Apnéiste suicidaire!

Jeudi soir, en route de Grandcamp vers Ouistreham, je passe sur la pointe des Essarts, haut fond où pêchent le bar, sans doute, deux canots de pêche promenade. plus un Pneumatique rouge, apparemment personne à bord et aucune signalisation particulière.
Je pense à un homme à la mer éventuel et me dirige vers cet esquif apparemment désert afin de vérifier si son propriétaire ne fait pas la sieste au fond (c'est arrivé récemment sur la côte ouest du Cotentin) avant d'alerter éventuellement le CROSS.
Alors que je tourne autour de l'engin à une dizaine de mètres, je vois émerger et remonter à bord un apnéiste qui semble sortir d'un siphon lorsque je lui fais part de ma surprise et de l'absence de pavillon alpha.
J'ai pensé rétrospectivement que j'aurais pu le blesser sérieusement avec ma quille ou l'hélice puisque j'étais sous voile et moteur. J'ai du passer très près de lui.
Une telle inconscience est vraiment incroyable!

L'équipage
30 juin 2012
30 juin 2012
0

j en ai meme vu plonger comme ça au milieu de la passe de l est a Cherbourg , sans pavillon et gueulant parce qu on etait trop pres

01 juil. 2012
0

Bonsoir. çà c'est vrai et aussi côté île pelée dans les courants sans rien pour les signaler. La "visite des casiers" , c'est plus facile que le harpon.

30 juin 2012
0

Bonsoir,

malheureusement, cela arrive trop souvent.

Surtout que quand on regarde la réglementation, tout chasseur sous marin doit êtres accompagné d'une bouée pour signalé sa position.

Il faut croire que la vie coute pas bien chère.

Bonne soirée.

01 juil. 2012
0

Et le problème, c'est que si on lui fait une fermeture éclair dans le dos avec l'hélice, on risque plus d'ennuis que lui !

01 juil. 2012
0

hum! fermeture éclair , j'aurais dit ouverture éclair dans ce cas , non ?
je sais c'est par là
:acheval:

01 juil. 2012
0

et la réciproque est aussi vraie
pavillon alfa à poste mais certainement méconnaissance totale de ce pavillon pour quelques proprio de voiliers et ce plusieurs fois dans une année !!!

01 juil. 2012
0

si le pavillon n etait pas a poste en permanence sur le bateaux de plongée , il serait certainement mieux compris !

le probleme, c est qu aujourd hui meme quand ils font route il est a poste , alors comment fait on ??

01 juil. 2012
0

Sans compter le mouillage où tôt le matin vers les 11h une barcasse de pêche reconvertie avec un alpha peint directement sur les bords (du coup il ne partira pas) vient mouiller à 20 m de toi et se met à gueuler parce que toi après le diner, pardon le petit déjeuner tu prends la mer au gré du bonne météo... Et que oui pour partir du mouillage on ne peut pas toujours faire comme on veut...

02 juil. 201202 juil. 2012
0

Bonjour!

On peut faire route en se servant du courant pour explorer une zone... Entre autres avantage prolongation du temps de plongée grâce à une consommation d'air optimisée.
Le bateau accompagnateur suit les plongeurs aux bulles (si le temps le permet) ou grâce à une signalisation de surface. On peut communiquer depuis en bas avec un code convenu préétabli pendant la mise au point du plan de plongée...
Le "drift diving" peut aussi se pratiquer sans accompagnateur. Il faut juste se donner des points de rendez-vous pour la récupération des plongeurs... :scie:

Sous la surface l'apnéïste ou le plongeur n'est pas sourd, et ce qui peut impressionner en surface peut être parfaitement maîtrisé depuis le dessous.

Ça n'enlève rien aux remarques du fil concernant la liberté que prennent de nombreux pratiquants de jet, plongée, apnée, voile, pêche... avec la règlementation et les règles élémentaires de sécurité. Mais sur la route, dans la vie courante, sur les chantiers c'est pareil.

L'expérimentation sauvage est une leçon qui peut coûter cher, mais c'est l'unique façon d'apprendre pour certains avec le déchet que cela suppose hélas... :-(

02 juil. 2012
0

bonjour

dans ce cas la il est vrai qu'il est en tord mais etant pratiquant très régulièrement la chasse sous marine je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu un bateau (voiles ou moteur) passé tout prés de moi, malgré la présence de bouée et de pavillon alfa sur le semi rigide... Le must l'année dernière avec mon binôme, on balise une zone avec 3 bouées espacée de moins de 100 m, plus le semi rigide et son pavillon alpha, apres quelque temps passé sous l'eau je remonte et la que vois fonçant droit sur moi un voilier se trouvant a moins de 10 m de moi et sans bruit (normal ^^)

Le pire dans cette histoire c'est que le mec était pas content...

je ne veut jeter la pierre a personne mais je pense qu'il faut juste que tout le monde y mettent de la bonne volonté

cdtl

02 juil. 2012
0

Par désespoir !
Avant de me mettre à l'eau, je mets à l'eau une bouée de chasse avec 10m de bout à l'arrière de mon bateau, le pavillon alpha dans le pataras n'ayant aucun effet! Et je descends et remonte à la chaine.

02 juil. 2012
0

c'est vrai que l'on ne s'attend pas (à tord) de voir des plongeurs se mettre à l'eau depuis un voilier.

02 juil. 2012
0

Chassant toute l'année avec un rythme de deux a trois sorties par semaine, avec ma petite yole, je peux vous dire qu'il n'y a pas grand monde qui connait ou qui respect le pavillon Alfa par ici. A force de me faire raser les moustaches, maintenant je fais comme alcyon8, une bouée avec un bout de 5/10m au bateau et une deuxième bouée au bout de mon fusil, avec avec moi.

02 juil. 2012
0

Nouveau titre pour un sujet déjà traité et qui revient au début de l'été... histoire de rappeler les règles de sécurité et de bon sens tant aux plongeurs qu'aux marins (à voile ou à moteur)...

www.hisse-et-oh.com[...]s-zones

www.hisse-et-oh.com[...]ongeurs

02 juil. 2012
0

j'ai vu un plongeur passer à quelques mètres du bateau, j'ai eu une bonne frayeur. Effectivement le zodiac à quelques encablures portait un pavillon alpha mais quasiment invisible car très petit et envoyé très bas à hauteur du volant.
Aux voileux donc de bien ouvrir les yeux et aux plongeurs de hisser un grand pavillon bien haut.

0

Pas que chez nous qu'il y a des inconscients,rencontré l'année dernière dans l'entrée de port Ellen (Ecosse) a peine 2m eau pour un un voilier culant 1m80 2 chasseurs S M la vue d'un tuba nous a fait battre en arrière : grosse frayeur heureusement que le wisky a bord était toujours excellente qualité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Bientôt fini ?

mars 2021