Araok-atao.ou cherchez l'erreur {Scotch Harlé]

Vu sur Leboncoin :
une annonce concernant Araok-Atao plan Harlé ancien vainqueur de la course de l'Aurore

www.leboncoin.fr[...]930.htm

Vu sur un un blog :
un autre Araok-Atao plan Harlé ancien vainqueur de la course de l'Aurore

araok-atao.over-blog.fr[...]/
araok-atao.over-blog.fr[...]89.html

ces deux bateaux sont aussi ressemblants qu'un thon et une daurade
l'un est en alu, l'autre en polyester
l'un dispose d'un roof court, l'autre d'un roof long

lequel est le vrai Araok-Atao vainqueur de la course de l'Aurore ?

L'équipage
27 fév. 2012
27 fév. 2012
0

Il est possible que le premier, en alu , roof court, soit l'original vainqueur : www.histoiredeshalfs.com[...]F17.htm

Le deuxième, en composite, doit être la série dérivée du proto de course.

Enfin , sous toutes réserves. Faudrait voir un archéologue spécialiste vielle marine ...

27 fév. 2012
0

C'est assez clair, le premier est le bateau de Gilles le Baud avec lequel il courrait l'aurore
le second est un autre bateau dont Gilles Le baud est coconcepteur...

C'est écrit noir sur blanc

27 fév. 2012
-1

Ce n'est pas parce qu'il est écrit: " le second est un autre bateau dont Gilles Le baud est coconcepteur... C'est écrit noir sur blanc" qu'il s'agit de la vérité.

En l'occurrence, le SCHNAPS est antérieur au SCOTCH et Ph .Harlé n'avait pas besoin de la collaboration d'un jeune régatier pour concevoir un bon voilier de croisière...

27 fév. 2012
0

Et pourtant sur ces images, il ressemble plus à celui du blog qu'à celui du bon coin !

www.ina.fr[...]fr.html

27 fév. 201227 fév. 2012
-1

Le proto du SCOTCH avec lequel Gilles le Baud a gagné la course de l'Aurore a été construit en BOIS MOULE au chantier de Kergroix à Quiberon.Il a été ensuite basé à Granville et courait sous le nom de GAN.

GAN, alias Araok Atao, ressemblait effectivement à celui de la photo qui, lui, est en alu. D'autre part, son TE était de 1.70 ou 1.75 m et non 2 m.

14 août 1979 : Chavirage puis voie d’eau - 6 rescapés - Mer d’Irlande - -vent 55 nœuds, mer très forte - half-tonner « GAN » - Sauvetage par hélitreuillage - (Usage du canot de survie qui s’est mal gonflé puis s’est détaché)
Ce half-tonner Harlé en bois moulé a été roulé et démâté lors du Fastnet.
« Vers 23 h, nous avons pris la cape sous tourmentin. Durant toute la nuit, nous nous sommes relayés à la barre, harnaché avec notre harnais.
A 7 h du matin, frappé par une déferlante plus forte que d’autres, le bateau s’est retourné totalement. Le bateau, qui avait embarqué de l’eau, s’est redressé rapidement.

Démâtés, nous nous avons coupé les haubans afin que le mat de défonce pas la coque en bois moulé. Le pont a été rasé, le mat cassé, le panneau avant arraché, un capot de coffre arrière avait disparu et le bateau s'est rempli d'eau
30 mn plus tard, deux nouvelles déferlantes nous ont couvertes par l’arrière, le bateau plein d’eau, des membrures cassées, nous décident à envoyer une fusée.
Une demi-heure après, un avion nous survole, suivi 20 mn plus tard d’un hélicoptère qui est reparti vers un cas sans doute plus urgent. Nous gonflons le canot de survie qui nous lâche (sic). Là, nous connaissons vraiment l’angoisse d’être abandonné mais pas la panique, heureusement.4 h plus tard, l’hélicoptère est revenu et nous a hélitreuillé. Transportés à la base de Culdrose, nous y avons reçu un accueil extraordinaire »

27 fév. 2012
0

Bonsoir,

De mémoire, Harlé a dessiné 2 Scotch : le premier était construit en bois moulé par Aubin à la fin des années 60 (c'était un concurrent de l'Arpège et du Super-Cha) et le second a été construit en plastique (toujours par Aubin) en 1974/75.

il semble que le Schnaps,autre plan Harlé, construit par Sylvestro en platique, était assez proche du Scoth plastique d'Aubin ; et un bateau de cette série s'appellait ... Araok Atao !

Quant au vainqueur de l'Aurore 73, je crois que c'était un proto qui n'avait rien à voir avec le Scotch.

27 fév. 2012
-1

je confirme... ce que j'ai écrit précédemment.
Et si le Schnaps avait la même filiation, il avait des formes arrière, en particulier, différentes de celles du Scotch.

Il est exact, qu'il a existé 2 Scotch de formes sensiblement différentes qu'il est impossible de confondre.

28 fév. 2012
0

donc, à vous lire
aucun de ces deux bateaux susmentionnés n'a gagné la course de l'Aurore aux mains de Gilles Lebaud bien que leurs proprios respectifs le proclament !
puisque le "vrai" Araok Atao était en bois moulé...

Celui du chantier Sylvestro en polyester était à vendre sur Leboncoin l'année passée (l'annonce spécifiait bien qu'il avait gagné la course de l'Aurore avec Gilles Le Baud) je crois me souvenir qu'il était à Marseille et qu'il était proposé à la vente à 9000 euros.

J'ai donc été surpris de découvrir un deuxième vainqueur de la même course avec le même Gilles Le Baud.

Celui en alu est proposé à 27900 euros (un 9m !) avec un vieux moteur Renault de 7cv.
Ses propriétaires acutels semblent avoir une très haute idée de leur navire...

pour mémoire : Gilles Le Baud a remporté une deuxième fois la course de l'Aurore mais son bateau s'appelait : Kelt-la Concorde...

11 août 2012
0

Le bateau en alu je ne le connais pas, mais le schnaps, bien qu'il n'est pas gagné l'aurore c'est un excellent voilier qui sort des chantier Silvestro, c'est un voilier très solide et marin encore aujourd'hui.....

28 fév. 2012
0

Bonsoir,

Je me suis plongé dans mes archives et ai retrouvé la trace de 3 Aroak Atao ayant appartenu à gilles le baud :
le premier était un scotch Aubin en bois moulé (source : revue bateaux septembre 1969) ;
le second était un Schnaps (source : Voile magazine février 2006), construit en 1970 ;
enfin, le dernier était le proto vainqueur de l'Aurore 1973 : d'après JP Aubry, c'était un déplacement très léger (2.5 T).

16 déc. 2013
0

Tombant par le plus pur hasard sur ce forum, je puis confirmer qu' ARAOK ATAO III était en bois moulé (plastifié par la suite), un déplacement lège de 2,5 T effectivement, construit sur plan Harlé mais au chantier MOINARD (La Rochelle) J'ai été l'heureux propriétaire de ce bateau racheté à Granville, où effectivement il régatait. Il était devenu "Bilbo"

28 fév. 2012
-1

CQFD

1 Scotch 1ière version
2 Schnaps
3 Proto qui donnera naissance au Scotch version 2

28 fév. 2012
0

Je ne suis pas sûr que le proto de l'Aurore a donné naissance au Scotch version 2 : si j'en crois son essai publié par la revue bateaux (mai 78), c'était un bateau plutôt lourd.

Par ailleurs, le chantier moinard a lancé une série baptisé "Aurore 29" (ou Aurore 28) sur plan harlé en 1974 : était-ce un sister-ship du proto de l'Aurore (avec un roof long) : je n'en sais rien ...

11 août 2012
0

Sur le "Bon coin" le voilier BLEU est un Schnaps N°1 ayant bien appartenu a Gilles Le Baud construit par le Chantier Silvestro a Nice et sur plan Harlé, prévu pour l'Aurore le voilier c'est avéré trop lourd, il fut suivi de 4 autres sister-ship néanmoins plus tournés croisière. Je suis l'ancien proprio de se voilier et c'est Gilles LB lui même qui me l'a confirmé par email...

Le deuxième sur le "bon coin" en alu est je pense le fameux vainqueur de l'Aurore 73, c'est un proto dessiné par Harlé, mais j'ai tout de même un légé doute car il me semble que ARAOKATAO 3 Vainqueur 73 était en bois moulé. Mais la rien de bien sur pour moi... Alors ???

11 août 2012
-1

Nous arrivons donc aux mêmes conclusions qu'en février 2012... et je confirme ce que j'ai écrit précédemment sur le bois moulé du vainqueur de l'Aurore 1973...

0

je confirme que le vainqueur de la course de l'aurore etait en bois moulé ! :-)

17 déc. 2013
1

Bonsoir,

Je viens de voir la réponse de Metabaron : as-tu plus de renseignement sur le bateau : plan, photos, etc.

Merci d'avance

Tiama

17 déc. 2013
0

J'ai bien sûr plus de renseignements puisque ce bateau m'a appartenu de 1991 à 2003. Des photos en croisière, bien sûr, des plans non mais beaucoup de bons souvenirs. C'était un bateau sûr et léger, qui marchait très bien et qui, bien que dépassé à l'époque où j'en ai fait l'acquisition, était encore capable d'en remontrer à plus d'un. J'avais encore le jeu de voiles d'origine bien que complété par d'autres... Ca faisait donc 13 voiles au total dont 3 spis, notamment le fameux "starcut" évoqué par Gilles Le Baud dans son interview lors de sa victoire de la course de l'Aurore en 73 et qui "tirait" bien le bateau, au travers et/ou dans la brise.

11 mar. 2015
2

Chers amis de la plaisance en bois moulé : Araok Atao, proto Half ton qui a gagné avec Gilles Le Baud la course d el'Aurore 1973, a été construit par le chantier Moinard de La Rochelle, et non par le chantier Kergroix ; certes ce dernier chantier était spécialiste du bois moulé (notamment le superbe Amarante, One Ton flush deck basé à Granville dans les années 1980). Araok Atao, devenu "Gan" (Fastnet 1979), fut restauré par moi même de 1980 à 1981, avec les conseils de M. Moinard en personne, fut renommé "Bilbo", et a navigué en Manche par la suite. Voir photos sur ma page perso 'Silmaril'.
Si quelqu'un a des nouvelles de ce voilier, j'aimerais le revoir !
Salutations à tous.

07 avr. 2020
0

Bonjour à toutes et à tous,
Vu qu'on est quoincé à terre pour l'instant, j'ai eu le temps de faire quelques recherches concernant la polémique Araok Atao or not Araok Atao....
Nous avons acheté en mars 2019 l'Araok Atao après une annonce sur le Bon Coin, un proto en aluminium fait en 1972 sur plans Philippe Harlé par les chantiers SCEN à Concarneau pour la famille Le Baud. Nous avons eu enormement de chance d'avoir récupèrer avec le bateau un ensemble documentaire extraordinaire (Titre de navigation, Actes de Francisation, expertises, plans d'architecte, factures d'epoque, photos et articles de presse, etc., ) qui nous a permis d'établir l'historique quasiment complet de ce bateau :-
- "Araok Atao III" est le nom inscrit sur le Titre de Navigation, fait à Auray le 3 juin 1972.
- Ensuite, le premier Acte de Francisation, fait au nom de Pierre Le Baud et daté le 15 juin 1972, cite le nom Araok Atao III.
- De mi-1972 à mi-1973 le bateau à participé à quel courses, mais pas à la course de l'Aurore '73 car...
- En juillet 1973 (donc, avant La Course de l'Aurore en aout 1973..) le bateau a été revendu à M. Philippe Henon et, en 1978 vendu encore à M. Alain Vernois qui l'a gardé pendant plus de 35 ans, toujours avec le nom "Saïda III".
- La famille de M. Vernois a mis en vente le bateau à la fin 2002, toujours nommé "Saïda III". A ce moment là, il a été racheté par M. Lequertier et rebaptisé "Araok Atao" (pas le III..) et c'est avec ce nom nous l'avons acheté en 2019 - à noter que l'annonce de M. Lequertier sur Bon Coin ne mentionnait pas de la course de l'Aurore.
Pour l'histoire, Gilles Le Baud a gagné la course de l'Aurore avec "Araok Atao IV", fait en bois moulé, qui était ensuite rebaptisé "GAN". La suite du Gan est connue.
Voila. J'espère que ces informations pourraient utiles et permettront de mettre un peu de lumière sur le sujet !
Bon courage à tous et (espérons) à bientôt sur les flots
CR

07 avr. 2020
1

Bonjour à tous,
Ancien propriétaire de Araok Atao IV, donc en bois moulé, donc vainqueur de l'Aurore 1973, donc rebaptisé Gan par son 2e propriétaire M. Gahéry de Granville, puis Bilbo ("le Hobbit") par moi-même de 1979 à 1994, j'avais entrepris une restauration complète du bateau (à 18 ans, de 1979 à 1981, tous mes weekends et mes vacances), puis navigué en Manche et Bretagne sud pour mon plus grand plaisir, plus de 90 jours par an ; bateau merveilleux, marin, sécurisant, performant, avec une âme...
Souhaitant armer un voilier de régate, je l'ai revendu à une personne de la région parisienne qui malheureusement l'a laissé à l'abandon dans un chantier naval / cimetière à bateaux de la région parisienne. Depuis j'ai continué des saisons en régate et croisière sur First Class Europe, puis First 33.7... Sa fin est pathétique et j'en ai pleuré. Souhaitant connaître ce qu'il était devenu, j'ai entrepris une recherche en 2016 et ai retrouvé des informations dans ce chantier..Ce magnifique voilier en bois moulé, 1er d'une mini série de 4 autres Aurore 29 (le seul à roof court), abandonné par son dernier propriétaire, laissant parait-il des dettes envers le chantier naval, a fini par pourrir sur son ber, et le chantier n'a eu d'autre choix que de le détruire... Quelle sombre connerie. Ce jour-là j'en ai réellement pleuré et je continue à en vouloir au stupide "marin" qui l'a laissé pourrir (mourir).
Triste histoire.

07 avr. 2020
0

Bonjour. C'est mon premier bateau radiocommandé en 68/69, et finalement cédé à un client(bon client) de ma station du Passous qui m'à "tanné le cuir" pour que je lui donne malgré plusieurs années à sécher dans la vitrine.

07 avr. 202016 juin 2020
0

Construit d'une façon peu orthodoxe avec membrures en alu pour gagner de la place, une connerie puisqu'il m'a fallu tailler de petits bouts de cp pour visser les lattes de bordés.

07 avr. 2020
0

Ayant bien connu et un peu navigué sur Gan, je compatis. Malheureusement, c'est un cas fréquent.

Sur la Rance, Au chantier du Tanet, plusieurs Armagnacs , en bon état au départ et appartenant au même propriétaire doivent être aujourd'hui complètement pourri.

Ils l'étaient déjà il y a 5 ans...

14 juil. 2020
0

j'avais aidé Giles Gahinet a deplacé ce super canot dans le Golf suite à un gros coup vent
Tout a la voile sans moteur ...Il maitrisait..

resultat un bon (grand) verre de wisky.; le premier de ma vie...j'atais jeune et suis rentré a mon bord legèrement décalqué.. un bon vieux souvenir
Je reve d'un bon vieux half en bois moulé.; je cherche...

15 juil. 2020
0

pour l'anecdote

il me semble, que Gilles le BAUD était concessionnaire automobile fiat dans les années 70 80
a Villejuif 94800 et qu'il a eu un rapport avec le chantier KELT .

15 juil. 2020
0

Effectivement, c'est lui qui a créé ce chantier avec le Kelt 6.2 M

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021