Aphrodite 101 opinion

Bonjour les amis, possesseur d'un kelt 620 j'ai une idée fixe d'acheter un aphrodite 101, pouvez-vous me donné quelque motif pour m'en dissuader 😊, mes prédilections sont la navigation en solo, la navigation côtière (cabotage) et dans un futur si mes capacités me le permettent les Canaries, tours de méditerranée, nord Europe, en clair est ce un bateau adapté au voyage ou est-il plus porté de la régate ?
Je suis ouvert a toute proposition de personne qui pourrait me faire essayé ce voilier merci
Thierry

L'équipage
09 déc. 2021
09 déc. 2021
0

Excellent choix... Mais il faut être jeune pour naviguer en "Nord-Europe"

"est ce un bateau adapté au voyage ou est-il plus porté de la régate ?" Ni l'un , ni l'autre. Mais c'est un voilier plaisant aussi bien au prés qu'au portant.

Dr Feelgood en possède un et ne t'en diras probablement que du bien.


09 déc. 202109 déc. 2021
1

J'en ai eu l'usage pendant une dizaine d'années.
Au décès du propriétaire, les héritiers m'ont demandé de le vendre très vite. Aucun problème hors le fait que j'aurais dû l'acheter. Les enfants m'en veulent encore 😟
Quelques particularisme:
- Une gîte mettant le liston dans l'eau est habituelle.
- Banquette sous le vent du cockpit stockant l'eau jusqu'au prochain virement.
- Des bastaques. J'aime bien.
- A l'intérieur la vie est assise.
- Au près, sur des rails, le pilote peut rester dans son équipet.
- Petit moteur mais bien suffisant. Hélice bec de canard ne posant aucun problème en marche arrière.
-Navigation en solo facile.
- ...
Bref que du bonheur.

Un défaut
Sujet à l'osmose.

J'imagine que tu connais
letty.idbmarine.com[...]uoi.php
Le coût de la réhabilitation est similaire à celui du Gin Fizz sujet d'un autre fil de discussion.


09 déc. 2021
0

Je navigue avec Bianca depuis 1998, c'est toujours l'amour fou.
Croisière ou régate?
Petite croisière á 2 maxi, mais plutôt sous des climats chauds pour profiter du pont. Ce n'est pas vraiment non plus un bateau de haute mer, á moins de revoir le système de descente et le capot si long. (Sur Bianca j'ai surélevé le seuil de 15 cm suite á une figure de style qui se prolongeait trop).
Régate? j'ai régaté en IMS avec, en équipage; au portant on s'en sortait, au près on était sacrifiés. Par contre en solitaire je courais en IRC et lá c'était le paradis; on a été Bianca et moi champions d'Espagne solitaires en 2004, couru entre péninsule, Baléares et meme Sardaigne. Avec un vélo comme ça tout est facile.
Le bato est costaud, mais vu qu'il a son âge il y a bp de points á revoir, en particulier l'ancrage de l'étai, et aussi refaire l'intérieur, assez triste d'origine.
Sur l'eau c'est le plus beau


Requiniste:l'amour fou ? avec un bateau mis en vente ?? www.leboncoin.fr[...]045.htm ·le 09 déc. 16:23
Bianca:Pas de chance, c'est pas le mien ...·le 09 déc. 16:29
Requiniste:oh ? 2 Aphrodite 101 Bianca ?·le 09 déc. 16:34
Pierre3:Bianca c'est le chantier non, il y doit en avoir une foultitude avec écrit "bianca" dessus ·le 09 déc. 16:38
Bianca:Dans le recensement des 101 en Europe je suis apparemment le seul (nº143 voir le lien cité plus bas), et sinon ça ne me préoccupe pas beaucoup. Effectivement Bianca c'était le chantier, je l'ai acheté avec ce nom qui me plaisait, je n'ai donc rien changé. ·le 09 déc. 16:50
09 déc. 2021
1

As tu regardé le chap's 35 (Dynamic 35) ?
C'est une version plus moderne de l'Aphrodite. J'ai eu l'occasion de naviguer un peu avec ce bateau, et il était très agréable. L'habitabilité n'est pas son fort, mais ça doit être pareil avec l'Aphrodite.


09 déc. 2021
0

Comme toi l'aphrodite 101 me fait rêver, et depuis longtemps.
J'adore le concept et les propriétaires en parleront mieux que moi.
Je n'ai pas osé passer le cap de l'achat.
Si tu passes à l'acte je suivrai avec plaisir ce que tu en diras.


09 déc. 2021
1

Ah l'Aphrodite !
La voile fine, bref, la voile "en vrai".
Pas une brute, tout en finesse.
Bref, un jouet fait pour faire de la voile et en prendre du plaisir à la façon "Marc PG Berthier" point barre.
Pas une caravane, pas une bombe brutale de portant, un voilier pour tirer des bords sans but le temps d'un WE avec deux doigts sur la barre. (Régate y compris)


09 déc. 2021
3

Dr Feelgood ici qui en a un me corrigera si je dis des bêtises mais c'est un bateau avec un franc bord trés bas. Le mien aussi donc je parle en connaissance de cause. Bien comprendre ce que ça implique par rapport à la flotte qu'on se prends dès 20 noeuds de vent au près. Si je ne trompe pas c'est un bateau de conception suédoise. Il y a bcp de ces bateaux super élégants et bas sur l'eau labas mais ça s'explique assez facilement, l'essentiel de l'activité voile labas se fait sur la côte Est (Baltique) avec vents dominants de terre donc et en plus la plupart du temps entre les îles. Il y a donc trés peu de vagues. Dans nos pays il faut un tempérament de viking pour apprécier ces bateaux. C'est à dire que plus vous vous prenez de la flotte dans la figure plus votre sourire va en s'élargissant. Si c'est le cas alors ça va. Moi j'adore.


09 déc. 2021
0

et c'est un transportable ( largeur inférieure 2,55 m) !!!!


Little Wing:Plus le poids et 10 metres de long, éviter la Clio …·le 09 déc. 20:41
Little Wing:Poids lège 3,350 tonnes·le 09 déc. 20:42
09 déc. 2021
1

Mais la longueur du convoi sera peut être supérieure à la longueur autorisée.🤔


10 déc. 2021
2

J'ai pas mal navigué sur une Aphrodite d'un ami. Je confirme ce qui a été dit plus haut sur le côté rapidement humide au près surtout que le pont est flush deck et qu'il n'y a pas de roof pour s'abriter. Mon ami refusait en plus la capote de descente qu'il trouvait inesthétique. Nous naviguions en rade de Brest, donc en zone abritée, mais en mer extérieure il faut prévoir d’investir dans un ciré haut de gamme.
Le confort intérieur est considéré comme spartiate mais moi ça ne me dérangeait pas. L’essentiel y est, un coin cuisine fonctionnel, un petit wc et de bonnes couchettes bien longues. Elles sont étroites mais cela permet de se caller à la gite.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant ses formes. Elle marche très bien au portant. Au plein vent arrière en route directe elle est remarquable. De manière tout aussi contrintuitive, elle n’est pas une bête de près. Plus exactement, elle remonte remarquablement au près mais nécessite un bon barreur pour le faire et de bons réglages. Sinon elle peut assez facilement déraper sans qu’on s’en rend compte.
Il faut savoir se servir de bastaques, ce qui est de moins en moins fréquent.
Globalement j’adorais ce bateau


10 déc. 2021
2

Un couloir lesté qui nous a tous fait rêver dans les années 80 et qui garde une ligne hors du commun...
Si c'est une idée fixe, alors la seule solution de l'évacuer c'est d'en acheter un !


11 déc. 2021
2

Et pour ceux qui veulent la même en plus grand:
Bianca 414


12 déc. 2021
0

Bonsoir,
Si quelqu'un sait joindre Yvon Nédonchelle , il a a eu un Aphrodite 101 durant de longues années avec lequel il régatait et voyageait aussi en Europe du Nord principalement.Il avait fait un site sur lequel il racontait ses voyages avec beaucoup de détails , y compris conditions météo et us et coutumes des pays visités.Très intéressant.
Jean.


Bianca:Son blog ne figure plus dans le site cité plus haut, il y était encore il y a 3/4 ans. 'Dommage car bourré de trucs en tous genres. C'est grâce á ce blog que j'ai réussi sans problème á changer le moteur, grâce aussi á ses bons conseils en direct. Le "Vert-Galan" est toujours dans la liste, avec un autre propriétaire.·le 12 déc. 16:09
13 déc. 2021
2

Merci pour vos contribution enfin un fil sur HEO de l'aphrodite 101 !!!
Je ne sais pas si ce voilier pourrait me convenir, un parceque je débute a la voile et le fait qu'il soit gitard et qu'il mouille facilement me fait peur, j'ai peur de ne pas le gérer en solo au près et qu'il parte facile au lof par force 4-5 (mes limites avec le kelt sans enrouleur et avec le genois) d'un autre côté j'ai envie d'un voilier qui avance par petit vent, et qui m'amuse dans la brise
@pierreyves merci pour le chap's 35


csb:Je ne dirais pas que l'Aphrodite est gitard, comme tous ces bateaux étroits et à fort rapport de lest, elle a besoin d'un certain angle de gite pour bien marcher (25° environ) au près. Mais ce n'est absolument pas dangereux. Pareil pour le fait que ce bateau mouille l'équipage. C'est juste une question de confort. En aucun cas un problème de sécurité. Au contraire de tes inquiétudes, il y a infiniment moins de risque qu'une Aphrodite passe sur sa barre qu'un bateau moderne large et peu lesté. A part la gestion des bastaques qui demande un peu d'habitude et de rigueur, une Aprhodite est bien plus simple à mener que bien d'autres canots. ·le 13 déc. 14:13
Bianca:Tout est (bien)dit. Effectivement le pont est très sûr et les bastaques ne sont pas critiques, on peut prendre son temps, elles sont lá pour raidir l'étai, pas pour tenir le mat.·le 13 déc. 14:36
13 déc. 2021
0

Aucun souvenir personnel de l'Aphrodite (Ombre Blanche en l’occurrence) passant par dessus sa barre!

Le fait qu'elle se cale sur son bouchain en navigation est une habitude qui s'acquière très vite.
Un avantage de l'Aphrodite est qu'elle offre partout des points pour se (re)tenir; ce qui n'est pas toujours le cas des palaces modernes.
Le près est une allure très douce avec cette forme de carène qui passe bien; d'accord parfois dans la vague plutôt que dessus. mais cela ne tape pas.
Pour les bastaques : avec le deuxième ris pris, la têtière est dessous, donc plus besoin d'y toucher. Le virement de bord avec le foc autovireur se fait alors seulement en poussant la barre.
Quoi de plus simple?

Vous pouvez remarquer que je ne suis pas du tout objectif! ;-)


13 déc. 2021
0

Je trouve dommage d'ariser la GV pour simplifier la gestion des bastaques et passer sous foc pour n' utiliser que l autovireur.
Ca ne va pas trop castrer cette belle carène ?


13 déc. 2021
0

Au delà de la bonne brise il n'y a absolument pas de castration 😊.
Bien sûr qu'il ne me viendrait pas à l'idée de prendre 2 ris par petit temps pour n'avoir rien à faire.
Par contre l'autovireur est efficace très rapidement, avec des vents plus faibles.


13 déc. 2021
0

Le départ au lof est la spécialité des voiliers hauts sur l eau au TE faible et peu lesté,


19 déc. 202119 déc. 2021
2

J'ai craqué pour l'Aphrodite 20 ans trop tard mais j'adore le bateau. Après l'avoir acheté dans le Devon on est partis directement sur les Scilly à trois pour une croisière avant un retour en one-shot sur Le Havre, pour la Solo Normandie et gagner notre classe sur le tour de l'île de Wight.

Alors oui il est bas de plafond et proche de l'eau mais je ne trouve pas qu'il mouille plus qu'un autre, l'avant fait mine de plonger mais remonte toujours avant d'être submergée, et comme les mouvements sont doux on ne tape pas les vagues comme aved des bateaux plus modernes.

On le sait bon au prés et dans la pétole mais c'est aussi un excellent bateau de portant et de gros temps, très marin, même si les vagues paraîssent rapidement grosses à énormes.

Thierry je pense que tu devrais craquer, le bateau avec le rail autovireur est très facile en solitaire, les surfaces sont gérables, les moyennes sont bonnes, il est très confortable à la mer. A l'intérieur, il y a tout sauf la HSB mais c'est un vrai petit yacht. Les couchettes du carré sont trapézoïdales et les plus confortables en mer dans lesquelles j'ai pu dormir.

C'est juste invivable sous la pluie parce qu'à part manger, lire et dormir on ne peut pas faire grand-chose dedans, et qu'une fois les 6 voiles dedans il n'y a plus beaucoup de place.

C'est aussi un excellent bateau pour faire des rencontres au port, la plupart des fin régatiers des années 70-80 ayant courru dessus ou contre. Il est éligible en régates Classiques en JCH, plus adaptées à sont age bien qu'on fasse un peu de RORC avec et qu'il se défende en IRC/Osiris.

J'avais prévu de faire le Jester Azores, mais le manque de préparation ne me l'a pas permis, le bateau est suffisament marin pour une boucle atlantique ou Méditerranéen.


20 déc. 2021
0

Merci Dr feelgood pour ton intervention que nous attendions tous, ton retour d'expérience me rassure quand tu dit qu'il est très confortable a la mer en effet ce qui me fait peur en tant que débutant c'est un voilier avec une tendance a être vite sur toilé ce qui le rendrait agressif et très réactif en mer , certaine personne supprime les bastaques et monte un mat double flèche sur l'aphrodite j'aimerai avoir ton opinion a ce sujet ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021