Aquila ou Dufour 2800

Bjr,

J'hésite entre ces deux bateaux, tous deux de 1979 et proposés au même prix soit 15000€.

L'Aquila GTE a un Yanmar 12cv qui vient de faire l'objet d'un entretien par professionnel et le Dufour a un 16 Cv Vetus qui n'a que 600h et parait très propre.

L'Aquila a les toilettes à l'entrée (ce qui est pratique pour les cirés mouillés en mer) et est propre, sans plus avec état des voiles moyen ; il a une annexe et moteur. Le Dufour est nickel à l'intérieur, l'état des voiles est bon et il possède un guideau électrique.

Le Dufour a une plus grande hauteur sous barrot et mùe semble plus vivable mais à l'air plus d'un caravane sur l'eau que l'Aquila qui me semble plus marin.

Connaissez-vous leurs aptitudes respectives (par tout petit temps et par vent très fort) pour un programme de nav entre cap d'adge et l'Espagne (cap créus).

Merci de vos conseils,
Jean31

L'équipage
10 jan. 2012
10 jan. 2012
0

Bonjour Jean31. Ce sont deux très bons bateaux tout à fait capables d'affronter le cap Creus, même par vent fort.

A l'époque où je rêvais d'un bateau de 8m50, je préfèrerais nettement l'Aquila, mais les goût et les couleurs !!!
D'après ce que tu dis l'état des voiles et du moteur serait mieux sur le Dufour, c'est important,
A qualité de voiles équivalent, l'Aquila GTE devrait être un peu plus performant.

Où sont-ils ? là où tu vas naviguer ? place au port ?
J'ai les essais et peux te les communiquer.

10 jan. 2012
0

Oui les deux ont la place au port. On m'a dit que les Aquila de 79 étaient plus sensibles à l'osmose (je ne les ai pas vu à sec) que le Dufour est plus solide mais qu'on ne trouve plus (ou plus difficielement de pièces) contrairement à l'Aquila.
Dans cette zone parfois très ventée (la tramontane monte très vite) un moteur plus puissant est aussi un atout. Je me demande aussi si le guindeau électrique est un réel avantage (je suis vieux et comme tous les vieux j'ai mal au dos !)

Si tu as les essais ce serait sympa de me les envoyer sur : janlmarin@free.fr

Merci encore,
Jean

10 jan. 2012
0

Pour avoir navigué pendant quelques années sur un Aquila, je peux te dire tout le bien que j'en pense au niveau habitabilité et du volume des coffres et du comportement en mer. Bon rouleur , bon marcheur sans être un foudre de guerre (c'était un PTE).
Il eu fallut y mettre des winchs self-tailing pour les écoutes de génois.
Je ne connais pas spécialement le Dufour 2800.

10 jan. 2012
0

C'est vrai que l'Aquila est un bon modèle, on a vraiment du plaisir a naviquer avec et il marche bien.
Néanmoins, Je trouve que la toilette est trop petite, donc; elle sert de placard a ciré.
Le coin cuisine n'est pas top non plus, manque de hauteur ...
Je ne connais pas le dufour.

10 jan. 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
J'ai eu un Aquila, motorisé avec le YSM12. C'est un bateau dont l' aménagement intérieur est plutôt intelligent par rapport aux bateaux de cette époque, bien que le Gib Sea 28 et le Kelt 7.60 aient aussi adopté la position des toilettes contre la descente.
En démontant la "couchette" supérieure bâbord dans le carré, on obtient un équipet suplémentaire. La cabine avant est confortable, un peu étroite aux pieds. Le seul détail qui m'a un peu gêné est que les planches qui ferment les coffres sous la couchette avant soient solidaires des coussins. Pour le nettoyage, c'est un casse-tête. La table à carte opposée au sens de marche ne pose pas de problème. Le coin cuisine est sympa, quand même pas moyen de mettre un four. En revanche, la glacière se prête bien à a transformation en frigo. Les deux grands coffres dans le cockpit et le logement de la survie sont bien pratiques.
C'est un bateau marin, qui remonte très bien au vent, pas trop gîtard, et qui passe bien la mer de face. Moins à l'aise au portant sous spi, lacets garantis.
Le YSM12 est largement suffisant et facile à entretenir.
Attention au safran qui a la déplorable habitude de s'ouvrir sur le bord d'attaque, facile quand même à réparer. Autrement, pas eu de problèmes particuliers, j'ai été très satisfait de ce bateau, je dirais même que je l'ai vendu à reculons. En regardant bien la première photo, on peut voir le cap Cerbère et Creus au fond à gauche, et sur la deuxième, c'est Béar... nostalgie.

10 jan. 201216 juin 2020
0

Voilà les essais sont partis. Bonne cogitation.

Je connais bien la tramontane, navigant dans ce secteur depuis toujours et un moteur de 12 CV suffit largement pour une coque de 8.50 m. Tu n'es pas obligé de passer le cap Creus contre 50 nœuds de NO !

Le guindeau est toujours agréable, mais peut également s'installer plus tard.

Quoique on peut aussi s'en passer !

16 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour, je suis nouveau possesseur d'un Dufour 2800 PTE "Paréo" (voir son site ) et je serais interéssé par l'essai de ce bateau (il me semble Voiles & Voiliers N°76).
peut-être que quelqu'un peut-il me les communiquer ( adresse mail sur mon site dans : Contact) Merci par avance, Rémi

16 jan. 2012
0

Je n'ai pas le V & V, mais t'ai envoyé un autre essai sur ton mail.

16 jan. 2012
0

Merci à Koala 5 - pour ceux qui désirent les voirs, les essais sont sur rubrique "Essais"

Bonne vague

16 jan. 2012
1

J'ai navigué sur un Dufour 2800.Pour moi c'est un très bon voilier Très rassurant par gros temps et agréable a vivre dans son carré avec une bonne hauteur sous barreau.Ce n'est pas une foudre de guerre au niveau performance.Mais pour celui qui cherche un voilier très maniable et polyvalent . c'est un bon compromis.Voile et confort.

Amitiés

17 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
je possède un Aquila PTE, j'en suis très content, c'est un bateau sécurisant, bon marcheur, et confortable en mer. Bien construit, c'est un bateau solide et facilement manoeuvrable en solo . Le Yanmar YSM12 est increvable et largement suffisant en puissance .
Ci joint quelques photos .

17 jan. 2012
0

bravo, tres tres bien rénové, l'interieur est clair et agréable, par contre zéro pour l'implantation de la table à cartes !

17 jan. 201217 jan. 2012
0

En fait, la partie de couchette sous la table a carte peut s'enlever et ainsi faire une place assise , certe dos a la marche mais quand même confortable .

17 jan. 2012
0

le dufour fait nettement mieux fini

17 jan. 2012
0

La table à carte de l'Aquila, similaire à celle du Gib Sea 28 est beaucoup plus agréable à utiliser que celle coulissante du Dufour 2800. En revanche elle prend plus de place.
Jean31, as-tu avancé dans tes cogitations ?

17 jan. 2012
0

J'ai toujours trouvé la table à carte de l'Aquila assez fonctionnelle et même astucieusement disposée. En règle générale l'habitabilité de ce bateau est très bien conçue (Merci M. Harlé). HSB correcte pour mon 1,85 m, cabine avant spacieuse avec un espace avant la couchette, la porte coulissante (ne pas oublier de la verrouiller en position ouverte), des coffres volumineux... très bien pour 4 personnes, un peu juste pour 5 en croisière côtière.

17 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
La table à cartes de l'Aquila est très pratique, je n'en dirai pas autant de la planche amovible du 2800.
De manière générale, l'Aquila est un bateau bien pensé, marin, facile à entretenir et à améliorer. Et puisqu'on parle de table à cartes, la mienne avant et après, et quelques autre bricolages...

17 jan. 2012
0

Ils sont quand même chouettes vos aquilas.

Belles rénovations pour un beau bateau.....je suis aussi content du mien.

L'idée du groupe froid dans la glacière d'origine...encore une bonne idée..

18 jan. 201216 juin 2020
0

Très sympa vos Aquilas, j'en possède un moi aussi et j'en suis très satisfait après quelques travaux de réfection... mais à présent il est à vendre comme vous l'a présenté Jean31 ;)

Aquilament vôtre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021