Approvisionner un bateau en plein milleu de l'atlantique

Bonjour,

je voudrais trouver une aide pour un équipage de rameurs partis de Canaries le 17/12 et dont les réserves de nourritures sont trop justes pour arriver dans les Caraïbes .
Ils disposent de moyen de communications satellitaires pour pouvoir établir un RV .

Je vous donne le lien avec leur position actuelle:

www.google.com[...]/viewer

Quel pourrait être une solution pour ces marins

L'équipage
31 jan. 2020
31 jan. 2020
0

Peut-être aurait-il fallu prévoir ce ravitaillement avant le départ ?

31 jan. 2020
0

un cargo qui passe dans les parages et leur lance un bidon de nourriture?
Un MRCC peut essayer cela, ils envoient un appel selectif à ceux qui sont pas loin, pas Mayday mais juste assistance si possible.

31 jan. 202031 jan. 2020
0

faut appeler le CROSS (MRCC en anglais)
de mémoire, c'est Gris Nez pour "l'international"

31 jan. 2020
0

Bonjour Larent le Hareng

Oui c'est bien le gris Nez.

Le Moko

31 jan. 202016 juin 2020
0

Avec les coordonnées précises on peut vérifier quel est le MRCC compétent par zone.
La 24F (centre de secours de l'Aéronavale) avait indiqué dans une de leurs présentations au Salon qu'il y a une zone entre Afrique et Amérique -de mémoire plus ou moins là où ils sont- qui n'est pas accessible par moyen aérien de secours.

31 jan. 202031 jan. 2020
0

oui mais ils ont "seulement" un téléphone, donc il faut qu'ils appellent gris nez : 03 21 87 21 87

01 fév. 2020
0

téléphone satellitaire (je précise ... au cas où ...)

31 jan. 2020
0

Si je me souviens bien, Auboyroux à bord de "4 vents" ou "Néovent" (neurone de la mémoire défaillant!) avait été ravitaillé au milieu de l'Atlantique par un cargo qui lui avait envoyé un sac de pommes de terres. Il n'avait ni radio ni téléphone satellitaire.
Mais cela, c'était avant...

01 fév. 2020
0

Merci pour vos réponses ,

ben oui ils auraient du prévoir plus d'avitaillement ....

Ils ont aussi la VHF mais il faut "tomber" sur un cargo pas trop loin de leur position

01 fév. 2020
0

la VHF au raz de l'eau a très peu de portée donc ça ne fonctionne qu'à vue

01 fév. 2020
1

je ne pense pas qu'ils attendent de l'aide d'un autre bateau à raz de l'eau, mais plutôt d'un cuistot philippin ......

01 fév. 2020
0

oui mais le cuistot philippin est en général à bord d'un autre bateau , comme eux sont au raz de l'eau ils entendent la VHF mais en émission la portée de leur émission est ridicule
Il faudrait donc pouvoir contacter un bateau pas trop loin en lui donnant leur position ...

01 fév. 2020
0

la passerelle du bateau sur lequel est le philippin est à plusieurs dizaines de mètres, ce qui nous donne une portée de plusieurs dizaines de milles.
émission ou réception, c'est la même portée.

01 fév. 202001 fév. 2020
0

@ red sky : si le gars sur son canote fait 1.80m et que le philippin sur sa passerelle est à 10m de haut, la portée de la VHF est de 8.7M ... donc à vue, puisque la distance à l'horizon est de 5M; de plus, la VHF est portable donc la puissance d'émission est faible, 5/10M doit vraiment être le maxi

01 fév. 2020
1

d'expérience , avec une VHF portable 2W en émission la portee réaliste est plutot de 3 m maxi

01 fév. 2020
0

C'est plus facile pour lancer des patates.

01 fév. 2020
2

je sens que c'est le radeau de la méduse qui se profile à l'horizon...voir (jericho pour les renseignements il a des recettes)
le rationnement c'est avant qu'il n'y ait plus rien .
et la pêche ,
alain

01 fév. 2020
0

Pas sûr qu'ils aient des hameçons... ! ! ! MM

01 fév. 2020
1

… ni ticket-restaurant ? 😧

01 fév. 2020
0

Oui ils ont des hameçons, mais à la vitesse à la quelle ils avancent pas beaucoup de poissons suicidaires

Par contre dans leur secteur ( à la mesure des l'océan bien sur ) pas mal de yacht en navigation

Pour ce qui concerne le rationnement ils ont commencé mais avec l'activité physique qu'ils doivent déployer pour ramer , c'est assez difficile ....( pour mémoire la ration journalière optimum dans leur cas tourne vers le 7000 kcal/jour !)

01 fév. 2020
0

c'est un peu la question qu'on se posait sur un autre fil suite à l'abandon d'un navire en plein milieu : qu'est-ce qui peut motiver les MRCC à rédiger et émettre des avis sur zones éloignées pour des rameurs ayant besoin de ravitaillement en plein atlantique ou un bateau à la dérive présentant un danger de navigation et quel MRCC contacter dans le cas exposé par Pietje pour le plus d'efficacité ?

01 fév. 2020
0

@ Quizas : la réponse a déjà été donné : CROSS Gris Nez, car français et l'explication des problèmes n'en sera que plus facilité; Gris Nez prendra après contact avec les autres MRCC du secteur pour organiser l'opération, si besoin
par contre, je n'ai pas compris, la première partie de ta question ?

01 fév. 202001 fév. 2020
6

Faut leur suggérer de mettre qqs degrés de Nord dans leur cap... une minuscule chance de tomber sur le STEREC 2 : doit y avoir du ravito à bord !

Voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]tre-fin

01 fév. 2020
0

@au hareng : oui appel au cross mais je n'ai pas vu confirmation dans ce fil que cela ait été fait ni la déclaration de l'engagement de quelques secours que ce soit, as-tu plus d'infos.
quant à la première partie de la question il s'agit du voilier Sterec à la dérive, bien sur contact avec CROSS et sauvetage mais on ne sait pas si avis sur zone pour le voilier à la dérive ou si cette procédure n'est pas prévue et on laisse le bateau dériver jusqu'a ce qu'il soit repéré ? (ma question dans le sens ou si avis sur zone les cargos et autres seraient plus attentifs et le bateau aurait plus de chances d'être repéré)
@Flora : bonne utilisation du tag #humour, attention de ne pas en abuser !
mais si ces rameurs rencontraient le STEREC2 ils devraient dépenser une fortune en téléphone satellite pour savoir si ils pourraient légalement monter à bord pour se ravitailler, sans compter qu'ils devraient avoir l'autorisation des propriétaires ... pas gagné ! il faudrait ouvrir un fil pour leur préparer le terrain.

01 fév. 202001 fév. 2020
-1

@ Quizas : pour Sterec, la position donnée situait la zone d'abandon au centre de l'atlantique; habituellement, le CROSS demande à ce que le voilier abandonné soit coulé pour ne pas représenter un danger pour la navigation; mais encore faut il que le propriétaire et l'assureur soient d'accord ? j'ai du mal à imaginer que l'abandon du voilier et la récupération de l'équipage par le cargo n'est pas été organisé par un CROSS/MRCC: est ce que l'équipage a abandonné le voilier en espérant le récupérer plus tard ? le sait on ? en tout cas, si c'est vrai, ils sont plus qu'optimistes car les chances de le retrouver sont faibles, retrouver intact encore plus et le retrouver où ? sur une plage, il sera certainement pillé ...

01 fév. 2020
0

la routeuse a déjà pris contact avec le cross et on est entrain d'évaluer les possibiltés. Il ne s'agit pas d'organiser des secours ou une évacuation mais de venir en aide à des marins pour leur permettre de continuer leur périple dans de bonnes conditions , de la solidarité donc!

Quand à la sugestion de Flora c'est bien entendu de l'humour noir ...

Sur vesselfinder et autres trackeurs AIS on peut "voir" quelques yachts en navigation proche et dans la même direction . Ce serait la meilleurs des solutions pour eux de pouvoir les rencontrer

01 fév. 2020
3

mais ou ils sont c'est comme en corse ,il n'y a pas de témoins s'ils montent à bord .
je vois un autre programme ,on monte a bord on prend le canot en remorque et on ramène le voilier
casse croute garanti .
alain

09 mar. 2020
0

Bon, on n'a pas tout suivi, mais ils sont arrivés entiers à la Barbade il y a quelques jours déjà.
Je me demande comment s'est passé ce fameux ravitaillement en route.

09 mar. 202016 juin 2020
1

pas de ravitaillement en route ils se sont rationnés et les conditions météo de la fin du parcours ont été excellentes

09 mar. 2020
0

bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a eux

09 mar. 202010 mar. 2020
1

BRAVO ! ils sont arrivés super poilus mais pas un gramme de graisse en trop !
ils font le retour à la rame en Mai ou bien ? il faudrait leur dire que le prix du pétrole a fortement baissé lors de leur traversée ...

09 mar. 2020
0

Et les prévenir aussi qu'un méchant virus se balade sur la planète...

09 mar. 202009 mar. 2020
1

Il faut simplement téléphoner au Québec Mary 2.
C’est ce que Mylène Paquette a fait lorsqu’elle a traversé l’Atlantique à la rame.

www.mylenepaquette.com[...]versee/

10 mar. 2020
0

sympa la video de la canadienne !
question : sur le même type de bateau, avec panneaux solaires + éventuellement éolienne alimentant un petit moteur électrique, est-ce jouable et moteur électrique de quelle puissance pour faire une traversée sur les mêmes bases trajet et durée qu'à la rame ?
considérant bien sur que le challenge est de traverser à la rame.

10 mar. 2020
0

@ Quizas : la puissance électrique que tu captes "instantanément" ne peut pas alimenter directement un moteur électrique, il faut passer par des batteries qui stockent et lissent la demande; et ce ne serait qu'une motricité d'appoint mais pour quoi faire ?

10 mar. 2020
0

@Larent : oui bien sur avec une batterie.
pour quoi faire ? simple curiosité ou simplement pour une personne qui voudrait faire le challenge transat rame + moteur électrique ... j'ai déjà vu une annexe avec comme motricité 2 moteurs de perceuses montées sur tige/arbre et hélice découpée dans de la feuille d'alu, le tout alimenté par 1 panneau et une batterie, le mec traversait le port jusqu'au mouillage tous les matins à environ 2 nds ...

10 mar. 2020
0

Pour la petite histoire...
Mylène Paquette s'était donnée le défi de traverser l'Atlantique à la rame, en solitaire, pour vaincre sa peur... de l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer