apprendre la voile / venir participer à bord

Bonjour

J'ai 15 ans et j'habite dans le nord-est de la france. j'aimerai beaucoup voyager. Mais je déteste polluer : je ne veut pas avoir de voiture et ne plus jamais prendre l'avion. Le problème, c'est que le vélo ne suffit pas pour aller dans les continent comme l'amérique, l'océanie, voire l'afrique.
Je n'ai aucune expérience en bateau à voile, mais je suis très motivé. C'est pour ça que je demande si quelqu'un accepterait de me prendre à bord pour cet été ( 2 mois grand maximum ). En échange, je suis pret à aider dans toutes les opérations et toutes les taches qu'il y a lorsqu'on est sur la mer.
Voilà, donc si quelqun est intéressé ou aurait un bon conseil, je suis ouvert.

L'équipage
12 jan. 2008
13 jan. 2008
0

Parce que j'aime ceux
qui se prennent en main et pour faire remonter le fil

13 jan. 2008
0

Bonjour,
J'ai un fils de ton âge qui trouve le temps long en traversée,il souhaite embarquer un copain cet été. Le mieux est que vous en discutiez tous les deux par mail,msn et surtout que tes parents nous contacte. Tu peux envoyer une adresse mail ou msn par mp,et voilà. En tout cas,je trouve ton message réconfortant,mes étudiants de Géographie sont souvent moins curieux du monde que toi!
Bon aprés midi

14 jan. 2008
0

vacances sur l'O
peux tu en dire beaucoup plus sur toi; nous allons faire la saison de voile en bretagne cet été sur notre voilier ed 13.00M A+

16 jan. 2008
0

RE:
C'est vraiment encourageant !!!
Mon adresse MSN et e-mail est : platicar@hotmail.fr
Sinon, je n'ai rein dit à mes parents pour le moment. (-:
Voilà, je ne sais pas quoi rajouter d'autre.

lr06

16 jan. 2008
0

il faudrait peut etre
commencer par en parler avec tes parents. Maintenant tu sais que l'operation est faisable, cela te fais un argument.
Si tu montes qq chose avec quelqu'un qui a l'amabilite de t'inviter, qui te prend sous sa responsabilité car tu es mineur, je te laisse imaginer les suites si cela tourne a l'eau de boudin.

Bernard, parent lui meme

16 jan. 2008
0

Et
chapeau aux parents qui laissent partir un enfant de 15 ans sur un bateau inconnu, proprietaire inconnu! :-(

16 jan. 2008
0

c'est vrais
qu'il doit absomlument en parler a ses parents, et au diner a table en famille rien de tel ;-)mais
surtout pas lui faire peur en parlant de si ça tourne a eau de boudin, la personne qui le prendra a son bord pour lui apprendre tout les rudiments de la voile aura ossi je l'espere le doigté pour lui expliquer toute les procedure de secu et en cas de naufrage ossi
te decourage pas petit, çi déjà tes parents approuvent, tu aura franchi a mon avis un grand pat ;-)
en tout les cas, chapeau pour ta demarche et j'espere que pour toi elle aboutira, tous ensembles, je crois que l'on peut te souhaiter que du plaisir et du bonheur dans la voile et le bateau en generale ;-)

16 jan. 2008
0

ossi
meme apres tout çe que l'ont entend maintenant mais bon, fo pas generalisé sinon tout les gosses ne participeraient a plus rien, scout ect..... allez lui faites pas peur ni au parents non plus ;-) :-D

16 jan. 2008
0

Va aux Glénans!
Va aux Glénans!

Si tu persevères tu seras peut être moniteur fédéral de voile, ce qui te donneras un niveau correct. Tu rencontreras pleins de potes là bas.
@+
loLO

16 jan. 2008
0

oui
cela me parait une bien meilleure option

16 jan. 2008
0

deux semaines...
...aux Glénans en juillet, c'est 720 € !

Peut-être même sans la caisse de bord !

Alors embarquer 4 fois 2 semaines pour faire 2 mois, ça va faire beaucoup...

Maintenant si des parents sympas (prof pour les deux mois) peuvent l'embarquer pour tenir compagnie à leur fiston du même âge et qui s'ennuie parfois, l'idée est très bonne.

Dans deux ou 3 ans il ira cueillir les cerises (ou autre) pour se payer ensuite les stages aux glénuches...

;-)

16 jan. 2008
0

En local ...
Les aspects de responsabilité juridiques ne sont pas minces, pour un particulier qui t'emmènerait sur son bateau à titre privé. Assurances, responsabilité parentale, médicale, etc ...

Je pense donc qu'il est indispensable de trouver une jonction "locale" qui permettra à tes parents de rencontrer visuellement ton éventuel futur chef de bord "privé", pour régler un certain nombre de problèmes administratifs et établir une relation de confiance.

Il faudrait donc que tu expliques où tu es localisé géographiquement. Ton IP informatique indique que cela pourrait être Strasbourg ou sa région, mais il vaudrait mieux être clair sur ce point.

16 jan. 2008
0

en attendant le grand depart...
Tu pourrais peut etre te tourner vers une ecole de voile pres de chez toi, ou tu apprendras les bases de la voile sur des bateau plus petits. Ca coute aussi beaucoup moin cher que les stages sur grand bateau. D'habitude, ca dure une semaine, donc tu pourrais le faire pendant les vacances de Paques...
En tout cas, parles en au plus vite a tes parents. Pour engager la conversation, parle leur de bateau, laisse trainer un livre sur les bateau, comme ca ils seront curieux...

Bon courage pour la suite!!

Abigail

16 jan. 2008
0

Prise en charge d'un mineur
J'ai tenté l'expérience en 2006, embarquer un mineur que je ne connaissais absolument pas et lui non plus . Cela s'est très bien passé, mais il avait 17ans, presque 18, plus tout à fait un ado et déjà de l'expérience en voile.

J'ai eu plusieurs fois au téléphone les parents, autant pour les rassurer eux que moi. Il faut être clair sur le type de programme, la manière de naviguer, la sécurité, la vaisselle...

Il me semble raisonnable d'anticiper un échec au cas où et donc de prévoir des escales dans des ports accessibles en train... Vaut mieux arrêter au bout d'une semaine, et garder un souvenir mitigé de quelques jours plutôt que de vivre un enfer pendant 3 semaines.

Penser au mal de mer possible. Sans aucune expérience au préalable, on ne connait pas du tout sa propre sensibilité sur le sujet.

Côté responsabilité, le mineur reste sous la responsabilité des parents.

16 jan. 2008
0

Mouais
vous faites ce que vous voulez, mmais je ne pourrais imaginer laisser partir mon gamin de 15 ans sur un bateau dont je ne connais rien, avec un type dont je ne connais rien, ni ses competences, ni son comportement :-(

16 jan. 2008
0

pkoi un type
ça peut etre un couple voir une femme ossi non ;-)

16 jan. 2008
0

Bien d'accord
avec toi, Clarivoile ... le message initial est peut-être même un canulard :heu:

16 jan. 2008
0

RE :
Merci pour les conseils...
J'habite à Ferrette ( extrême sud de l'Alsace )

16 jan. 2008
0

Ferrette ...
Dans ce cas, tu trouveras une association de skipper qui se nomme "Soleil Bleu" à Mulhouse. Cela n'est en rien une garantie de qualité, mais ça te donnera accès d'un coup à quelques dizaines de propriétaires de bateaux habitant la région et navigant un peu partout.

soleil-bleu.org[...]/

Leur adresse et tél est sur leur site.

16 jan. 2008
0

Lac de constance
Et n'oublies pas que pas trop loin de chez toi tu as le lac de constance

16 jan. 2008
0

RE :
Ok, il a aussi le la léman à moins de 200 km

16 jan. 2008
0

RE :
Ok, il a aussi le la léman à moins de 200 km

16 jan. 2008
0

a coté
Salut,je suis a 20 Km de ferrette et je suis entraint d'acheter un voilier sur le lac léman,évent.
A plus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021