Appel aux voileux pour les baleines a l'ile de Jersey, Commission Internationale Baleiniere, juillet

Bonjour voileux !

Je suis benevole avec Sea Shepherd Conservation Society depuis 9 mois.
Nous sommes en ce moment en route vers Hobart, depuis l'Antarctique, ou nous venons de finir la campagne contre la peche a la baleine que menent les baleiniers japonais dans le sanctuaire de baleines en Antarctique.
Pour la premiere fois (cela fait 7 ans que Sea Shepherd vient faire la "guerre" aux baleiniers en Antarctique), les baleiniers abandonnent leur chasse bien plus tot que prevu, avec 170 baleines mortes (ils ont un quota de 1000 baleines a ramener au Japon). C'est une grande victoire pour nous, qui sommes ici depuis decembre, et enfin les baleines sont saines et sauves, c'est tout ce qui importe.

Du 11 juillet au 14 juillet 2011 a lieu l'International Whaling Commission (IWC) ou CBI (Commission Internationale des Baleines). C'est un rassemblement de pays qui a lieu chaque annee, et ou les quotas de baleines a tuer sont decides.
C'est a l'IWC en 1986 qu'a ete decide par la majorite des pays que la peche a la baleine sera interdite, car maintenant consideree comme inutile et une grosse boucherie. Pourtant, depuis, Japon, Norvege, Islande continuent a pecher sous des pretextes scientifiques, qui sont faux, et aucun pays ne s'opposent a cela.
Au contraire, d'autres pays s'averent etre pro peche a la baleine, comme Chine, Russie, Danemark, Saint Lucie, Saint Vincent, Republique Dominicaine, Iles Salomon, Antigua, Suisse ?]
Des pays qui ont arrete la chasse a la baleine comme l'Australie, la Nouvelle Zealande, les Etats Unis, l'Angleterre, ... devraient montrer leur conviction que la chasse a la baleine n'a pas sa place dans le 21eme siecle, et que les traditions ne sont pas des excuses valables (le cannibalisme etait une tradition aussi, etc ...)

La voile est un des plus beaux moyen de comprendre et representer la mer. Les voileux sont des gens qui aiment la mer et la respectent.
Tuer des baleines est inutile et affreux, elles sont tellement magiques.
Avec quelques amis ici sur la bateau, nous organisons un rassemblement de voileux et voiliers a l'ile de Jersey, a cote du nord de la France, ce sera la qu'aura lieu l'IWC cette annee. Nous serons aux cotes de surfeurs, activistes, et representants d'organisations de protetion et conservation des oceans.

Nous recherchons au max de voiliers et voileux pour venir avec nous et demander justice et vie pour les baleines. Au plus il y aura de voiles, au mieux ce sera !
Ce rassemblement s'appelle L'Albatros, car cet oiseau porte chance aux marins, et sait nous guider quand il le faut. Peut etre est-il l'ame des marins perdus ?
Venir en voilier tout simplement pour renforcer la motivation que nous avons de defendre les baleines, pour montrer que nous avons fais l'effort de venir a la voile, car nous sommes serieux dans notre combat.

J'espere que quelques uns d'entre vous nous repondront. Le plus important est de faire passer le message, de faire passer l'appel !

Dans l'attente de reponses,

Bon vent,

Kenavo,

Gaelle et Bastien

L'équipage
04 mar. 2011
04 mar. 2011
0

ça veut dire quoi
Kenavo ? pour qui souhaite s'adresser "...au max de voiliers et voileux..."

:-D

07 mar. 2011
0

Et comment...
...dit-on Kenavo en bas-Normand ? ;-)

Ceci dit, je suppose que le "camarade syndiqué" pensait davantage aux bretons du nord qu'aux copains de la flaque, à moins que ce Kenavo fasse plus politiquement compatible? (Houu, je n'ose même pas y penser !)

Effectivement, on aurait apprécié un complément d'infos sur cette manif ( date, modalités etc...)
tant qu'à aller prendre une pinte au yote-club local, ça mettrait un peu d'animation

07 mar. 2011
0

ça veut dire quoi ?
KENAVO veux dire RESTES CHEZ TOI en langue des bergerdesmers

07 mar. 2011
0

Par chez nous
On dit à la r'voyote.

Mais comme on est poli et bien élevé, on dit au revoir.

17 mar. 2011
0

" Kenavo ", c'est genant pour le message ???
On pourrait peut etre ecouter ce que cette personne a a dire, au lieu de regarder la couleur de sa cravate, non ???

04 mar. 2011
0

??
Bonjour,
Je souscris à ces actions, mais par politesse tu devrais remplir ta fiche et te présenter.
Après, tu expliques ce que tu veux.
JJ

04 mar. 2011
0

Bonjour gaelbo
quand? comment ? etc ?
+ de précisions svp !
et aussi sur ta fiche ;-)

pas que j'y serai car bateau en med, mais bonne idée quand même, si sans arrières pensées !

07 mar. 2011
0

Up
Pour militer evec Sea Shepherd

07 mar. 2011
0

voilier, voileux, voili, voilà
On peut aller voir le site de SeaShepherd (SSCS):
www.seashepherd.fr[...]/
et de l'organisme international IWC:
iwcoffice.org[...]dex.htm (en grand breton)

On y trouve les dates de réunions mais sur le site de Watson on ne trouve pas encore son appel aux amateurs de voile.

Quoiqu'il en soit j'ai noté la période du regroupement et peut-être que je participerai. Je crains que les bassins du port de St Hélier soient sur-saturés à cette occasion, ils le sont déjà en période estivale.

cordialement

08 mar. 2011
0

Un poil énervant...
...ces gens qui balancent des fils et disparaissent dès lors qu'on leur demande des précisions...

Ce manque de cohérence ne contribue pas forcément à adhérer à vos convictions, si légitimes soient-elles...

08 mar. 2011
0

Dans le post initial,
Faut trier un peu mais on trouve les elements de date et lieu :

extraits :
"Du 11 juillet au 14 juillet 2011 a lieu l'International Whaling Commission (IWC) .....Avec quelques amis ici sur la bateau, nous organisons un rassemblement de voileux et voiliers a l'ile de Jersey, a cote du nord de la France, ce sera la qu'aura lieu l'IWC cette annee"

Donc Jersey (St Helier ???) du 11/07/2011 au 14/07/2011

10 mar. 2011
1

Plus qu'un poil énervant...
ces gens qui "pinaillent" sur des détails (que veut dire kénavo ? et patati et patata...) alors que l'objet est d'empêcher la froide cupidité de ce qu'on appelle l'espèce humaine...

Ces genres de détails sont-ils plus importants que la sauvegarde de "l'île" sur laquelle nous vivons ?

Quand il n'y aura plus rien, où pourra-t-on aller ?

Enfin, en ce qui me concerne, je considère ce sujet comme un appel, une demande pour les aider à atteindre leur but qui devrait être celui de tout les habitants de notre planète.
A quoi sert de trancher les nageoires des requins et de les rejeter vivants pour qu'ils souffrent pendant de longues heures, de pêcher le thon rouge en sachant qu'à ce rythme dans peu de temps la poule aux œufs d'or sera morte, etc, etc...

Hélas, étant méditerranéen, je ne pourrai être présent, mais je souhaite de tout cœur que le nombre de voileux soit important.

Longue vie à sea shepherd et ma totale approbation à Paul Watson et ses collaborateurs pour les actions qu'ils mènent contre la c.......ie humaine.

Thierry

10 mar. 2011
0

pinaillons
Jersey, à coté du nord de la France ;-)

14 mar. 2011
1

a ceux qui sont interesses, et non merci les commentaires pas super utiles
Merci des reponses et questions, pas tres facile d'etre connectee quand on est tout le temps en mer, de l'autre cote du monde a Hobart

on aimerait enormement organiser des journees pendant lesquelles on pourrait expliquer de vive voix, et partager nos motivations, mais pour le moment nous sommes tres loin de la France, nous serons de retour vers mai-juin.
ceux qui se demandent ou et quand, faudrait peut etre relire un peu : du 11 au 14 juillet 2011 a l'ile de Jersey
comme nous n'avons pas trouve bcp de voiliers pour le moment, on ne peut pas dire si on va faire un depart general de France ou plutot si on se retrouve a Jersey le 10 ou 11 juillet

je ne sais pas ce que modalite veut dire, la seule chose que nous voulons c'est un simple rassemblement de voileux aux cotes de surfeurs et activistes comme Sea Shepherd pour montrer que les gens de la mer veulent garder les oecans en vie, et peut etre apres faire des actions de blocage de ports de peche etc ...

le navigateur et ami de la Planete Eugene Riguidel est interesse par notre projet et nous aidera peut etre, nous servira peut etre de porte parole, nous commencons a peine le contact avec lui

dommage que la plupart d'entre vous soient en Med, ca fait un grand bout de chemin ...

kenavo,

Gaelle

10 mar. 2011
0

oui à côté
celà veut dire à l'ouest de la France ! donc près de chez nous!

Tout le monde sait que Jersey est un ancien paradis fiscal, qui n'a pas beaucoup changé contrairement à ce qu'assure un certain.
Et comme on est sur un fil d'action citoyenne, observons le mouvement uncut.uk qui s'attaque aux grosses entreprises qui prospèrent entre autre grace à l'évasion fiscale.
On va voir si toutes ces actions convergent vers Jersey, ça va y faire du monde.
cordialement

14 mar. 2011
0

les anglos font
parties de notre bassin de nav.
Pas impossible qu'on y soient.
Dans tous les cas, je communiquerai et afficherai ce fil dans le local de notre association nautique. :-)

15 mar. 2011
0

Bonjour gaelbo.
Bravo à l’organisation Sea sheperd pour les résultats qu’elle a obtenu grâce à des actions concrètes, plutôt qu’à des parlotes inutiles.

Mais je suis toujours surpris et agacé de la pauvreté des arguments utilisés pour justifier ces actions.

Je cite :
« La chasse à la baleine n’a pas sa place dans le 21ème siècle »
« Tuer des baleines est inutile et affreux, elles sont tellement magiques »
Ben oui, un maquereau ou un requin aussi est magique…
« Nous recherchons un max de voiliers et voileux pour demander justice et vie pour les baleines »
Je ne vois pas ce que la justice vient faire la dedans.

Donc, plutôt que de vous efforcer de susciter la sympathie vis à vis des baleines de manière un peu « nunuche », il ma semblerait préférable de parler de biodiversité et de protéger une population animale en danger de disparition, car c’est ça qui me semble important.
Si les baleines pullulaient autant que les sardines ou les maquereaux (quoique je ne sache s’ils pullulent vraiment avec la surpêche…), je ne verrais aucune raison de les protéger en particulier.

Il y a aussi d’autres animaux marins qui sont aussi « sympathiques » que les baleines, à commencer par les requins qui sont des animaux magnifiques que l’ont extermines sans même les manger, simplement pour prélever leurs ailerons, et ça aussi c’est un scandale absolu. Et ma « sympathie » pour les requins n’a rien à voir dans mon raisonnement, c’est simplement que cet animal a sa place dans un écosystème que l’on se doit de protéger.

15 mar. 2011
0

Je crois que je vais y aller
J'organise mon agenda pour répondre à cet appel en étant à Jersey entre le 11 et 14 juillet. Tant pis, ce ne sera pas encore cette année que j'irai voir les piou piou sur les Champs. Ils seront d'ailleurs probablement en Lybie pour virer l'autre megalo.
Oui tout ce qui milite pour le respect de la planète mérite un soutien et il y a du travail pour dire non: OGM, nucléaire, pesticides, déchets en tout genre...
cordialement

16 mar. 2011
0

oui vrai
ok merci fata-morgana, au plus on est a mieux c'est ...

oui c'est vrai j'aurai du plus parler de combien les baleines sont importantes au cycle de la vie des oceans, a la bonne balance des mers, bien sur tout autant que les requins et crevettes, mais l'IWC ne prend pas de decisions pour les requins et crevettes, ce ne sont pas les requins que nous defendons directement en allant la bas, meme si ils ont des gros problemes eux aussi, un champs sur lequel Sea Shepherd est tres actif, aux Galapagos et autre

Les baleines deviennent rares, il est temps de stopper cette massive inutile tuerie, tout autant qu'il est temps d'arreter de tuer le thon rouge en Mediterranee.

D'un autre cote, nous sommes des personnes tres impliquee dans le droit et la liberte de tous les animaux, et les consideront comme egaux voire superieurs a nous, qu'ils soient baleines ou poulets, et c'est pour cette raison que j'ai employe le mot justice, car nous ne supportons pas que tel profit soit fait sur le dos des baleines, elles ont le droit de vivre, bien plus que nous, elles sont la depuis si longtemps, nous on arrive on tue tout ...
enfin c'est vrai que peut etre cet argument n'a pas sa place dans cet evenement,

merci de relever ces choses,

Gaelle

16 mar. 2011
1

viking
vs avez parfaitement raison. les baleines, requins, thons n'ont rien à faire sur ce forum.
Gaelbo allez poster sur les forums plus adaptés: forums automobiles, camping car, forum très interressant sur la sauvegarde des moulins à vent,sur les sites de rencontres gays et hétéros, forums de cyclotouristes.....
Gaelbo passez votre chemin la planete n'a pas besoin de gens comme vous!!

16 mar. 2011
0

Détenez vous la science infuse?
"il y a du travail pour dire non: OGM, nucléaire, pesticides, déchets en tout genre..."

Mais êtes vous bien certains que vous détenez LA VERITE ?

Pensez vous que ce forum nautique soit la place d'un tel débat?

0

pourquoi toujours ces disputes incessantes ?
alors que le but est noble (sauver les baleines)

16 mar. 2011
0

Dommage de faire des "chapelles"...
Si on défend la préservation d'un grand animal marin, la défense des requins, des thons et même des animaux plus petits ne doit pas être très différente, en tout cas sur le plan de l'argumentation...

16 mar. 2011
0

Si viking ce débat est à sa place ici...
Je ne partage pas ton point de vue, Viking. En effet, je considère que ce débat a sa place dans un forum nautique, parce qu’après tout les animaux marins, et en l’occurrence les baleines, sont un peu nos compagnons de route sur les océans. Il y a déjà eu sur ce forum des débats beaucoup plus éloignés de nos préoccupations nautiques que celui-ci.

Quant à savoir si Sea Sheperd détient la vérité…

Je pense qu’œuvrer pour la défense de notre environnement est absolument indispensable, et c’est ce que fait Sea Sheperd, avec une certaine efficacité me semble t’il, et j’approuve donc totalement leurs actions, même si je suis parfois (souvent) agacé par le côté anthropomorphique de leurs arguments.
;-)

16 mar. 2011
0

Moi, j'aime beaucoup les huitres...
Je n'ai rien contre l'action de Sea Shepperd qui est plus efficace que la communication ou plutôt la désinformation de Greenpeace.

Mais ce n'est pas parce que certains débats du passé n'étaient guère nautiques que l'on doit continuer.

A quand l'association de défense contre la cuisson des crustacés dans l'eau bouillante? Et celle de l'interdiction de manger des huitres vivantes...

Tout ce baigne dans l'eau n'est pas nautique.

16 mar. 2011
0

les imams ras le bol...
ras le bol des immams regardez les reportages sur sea sheperd sur discovery channel et son gourou avide de reconnaissance et toute une equipe de pieds nickelés contents de passer a la télé en plus cette jeune fille ne daigne pas renseigner sa fiche on sait pas qui c'est eh ouais la mode est a la contestation mais faut pas se tromper de combat et surtout de modele...

17 mar. 2011
0

imams et cie
oui j'aurais du dire curé pasteur rabin enfin tous ces gens qui veulent notre bien celui de la planete, de notre ame etc et qui sont eux dans le vrai...

0

azala
j'ai beau me creuser la tete je vois pas le rapport avec les imams !:reflechi:

16 mar. 2011
0

Quand les mouettes ont pied il faut virer.
Bonjour a toutes et a tous, nous sommes contents que cette lettre ouvre la porte a tant de debats, on voit clairement ceux qui ont compris que les actions comptent bien plus que les mots.
Merci aux personnes qui sont interessees.
Juste pour preciser ce malentendu, le rassemblement n'a rien avoir avec Sea Shepherd, nous organisons cela indepandement de l'organisation de Paul Watson. Le temps que nous avons passe avec Sea Shepherd nous a certainement aide a croire et se battre en ce qui nous semble juste (proteger la vie), que ce soit en mer ou sur terre cela importe peu, le fait est qu'en tant que marins nous-meme, nous nous sentons plus proche des pirates que tout bon capitaine de voilier est au fond de lui et ainssi nous nous adressons a une comunaute qui a notre avis devrait se faire entendre plus sur les questions de protection de la faune et la flore maritime.
Ce n'est pas pour notre interet personnel de voir plusieurs marins se regrouper le 11 Juillet, mais bien plus pour celui des baleines.
Nous nous chargerons de contacter la capitainerie de St Helier un mois a l'avance, on attend seulement de savoir combien de voiliers seront presents.
Le 11 juillet a 08h00 commenceront les negociations concernant les baleines a l'Hotel de France de St Helier, cela durera jusqu'au 14 juillet a 16h00. Nous pouvons tout dabord nous manifester dans le port et chaque jour sortir pour naviguer dans la baie ou si la meteo le permet faire le tour de l'ile, les medias seront eux aussi informes, nous faisons le maximum pour que tout se deroule bien.

Bien cordialement,

bon vent a tous,

Gaelle et Bastien

17 mar. 2011
0

En êtes vous certain?
"nous nous sentons plus proche des pirates que tout bon capitaine de voilier est au fond de lui"

Vous avez des convictions curieuses.

17 mar. 2011
0

Présentez vous SVP.
Qu'est ce que la commission internationale baleinière?

Puisque vous vous revendiquez bretons, ne pensez vous pas qu'une action prioritaire pour votre région serait de réduire la prolifération des crépidules? ( pédé pour les pécheurs )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Le beau temps !

mars 2021