appareil de mesure d'humidité

Bonsoir, qqun aurait-il déjà expérimenté un appareil de mesure d'humidité tel que l'on peut en trouver sur Conrad?
La mesure est-elle éloignée d'une mesure faite par un appareil pro.
A vous lire

L'équipage
16 avr. 2008
16 avr. 2008
0

oui, sans problème.
ce que tu recherche doit être un HYGROMÈTRE, non ?
chez conrad ,ils en ont.
c'est des appareils simples et fiables.

16 avr. 2008
0

il y a plusieurs types
Les modèles courants sont les hygromètres à cheveux, dont on dit que les meilleurs sont issus de tignasses asiatiques. On leur reproche surtout de ne pas être très précis (plutot utile pour suivre les variations), de vieillir avec le temps et ne pas être vraiement ré-étalonable mais ils sont très satisfaisant pour un point de rosé (brouilard, brises cotières).

Les ballons sondes embarquent des modèles basés sur la variation d'une capacité avec l'humidité (fabriqué entre autre par vaisala, en finlande, voir leur site web) qui sont étalonnés avant le lacher du ballon (en les soumettant à une atmosphère saturée à 100° environ, pressure dépending)

Enfin on peut mesurer ça avec avec un psychomètre composé de 2 thermomètre dont l'un a son bulbe entourré d'un coton humide. En forçant l'évaporation (on le fait tourner au bout d'une crécelle) on obtient à la fois une température de l'ordre du point de rosé et une température absolue. De ces deux valeurs, avec un émagramme ou un calculateur, on trouve l'humidité relative. C'est LA méthode traitionnelle des stations (navires compris) météo)

Et tout récemment on a su modéliser les distortions de temps de propagation entre un émetteur et un récepteur GPS lorsque le trajet direct tangeante la couche inférieure de l'atmosphère, le temps de propagation étant affecté par l'humidité moyenne de la couche traversée.

Y a certainement d'autres modèles, y a un centre de doc de météo-france, quai de branly à paris où on truvera toute la doc utilisable.

16 avr. 2008
0

waouh!!
Quelle réponse, je fais fond de chaise et à te lire, tu pourrais nous faire un article sur les outils d'enregistrement ou de prédiction météo plutôt sérieux et vulgarisé. Je n'ai plus qu'une envie c'est de le lire.;-)
Je m'aperçois d'un seul coup que ma question est très mal posée.
Mon souci n'est météorologique, pas encore. Je viens d'acquérir mon premier bateau, l'expertise mentionne "traces d'osmose", j'ai donc recherché sur le net des outils de mesure d'humidité contenue dans les matériaux...et ma question porte sur la mesure effectuée avec ce type d'appareil destiné au bois ou aux matériaux de construction.
Le fonctionnement par résistivité même si il n'est pas étalonné pour du polyester peut m'apporter une indication erronée mais constante de son erreur (enfin il me semble).

16 avr. 2008
0

Ah, je l'avais pas venu venir :-)
Moi dans mon esprit, un plaisancier qui s'intéresse à l'humidité c'est parcequ'il veut prévoir le risque et l'heure d'apparition de la brume vespérale, au pire parcequ'il doit passer de la peinture polyuréthane ou faire de lrésine du même tonneau.
Ca doit être mon coté fleur bleue ;-)

Yves.

PS : un psychomètre à ventilateur électrique, bon dieu, mais tout se perd, les faignants gagnent du terrain (with respect of course)

16 avr. 2008
0

Ah ! J'en étais presque sûr :
Lorsqu'un plaisancier cherche à mesurer de l'humidité, c'est rarement celle de l'air ! :-D

J'ai les deux appareils décrits par YvesD, celui à cheveux à la TAC et un psychromètre plus précis, mais doté d'un ventilo alimenté sur piles, mais absolument inutiles pour diagnostiquer de l'humidité dans une coque...

Il y a parmi les matelots un vrai spécialiste de la question : DOM. Suggestion : lui envoyer un MP ou un mail, je suis certain qui répondra...

_/)

16 avr. 2008
0

Yves
Surtout ne change rien ;-)

16 avr. 2008
0

Damned !
Je n'avais pas pensé aux peintures, mais c'est normal : dans mon coin, les conditions idéales d'hygrométrie de l'air doivent être de deux heures pour trois jours par an ! :tesur:

Euh... pour mon psychromètre, il date quand même de 82... mais je suis feignant depuis plus longtemps que ça ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

un éléphant ça trombe

mars 2021