Apareil pour mesurer l'électrolyse

Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un connaît les apareils qui mesurent l'état d'une coque alu,
et qui peuvent évaluer les dégats causés par l'électrolyse ?

L'équipage
26 mars 2012
26 mars 201226 mars 2012

Bjr,

à ma connaissance cet appareil n'existe pas, par contre les experts utilisent un appareil qui leur sert à mesurer l'épaisseur de la coque, cela peut permettre de mesurer la perte de matière suite à un problème d'électrolyse.

Il y aussi le détecteur de fuite électrique qui lui est branché sur la coque alu souvent à poste sur le tableau électrique et mesure le courant qui passe dans la coque (sachant qu'une fuite électrique par un câble dénudé qui toucherait la coque est une très dangereuse source d'électrolyse).

26 mars 2012

Bonjour,
EXACT les experts utilisent un appareil pour réaliser en quelque sorte une échographie de la coque .En substance un Olympus EPOP 4 B est utilisé pour ce faire,ma coque fut ainsi expertisée en 110 endroits.
Cette méthode est dite par les experts :sondage ultrasons.L'expertise de mon OVNI a duré une matinée.
Pour ce qui concerne les mesures de perte j'ai suivi ce que disait V&V avec un ampèremètres.Facile quand je retournerai sur mon bateau je t'indiquerai in-extenso la procédure si tu as besoin.Elle semble fiable.

Sur Ovni Club il y a plusieurs fils à ce sujet.
Quant aux dégâts ils peuvent être irrémédiables en tous les cas très dangereux.Tout dépend de la mise en oeuvre du chantier et aussi pour un DI de la façon dont est réalisée la protection du lest si c'est un DI. Bien sûr l'entretien a un rôle capital.

Jean et Marie propriétaires d'un OVNI
PS intèressè par un bateau Alu??????

26 mars 2012

Oui, un alu m'intéresse. J'ai eu un BRISE 28 alu il y a quelques années, et j'en était content. Actuellement je cherche un 10 m (9,99), et j'hésite entre un alu et un vieux polyester. La solidité étant pour moi le facteur prioritaire.

Pour en revenir aux appareils de mesure, je ne pense pas que mesurer l'épaisseur donne une idée réelle des dégâts électrolytiques, car ils sont internes. Le métal s'appauvrit dans sa masse et diminue en densité. Un peu comme un os décalcifié, il devient friable, mais ne perd pas de volume.

En quelques sortes, le métal n'est plus le même. Pour cette raison, on m'avait parlé d'un appareil qui mesurerait la résistance. Un alu appauvrit présenterait une résistance différente qu'un alu saint... etc.
Alors, si ça existe (?), c'est pas mal de s'en servir...

26 mars 201226 mars 2012

Cela existe, MAIS!!! La mesure se fait sur des barres ou bandes d’alu de dimensions connues et en comparaison de pièces qui servent d’étalon, pas sur un ensemble comme une coque, impossible de détecter une partie endommagé au milieu de partie saine par ce principe…
La partie saine fausserait la mesure…
Dans la théorie et dans l’absolu mathématique, c’est faisable, mais dans la pratique, intégrer les erreurs de mesures dû aux contacts des points de mesure, au calcul de la résistance total de la coque, a moins de bénéficier d’une coque saine comme étalon (en supposant que toutes les coques du chantier soit strictement identique, on peut rêver !!!) !!! Bref c’est du domaine de l’utopie pour nos connaissance et moyens actuels…
L’œil de l’expert et le sondage de la coque, ultrason ou autre, des parties suspectes sont les seuls moyens valables…
La mesures des courant de fuites est une mesure préventive, mais si tu la fait sur un bateau que tu veux acheter et que cette mesure montre des fuites, ne sachant pas depuis combien de temps ces fuites existent, prend la fuite !!!
Une société à la pointe dans le domaine, française, il faut le signaler, mais ce n’est pas du matériel qui peut nous concerner pour nos bateaux, bien que pour de plus gros cela se fait, mais le coût… AIE !!!
Des vidéos intéressantes… www.acta-cnd.com[...]/
@+
Alain

26 mars 2012

Le plan de sondage US (pour ultra -sonde) indique l'épaisseur de tole restante (l'histoire de l'os est fausse), par contre il n'indique QUE l'endroit sondé, donc on peut avoir des surprises au milieu du carré sondé (des 4 points), j'ai eu l'occasion de me servir de cet appareil (il faut huiler au niveau de la sonde, pour garantir le 'contact'), c'est facile, il faut quadriller la carène au pas choisit .

27 mars 2012

L'histoire de l'os est fausse; OUI et NON, c'est en fait juste mal expliqué...
Actuellement il y a deux méthodes fiables, qui peuvent être utilisé ensemble, par ultrason ou par courant de Foucault, pour le sondage de coque métallique…
Les appareils de www.acta-cnd.com[...]/ permettent un sondage continu…
Les deux méthodes utilisé conjointement par l’appareil de sondage permettent une quasi radiographie de la masse du métal. Il existe des modèles portables qui dans les mains d’un opérateur formé et avisé sont vraiment très performants …
Mais pour les coques de bateau c’est uniquement par ultrason à ma connaissance et par point en fonction d’un plan de sondage, car les appareils utilisés sont beaucoup moins performants et aussi beaucoup moins cher… Et la structure derrière la tôle de la coque vient aussi perturber la mesure, l’opérateur doit en tenir compte…
Sans parler du temps nécessaire à un sondage complet de toute la surface d’une coque…
@+
Alain

27 mars 2012

En fait Baboujoli, en relisant ce que tu écris je me suis rendu compte que la personne qui t’as parlé de ce fameux instrument de mesure de résistance, doit en fait parler du système de contrôle par courant de Foucault, mais il a, soit par méconnaissance, soit pour faciliter la compréhension, simplifier un peu (trop) l’explication…
@+
Alain

27 mars 2012

L'électrolyse est causé par un courant imposé sortant.

Ce courant ne circule pas si le potentiel électrique d'une coque alu est maintenu dans une certaine fourchette, ce dont tous les propriétaires de bateaux métalliques (donc acier et alu) devraient se préoccuper.

La mesure se fait simplement et régulièrement avec une électrode de référence.

Voir explications ici www.galvatest.com[...]que.pdf

C'est la première chose à faire !

27 mars 2012

Merci Atyas. C'est un très bon document. À faire circuler.
Il est vrai que, sur cette question, on entend un peu tout et n'importe quoi...

27 mars 2012

Faux, des péniches amarrées a Paris en bordure de ligne souterraine se bouffent bien plus vite, juste a cause du champ magnétique provoquées par ces lignes (demande au CN du coin). L'autre solution, c'est le percage, mais bon, après il faut reboucher les trous...

28 mars 201228 mars 2012

Et ce faux péremptoire dénonce quoi et s'appuie sur quoi ? Quel rapport entre ma coque alu qui s'oxyde et la péniche métallique parisienne sinon les phénomènes qui gouvernent la corrosion, donc la facilité de circulation du courant électrique ?

1) les courants qui circulent dans les sols (à proximité d'une ligne de tramway, par exemple) montent à bord par le fil de terre et ressortent par un point de la coque
2) le champ magnétique n'a rien à voir dans l'histoire, les courants induits - tels qu'à proximité immédiate des lignes THT, possiblement dans certaines circonstances exceptionnelles

La corrosion est toujours une histoire simple ou complexe de ddp...

Etayez vos points de vues ! Une coque coûte quand même plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros et personne n'a jamais entendu parler d'un navire de la marchande ou de la royale coulé par la corrosion !!! Je n'en dirais pas de même des bateaux de plaisance... Cherchez pourquoi...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022