après les photos ...les miles...

voyons un peu de tout ceux qui parlent "de bateaux qui bougent pas du port" : qui navigue combien par an ?
pour nous c'est (EN MOYENNE par an = d'avril à novembre-hivernage au sec)
pour 6 mois :
75 jrs de nav. et 1500 miles,

à vos logbook, je suis curieuse...

L'équipage
09 mar. 2004
09 mar. 2004
0

une année normale, sans ennui de santé,
c'est 250 h de trawler donc environ 2.000 milles (au moteur c'est facile car c'est 9 noeuds à 2.200 t/Mn et il y a un compteur d'heures)+ 50 sorties à la voile dans le golfe à 20 milles par sortie soit 1.000 milles donc un total de 3.000 milles (entre port-camargue, marseille, ciudadella et cadaques)

petite précision, j'ai énormement de temps libre et je j'habite à 2 h des bateaux

amicalement

09 mar. 2004
0

relever le loch
Bon an mal an de 250 à 1000 milles en 1 à 3 semaines toujours sur bateau de club ou avec des amis ( je ne possède pas de bateau ;-))

09 mar. 2004
0

Une année normale, sans ennuis de pluviométrie abondante..
également entre une 50aine et une 60aine de sorties régulières entre avril et fin septembre, donc entre 400 milles, si maque de vent, et 1000 milles si conditions favorables de "ronds dans l'eau", plan d'eau oblige!
Mais je sais pas si sur le Léman on peut parler de milles ;-)

09 mar. 2004
0

farolito
je connais un peu le léman et certains marins, dit expérimentés, à x milliers de milles dans les alizés ou au mouillage sous les cocotiers seraient bien en peine de faire le tour ou la traversée du lac qui n'est pas toujours sympatique

amitièes solidaires et admiratives

ps :j'ai fait plusieur fois les 24 h de valence sur un rush de 9,2 m avec des bords ne dépassant pas 100 m au milieu des péniches et je te comprend

09 mar. 2004
0

2003 ANNEE DES RECORDS
"Nvx" canote et..............7 jours de nav donc +-
+- 350NM La honte :-(
Pas eu assez de quota loisirs trop de boulots. :-)

09 mar. 2004
0

pour une première année
cela doit faire 800 nautiques et ... plein de sorties agréables... dont de superbes couchers et levers de soleil dans not jolie baie de seine

09 mar. 2004
0

2003 année des records aussi
1400l de gazole pourri (provenance shell port camargue)= deux pompes à injection à changer, réservoir à vidanger et à nettoyer = 4 mois de boulot avec la révision totale des deux moteurs + celui du voilier

canicule, etc... = 2 navs en trawler pour 20 milles et 15 navs à la voile pour 200 milles environ

y a des années ou il vaudrait mieux rester couché....

amicalement

09 mar. 2004
0

pour nous c est environ
300 miles entre avril et aout en ne faisant que du petit cabotage et en travaillant ( l objectif n etait pas que de naviguer puisque c est deja mon metier dans la semaine mais surtout des petits mouillages pour faire trempette et une bonne sieste )

Depuis, quelques sorties au moteur pour essayer de le regler depuis sa remise à l eau

Maintenant je m oblige à rester au port pour terminer le bateau ( j ai ete assez viscieux pour demonter la barre et enlever le safran pour le repeindre....... sinon je ne finirai jamais !!! )

09 mar. 2004
0

Merci jp
C'est vrai que parfois les conditions sont légèrement capricieuses, vents tournants, coups de tabacs soudains, brouillard, mais bon ca reste tout de même sans comparaisons avec une nav océanique, toutes proportions gardées, ici pas besoin de calculer la marée et tout ce qui va avec, pas besoin de GPS ni de compas de relèvement on navigue à vue et la carte suffit pour éviter hauts fonds et petits dangers aquatiques.

C'est juste le plaisir, mais surtout le sentiment de la voile et de l'évasion! Alors j'espère rester modeste, tout en participant à ce forum ou il va de soi que beaucoups d'intervenants possèdent des qualifs nettement supérieurs (je pense) aux miennes.

Si je peux donner un avis que je pense avisé de par les fréquences de pratique, c'est avec plaisir, seulement je n'en suis pas moins qu'un marin d'eau douce, en toute humilité!

Amitiés

09 mar. 2004
0

je ne savais meme pas
qu'il y avait une carte pour le léman! ;-)

09 mar. 200416 juin 2020
0

je f'rai mieux la prochaine fois...
une 30 aines de sorties avec l'ecume de mer soit 56 jours et peu avaec ke Karaté, mais cette année 2004 j'aurai du temps libre....alors chaud devant!

09 mar. 200416 juin 2020
0

quelques ronds dans l'eau
Bonjour à tous
Quelques ronds dans l'eau pratiquement 3 soirs par semaine, plus un tour de corse en 3 semaines l'été, cela doit faire à la louche quelques 2000 miles par an.
Par contre une visite journalière au bateau qui a retrouvé sa jeunesse avec une coque traitée et un pont presque repeint.
Pascal11, ce ne serait pas à Sète ? Je suis à Palavas. amitié

Bon vent à tous

09 mar. 2004
0

Et bien moi aussi
je navigue sur le Leman avec mon Fantasia. Certaines années bien ventées je peux voisiner les 1000 miles et d'autres, plus branchées bricole et entretien, où je n'en fait que 200 ou 300. Mais comme dit Farolito peut-on parler de miles sur ce plan d'eau...
Heureusement nous avons le Bol d'Or, la plus grande régate sur eau intérieure. Entre 40 et 55 miles suivant la route suivie (rive française ou rive suisse) sans mettre les pieds à terre... Comme cette grande régate, qui rassemble en général plus de 500 bateaux de toutes les catégories, se déroule début juin il n'y a pas toujours du vent. Les plus lents (dont je suis..)sont condamnés à passer la nuit et une partie du lendemain sur l'eau. Comme tout cela se passe dans une ambiance chaleureuse cela reste une expérience sympa.
Salutations nautiques.

09 mar. 2004
0

Milles...
Cette annèe j'ai fait un bon extra qui m'a laissé rapplapla;les Antilles /Fos et Ensuite Fos/Les Seychelles avec canal mer Rouge et tout le reste;ça va bien merçi.

09 mar. 2004
0

a Sète
oui Pendruig je suis bien a Sète, et j'y suis souvent, facile a trouver il n'y a que 3 karaté à Sète le mien est après la capitainerie, il y a toujours un coup à boire ou à grignoter ou au moins de l'amitié à bord, sois le bienvenu

09 mar. 200416 juin 2020
0

oubli
pour Pendruig, une tite photo

10 mar. 2004
0

C\'est pas rien 2 000 milles, pour les avoir
faits... ;-) ...

... de fin juin à mi septembre avec 4 aller retour sur Minorque, deux de la Grande Motte et deux de Port Vendres, et le tout en 9 semaines l\'été dernier !
Information donnée par le loch.

Sans compter les ronds dans l\'eau devant le port, mais à une vitesse moyenne de 3 Nds il faut additionner pas mal d\'heures et de ronds pour arriver à en faire une centaine...

Après avoir beaucoup naviguer en club (location le week-end et l\'été donc \"rentabilisation\" optimum) et depuis 6 ans avec mon propre voilier, la moyenne journalière parcourue se situe toujours entre 25 et 30 milles en croisière.
A la suite d\'une traversée de 120 milles on a tendance à rester mouillé 1 ou 2 jours au même endroit. Ensuite on fait des sauts de puces de 10 / 15 milles avant la traversée retour...

Il faut attaquer les grandes traversée atlantiques pour accumuler les milles, 140 milles par jour pendant 20 jours ça fait les Canaries les Antilles (à la louche 2 800 Nm).
La même chose pour les Antilles -&gt les Açores (retour).
Plus 1 900 milles de la \"maison\" aux Canaries et la même chose des Açores à la \"maison\"...
Total 9 400 milles pour un aller retour, la distance parcourue dans les Antilles en croisière entre l\'aller et le retour est presque insignifiante.
C\'était de janvier à juin 1991, certainement mon record.

Bon apétit ;-), pour les \"bouffeurs\" de milles.

10 mar. 2004
0

c'est maigre
je ne compte que une dizaine de bouffeurs de milles, snif, peut on encore faire mieux?

10 mar. 2004
0

Mille regrets
mais je n'ai guère eu l'occasion de naviguer ces deux dernières années.
Mes deux TDM sont loin derrière moi, avec mes jeunes années.
Mais j'espère repartir bientot

10 mar. 2004
0

Pour se réchauffer
Je crois que dans ton pays on distille le genièvre, à moins que mes souvenirs ne s'estompent

10 mar. 2004
0

ALDO
Si un jour tu dérape en Belgique (pays froid et pluvieux ;-)à) Fais signe, y aura toujours une place d'équipier bienvenu.

10 mar. 2004
0

Zéro
Notre bateau n\'a pas bougé en 2003, et ce sont plutôt des heures de boulot qu\'on aligne pour le terminer, et celles-là, je ne les compte pas.

En 2004, ça devrait changer.

Toujours est-il que je n\'aime pas les chiffres.
Même si on avait étiré un joli sillage derrière notre tableau arrière, je ne me vois pas du tout en comptabiliser les milles pour pérorer et jouer à celui qui pisse le plus loin sur ce forum.

Bientôt, il va falloir arborer un signe sur sa fiche, pour montrer qu\'on est un \"vrai\" marin, avec le nombre de milles au loch...

Franchement, je trouve que ces interventions n\'amènent rien d\'intéressant.
Mais, bon, avec notre compteur à zéro, mon avis ne vaut peut-être pas grand-chose...

10 mar. 2004
0

y en a qui prétendent que
plus on fait de milles et plus on est beaux intelligents et expérimentés

y en a qui prétendent aussi que ça sert à rien de compter les milles et que c'est pas ça qui fait le marin

curieusement, c'est les memes qui soutiennent les deux propositions contraires....

à suivre

bye

10 mar. 2004
0

C ESR COMME LES FRITES
Au lieu de raler sur la demande de Cath pensez qu'elle a peut être fait simplement alusion à une celebre pub qui dit que c'est ceussent qui en parle le + qui en mange le - :-D :-D :-D :-D
Mais cela ne vous a pas sauté aux yeux ;-)

10 mar. 200416 juin 2020
0

Salut Cath,
J'parle pas de Nm, pisque yen a que ça énerve...

En 2003, j'suis arrivé à laisser libre ma place de port pendant prés de 7 semaines(je parle pas des sorties du dimanche), c'est un record (pour moi)que j'espére améliorer bientôt ;-)

10 mar. 2004
0

Toujours les mêmes qui la ramènent pour
dénigrer ce que font les autres :-(

Si la question première est vicieuse au point de vouloir mettre le b..... je vais me dépécher de quitter les lieux.

Peut-être que certains aimeraient tout simplement savoir la distance à faire pour aller et/ou revenir des Antilles :-p
C'est pourquoi j'ai détaillé un parcours que j'ai eu l'occasion de faire...

J'aurai aimé savoir quelle distance on peut parcourir en Méditerranée en 3 ans ;-) ???

Parce que le seul moyen de savoir si tu dois emmener telle ou telle pièce de rechange est de savoir la distance que tu vas parcourir, pas la durée des mouillages... (bien que, pour les anodes !!!) Le pilote auto risque de fatiguer après un certain nombre de (milliers) de milles... J'ai eu deux foix le cas en traversée, la panne est vite trouvée, les balais sont usés...
Mais il est certain que pour en arriver là il faut en bouffer, des milles...

Pareil pour le moteur, c'est bien connu en Méd, y'a pa de vent, mais sur 2 000 milles j'ai fait une centaine d'heure moteur (le 1/4) ce qui oblige à faire une vidange en cours de route (vers 75 h maxi), je parts avec tout ce qu'il faut, huile et filtres... et peux faire ma vidange où je veux, garder ma vieille huile pour la jeter là où il faut au prochain port.

Bref, les hyênes pleurnichent et le voilier trace sa route. :-D :-D :-D

10 mar. 2004
0

après consultation du livre de bord
et consultation du transporteur , il semblerait que Libenter ai fait plus de 1000 Km par la route et(attendez je lis le loch) 0 miles sur mer :-(

10 mar. 2004
0

VIEUX CRABE
Ca c'est génial tu n'as pas du refaire ton antifouling :-)y a pas a dire mais la route à ses avantages.

10 mar. 2004
0

pis c\'est pas pour 2004 non plus
j'en suis à retire la superbe plastification made in 70'. J'aurai fini pour l'été . Ensuite : réparations la ou le plastoc a fait pourrir le bois puis epoxy . bref l'antifouling c'est pas pour 2004

10 mar. 2004
0

6800 miles
depuis fin novembre.
Le bateau étant en chantier à terre, c'est la Tramontane qui fait tourner l'hélice du loch...

Mouaaaahahahaaaa.... :-) :-)

Sinon, sur l'eau, c'est en moyenne 1000 à 1500 miles par an. Plus dans 2 ans cause départ pour + loin.

Sans vouloir te vexer, Catherine, je pense que ce genre de sondage n'est pas très représentatif.
En fait, si, il est représentatif de ceux qui sont sur HEO et veulent bien répondre à ce genre de questions...

Dans tous les cas, dans mon coin, la moyenne des jours de sortie par bateau est de 2,5 jours par an.

10 mar. 2004
0

je ne pensais pas
énerver du monde avec ma question, mais je comprends en attendant la saison qq nerfs sont à vif ! c'était juste par curiosité,suite au nombreuses remarques des bateaux-campings cités sur differents fils, et c'était par rapport au cout d'un bateau

10 mar. 2004
0

je ne trouve pas le fil ininterressant
ca montre simplement ce que nous faison et comment nous naviguons, y en qui bouffent du mille ( c est super ) et y a aussi ceux qui preferent jouer les prolongations dans de beaux mouillage.

Personnelement, ce qui m a toujours fait delirer, ce sont ceux qui passent quelques heures dans un endroit magnifique et qui se vantent apres d avoir ete ( mais en realité survolé ) tel et tel endroit.

Chacun y trouve son compte ( avec ou sans loch ) moi j aime les deux ( j aime bouffer du mille et rester scotcher dans des endroits magnifiques )

Peut etre que quelqu uns vont mal prendre ma contribution, peu importe, là n etait pas l objectif

0

non ce
fil n'est pas ininterressant,la preuve le nombre de contrib,, pour la longueur de la quiquette moi je compte pas les milles;
mais le temp passé en mer d'ailleur mon loch marche pas
je passe en moyenne 3MOIS en nav
ps-tout est interressant!

11 mar. 2004
0

Merci à tous pour vos contributions et
réponses positives.

Merci à Catherine que je ne pensais pas être capable d\'une quelconque sournoiserie en posant cette question si franchement.

Et je laisse les autres \"pleurnicher\" dans leur coin... :-p

Et si certains n\'aiment pas les chiffres, il faut savoir qu\'un bateau est un trou dans l\'eau dans lequel on verse beaucoup d\'argent.

Dernièrement :
grutage et carénage : 300 €
révision survie : 330 €
place de port : 1 800 €

ce qui ne veut pas dire que je suis \"plein au as\", le bateau est ma passion. (point)

A ce prix là on a envie de \"rentabiliser\", mais ce n\'est même pas le cas ni la phylosophie, on fait, c\'est tout, on navigue, c\'est Tout, et on est content d\'aditionner les milles parcourus plutôt que les bouteilles de pastis descendues tout en étant accroché au ponton, et au moules qui sont dessous...

Par chez nous, et il y en a beaucoup, on appele les bateaux qui ne sortent jamais les \"bateaux pastis\", parce que leurs propriétaires n\'y viennent qu\'avec des glaçons...

Pardonnez-moi donc d\'être fier de naviguer et de le dire ! :-p :-p :-p :-p :-p et encore plus !

Merci pour la franchise, la sincérité, l\'honnêteté, la spontanéité de la majorité d\'ente nous.
Je laisse le machiavélisme aux autres ! Malheureusement trop souvent étalé ici !!!
Il suffit de les reconnaitre, car eux se connaissent déjà :-p .

11 mar. 2004
0

cap phil, tu es un gros veinard
car je paie en plus une taxe de francisation annuelle, une assurance, des fournitures (peinture antifooling, anodes, filtre à huile et gazole)et toujours quelque chose à changer dans l'équipement( amarres, fusées, batteries etc..)

amicalement

mais toi aussi et c'est par une modestie qui t'honore que tu ne l'a pas dit ;-)

11 mar. 2004
0

Navigation
A Narbonne-plage, Tzigane sort au moins deux fois par semaine de mars à La Toussaint. L'été dernier il a fait la Costa brava en 3 semaines. Cette année, plus ambitieux (il est passé en 3ème catégorie), il envisage le tour des Baléares ... si le vent le permet. Dimanche dernier 30 noeuds établis et rafales au dessus ont salué son redémarrage de saison.

11 mar. 2004
0

miLLes! pas miLes
Avec 2L sinon on croirait des voyageurs d'affaires qui cherchent a voir ou il pourront aller en vacances au frais de la princesse! ;-)

Moi, une semaine de vacances :-( et 400 milles :-)

Mais au moins, j'ai pas de bateau ;-)

11 mar. 2004
0

je suis hors sujet mais j'ai la flemme de rechercher le fil initial
sur un site concurrent et néanmoins ami , un navigateur cherche, aujourd'hui 1 ou 2 équipiers pour aller de Brest à Bahia avec un bateau de 11m

ça ressemble beaucoup à un projet qui a fait couler beaucoup d'ancre ici bas

départ prévu juillet 2004, arrivée prévue décembre 2004

s'il suivait les conseils de certains grands navigateurs expérimentés de HeO, il saurait bien que son bateau est trop gros ( en fait il faudrait idéalement un 6,5 m)et qu'il peut faire ça en beaucoup moins de temps ( 60 jours suffisent amplement pour aller à rio et bahia c'est bien plus court)

mais peut etre qu'il n'est pas assez malin....

bye

11 mar. 2004
0

ça dépend par où il passe...
;-)
Par les Canaries et le Cap Vert ?

Où par Gibraltar, Suez, l'Australie et l'île de Pâques...
:-D
Il pourra venir ensuite ici nous racconter la distance qu'il a parcourue, au risque d'être vilipendé par les grincheux de service.

11 mar. 2004
0

Les milles...les milles!
:-)entre 2000 et 3000 par an! Mais bon, c'est surtout à cause des "avaleurs de milles", candidats au permis mer! Malheureusement, il y en a (parfois) qui ne sont pas tellement intéressés par la navigation pratique et traditionnelle: Leur GPS personnel dans une main, (le plus récent si possible), ils surveillent d'un oeil rouge le petit écran, de l'autre le loch... et ils comptent, comptent...:-(

Bref!

12 mar. 2004
0

rentabilité ?!?
Bjr,

Justifier le nombre de mil(l)es par un besoin de rentabilité me semble bien triste.
Posséder un bateau n'est pas rentable, qu'on se le dise une fois pour toutes.

Que l'on sorte de mars à novembre pour ceux qui ont la chance de vivre à proximité ou que 3 semaines en été ne changera rien à l'affaire et ne fera pas forcément de grands marins dans un cas comme dans l'autre.

En lisant le début du fil, je me suis dit que Mamzelle Catherine n'a pas connu les cours de récréation où certains mesuraient leur quéquette, et pour cause. ;-)
Ce qui explique, peut-être, le bien-fondé de sa question. Mais malheureuse, dans un monde plutôt macho, demander de faire des comparaisons entrainera forcément des rotomondades, des surenchères et donc des dérapages...

Perso, je réfléchirais plutôt en termes d'usage, au sens large.
Combien de temps je passe avec mon bateau, combien de temps je pense à mon bateau, combien de temps je suis bien avec mon bateau, que ce soit à bord ou à la maison, en soupirant sur le dernier équipement que je ne peux lui offrir.

La passion ne se comptabilise pas, sinon Philippe n'aurait jamais construit son superbe Haliotis ;-) et d'autres seraient un peu plus raisonnables...

12 mar. 2004
0

SI LA PASSION M'ETAIT COMPTEE
Il y a bien des choses que je naurais jamais faite.
Mais je suppose que c'est le cas de tous le monde.
Eh Gégé avec ton ancien voilier tu ne nous as pas encore honoré de ton expèrience.
Alors? ;-)

12 mar. 2004
0

ce qui est triste, voir affligeant,
est de comparer des jeux de cours de récréation avec la question de ce sujet.

A croire qu'il y a ici de grands enfants. ;-)

Combien faut-il d'heure de conduite avant de prétendre conduire une automobile ?

Et un pilote d'avion ne doit-il pas justifier d'un certain nombre d'heure de vol ?

Si ! celui qui sortira de mars à novembre aura une bien meilleure expérience que celui qui naviguera 3 semaine en été.

Bien sûr que le bateau a un côté passionnel, mais ce n'est pas la passion qui donne la compétence, et loin de moi de prétendre que je suis plus compétant qu'un autre, car la pratique apprend aussi la modestie.

C'est peut-être hors sujet, mais je souris toujours en entendant les prétendants aux grandes navigations dirent qu'ils ont eu force 7 quand il y avait du 5 et qu'une rafale plus un coup de gite ont fait monter l'anémo à 30 Nds...
C'est l'expérience qui fait le reste...

Bonne brise à tous, et pas de grand frais ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021