Arbre... hélice...etc...Besoin d'explications

Bonjour à tous !
Je dois réparer, car j'ai un jeu trop important, à la sortie de l'arbre d'hélice de mon bateau. Au niveau de la bague...Mais je suis un peu perdu avec toutes ces pièces et leur rôle: bague hydrolube,étambot, presse étoupe...Existe-t-il un shéma explicatif ou un tuto la dessus ? Puis-je le faire moi même sans trop de risque ?

L'équipage
25 déc. 2011
25 déc. 2011
0

bonne nouvelle ...
il s'agit bien de l'hélice d'un bateau !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
.
.
.
.

.
si on avait juste pu savoir de quel bateau, quelle année, .... :mdr:

25 déc. 2011
0

Bon désolé :heu: je ne pensais pas trop l'importance de ces infos...J'imaginais le procédé plus ou moins identique sur nos divers canots...Mais c'est mon premier bateau...Pas assez d'expérience. D'autant plus qu'il s'agit d'un Dufour 24 de 1978, équipé d'un in-bord Renault RC8D et que certaines unités avaient un Volvo (d'autres peut-être autre chose.) et d'autres avec uniquement hors-bord...
merci !

25 déc. 2011
0

Et puis quelques photos, ça peut aider les spécialistes, car si il y a eu plusieurs types de moteurs, pourquoi pas plusieurs façons d'accoupler ?

25 déc. 2011
0

bonsoir ,tu le dis bien le jeu dans la bague hydraulique, il te faut la changer tu trouvera bien quelqu'un sur place pour te l'expliquer de visu .André

25 déc. 201125 déc. 2011
0

comme son nom l'indique, la bague hydrolube est auto lubrifiante dans l'eau ...
en fait des canaux dans cette bague plastique permettent à l'eau de "lubrifier" et refroidir la portée de l'arbre d'hélice

il existe diverses dimensions, divers matériaux, baguées ou pas ...

pratiquement, il faut voir hors de l'eau et démonter pour avoir le modèle ...

25 déc. 2011
0

hydraulique, non ! hydrolube, oui ! c'est une bague dans laquelle passe l'arbre d'hélice au niveau de la chaise d'arbre.

Pour la changer, démonte l'hélice en enlevant l'écrou et la rondelle pliée puis remplacer la bague par un modèle équivalent. Tu en profites pour vérifier que l'arbre est bien aligné ; je veux dire que lorsque tu auras enlevé la bague, ton arbre passe bien au centre de la chaise, et dans l'axe.

c'est un jeu d'enfant, à faire bateau au sec.

le presse-étoupe dont il existe plusieurs types, sert à faire l'étanchéité entre la partie du bateau fixe (tube d'étambot dans lequel passe l'arbre d'hélice) et la pièce mobile c-à-d l'arbre. C'est un joint. ça se change aussi très facilement mais le réglage définitif se fait bateau à l'eau car il doit laisser passer un peu d'eau quand l'arbre tourne (ceci est vrai pour un presse-étoupe à tresse).

bon courage.

François

25 déc. 2011
0

Bonsoir Mery14
Avec un Dufour 24, je pense que ça ne doit pas être trop compliqué.

Le plus simple pour t'éviter de sortir l'hélice, qui nécessiterait un extracteur se serait à mon avis de:

Enlever le gouvernai. Désaccoupler l'arbre du tourteau et sortir l'ensemble par l'arrière.

Tu pourras alors extraire facilement et remplacer la bague hydrolube et contrôler l'état de du presse étoupe, changer les tresses etc.

Remettre ensuite en place l'arbre et le ré-accoupler sur le tourteau n'est pas difficile, sous réserve bien sûr que tu y ais accès.

Attention, pour lubrifier l'arbre au moment de le rentrer dans la bague hydrolube, n'utilises pas d'huile moteur (qui abime le caoutchouc) mais du liquide vaisselle.

Comme le dit Alain, tu trouveras bien quelqu'un sur place pour t'expliquer la manipe.

26 déc. 2011
0

Merci à tous et particulièrement pilotedebord et KOALA-5 pour cette description simple et explicite ! Je pige maintenant un peu mieux le rôle des différents acteurs de cette partie mécanique. Je ne veux pas m'engager dans ces travaux sans risque ! Cela me rassure...Le bateau est bien au sec et sur le terrain, il y a toujours du monde, pour d'éventuels renseignements complémentaires.
Encore merci ! :pouce:

26 déc. 2011
0

Quand tu remonteras il y a une rondelle qui sert à solidariser l'helice et l'arbre et empecher le desserage de l'ecrou de l'helice. Repère bien son montage lors du démontage et met en une neuve impérativement.

26 déc. 2011
0

Quand tu remonteras il y a une rondelle qui sert à solidariser l'helice et l'arbre et empecher le desserage de l'ecrou de l'helice. Repère bien son montage lors du démontage et met en une neuve impérativement.

26 déc. 2011
0

Bien noté pour la rondelle merci !

26 déc. 2011
0

Voir ici quelques explications en image :
www.pbase.com[...]cutlass

26 déc. 201116 juin 2020
0

Rondelle

27 déc. 201127 déc. 2011
0

Bon ben voila, en tenant bien compte de vos conseils,j'ai démonté hélice, joint hydrolube ( ou joint d'étambot... :tesur:). Sans problème. Pour une fois ! je ne me suis pas faché avec la "méchanerie" ! Il va ma falloir sans aucun doute aligner correctement l'arbre pour remettre toutes les pièces en place. Donc encore refléchir...mais je connais mieux maintenant les pièces du puzzle ! Merci encore à tous ! :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021