appel cherbourgeois et environs

Le fil sur l'Irlande m'a fait penser un truc . En mai, je dois partir vers l'ouest pour ralier Plymouth au départ de Cherbourg, après avoir consulté mes documents, est-ce vrai que l'heure idéale pour partir serait comme si j'allais passer Le raz ?
merci.
JJ

L'équipage
13 fév. 2010

oui
les courants sont trop forts jusqu'au delà des Casquets pour s'y trouver courant dans le nez.
Au delà des Casquets, la renverse (flot) est bien sur pénalisante mais le courant est un peu moins fort et tu auras un deuxième jusant pour aller à Plymouth : bilan un jusant, un flot un jusant c'est mieux que deux flots et un jusant.
Partir de Cherbourg à PM, rester à terre jusqu'à Goury car deux milles au large il faut attendre PM +2 pour avor le jusant (Raz de Bannes, Omonville, Bréfort) au nord du phare de Goury, attention à ne pas se laisser descendre au sud.

Hubert, de Cherbourg

14 fév. 2010

tu es optimiste
Je n'ai qu'un petit bateau 7.50, et pour faire les 110 miles de cherbourg, je fais une prévision à 25 à 30 heures. C'est le vent qui décidera.
JJ

14 fév. 2010

JE NOTE
sur mon cahier tes sugestions. C'est vrai pour le temps très aléatoire.
Je n'ai jamais réussi à trouver ton bateau à Deauville.
JJ

14 fév. 2010

25 à 30 heures?
ET ce peut être beaucoup plus si les éléments ne sont pas avec toi.
Ne serait-il pas judicieux de faire d'abord Cherbourg Aurigny (en une marée), puis te recaler sur la renverse pour rejoindre Salcombe (probablement environ 18 heures si les conditions sont convenables et entrée à n'importe quelle heure (sauf jusant proche de la BM, mêmes heures que Paimpol, par fort coeff. et vent fort de secteur sud à cause de la barre), puis en une marée direction Plymouth. Finalement, cela ferait 3 traites plus tranquilles, en fait une journée de plus, avec un "petit" bateau. C'est un problème que je connais bien puisque je navigue en solitaire à bord de mon EdM qui n'est plus long que de 0,40m.

N'oublie pas que ta vigilance devra être constante avec la traversée du flot de cargos dans les deux sens, plus idem parallèlement à la côte sud de l'Angleterre, quoique beaucoup moins de trafic.

14 fév. 2010

Mood Indigo
est au ponton juste en face du local de la SNDT et des sanitaires visiteurs, dans le premier bassin.
Il y a de la bonne bière à bord!

13 fév. 2010

a gribou
je suis en accord complet avec perioh,
je rajouterai simplement que si tu en as la possibilite,essaies de partir en morte-eau soit dans la periode du 3 au 11 Mai ;
pour peu qu' un petit nordet traine par la...que du bonheur..;bonne nav a toi

13 fév. 2010

Comme nos petits camarades...
Je sortirais par la passe de l'ouest à PM, en rasant la côte jusqu'à la Hague, puis, de mémoire un cap au moins 300° pour passer au nord d'Aurigny, selon coeff et en surveillant bien la dérive pour ne se faire avaler ni par le Blanchard ni par le Singe.
En route, tu peux faire escale à Aurigny, pour la mise en jambes, puis Salcombe et/ou Yealm River (la plus belle!).
A Plymouth, les marinas, bien sur, encore qu'un peu tristes, très chères et loin de la ville, ou bien mouillage très agréable dans St German's River (avant le grand pont).

13 fév. 2010

bonjour, tout à été dit
sauf que selon les vents, je préfère opter pour une route médiane jusqu'à la basse bréfort. pour la suite, comme tout le monde, ne pas se laisser avaler par le courant et privilégier une petite marée.....les grandes seront nombreuses cette année!. et que de monde en perspective de l'autre côté. :-)

13 fév. 2010

mille excuses lézard,
je ne suis pas encore allé voir les marées de prés. en ce momment, je suis dans la couture....je refais tous mes coussins ou plutôt, je les recouvrent, on verra plus tard pour les mousses.
mais, je me suis fait une sortie lundi!. faut bien se détendre un peu!.

13 fév. 2010

Si
tu veux m'accompagner, je suivrais ton sillage !
JJ

13 fév. 2010

Coëffs...
Regarde bien en mai et juin, Nossi...

On a quasiment deux mois et demi sans grands coëffs.De début mai au 10 juillet :-)

On va pouvoir se régaler si Eole et Neptune sont de la partie ! A nous les petites anglaises!!

13 fév. 2010

Ok
le départ théorique serait le lundi 18 de st vaast
escale à Cherbourg donc traversée le 19 si Mme météo le permet bien sur.
coef 66 favorable
J'ai tracé ma route sur la moitié du parcours, et effectivement il me faut un cap 295 300 th. pour ne pas me faire avaller.
je pensais quitter le ponton à PM-1 pour avoir un peu plus de marge car c'est jusqu'à 2.5nds par le travers avant.
Merci, pour vos éclairements j'espérais une astuce que je ne trouvais pas pour partir plus tôt
ce serait vers midi ce jour là.
Merci encore
JJ

j'ai oublié
en partant de Saint Waast, il est possible d'aller directement à Omonville ou même avec un peu de chance et un bateau pas trop petit d'aller à Aurigny, il faut sortir à l'ouverture des portes à Saint Vaast monter à Barfleur en restant à terre (à ne pas faire par NE fort) si possible prendre le chenal à terre à Gatteville et tu sors à Pierre Noire avec pratiquement 5 heures de jusant ce qui peut suffire

Hubert, de Cherbourg

jusant
tout à fait exact pour un passage Est ouest aux heures normales,le jusant est plus fort au large qu'à terre où à PM +3 tu auras même un contre courant portant à l'Est.
J'évoquais ce passage pour un horaire très précoce pour essayer d'atteindre Aurigny.

Sinon cette passe est plus rentable en allant vers l'Est, là aussi quand on est en avance sur l'horaire normal.

Hubert, de Cherbourg

13 fév. 201016 juin 2020

gribou, si çà peut être
utile, ma route l'an passé

partir tôt
si tu veux vraiment partir plus tôt, en morte eaux il est envisageable de partir deux heures avant PM s'il n'y a pas de bords à tirer et en restant vraiment à terre jusqu'à Omonville, tu vas te trouver à l'étale à Bréfort (c'est plus calme !) rester à terre jusqu'à la platte et au nord de Goury tu vas trouver une fin de flot portant au Nord Est puis rapidement à l'ouest. Si tu es parti vraiment trop tôt c'est là que tu vas devoir attendre un peu en faisant attention à ne pas reculer vers le NE. Puis dés que cela renverse c'est le tapis roulant vers l'ouest-sud-ouest si tu es nettement au-dessus de l'alignement Goury Quesnard

Hubert, de Cherbourg

13 fév. 2010

pour la passe à terre perioh,
c'est pas sûr de gagner et en plus, faut suivre des alignements. je m'explique: il y a quelques années, un aquavit(il me semble) environ 10 m et moi sur mon petit loctudy(5m). on sort en même temps de la pointe de Barfleur, lui, passe à terre et moi au large. match nul, nous nous somment rejoints dans la passe de l'est.

13 fév. 2010

Si tu quittes le ponton à PM-1,
tu seras à la passe de l'ouest un peu avant PM.
Il faut ensuite faire route au ras de la côte pour laisser la tourelle du Raz de Bannes à quelques encâblures à bâbord. Tu toucheras du courant favorable environ 1/2 mille à 1 mille plus loin.
Pendant ce temps, ceux qui font une route directe vers Bréfort ont le courant dans le pif. Tu passes tout près de l'entrée d'Omonville avant de remonter le long de la pointe de Jardeheu où tu as un bon courant aux fesses pour sortir un peu à l'est de Brefort.
Tu auras la renverse à PM +2, aux environs de la Hague et alors, c'est le courant portant. C'est à partir de là qu'il faut surveiller la dérive.
Avec un coeff. 66, le cap 300 te fait passer au nord de Quénard (attention, 1 mille au nord minimum).

Cawsandbay
Pour une brève étape, il y a Cawsand bay à l'extérieur des digues, à l'ouest de la baie de Plymouth avec un magnifique petit village.
(pour vents de Sud ouest à Nord)

Hubert, de Cherbourg

14 fév. 2010

j'ai fait un oubli
Ce cap c'est un cap fond 290 il faut tracer la dérive courant qui peut atteindre 30°.
Mais bon l'inconue sera le vent .
t'as raison je vais étudier une escale à Origny au lieu de Cherbourg.
JJ

13 fév. 2010

MERCI A TOUS
Je reprends mes cartes et j'essaie d'affiner. mais il n'y a pas de miracle c'est comme pour GUERNESAY.
Mais j'ai encore le temps avec ce froid dehors je rêve de navigation.
Pour les dates, je n'ai pas le choix je me rends au départ du JESTER CHALLENGE qui part le samedi à 13 heures donc j'espère être sur place le vendredi.
JJ

13 fév. 2010

J'arrive
un tard et tout est déjà dit......

tu vas au départ pour participer ou regarder ?

13 fév. 2010

J'arrive
un tard et tout est déjà dit......

tu vas au départ pour participer ou regarder ?

14 fév. 2010

prudent
C'est juste pour regarder; voir c'est quoi ces gens qui osent. L'atlantique nord c'est pas pour moi il y en a qui savent faire.
Par contre, je suis inscrit pour la traversée vers les Açores en mai 2012.
JJ

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022