arbre helice tourne au ralenti

Bjr. Sur Espace 625, equipé du moteur volvo MD22 de 105 cv, l'arbre d'hélice tourne au ralenti. Il tourne plus rapidement moteur froid que moteur chaud, ce qui est normal, je pense car l'huile c'est fluidifiée en chauffant. J'ai vérifié tous les reglages et les câbles ne sont pas tendus au PM. Le seul p'tit hic, c'est le ralenti moteur qui est peut être un peu fort (entre 800 et 900 T). Qu'en pensez vous ? L'ensemble moteur inverseur à 1300 h. Le mécano me dit que c'est normal. Et la sécurité dans tout çà. A froid, il faut forcer sur l'arbre pour le bloquer et à chaud on le bloque plus facilement. Quand je dis qu'il tourne c'est au point de faire avancer le bateau !

L'équipage
12 mai 2012
12 mai 201212 mai 2012
0

Bonsoir,
je suppose que tu veux dire que l'arbre tourne au point mort? Au point de pousser le bateau? Si c'est bien le cas, quoique te dise ton mécano, ce n'est pas normal du tout.

12 mai 2012
0

Bonsoir,
je pense à une chose, ce phénomène se produit depuis quand?
Qu'est ce qui à changé pour en arriver là?
La vidange de l'inverseur n'a pas été faite?
Si oui, c'est pas le bonne huile.
Si non, c'est que l'huile est vieille et il faut faire la vidange et mettre celle qui est préconisée par le constructeur.
En ce qui concerne le ralenti, pourquoi est il si haut, je me pose les même questions que pour l'inverseur.
Car si le ralenti est trop haut, le préssion du circuit d'huile est déjà plus haut et donc entraine l'hélice.
Bon courage.

12 mai 2012
0

Je viens d'acheter ce bateau d'occasion. Le moteur a été sorti. Contrôlé, repeint. Changement des tous les filtres, huiles ect... avec contrôle de l'alternateur et démarreur, changement pompe eau mer. Il a 1300h. J'ai navigué une quinzaine d'heure. Effectivement c'est peut être le ralenti qui est trop fort. Il faut que je fasses intervenir le mécano où je l'ai acheté pour qu'il fasse les derniers réglages. En ce qui concerne l'arbre d'hélice qui tourne au point mort j'ai eu comme réponse que c'était normal ?

12 mai 2012
0

A quel régime le ralenti doit il se situer. Maxi 800 T ?

12 mai 201212 mai 2012
0

Ce n'est pas une question de régime de ralenti. On peut faire tourner un moteur au point mort à n'importe quel régime sans entraîner l'arbre. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'inverseur, et maintenant qu'on en parle, je crois que mon voisin a le même problème à minima, aussi avec un Volvo. Je le verai demain, je me ferai confirmer.

13 mai 2012
0

Sauf embrayage centrifuge ou hydraulique, débrayée l'hélice ne devrait pas tourner quelque soit le niveau de ralenti.,mais peut ètre que le montage permet malgré tout un effet de pseudo embrayage hyraulique. Je viens de lire un truc amusant d'un ancien pilote de ligne: sur le A340 le ralenti des énormes moteurs est parait-il assez élevé au point que l'avion avance s'il n'est pas freiné ou bloqué?

13 mai 2012
0

Salut
Je pense aussi à l'inverseur...
Ou bien, c'est peut être idiot, mais ne serait-ce pas un câble de commande mal réglé ?
Il serait en tension, alors que le levier, lui, est au repos...

13 mai 2012
0

Bonjour. Non les cables ne sont pas tendus. Le levier de l'inverseur est libre au PM.

13 mai 2012
0

Bonsoir,
Confirmation du problème par mon voisin, au point mort, son arbre tourne, toutefois pas au point de pousser le bateau, mais difficile à arrêter à la main. Il s'agit d'un Volvo MD2B, maintenant, faut voir si le type d'inverseur est identique, et il est à 2500 heures.

14 mai 2012
0

Bonjour. Merci pour ta réponse. Je pense qu'il s'agit du même moteur série 22. J'ai les mêmes symptômes. Demain mardi, je vais faire voir le problème avec le chef mécano de l'atelier naval. En ce qui me concerne j'ai 1350 heures.

16 mai 2012
0

Bsr. Mécano venu ce jour à bord. A reglé le ralenti moteur et solutionné problème de l'hélice qui tournait au PM. La commande de l'inverseur est hydraulique donc très sensible. (Pas évident à règler) Si problème réapparaît conseille de changer l'huile SAE par une huile Dextron, plus fluide.

16 mai 2012
0

Bonsoir,
Pas suivi le post car le voisin n'est pas venu. Mais ce que tu dis est interessant, et je pense qu'il doit avoir le même problème. Je lui en parlerai dès que je le vois.

17 mai 2012
0

bonjour,

sur les réducteurs ms, il est normal que l'arbre de sortie tourne un peu, a petite vitesse et étant au point mort.

En effet le train de pignons de marche avant se trouve en bas de l'inverseur et baigne entièrement dans l'huile au point mort. Le train de marche arrière est au dessus, et ne baigne pas dans l'huile au point mort.

Le film d'huile visqueux et onctueux... établi une liaison entre pièces fixes et mobiles du train de marche avant, mais pas du train de marche arrière..

Ceci fait qu'il y a une transmission de couple d'où la mise en rotation. Côté hélice: une grosse trois pales sera moins sujette à tourner qu'une hélice repliable..

suivant le type d'huile c'est aussi plus ou moins sensible: plus la viscosité à froid est élevée, plus le phénomène se remarque. Pour ce qui est du régime de ralenti: en le baissant ça peut disparaitre totalement.

Bonne journée

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Bol d'Or 2016

mars 2021