appel aux pros du plastic

hi
après avoir pelé ma coque, en combien de temps elle sera sèche????
si je la pèle en septembre par exemple
merci et cheers

L'équipage
06 sept. 2010
06 sept. 2010

La réponse sera donnée,
par un testeur d'humidité digne de soi.

Tout dépend donc du niveau d'humidité de la coque, après pelage.

On parle de 6 mois.
Un chiffre qui a peu de pertinence.

06 sept. 2010

quel climat ?
ça ira certainement plus vite en climat de mistral qu'en Bretagne nord ;-)

06 sept. 2010

je vais me faire des amis bretons .....
mais j ai l impression qu il flotte tout le temps en bretagne ??

06 sept. 2010

c'est pô grave
puisqu'il faut rincer la coque à intervalles réguliers :-p :-p :-p

06 sept. 2010

Pelée en septembre ?
A mon humble avis, et dans le meilleur des cas, tu pourras espérer disposer de ton bateau à partir de la fin du printemps voire le début de l'été. Malheureusement, les expériences des uns et des autres te donneront des indications sur ce à quoi t'attendre mais en aucun cas des certitudes. Ca peut être plus court, mais également un peu plus long.
Me concernant, pendant quelques mois, j'en ai profité pour effectuer quelques travaux : remplacement de tous les vaigrages, vannes et passes coques, remplacement gréement, électronique, électricité et feux de mât, traitement quille, etc. A ce rythme, le temps passe vite et tu te dis que tu n'auras pas le temps de tout faire. Mais après ... quelle satisfaction !

06 sept. 2010

ça dépend
aussi du degré d'attaque, des cloques de 2 cm ou 2 mm
de tte façon c'est 6 mois mini et 1 an en moyenne, en Bretagne
sècher aussi par l'intérieur avec une machine, ça améliore le résultat, non pas en durée, mais le séchage par l'extérieur ne sèche pas l'intérieur
après, le traitement, surprise surprise... :-|
p..'n de plastique, garanti à vie disaient-ils... :-(
à+
JL.C

06 sept. 2010

sur le mien
sorti de l'eau et pelé début septembre premiers traitements possibles début juillet l'année suivante
Faut dire qu'avec mon pot légendaire je l'avais fait placer dans un coin qui me paraissait bien car assez loin des autres pour les projections mais qui avait le gros défaut que dès qu'il pleuvait j'avais une grande mare dessous pendant plusieurs jours :-( et qu'est ce qu'il a plu cette année là ... Donc le séchage s'en est certainement ressenti.
J'avais aussi mis plusieurs récipients de "caso" pour éliminer aussi l'humidité par l'intérieur. même si ça n'y a peut être rien fait en réel j'étais plus rassuré chaque fois que j'en vidais un.. (récipient bien sûr)
;-)

06 sept. 2010

Gestation...
La première fois, ça a duré neuf mois, à Frontignan, sur un Aquila, et il restait encore deux zones à 15%. Mais comme c'était début Juin, j'ai craqué et j'ai traité process Gelshield.
Ca fait presque 10 ans et le propriétaire actuel n'a pas de problèmes particuliers.
La deuxième fois, sur mon bateau actuel, il a quand même fallu sept mois, à la Grande Motte, mais là, sur les conseils d'un pro, j'ai fait un très léger sablage humide après le rabotage, ce qui permet de déglacer la surface, donc de faciliter le rinçage et l'évaporation tout en gardant un état de surface très correct - à peine 1/2 kg de mastic pour l'ensemble de la carène -
C'est donc très variable en fonction de l'état du bateau et de la technique employée.
Bon courage...

06 sept. 2010

rien n'est facile!!!
en tout cas merci aux réponses pertinentes
géographiquement ce sera à la rochelle, plus chaud que la bretagne nord mais moins que la grde motte :-D :-D :-D
le tru, ce sera de tester, je vs ferais part à ce moment des résultats
cheers

06 sept. 2010

et a mon avis,
il vaut mieux laisser la coque dans un endroit un peu vente, plutot que dans un hangar ferme. ca sechera plus vite, car c'est la ventilation plutot que la temperature qui seche. Bon, si tu as les 2, c'est fromage et dessert...!

A+

06 sept. 2010

ideal
ces de le pelée puis le rincer tous les 3 semaines et avant le printemps de le rentrer en cabine chauffer a 30 35°ce qui aide a la fin du séchage et de le traiter dans celle-ci bien-sure tous dépend aussi du taux humidité aussi .

06 sept. 2010

simple
tu scotches super bien étanche des petits bouts de plastique bien transparent .
Si tu vois de la condensation , retardes ta saison de nav .............

08 sept. 2010

pas aussi simple!!!
je relance le débat :-(
un pro m'a dit aujourd'hui qu'en dessous de 12 pour cent il déconseille le pelage!!!
en fait l'important est de mesurer son taux d'humidité
au dessus de 15 pour cent, on attaque :-D :-D :-D

08 sept. 2010

prix du pelage
pour un 10m environ 900ttc
ça vs semble correct???

08 sept. 2010

Effectivement, ça se discute.
En tous les cas, je ne doute pas que les avis seront très partagés et que le débat sera difficile à trancher.
Je commence ?
Si je comprends le raisonnement du pro, en dessous de 12 % d'humidité, on laisse sécher sans peler et on fait un préventif.
Une question : la carène présente-t-elle des cloques ou autres signes visibles d'osmose ? Si ce n'est pas le cas, j'aurais tendance à penser qu'en l'absence de signe distinctif et en dessous d'un seuil que ton pro estime à 12%, il n'y pas véritablement d'osmose ou alors, elle est naissante. Alors, il faut peut-être tenter le coup. Je pense que c'est ce que je ferai.
Cependant, combien de temps après la sortie d'eau du bateau, le taux de 12% d'humidité doit-il être détecté ? Si c'est dans les heures qui suivent la sortie d'eau, je pense que ce taux baissera dans les jours suivants et qu'il n'y a pas lieu de "peler". Si c'est 4 ou 5 jours après, il faudrait "débarrasser" la carène de ses couches d'antifouling et laisser passer environ 1 mois avant d'effectuer de nouvelles mesures qui permettront d'évaluer l'évolution du séchage, puis décider de ce que l'on fera. Même si je suis intimement convaincu que tu pourras très probablement t'exonérer de pelage.
Enfin, la période à laquelle s'effectue ce fameux mois de séchage est également à prendre en considération car l'évolution du taux d'humidité ne sera pas la même par temps sec et chaud et par temps humide et froid.
En conclusion : le problème est complexe et seul toi peut trancher, même si j'ai mon avis sur la question.
Je ne doute pas que mon propos fera réagir et je suis intéressé par les avis à venir.

08 sept. 2010

ça dépend
de la technique employée. Sablage, qui impose de "cocooner" le bateau pour ne pas avoir de problèmes avec le gestionnaire de la zone technique et qui salope la carène, imposant un boulot de carrossier pour récupérer l'état initial de surface, ou rabotage, beaucoup plus cool et qui n'impose aucune autre contrainte.
J'ai traité mon dernier rabotage ( 2008 ) à 150 € HT pour un 9 Mètres à la Grande Motte (34).

08 sept. 2010

La première des choses
à faire, c'est de gratter une sone d'antifouling et de mesurer le taux d'humidité directement sur le gel-coat. Ce qui donne déjà une bonne idée générale. Mais il faut savoir que ce taux peut être différent selon les zones sur la carène. En fait, un taux de 15% est tout à fait admissible, bateau sorti de l'eau, et tant que l'on ne constate pas la présence de bouffioles ( cloques en occitan ) avec odeur de vinaigre quand on les perce, il n'y a rien d'urgent. Les traitements
" préventifs " hormis le fait de rapporter de l'argent aux chantiers qui le pratiquent, ne font qu'enfermer l'humidité et accélérer le processus à l'issue duquel on devra faire un traitement curatif, le seul efficace s'il est bien mis en oeuvre, bien entendu.
Jusqu'a ce jour, il n'y a pas d'exemple de bateau ayant eu de problème grave de structure dû à l'osmose.
Alors, avant de faire n'importe quoi, bien analyser le problème et appliquer les solutions adéquates.

09 sept. 2010

pour le prix
du rabottage, c'est moins cher que ce que j'ai trouvé. Mon NE QUID NIMIS va partir en traitement la semaine prochaine et le sous traitant qui rabotte pour trieux marine me le fait à 955.00euros HT. Bon, le gars a compté 23m² de surface à traiter et il devrait y en avoir un peu moins.

09 sept. 2010

pas hotegolf
mais hoolof sorry

09 sept. 2010

entre
les 950 de johann et les 150 de hotegolf
je suppose qu'il y a une diff du boulot
si quelqu'un peut expliquer
saint cloud

09 sept. 2010

A 45€ de l'heure,
il doit raboter plus vite que son ombre... :jelaferme:

pfffzzzz

09 sept. 2010

pour être plus précis
le gars, qui venat des P.O je crois, avait sous-traité un gros bateau pour un chantier naval et, après négociation, a fait le mien dans la foulée un Dimanche matin. Ca ne lui a pas pris la matinée, et un boulot parfait.

09 sept. 2010

Comment est le bateau ?
Si tu nous expliquais un peu comment est ton bateau, s'il présente des traces visibles d'osmose, si le taux d'humidité a été mesuré et à combien est-il, et. Est-il sorti de l'eau ?
En effet, nous pourrions t'aider plus facilement à analyser ton problème.
Salutations.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022