après Suez, on va où ?

je suis actuellement SUD SUEZ en route pour retour FRANCE apres mon tour du monde en famille
suite à de nombreuse fermeture de ports, ou pouvons nous y aller
GRECE ? LIBAN ?
pouvez vous nous aidez
merci à tous

L'équipage
22 mar. 2020
22 mar. 2020
0

Bonjour,

J'ai posé la question à gogole pour la Tunisie, ("accès en Tunisie") il a répondu ceci :

www.diplomatie.gouv.fr[...]unisie/

fais de même pour le pays où tu voudrais aller, et surtout, bon courage !

22 mar. 2020
0

bonjour
je vous remercie
le probleme c'est que ca change tout le temps
merci encore

22 mar. 2020
0

Bonjour , si tu arrives à passer Suez , il ne faut pas perdre de vue que la zone qui borde la Méditerranée EST , est une zone ou il y a de nombreux conflits avec des migrations ( Israël , Liban troubles sociaux , Syrie conflit général , Turquie frontières fermées et contrôles sévères , par l'ouest , Lybie en guerre ).
A partir d'Alexandrie , si ton objectif est de rejoindre l'Europe , je viserais Chypre puis potentiellement la Grèce ou tu pourras faire relâche sans descendre à terre si les mesures de confinement ne sont pas abolies . Il te reste quand même du temps d'ici là .

22 mar. 2020
0

bonjour
CHYPRE fermé jusqu'a fin avril
merci

22 mar. 2020
0

Il faut tabler que l'espace Schengen restera fermé jusqu'à début juin.
Le sud méditerranée se ferme rapidement et la route est longue.
Soit tu trouves un coin sympa pour attendre, l'Egypte, y a de quoi faire et il ne confineront peut-être pas, la quarantaine au pire.
Soit tu poses le bateau en sûreté et tu te rapatrie par les airs.

22 mar. 2020
0

l egypte ne veut pas nous accueillir
merci

22 mar. 2020
1

Route direct jusqu’en France: tu as quoi comme autonomie?
C’est 1500 MN, soit deux semaines si pas trop de vent, 3 si tu dois remonter au vent.

Vu la situation pandémique, si tu laisse le bateau loin tu risques de ne pas pouvoir aller le chercher avant très longtemps !
Et puis en mer tu risques pas grand chose, simplement rester dans les eaux internationales pour éviter les soucis administratifs

22 mar. 2020
0

Oui c est aussi une solution mais avec 2 enfants c est pas trop top en cette saison

22 mar. 2020
0

@claude , je vais demander demain , au représentant des Coast Guards à Marseille , il est " chargé des affaires maritimes " et saura me répondre si , tu arrives en Grèce , en te mettant en quarantaine sanitaire ( 14 jours de confinement au mouillage , avec possibilité éventuel de ravitaillement ) , tu pourrais rejoindre les eaux territoriales Grecques puis Européennes ) .
Les mouvements de navires ont perdus l'habitude des "mises en quarantaine sanitaires comme au 19 eme siècle " .

22 mar. 2020
0

C est ce qu on avait envisagé
Merci de votre aide

22 mar. 2020
22 mar. 2020
0

La lecture de noonsite confirme mes dires , en arrivant d'un pays hors EU par la mer , quarantaine de 14 jours obligatoire .
Mieux qu'une interdiction absolue .

22 mar. 2020
0

Enfants de quel âge ? Il faudrait faire Égypte Grèce en direct ... et trouver une île accueillante et des coast guards ouverts au dialogue

22 mar. 2020
0

Je pense qu on va faire grece
Le soucis c est enregistrement du bateau avant d ariver afin de payer la taxe

22 mar. 2020
0

Pour la taxe c facile avec un accès internet

Mais pour l’accés en Grèce attention d’après Spi41i:

Depuis hier il est interdits à tout bateau privé de quitter son port et jusqu’au 31 avril. Vous ne pouvez plus non plus arriver dans un port grec depuis l’étranger.

22 mar. 2020
0

Si tu arrives par le large et que tu te mets en quarantaine en contactant les CG , cela ne devrait pas poser de problème .
C'est écrit en tt lettres dans les instructions du ministère , tout navire arrivant d'un pays non EU , ne peut aborder en Grèce directement , mais peut se mettre au mouillage en quarantaine pour 15 jours .
Faire sa quarantaine sous contrôle des CG pour que cela soit vérifié . Les autorités sanitaires viendront probablement après .

22 mar. 2020
0

Tu pourras le faire en arrivant , les CG ont d'autres soucis en ce moment . D'autre part , le bateau étant en quarantaine , c'est un cas de force majeur .

22 mar. 2020
0

Malte

22 mar. 2020
0

Malte est loin et pas sûr que l'île soit accueillante .
J'habite à Porto Heli dans le Péloponèse , il y a dans cette baie abritée de tous les vents et avec un bureau moderne des CG , toutes les facilités pour une quarantaine confortable et surtout sans risque de contamination Covid 19 .

22 mar. 2020
0

J'ai oublié , un rapide coup d'oeuil à la météo semble donner un flux assez doux de Sud Est qui vous sera propice .
Bon vent

22 mar. 2020
0

si vous êtes européens et que vous arrivez dans un pays européen ils ne peuvent pas vous expulser, juste vous mettre en quarantaine ... j'ai bon là ?
il faut juste choisir un lieu sur, à l'abri de toute mauvaise météo et avec des possibilités raisonnables d'avitaillement pour y passer quelques semaines, et ... ah oui une connexion wifi pour nous raconter, calculez bien votre coup et bonne nav les gars !

22 mar. 2020
0

Je pense que vous devriez contacter l’ambassade de France pour lui demander d’intercéder auprès de la Grèce/Chypre/etc pour vous autoriser à vous rendre là-bas. Dans ces situations de stress intense pour les autorités, il vaut mieux essayer de les convaincre que vous êtes une exception méritoire que de les mettre devant le fait accompli.

23 mar. 2020
-6

le mieux c'est Tripoli et toute la cote Lybienne , mouillage et marinas cinq étoiles

23 mar. 2020
0

ca crains pas trop?

23 mar. 202023 mar. 2020
0

@ Pietje : C'est une blague ?

23 mar. 2020
0

Je pense que oui, une blague mortelle...

24 mar. 2020
0

il faut choisir entre la peste et le cholera ...

23 mar. 2020
1

Pour éviter tous ces aléas, avec des risques de blocages, parce que les règlements évoluent au jour le jour selon les pays, je ferais les pleins de bouffe, eau et G.O en Egypte où ce n'est pas trop cher et direct la France. Acheter des jerrycans sur place pour avoir la maximum de G.O, et même sans vent ou avec peu de vent, ce sera l'affaire de 15 à 20 jours.
Pas génial mais mieux que 50 galères...

23 mar. 2020
0

Et si coup de vent violent ?

23 mar. 2020
0

"Et si coup de vent violent ?"

Des navigateurs qui ont bouclé leur TDM doivent savoir ce qu'il faut faire!

23 mar. 2020
0

Évidemment mais si il y a F 10 , ça arrive en med, ils s abriteront, ou ? Avant la Grèce c Liban Syrie, Turquie, lybie pays accueillants

J ai convoyé un cata de Marseille à Alexandrie en hiver , on voulait passer par la crête et on st arrivé en fuite à Benghazi, autre histoire

23 mar. 2020
0

Le probleme est qu on ne peut pas stopper en egypte
C est fermé
J ai encore pas mal de nourriture
On ne peux que passer le canal
Pour info je suis le papa qui fait relais avec le bateau car pas internet sauf tel sat qui coute une blinde

23 mar. 2020
2

conseil de base : pas de contacts. sinon il faut se mettre en quarantaine avant de partir, de manière à voir si on n'a pas chopé le virus.
donc vers un pays européen sûr et un endroit propre à une quarantaine, comme recommandé par safioran, semble le bon plan.

23 mar. 2020
0

je pense qu on va opter pour cet endroit
merci

23 mar. 2020
1

Pour le passage du canal, s'il y a toujours l'arrêt sur le lac Timsah, avec la proximité d'ismaïlia, il doit être possible de négocier avec le pilote, ou en hélant quelque flouka, pour se faire livrer des produits frais ou du carburant à bord, l'Egypte c'est quand même un pays où la débrouille et le bakchich sont des institutions nationales. Ou alors ça a bien changé, mais je serais étonné que le citoyen lambda ait peur du virus. "Mektoub" c'est écrit dans le ciel, qu'on le chope ou pas. ;-)

23 mar. 2020
0

D'accord avec Viktor Bis. Retour direct. Pour ce qui est des enfants, il y en a plein en France actuellement coincés dans de petits appartements sans pouvoir sortir donc à choisir, les vôtres ne seront pas si mal en mer.

23 mar. 2020
0

personne n'a vraiment répondu à cette question: quel que soit les circonstances, un pays européen peut-il refuser l'entrée d'un bateau européen avec des européens à bord ?????? qu'ils mettent l'équipage en quarantaine on est d'accord mais qu'ils les expulsent ça me parait très bizarre !
vous avez des exemples vérifiés ?
je comprend que cet équipage avec enfants, après avoir passer une grosse galère en Egypte, n'aient pas envie de se faire 1500nm de traversée de la med en Mars et qu'ils seraient aussi bien à relâcher quelques semaines en Crète ou dans une petite ile grecque plutôt que d'arriver dans un sale état au vieux port de Marseille ou ils devraient encore se farcir une quarantaine !
perso je ne connais pas la Crete et pas allé depuis longtemps en Grece mais ceux qui sont ACTUELLEMENT SUR PLACE pourraient confirmer si c'est jouable et indiquer le meilleur spot, non ?

23 mar. 2020
1

ns avons eu confirmation qu'on peut y aller mais quarantaine
ce qui n'est pas difficile
mais pourquoi pas CRETE si on ns indique un spot calme
merci encore à tous de votre solidarité
en tous cas j ai déjà enregister et regler pour leur bateau
au moins ils sont tranquille peut importe option

24 mar. 2020
1

@Quizas , je répond à ta question . Le pavillon ne t'autorise pas a entrer dans des eaux territoriales du même pavillon sans tenir compte du port de départ . Dans le cas présent , le cata arrive d'Egypte , ils vont entrer dans un port Européen - Grecque , donc il devra se conformer aux règlements du transit maritime international qui , en cas de force majeure prévoit la quarantaine pour raisons sanitaires . Même s'ils arrivent en France avec un pavillon français , ils devront se conformer à ces règlements . Mouillage obligatoire et quarantaine sanitaire . CQFD .

24 mar. 2020
0

Ok merci
Donc quarantaine
Mais ca c est pas tres grave
Vaut mieux rester sur le bateau c est plus sur
Merci

24 mar. 2020
0

ok merci safioran, donc on est bien d'accord les expulsions ne sont que des rumeurs

24 mar. 2020
0

@quizas, j'ai parlé ce matin avec la guardia civil marítima, qui était de passage dans mon port.
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune consigne de mettre les gens en quarantaine. C'est orientation vers le port le plus proche, et ensuite, les gens doivent simplement appliquer les règles de confinement en vigueur en Espagne.
Aucun port ne peut refuser l'entrée d'un bateau.

25 mar. 2020
0

merci Juliusse, ça rassure, on devient parano avec les fake news, garde moi une place pour dans 3 mois et entretient bien les sanitaires, pas que cette saloperie de virus s'installe dans les bacs à douche !
take care

23 mar. 2020
1

Le problème , c'est qu'en Crête il y a moins de mouillages et que les ports Grecques sont interdits en accostage d'où le choix du Péloponèse .
J'ai des amis à Cythère et la bas il y a eu 1 mort d'où une certaine paranoïa . Pour moi , AMHA , Péloponèse ce pourrait être Ok .
Si besoin , j'ai de très bons amis à Alexandrie , en cas de besoin et compte tenu de leur poids économique , ils pourraient vous aider .

24 mar. 2020
0

je pense que leur choix sera la GRECE pour différentes raisons
surtout c'est en EUROPE donc pas de refus (quarantaine uniquement )
mi route donc plus facile a gerer avec les enfants
merci a tous
si besoin je vous recontacte

24 mar. 2020
0

Attention au pays d’accueil: si l’on tombe malade, comment est ce que l’on sera soigné ?!

24 mar. 2020
1

Si tu tombes malade en Grèce tu est soigné et la Sécu te rembourse intégralement . Dans le cas present s'il arrivait malheur , l'ambassade de France pourrait les rapatrier , mais il y a , à Kranidi à 5 km de Porto Heli , un petit hôpital avec des docteurs sérieux .

24 mar. 2020
0

La sécu te rembourse, a condition que tu soit affilié...

24 mar. 2020
0

C'est le cas pour ce qui me concerne , carte de sécu européenne .
La règle quand tu vis à l'étranger en Europe , c'est d'avoir une assurance santé qui évite au pays qui t'accueille de ne pas avoir à payer tes soins . AMÉLI , c'est 90 jours en ballade , pas simple à gérer .

26 mar. 2020
2

on vient d avoir autorisation de rester a ismalia qq temps
ca nous soulage car la meteo n est pas top

pour la CRETE quelqu un aurait til des coins ou marina abritées et sympa

merci a tous

26 mar. 2020
0

Bsr, moi je connais que Kolymbari au NO, port gratuit, très bien abrité, mais pas de jus et eau des pêcheurs. C'était l'été et c'était animé. Pour le courant peut-être voir avec le resto...Il y a sûrement des plaisanciers plus exigeants que moi et
qui connaissent mieux...

26 mar. 2020
2

c'était prévu ce retour en France ou cela est dicté par les évènements ?
car actuellement l'option de nombreux équipages est de rester en mer ou au moins au mouillage le plus longtemps possible pour éviter la folie à terre, c'est dur de ne pas revoir la famille et les amis à terre mais c'est un moindre mal, je te souhaite que tout se passe bien pour ta famille en mer, dis leur qu'ils viennent nous raconter ici leurs aventures dès qu'ils se seront posés en sécurité.

26 mar. 2020
0

Moi je suis étonné par le passage par suez.... Qu est qui vous a donné le courage de remonter par cette region ?

26 mar. 2020
0

pas mal de voiliers repassent par la

26 mar. 2020
1

Bonjour,

Au mois de Mars le temps peut être délicat mais pas forcément.

En cas de W à NW le plus facile est d'aller à Chypre qui est assez proche à 200 Nm. A l'ouest de Chypre tu as Paphos avec une marina et une petite ville et à l'est Larnaca avec marina bien protégée et ville assez importante. Je suis allé dans ces 2 endroits. On n'est pas forcément accueilli à bras ouvert, mais ils ne refouleront pas je pense. Il y a une autre marina à Limassol que je ne connais pas.

Si le bateau remonte bien au près ou si le vent est autre il y a plusieurs ile grecques qui sont à peu près à la même distance de 330 à 350 Nm. Tu as Rhodes avec un mouillage à Lindos (joli petit village) bien prortégé sauf de l'Est ou bien la nouvelle marina de la ville de Rhodes (assez grande ville) plus au nord. Tu as égalenment Karpathos avec le port de Karpathos qui a une marina protégée mais malheureusement bien squattée. Plus au sud-ouest tu as Kassos avec un port bien protégé, mais le village n'a pas énormément de ressources. ensuite vient les mouillages de l'Est de la Crète. Kouremenos, bien ouvert à l'Est avec possibilité de ravitaillement à Palekastro et le mouillage de Kato Zakros où le ravitaillement est difficile. A l'est de la Crète pour avoir un port il faut aller au sud à Ierapetra (ville moyenne) accessible avec un tirant d'eau de 2m ou à Agios Nikolaos où se trouve une marina (que je ne connais pas).

27 mar. 2020
0

Viser la Grèce comme pays européen le plus proche est clairement la meilleure stratégie, quitte à décider ensuite de ne pas s'y arrêter et continuer vers la France.

L'Italie sur le chemin ne donne pas envie de devoir s'y arrêter mais je ne sais pas si la situation dans le sud du pays est pire que ce qu'on trouve en France ? C'est surtout dans le nord du pays que c'est catastrophique.

27 mar. 2020
0

Il y a aussi les petites îles de Sicile où on peut se retrouver en quarantaine confortable.

27 mar. 2020
0

Ou relacher quelques jours, le temps de souffler un peu ou de laisser passer une météo non favorable.
Rapatrier le bateau en France si c'est possible dans de bonnes conditions reste mieux que devoir l'abandonner en Grèce pour une durée indéterminée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer