Aquila ou Trident 80

On entend souvent dire que dans la génération fin 70's en "course-croisière" de 8 mètres, ces deux voiliers sortent du lot. Quelqu'un aurait navigué sur les deux pourrait me dire ce qu'il en pense? ou si d'autres voiliers sont supérieurs, même taille et âge?
Merci!

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008
0

deux
bons bateaux peut être une préférence pour l'aquila

13 déc. 2008
1

Aquila...
J'ai eu un Aquila pendant plusieurs années (régate + croisière) et ai navigué sur le Trident d'un copain, et bien je préfère l'Aquila.
A+

13 déc. 2008
0

Aquila PTE ....régates
J'avais un PTE, mais avec un équipage entrainé de 4 personnes (rappel + manoeuvres rodées) + rating intéréssant = tetes de classement (et victoires dans des solitaires!)
Cdlt.

13 déc. 2008
0

Attention pour l'aquila
il existe 2 versions, une avec grand tirant d'eau (régate) et une avec petit tirant d'eau moins performante que le trident.
j'ai eu un Aquila PTE, c'est un bon bateau de croisière cotière et familiale.

13 déc. 2008
0

trident vs aquila
j'hésitais aussi ente les 2

pour le trident, sa ligne et de mémoire un meilleur cap au près qu'un aquila PTE

pour l'aquila:
plan harlé
aménagement beaucoup plus moderne et fonctionnel
des coffres qui sont des soutes
et performant un peu partout
contre l'aquila
un poil rouleur
tous les aquila passent par la case osmose
le safran vraisemblablement à changer si ce n'est fait
la bague hydrolube chiante à changer
mais un vrai coup de coeur pour ce bateau très sécurisant et agréable

15 déc. 2008
1

Kelt 8 m et Armagnac
Pour un programme croisière, je préfère le Kelt 8m au Trident mais celui dont j'ai le meilleur souvenir, et de loin, est l'Armagnac.

16 déc. 2008
0

une hauteur
sous barrot décevante pour l'aquila, dommage car mieux agencé que le trident. tout dépend à mon avis de l'équipement du bateau. Pour un même prix, je préfère un trident (dans la fourchette haute des prix du marché)avec un bon moteur et un beau jeu de voiles qu'un aquila (fourchette basse) avec un vieux 7,5 cv poussif et un jeu de voile moyen. Faut voir son budget, son programme de nav ...

16 déc. 2008
1

tu es sur que l'Aquila est sorti avec un 7,5cv?
A ma connaissance 2 motorisations: 9CV et YS12 Yanmar, pour ce dernier un bruit de chalutier, une conso ridicule et une fiabilité remarquable (en tout cas le mien)

pour la hauteur sous barrot: plus ou moins 1,70 grosso modo, je fait 1m73 et ça me convient parfaitement (on tient sans les mains:-p) , je n'ai pas encore trouvé l'intérêt d'avoir 2m de HSB dans un bateau, sauf si on fait 1,95m...

16 déc. 200816 juin 2020
0

aux connaisseurs de l' aquila
je profite de de fil pour poser une question technique sur l'aquila ...

est ce que quelqu' un sait comment sont constituées les fixations de cadènes et comment les vérifier ?

je pense changer le gréement dormant prochainement et j' aimerai bien accrocher les nouveaux haubans à quelque chose de solide !

en clair,qui sait ce qui se cache derriere ces 2 vagues blanches ?

ps : pas d'affolement pour le demi visage sur la photo,c'est un concours de grimaces javascript:WriteBinette(':-p')

09 jan. 2009
0

pour les cadènes de haubans
j'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas de déformation visible, y a pas de raison que les nouveaux haubans ne tiennent pas.

J'ai aussi entendu que les platines de cadène de bas-haubans sont relativement petites. Je connais un aquila sur lequel on a multiplié la surface par 2.

Par contre pour voir tout ceci, je ne vois pas d'autre façon que d'enlever tout le vaigrage. Si tu dois le refaire, Ok, sinon y a pas de raison.

Ça tient depuis plus de 25 ans, ça va pas lacher tout de suite.

Pour ton changement de gréement dormant, comment t'y prends-tu ? C'est toi qui fait ? ou tu fais faire ? Combien ça te coûte ?

je vais acquérir un aquila très bientôt et il n'est pas exclu que je doive changer le gréement.

François

17 déc. 2008
0

tu as raison Spot
ce n'était sans doute pas un 7,5 cv (je ne sais plus trop). En fait au moment où je cherchais un voilier j'ai visité un aquila, joli, je l'ai trouvé bien agencé mais avec un moteur d'origine fumant un peu noir (pas qu'au démarrage)et à mon avis à bout de course avec un jeu de voiles moyen puis un trident avec moteur quasi neuf et superbe jeu de voile. Les deux bateaux étaient au même prix. Donc pas vraiment d'hésitation pour moi. Je mesure 1,72m, dans le trident je tiens debout (totalement redressé), dans l'aquila fallait que je courbe un peu l'échine. Cela dit, l'aquila est très certainement un très bon bateau mais vu les prix sur le marché, un bon aquila bien équipé et entretenu se vend plus cher que le trident. J'avais pas vraiment le budget. ;-)

17 déc. 2008
0

j'ai vu des aquilas
partir ces dernières années entre 13000 et 25000 euros, dans ces 2 cas, es prix étaient justifiés...

21 sept. 2015
0

pas en 2008... :heu:

20 sept. 2015
0

pour ce prix tu as un super First 32 avec 2 cabines doubles plus un grand carré, un vrai cabinet de toilette douche et 1.90m de hauteur sous barreau

21 sept. 2015
0

c'est bien vrai!

20 sept. 2015
0

la baque hydrolube est facile à changer, il suffit d'enlever les 2 vis en nylon, et profiter du jeu (sinon il n'y a pas de raison de la changer) pour passer un fil à scier pour colle à pare-brise

02 août 2016
0

Hallucinant comme les prix se sont effondrés...

03 août 2016
0

pour qu'un bateau de cet âge vale plus que zéro il faut moteur récent au moins

on en connait les raisons, pas de remplacement des plaisanciers par une nouvelle génération, pas de place en med, changement des habitudes, développement logique de la location

qui aime se taper l'antifouling et l'entretien du diesel ?

mon fils adore notre bateau mais je doute qu'il trouvera le temps et la disponibilité

dans 5 à 10 ans il y aura des places de port ou alors les ports seront remplis de semi rigides

03 août 2016
0

C'est bien vrai...moi j'aime bien entretenir mes "machines" mais il est vrai que je ne fais pas partie de la nouvelle génération.

02 fév. 202002 fév. 2020
0

Hello,
Concernant l'aquila et sa hauteur sous barrot (dans le carré surtout), les avis et chiffres sont souvent contradictoires. Les chiffres officiels disent 1,83m max, d'autres 1,78m, et les experiences de proprios, en tous cas certaines, semblent ramener la hsb à 1,75 m , voire moins, 1,70m (cf, ce post, où un proprio doit pencher la tête, meme avec sa taille d'1,72m). Donc avec mon 1,80m, faisable bien sur, mais pour vie à bord intermittente ou plus, pas top.
Est ce que certains ont des chiffres realistes ou surs ? Je parle surtout de la cabine, le carré principal. Merci d'avance si oui

03 fév. 2020
1

Hello ;)
le carré est bien à 183cm, de la décente jusqu'à la table, devant le coin cuisine aussi, dés que l'on va au ouater, il faut baisser la tête, et aussi au lit breton à l'avant.
personnelement, si je devais conserver le mien dans le temps, je supprimerai les toilettes sur le coté à tribord pour les placer entre le lit breton et le carré et transformer le local actuel en bannette en pratiquant une ouverture dans la cloison en dessous du coffre, là où est loger la vache à eau.

18 oct. 2021
0

J ai un trident que j adore un feeling 326 que j aime moins.
Trident et Aquila 2 bon bateaux
180cm réel de hsb pour le trident pour ma part je fait 184cm l Aquila et bien plus bas. Idem pour le kelt 8.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

novembre 2021