application smart phone ais

BONJOUR à tous

il y a t il parmi vous des personnes ayant téléchargées sur son smartphone, une application AIS ou radars pour visualiser en temps réel le positionnement des bateaux et si oui laquelle ?
merci de votre contribution

L'équipage
06 juil. 2020
06 juil. 202006 juil. 2020
0

"une application AIS ou radars pour visualiser en temps réel"

Je ne sais pas ce qu'est une application radar,
Ce n'est pas en temps réel (le délai peut être long voire approximatif et aléatoire et la couverture dépend des stations volontaires participantes à terre, il y a des zones non couvertes tout simplement parce qu'il n'y a personne pour offrir les données aux fournisseurs d'applis/service) ce ne peut être pour naviguer.

Ce ne peut être que pour une utilisation depuis son canapé, trois applis:
Findship et Vesselfinder, gratuites
Marinetraffic , quelques €
Il y en a sûrement d'autres..

En mer à bord d'un vrai bateau qui navigue en vrai, un vrai récepteur AIS ou mieux un vrai émetteur-récepteur AIS.


Goj:+1 pour VesselFinder. ·le 06 juil. 2020 16:28
yantho:L'inconvénient que je vois pour Vesselfinder c'est qu'elle ne "voit" pas d'accès internet quand la tablette est reliée à internet par bluetooth , il lui faut du wifi, findship n'a pas cet ostracisme et accepte toutes sources.Sur un téléphone strictement en cellulaire Vesselfinder fonctionne.Mais on ne connaît pas le cahier des charges de bordeaux35...·le 06 juil. 2020 16:35
Goj:oul aj'apprends un truc, je ne savais même pas que le bluetouth pouvait partager la connexion internet ...!·le 06 juil. 2020 16:48
jdmuys:@yantho: VesselFinder fonctionne très bien sur ma tablette reliée à l'Internet par BlueTooth. Pas besoin de wifi.·le 06 juil. 2020 21:13
yantho:A moi il dit pas d'accès internet quand la tablette accède à internet par bluetooth et partage de connexion du tf et il est très content dès que la liaison est wifi , peut-être dû à un vieil Android (6.1). Les autres pgm fonctionnent avec accès BT.·le 06 juil. 2020 21:21
jdmuys:peut-être. Pour ma part, je suis sur la dernière version de iOS·le 06 juil. 2020 21:23
marc31:La possibilité de partage de connexion peut être bridée par l’opérateur téléphonique en fonction de l’abonnement. En effet pas mal de contrats excluent cette possibilité.·le 07 juil. 2020 06:05
jdmuys:marc31: oui mais ça c'est pour le matériel qui partage sa connexion. Le matériel qui se connecte dessus n'a jamais de telle restriction. De plus canto suggère que sa connection internet par BlueTooth fonctionne par ailleurs.·le 07 juil. 2020 07:01
marc31:jdmuys: ok, j’avais zappé « les autres pgm fonctionnent sans problème avec accès BT »·le 07 juil. 2020 20:52
06 juil. 202006 juil. 2020
0

Sinon avec une clé SDR, il y a des applis pour recevoir l'AIS en dual channel, et l'afficher ensuite sur opencpn ou qtvlm par exemple.


06 juil. 2020
0

Bonjour,
à @Bordeaux35. Peux tu détailler ta question?

Veux tu voir les cibles AIS 1) dans ton canapé du salon ou 2) sur ton bateau?

Sur ton bateau as tu un récepteur AIS ou un Transpondeur AIS.


Une idée de réponse:
Sur ton bateau ou dans ton canapé avec une connexion internet 4G sans récepteur AIS tu lances ton explorateur habituel et tu tapes: www.marinetraffic.com[...]
tu pourras voir tous les bateaux qui ont été captés en AIS par les stations terrestres (des volontaires) .

Ensuite si tu veux envoyer ta position , sans disposer de Transpondeur AIS, alors il te faut une application qui envoie ta position GPS par internet vers les serveurs de cette application. Ainsi les autres bateaux équipés du même truc machin pourront te voir.

Ne pas oublier qu'au mieux les bateaux sont captés toutes les minutes quand ils sont proches de la terre et beaucoup plus longtemps quand ils s'éloignent. Nos petits voiliers avec des transpondeurs de classe B ne sont pas visibles sur ces outils dès qu'ils sont loin.
Par exemple en ce moment dans la courses des IMOCA, on ne peut pas capter leur signaux AIS car ils sont trop loin des côtes Irlandaises.


07 juil. 2020
0

J'ai Watchmate, qui n'a pas besoin de 4g puisqu'il se connecte a mon transpondeur AIS par Wifi et me donne un "AIS Radar" ou une liste de cibles AIS sur mon smartphone. C'est tres pratique de nuit en solo dans un rail de cargo! C'est gratuit, mais ca ne marche qu'avec les produits Vesper Marine.
Boatbeacon marche avec tous les AIS qui ont la Wifi. Un de mes equipiers l'utilisait sur un convoyage recemmment. Il se connectait par wifi a l'AIS du bord et voyait les bateaux autour de nous en temps reel.
Si OpenCPN marche sur ton telephone, c'est une autre solution. L'AIS marche aussi tres bien avec, il suffit de paramaetrer une connection wifi. Je l'ai en backup sur un autre telephone et il m'affiche les cibles sur la carte.
Findship, Marinetraffic, etc. ne marchent que si tu as une reception 3G (au moins) et ne servent pas a grand chose en mer car ce n'est pas vraiment en temps reel et toutes les cibles ne sont pas forcement visibles.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

novembre 2021