antisiphon

Un mauvais fonctionnement de l'anti-siphon est une cause de pénétration d'eau de mer dans les cylindres.
J’ai fait monter un moteur neuf sur mon voilier. A la suite d'un montage défaillant de l'anti-siphon, je me suis trouvé dans l'impossibilité de démarrer mon moteur alors qu’ il n’avait que quelques heures de fonctionnement . J'ai constaté qu'une mayonnaise compacte et bien montée avait remplacé l'huile du moteur. Après moult hypothèses dont la plus prétendue était un mauvais montage de l'échappement, un mécano a trouvé que la cause en était un mauvais fonctionnement de la mise à l'air de l'anti-siphon. Je remercie ceux qui voudront bien m’éclairer sur les cause et les conséquences de cet incident. Je suis un peu démuni face au commerçant qui m’a vendu et installé ce moteur et qui m’assure que cet incident n’a eu et n’aura aucune conséquence fâcheuse.
Ma première question concerne le mécanisme de l'entrée de l'eau de mer dans les cylindres. J'ai mal compris l'explication qui m'en a été donnée ! Quelqu’un peut-il m’expliquer ? et les autres causes?
Il a fallu réaliser trois vidanges pour avoir 7 mmg/ppm de sodium à l'analyse d'huile(IESPM). Celà vous semble- t-il suffisant ?
Ce moteur ne risque t'il pas à l'avenir de vieillir prématurément ? Faut-il le surveiller et comment ? avec quelle fréquence et jusqu'à quand ?
Une des raisons pour lesquelles j’ai investi dans un moteur neuf est que je pensais revendre le bateau un meilleur prix. Quelles conséquences a cet incident sur la revente ?

L'équipage
21 avr. 2012
21 avr. 2012
0

Si tu as fait monter le moteur par un pro et qu'il y a eu un probleme, ne touches pas. SI c'est de sa faute il faudra qu'il en assume les conséquences.

Utilises le moteur de recherche mais quelqu'un sur le forum a eu un probleme un peu similaire avec un moteur BETA (je crois) avec expertise etc... Ce fil devrait te servir.

Ton probleme c'est que d'après ce que tu dis de l'eau de mer est remontée par le principe du siphonage dans tes cylindres....Et l'eau de mer dans le moteur....Sans parler que l'eau est moins compressible que de l'air et que si tu as cherché à démarrer....

Selon la position d'un moteur (et plus exactement de l'endroit ou l'eau de refroidissement est rejettée dans l'échappement) par rapport au niveau de flottaison , il y a nécessité ou pas de mettre un anti siphon. Il y a 2 modeles avec valve ou non (sans valve semblant préférable) dont le principe est de faire rentrer de l'air quand le moteur est arreté empéchant de l'eau de l'échappement de remonter dans le moteur.

Regardes les documents Vetu.., c'est bien expliqué.

21 avr. 2012
0

Tiens ce deuxieme lien est complet
Bonne lecture

www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

21 avr. 201221 avr. 2012
0

Vu le prix d'un moteur je dirais
1/ déclaration a l'assurance,
2/ demande d'expertise
Si le pro fait le nécessaire c'est bien mais les 2 ci dessus te donneront les garanties pour la revente

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

un éléphant ça trombe

mars 2021