arbre d'helice

je n'arrive pas à enlever le cylindre en bronze et interieur en caouthouc à la sortie de l'arbre
Diametre exterieur 35MM
Doit-on aléser l'ancien cylindre afin de le grignoter ou le tarauder d'abord avec un taraud de diametre 34 et puis de 35mm?

L'équipage
03 juil. 2006
03 juil. 2006
0

Heu !!
Tu as retiré la vis de l étambot? sur le coté a peut prés au milieude ta sortie d arbre ;-)

04 juil. 2006
0

arbre d'helice
j'ai bien retiré les vis inox de chaque cote
j'ai essayé les 2 traits de scie mais les 2 metaux semblent liés comme soudés
L'extracteur ne fonctionnerait pas car l'ancienne piece est bien usé et ne pourrait mordre
que faire?

04 juil. 2006
0

Si les traits de scie
vont bien jusqu'au tube, un coup sec à l'aide d'un petit burin devrait décoller les demi-coquilles.

_/)

04 juil. 2006
0

retirer l arbre en entier ,méme
Par l intérieur du bateau !!la bague hydrolube n est plus compressée par l arbre et vient donc plus facilement !! cela a été mon cas ;-)

03 juil. 2006
0

fréquent
m^me en retirant la vis , c'est bloqué a mort.
Un mécano compétent m'a dit de scier soigneusement la bague par l'interieur, un trait de scie longitudinal, puis arracher , ça a marché. Il reste une petite trace de scie sur le tube , pas grave.

03 juil. 2006
0

autre solution,
sur ma chaise d'arbre ( j'imagine que cela ressemble fort a ton tube) la bague etait bloquee, et en plus la vis de blocage etait coupee au ras. j'ai donc confectionne un extracteur, compose d'une tige filetee, avec une rondelle d'un diametre legerment inferieur a l'alesage du tube, et un tube, d'un diametre legerment superieur au tube, avec au bout une deuxieme rondelle. Grace a tout cela, on cree une sorte de presse, qui pousse tres fort sur la bague bronze / caoutchouc, et qui prends appui sur le tube / chaise d'arbre.
J'ai utilise une tige filetee de 16 mm, 2 grosses clef plates avec des tubes de 1 metres pour faire levier, et tout est sorti, sans taper.

J'espere avoir ete clair.... :-)

06 juil. 2006
0

bague hydrolube
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris le cylindre interieur en bronze et caoutchouc est une bague hydrolube spéciale a certains bateaux dont le tube étambot a un D intérieur de 35 pour un arbre de 25 / 22
Le prb est d'enlever cette bague.
Ais je bien compris ?

Si c'est le cas, comme déjà décrit, en principe 1 ou 2 coups de traits de scie longitudinal, un petit coup de tournevis pour decoller les 1/2 coquilles doit etre suffisant.Comme l'arbre a été enlevé, on peut meme bricolé une tige filetée en passant par le coté hélice jusqu'au niveau du presse étoupe ; par l'intérieur coté moteur,y visser un écrou avec une rondelle de 34,8, redescendre l'écrou et la rondelle jusqu'à la bague et s'en servir comme extracteur.

Une fois sortie, pour ne plus avoir ce probléme il faut prendre une bague caoutchouc normale de 25 x 36 x 80, et la passer au tour de 36 à 35: c'est faisable en mettant la bague sur un axe en bois de 25. (je l'ai déja fait et ca marche trés bien). En plus, c'est nettement moins cher.
bon courage, cordialement
Daniel

06 juil. 2006
0

pas sur du tout
ça règle, bien sur le pb du retrait de la bague, mais ça crée un autre pb

la bague bronze / caoutchouc est généralement utilisée sur les bateaux à moteur, pour les chaises d'arbre, quand il faut contenir une forte puissance pendant longtemps avec un arbre qui tourne vite et le remplacement par une bague tout caoutchouc peut modifier la cohérence et la fiabilité du système en créant peut etre des vibrations non souhaitées

il serait interressant de savoir si les conditions de ce bateau permettent réellement de passer au tout caoutchouc

amicalement

06 juil. 2006
0

Bague hydrolube
Salut J.P,
Effectivement, là ou ca été fait c'est sur des petits bateaux inférieurs à 6m, et surtout d'une puissance de 25Cv (3 cylindres) pour une vitesse d'hélice de 1350 T/mn.
(3600 t/mn avec hurth 2,7/1).
Je pense que l'on mets ces bagues parce que le tube étambot n'est pas normalisé à 36 intérieur, mais à 35, et que l'on ne trouve dans le commerce que des bagues caoutchouc normalisées en 25 x 36, ou 25 x 34 pour Arcoa.(mais pas en 25 x35).
C'est pourquoi nous avons essayé de passer au tour une bague normalisée 25 x 36, en 25 x35. Une passe de 0,5 mm ne doit pas nuire à 1350 T/mn.
Les gars sont contents ,car évidemment les bagues sont nettement moins cheres (tourneur gratuit!) et ils n'ont plus ce probléme de démontage.
De plus et tu le sais bien, ces bagues d'origine étatit entrées en force.D'ou le prb au démontage.
Mais pour des vitesse d'hélices élevées, je ne sais passi c'est valable...
Amicalement
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021