Aquair UW

Bonjour à tous.

Quelqu'un connait-il l'hydrogénérateur "AQUAIR UW"?

www.boost-energy.com[...]ct5.asp
www.absak.com[...]pec.pdf

Ca me semble plus réaliste à utiliser en navigation côtière que les hélices trainées à cause des filets, lignes de pèche, cailloux, etc... Et puis la production annoncée est tout de même assez importante: 4A à 4 noeuds.

Mais qu'en est-il de la durée de vie? La fragilité?
De plus, la trainée est apparemment importante: 20kg à 6 noeuds.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Entendu parler? Merci de partager vos avis sur ce produit.

Leon.

L'équipage
10 fév. 2007
10 fév. 2007
0

Pas mal !
ça a l'air bien pour un prix qui reste dans la gamme acceptable ! Hop dans la bibliothèque.

Pour la trainée, j'ai souvent entendu les usagers d'hélice trainée par un bout expliquer que la traction était TRES forte. Donc les 20kg annoncés ont l'air normal.

Ceci dit, en côtier, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, même en petite traversée de 12 à 24 heures. En effet , dans ce cas, on commence et on fini toujours par une heure de manoeuvres au moteur qui sont suffisants pour recharger si on a un alternateur sérieux.

En grande traversée, c'est autre chose.

10 fév. 2007
0

Moteur en croisière
Tout le monde n'utilise pas le moteur 1h à chaque fois. Ca dépend de la philosophie de chacun. Pour beaucoup de gens, démarrer le moteur est une punition obligatoire sur un voilier.

Pour mouiller ou prendre un coffre, quelques minutes de moteur suffisent en général. Pareil pour apareiller.
Si on est à l'aise à la voile, une grande partie de l'approche peut se faire sans moteur, et sans prendre de risque.

Leon.

10 fév. 2007
0

Catégorie de voileux
Petite erreur de casting...

Il existe encore une autre catégorie de voileux à laquelle tu n'as pas pensée.
Ceux qui aiment la voile comme mode de vie, sans pour autant investir des tonnes dans du matériel récent, des voiles 3D, des antifouling hautes perf, barre à roue en carbonne, et sans forcément avoir un bateau récent à carène planante.

Ces gens là, plutôt écolos et souvent simples, engrangent les milles en navigation. Ils aiment naviguer pour naviguer, tout simplement. Leurs petits plaisirs: envoyer le spi en solitaire, raser les cailloux pour chercher les contre courants, prendre un coffre à la voile... et vivre à bord pendant 1 ou 2 semaine, seul ou entre potes. Tout ça sans forcément chercher la performance à tout prix, mais plutôt le plaisir, les sensations... loin des entrainements et régates.

Il suffit d'aller en bretagne hors saison pour comprendre qui sont ces gens là.

Leon.

10 fév. 2007
0

d'accord ...
quand on aime la voile à l'état pur, on ne se sert que très peu du moteur, donc pb de charge.

Un bémol, pour ces amoureux là, s'ils sont équipés d'un voilier à la hauteur de leur amour, carène polie, maxprop sur la propulsion, voiles bien coupées réglées au poil, ils penseront probablement que la trainée de 20 kg à 6 noeuds induite par le générateur sera insupportable ;-)

10 fév. 2007
0

tout
ce qui traine dans le sillage est un frein important il n'y a qu'à faire l'essai avec un rapala par exemple. pour un cata ou un voilier rapide pourquoi pas mais sur un bateau de voyage ce doit etre de l'ordre de 1 à 3 nds en fonction de la vitesse

10 fév. 2007
0

Pas compris...
&gt pour un cata ou un voilier rapide pourquoi pas
&gt mais sur un bateau de voyage ce doit etre de
&gt l'ordre de 1 à 3 nds en fonction de la vitesse

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, peux-tu être plus explicite, stp?

Leon.

10 fév. 2007
0

Ordre de grandeur
Daniel,
L'ordre de grandeur que tu annonces me parait plus que contestable:
Pour un petit bateau de croisière, tu crois qu'on perd 1 à 3 noeuds en allant à 6-7 noeuds, avec une trainée supplémentaire de 20kg?

Pour un petit bateau de moins d'une tonne de déplacement, peut-être, mais pas pour un bateau de croisière.

Sur un bateau de croisière moyen de 3 tonnes (seulement), une trainée de 20kg à 6 noeuds fait perdre moins de 0.5 noeuds, beaucoup moins que les "1 à 3 noeuds" que tu annonces.

Leon.

10 fév. 2007
0

pour Leon
je veux dire que sur un bateau deja un peu lent (6/7 nds) de rajouter quelque chose dans le sillage le ralenti encore plus, alors que deja une bonne traine pour la bonite ou le maquereau fait tomber le vitesse d'un bon nds. y

19 fév. 2007
0

mon boat,
fait 7T et je peux t'affirmer qu'un rappala de 25cm avec palette metallique et un poids de 500g pour faire descendre me fait tomber la vitesse de pres de 2 nds (à la voile)eventuellement si tu es dans le sud une petite demo est possible

10 fév. 2007
0

J'y pense
J'y pense depuis quelques années et hésite à franchir le pas car c'est lourd et çà freine pas mal. Je devrais perdre 1 nds de moyenne... En croisière, ç ne me gêne pas trop. Mon bateau va vite, autour de 10 nds de moyenne. Ceci étant, on n'est pas obligé de le laisser 24 h / 24.
En côtier, çà ne me servira à rien puisque je suis obligé de faire pas mal de moteur au départ et à l'arrivée. Avec mon cata, comme je suis seul, pas question d'arriver ou de partir sous voiles. On ne peut hisser ma GV au mouillage sans démarrer aussitôt. Comme quand j'ai remonté mon ancre à bord il me faut en moyenne 30 ' pour finir d'envoyer les voiles, çà me fait 1/2 H de moteur le matin et au moins idem le soir pour chercher un endroit pour mouiller (allergie prononcée aux marinas). Donc au moins 1 h de moteur par jour (et j'ai 2 diesels qui donnent chacun leurs 90 a/h théoriques + panneaux solaires 4 x 85 W), donc çà charge pas mal. Je n'ai entendu que du bien de l'UW mais pour les multicoques, il faut absolument prendre l'hélice "multi" et renforcer le mâtereau qui vibre beaucoup trop au-dessus de 14 - 15 nds, m'a dit un anglais (en tri) croisé à Madère. De toutes façons, pour un multicoque qui avance bien, c'est la seule solution. J'ai testé l'alternateur remorqué (prêté par un copain). Il faisait des bonds dans le sillage dès 13 ou 14 nds.Donc, pas pour les catas et autres tri.

10 fév. 2007
0

Lourd?
&gt J'y pense depuis quelques années et hésite à
&gt franchir le pas car c'est LOURD et çà freine
&gt pas mal.

Lourd?

Ce truc pèse seulement 10kg! Une fois monté sur un support, ça doit faire 15kg.

Je ne vois pas comment tu peux dire que c'est lourd, surtout que tu as apparemment un GROS bateau.

Leon.

18 fév. 2007
0

Voileux du 4ème type ?
Le 3ème ayant déjà été revendiqué par leon_m, je prends ma place dans la liste des « ni bateau de course, ni bateau de voyage ». C’est malin, me voilà avec un problème d’identité, va falloir que je retourne voir le psy, et ça va exploser mon budget. Mon problème existentiel s’appelle Maldives 32, parce que pour moi bateau se conjugue au multi, qu’il rapide et fun à barrer, et en plus extrêmement agréable à vivre. Ce sera donc, dans un futur proche ma maison de retraite, programme côtier à semi hauturier (dispensé de radeau en ex 3è catégorie) et mouillage forain = vivre à bord et me faire plaisir. Même si mon HB 9,9 tourne 2H par jour en côtière, question production d’énergie ça me paraît un peu juste et je suis intéressé par les hydrogénérateurs, Aquair entre autres…D’accord ils engendrent une traînée importante mais ce sont des gros producteurs d’énergie, et je ne suis pas condamné à ce qu’ils soient en permanence tractés. Les 3T de déplacement devraient arriver à s’accommoder des 15-20Kgs tout monté avec support, de toutes façons je ne savais pas où caser mon armoire normande. Donc n’ayant pas un diesel auquel atteler un alternateur, mon souci n’est plus oui ou non, mais lequel entre le Aquair 100 et l’Aquair UW et le Duogen.
Ce qui me plait dans le UW par rapport au 100, c’est de ne pas avoir à surveiller ce qui passe à moins de 30m sur l’arrière et de risquer d’avoir à relever la ligne en urgence, ce qui reconnu comme difficile même par le constructeur. Par contre long voyage dit souvent long mouillage
La mixité du kit Aquair 100+ éolienne et du Duogen pourrait résoudre la question du mouillage prolongé… pas simple. Question fiabilité, il faut faire la part des choses entre les utilisateurs et les on dit. Voir les évaluations des propriétaires de ces matériels après l’ARC 2004 ybw-directory.com[...]rc1.jsp (Merci Roberto).
En côtier, plutôt que l’Aquair UW, MA solution serait de fixer l’éolienne du kit Aquair 100 sur un mâtereau et de l’utiliser pour la nav côtière et le mouillage et de me servir de la ligne pour la navigation plus au large. La fiabilité de l’hydrogénérateur est attestée par de nombreux utilisateurs dont le propriétaire du Maldives « Ortac » qui a un nombre impressionnant de milles avec ce bateau. Par contre j’ai peu de renseignements sur le fonctionnement (rendement réel, bruit) de la partie éolienne. Est-ce que demander si quelqu’un aurait des infos à ce sujet constituerait un détournement de fil ?
Merci d’avance
J-C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

novembre 2021