Apprentissage catamaran

Bonjour,

Je m'interroge sur ma prochaine location, et en particulier sur une expérience en catamaran, après des expériences uniquement en monocoque (36 pieds max). Un programme de vacances familiales (4 à 7 personnes), qui pourrait être aux Antilles (janvier, peut-être février).

A ceux qui ont déjà été dans cette situation, est-ce qu'une semaine avec skipper puis deux voire trois semaines sans vous semble être une bonne option ? Ou conseillez-vous carrément un stage catamaran (Glénan, Macif, etc.) ?

Merci !

PS : l'idée n'est pas de relancer le débat sur les avantages comparés des deux formats

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018
0

Hello
On loue un cata 40 pieds chaque été sur une semaine. Mouillage forain.
Côte d’Azur, beaucoup de monde mais on gère . Ce n’est pas très compliqué si tu maitrise le monocoque.
Ces fers à repasser sont vraiment très confortables pour ceux qui ne sont pas voileux. Super vacances.

19 jan. 2018
0

Rien de compliqué, juste avoir bien présent à l'esprit que ça ne gite pas, il faut donc penser à anticiper pour réduire la voilure, en particulier lors du franchissement des canaux entre les îles.
Belles balades.

19 jan. 2018
0

+1, ne pas jouer au héros quand le vent force. Surtout qu'au niveau performance même en réduisant tôt ça va. Un cata vire un peu moins bien qu'un mono, parfois je garde le génois à contre jusqu'à virement de bord. C'est une gymnastique qu'on adopte rapidement sans y penser. A mon humble avis, sur un cata un système genre UpSideUp est quasi indispensable, mais c'est un autre débat.
.
Sinon, rien de bien stressant en navigation, au contraire. C'est plus au port qu'on se fait des cheveux blancs, surtout si tu as un cata avec beaucoup de fardage et un vent sournois. Seules les manœuvres avec deux moteurs demandent un petit temps d'adaptation. Certains sont moins à l'aise que d'autres et ont du mal à s'y faire. Moi j'ai pris mes marques rapidement. Il faut dire que j'ai fait pas mal de cata de sport quand j'étais gamin.

20 jan. 2018
0

Oui, je confirme que les manœuvres au port sont un peu sport... avec 2 moteurs, il faut prendre l’habitude... pas simple avec du vent, il faut prendre large.

20 jan. 2018
0

Le plus simple pour les manœuvres au moteur dans un port : bloquer la barre au zéro et tout faire en jouant avec les moteurs.
En douceur, cela va de soit et en respectant bien le neutre pour épargner les inverseurs. Donc pas besoin de propulseur d'étrave.

Tout à fait d'accord pour les virements de bord, laisser le génois à contre un petit moment pour bien assurer la manœuvre. Quant aux prises de ris au portant, elles ont déjà été décrites sur le site.

20 jan. 2018
0

C'est sur qu'aux Antilles en janvier c est le top
en 1 semaine tu sais tout avec un skipper
petit problème, le cout de la location
40 Pieds avec skipper 2500 E/ Cabine de 2

20 jan. 2018
0

Au glenans les seuls stages en catamaran sont en Hobie cat
Pour une préparation personnalisée tu pourrais peut-être trouver un propriétaire de cata dans le genre de taille que tu veux louer qui veut bien t'emmener et te faire un cours sur les trucs importants à savoir et t'expliquer pour les manœuvres de port, moyennant rétribution à définir ?

20 jan. 2018
0

L'interet de ta demande est d'apprendre et passer des vacances en même temps! donc tu loues en fevrier au Mari par exemplle un multi avec un skipper qui t apprendra
compte 7 K€ la semaine pour 7 Personnes + Avit

20 jan. 2018
0

Sinon faire un stage chez www.acm-cata.com[...]/
A la fin du niveau 3, ils te loue aussi un cata sans skipper

21 jan. 2018
0

Bonjour,
j'ai vu une petite annonce sur leboncoin il me semble que quelqu'un propose des stages sur son cata à Toulon.
Je ne sais pas ce que cela vaut

Autrement j'ai commencé par de la location pour me faire une idée
j'en suis à ma troisième aux antilles.

21 jan. 2018
0

Si c'est ACM prépare ton pognon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

le beau temps...

mars 2021