Appendicite à bord

Bonjour !

Quand enfin arrive l'heure (hum, l'année..) du départ tant espéré, des questions auquelles on avait bien sùr pensé (mais après tout c'est tellement loin tout ça !) deviennent plus inquiétantes, surtout lorsqu'il s'agit de la santé et parfois même de la vie des autres.
Faut-il faire opérer les enfants de l'appendicite avant le Grand Départ ? Peu de médecin acceptent l'idée...et parmi ceux qui arrivent à l'accepter, combien sont prêts à aller plus loin ?
Dans les cas graves, l'enfant victime d'une crise d'appendicite doit être opéré dans les 12 heures...
Existe-t-il une alternative à l'opération en cas de crise à bord loin de toute aide médicale (anti-inflammatoires et antibiotiques?)?

Merci !

L'équipage
07 mar. 2001
07 mar. 2001
0

Appendicite à bord
Koua, tu ne connais pas le bouquin de Jean-Yves Chauve ??? Son génial guide de la médecine à distance ?? A avoir à bord + un exemplaire chez ton médecin à terre ? Ca pourrait s'appeler "les urgences médicales pour les nuls" (cher Dr Chauve ne vous froissez pas : c'est un très gros compliment).

  • une section prévention
  • une section "symptômes" (classés par région du corps, des questions simples dont les réponses sont codées pour les transmettre + vite et + précis par radio)
  • une section "gestes d'urgence" (codés pareil)
  • une section "pharmacie" (codée aussi, avec les noms des molécules, et avec les noms de marque dans plusieurs pays)

Ca me paraît complètement indispensable ce bouquin-là ! J'espère qu'un jour JY Chauve proposera des formations spécifiques, en live.

L'appendicite, on en a discuté plein avec notre toubib familial, avec ma copine médecin, on a lu, échangé des tas de choses et il en ressort qu'on partira tous les 4 avec nos appendices intacts (sauf si les enfants ont des crises d'ici là et qu'ils sont opérés en réaction et non en prévention). Et qu'on reviendra très probablement avec !

En cas de crise super aigue -appendicite + peritonite-, des antibiotiques bien choisis et bien dosés + de quoi limiter la fièvre (point sur lequel il faut être hyper vigilant avec des enfants), permet de tenir jusqu'au prochain hopital ou dispensaire s'il est à moins de 10 jours de brousse.

Notre marin de médecin nous a tenu le discours suivant :
- en tdm, on passe 20 / 25% du temps en mer. Donc finalement très peu de temps à plus de 8 jours d'une côte.

  • ce risque de crise exigeant une opération urgentissime existe si elle est détectée tardivement. Dans ce cas, la prévention c'est pas d'opérer a priori, mais d'avoir appris à reconnaître les symptômes. Ou/et de se faire aider grâce aux merveilleux moyens de télécoms dont on dispose pour donner les antibio qui vont bien. Et de les avoir à bord, pas périmés.

  • statistiquement, le risque que la crise exige une intervention immédiate est inférieur au risque opératoire !

Jean-Marc, je me suis tant pris la tête sur ce sujet que j'en deviens péremptoire... je te laisse faire ta mixture perso avec les avis ô combien prudents et nuancés de la gente médicale.

P

27 avr. 2002
0

appendicite à bord
Bonjour,
je me permets de donner mon avis personnel sur le sujet:
il ne faut pas se faire opérer en préventif de l'appendice.
Si une appendicite survenait à bord, des antibiotiques adéquates permettraient d'attendre la prochaine escale en vue d'une intervention chirurgicale.
Dans le cas d'une intervention récente, il existe un risque d'occlusion sur brides qui nécessiterait l'intervention de secours immédiats en mer( le risque est donc plus important).
Bon vent à tous,
Dr.Jean-Louis Crouan, Médecin Urgentiste à Rennes

27 avr. 2002
0

confirmé par beaucoup d'avis
De l'avis de presque tous les gens compétents (pas comme moi!) le risque léger du a l'opération est effectivement supérieur au risque de l'appendicite, si on a des antibio adaptés à bord.

Sinon, il faudrait aussi s'enlever les dents de sagesse en préventif!

20 juin 2003
0

Appendicite
Il y a eu le cas , dans les années 1955-1960 de 4 jeunes officiers de Marine argentins qui avaient fait le projet de faire un tour du monde à la voile . Très organisés et méthodiques, ils se sont fait opérer préventivement . L'un est mort. Le voyage n'a pas eu lieu.
Un médecin navigant, rencontré aux Canaries, m'avait parlé de (Tifomycine ?). Question aux médecins: cet antibiotique existe-t-il toujours? et est-il toujours efficace?

20 juin 2003
0

Tifomycine
La Tifomycine (Chloramphénicol) n'est plus comercialisé.
Effets secondaires +++++ : Aplasie médullaire (Destruction des cellules souches du sang : globules rouges, blancs, plaquettes)
Ceci dit c'était un antibiotique très efficace.
Salute

20 sept. 2003
0

Appendicite
Bonjour, nous avions eu les mêmes conseils en ce qui concerne les risques d'occlusion sur bride et le chirurgien spécialiste nous avait conseillé d'avoir à bord du Flagyl à utiliser à la fois par absorption buccale et en lavements.Est ce toujours d'actualité? C'est une question que nous avions totalement oubliée à force de vivre à bord...

20 sept. 2003
0

DR Chauve sur le Forum médical STW
Tu as le DR chauve qui intervient régulierement sur STW. il pourra peut être te renseigner.

www.sail-the-world.com[...]rum.cfm

Alex.

21 sept. 2003
0

Merci alex
Tous mes remerciements.Je vais aller faire un tour la dessus. Je ne sais pas si à 62 ans on risque autre chose que d'en ...mourir!!!Ah!Ah!

23 sept. 2003
0

crise appendicite
Hello!

A 35 ans je me suis fait une appendicite péritonite carabiné...

Aprés l'opération et discussion avec le chirurgien je me souviens trés bien que celui-ci m'avais raconté que les plus gros risques sont pendant l'enfance et l'adolescence.

Il m'avait raconté cette information surprenante: aprés 40 ans (je crois) les risque d'appendicite sont trés faible...

Bon, ce sont mes souvenirs, ce serait bien qu'un toubib confirme (ou infirme) mes souvenirs.

Ps: ayant du faire une longue traversée, à l'époque ou j'avais mon appendicite, mon toubib m'avait donné ,au cas ou, un antibio avec un spectre assez large qui devait permettre de 'tenir' une semaine à dix jours.....

Voilà!

Bon vent

Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Perdu à Paris

mars 2021