano c'est juste pour avoir l'avis de gens d' expérience que je trouve sur ce site et pouvoir aller sur le vif du sujet quand j'aurais l'occasion de voir un mécano sans perdre de temps sur les heures d'un mécano bateau qui sont élevés.cela dit les cylinblocs ont été changer par l'ancien proprio mais il n'a pas pris des yanmar ,trop chers m'avais t'il dit alors c'est possible que l'arbre ne soit pas aligner??...ma foi!! mais je vais suivre la piste que tu me conseille. le moteur volvo c'est le moteur de secours en fait et il eté aussi bien entretenu que le yanmar... lol, et comme j'ai des enfants je veut eviter les galères en mer ça se comprend je crois .En tout cas merci beaucoup dés conseils et je vais m'inscrire , j'avais d'ailleur commencer a le faire. encore merci pour tous ces conseils A+ pat :-)

07 août 2007
0

Arbre qui...
Re
Si l'ancien proprio a changé les silentblocs lui meme, et vu les ennuis techniques que tu as,(sic) ne cherche pas ailleurs; tu as eu affaire à un "meccano musicien" : ton arbre n'est pas en ligne !
Et je crains le pire pour les autres pannes mécaniques et électriques...
Amicalement
Daniel

07 août 2007
0

histoire d'enfoncer le clou.
Ca peut être des silentblocs en guimauve et ton moteur qui oscille à la bonne fréquence en vibration de tortion avec la ligne d'arbre.

Attention un bateau nécessite une technicité énorme et ne supporte pas l'a peu près. Et rien n'est simple.

Et sur un bateau d'occasion on découvre beaucoup de loups qu'i faut réparer soi-même ou faire faire.

Et même en étant bon, on est quelquefois le jouet de margoulins. Et plus le bateau et ses éléments sont agés plus il y a de fric à se faire. Tu es une cible parfaite.

Certaines choses ne peuvent être dites directement quelquefois simplement du fait des circonstances, mais les petits messages entre habitués cela marche bien.

Relis les conseils d'anpayada.

07 août 2007
0

ARBRE qui claque
tu as raison sur toute la ligne ( d'arbre..lol ) mais grasse a vos conseils je serai certe une cible mais en mouvement...Je connais un mécano bateau retraité trés sympa j'essayerai de m'arrangé avec lui car il est difficille de ne pas jouer les cibles dans se milieu!!! merci beaucoup

07 août 2007
0

ARBRE qui claque
Tu as tout compris, mais je vais positivé, de toute façons je l'ai acheté et je vais suivre tes conseils pour l'arbre qui n'est pas en ligne dés que j'aurais "un peut" de monnaies. En tout cas merci beaucoup. j'aurai certainement besoin de vos conseil a l'avenir. A+ pat

07 août 2007
0

arbre ...et le reste
Re Pat,
Salut Gilusbleu, entiérementd'accord avec toi!

Pat, pour te donner une idée de ce que tu pourrais trouver sut ton 3GM, regarde ce trés beau tutorial:
keralas.free.fr/remiseaniveaudumoteur_yanmar1.htm - 26k -
C'est beau hein!

Pour les silentblocs, mettre des premiers prix, mal montés, voire mettre des silentblocs de voiture (si,si ca existe) et c'est des graves problémes assurés !

Amicalement
Daniel

07 août 2007
0

Bonjour à tous, j'ai eu le même problème
Avec un 1GM, ça claquait de temps en temps au ralentit (monocylindre) et frottait à bas régime au niveau de l'étambot.

Je l'ai remplacé par un 2GM20 F, celui-ci ne claque pas au ralentit, il vibre beaucoup moins mais j'ai toujours un frottement à l'étambot, lors de la pose et du lignage, je me suis rendu compte que mon étambot était ovale et non rond !
L'écart entre la ligne d'arbre et l'étambot est donc trop faible ce qui explique le frottementmais je fais avec...

Peut-être as-tu le même problème ?
Quand j'avais 1GM, c'était donc ma ligne d'arbre qui claquait sur mon étambot en alu ! Ca fait du bruit !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021