ANTIROUILLE

qui peu me donner un traitement efficace contre la rouille sur mon bateau en acier. Il n y en a pas beaucoup mais avant de le repeindre je voudrai faire un traitement efficace sur les endroits rouilles.

L'équipage
11 juil. 2005
11 juil. 2005

salut
grattage, ponçage, passivation à l"acide phosphorique, 2 couches de primaire bi composante 2 couches intermédiaires de ton choix, 2 couches de finition..
C'est un minimum.

il y a d'autres solutions.
Dan

11 juil. 2005

PH 7
ne pas oublier de laver a grande eau l'acide phosphorique apres le traitement et avant d'appliquer les produits, sous peine de voir la belle peinture se decoller au premier courant d'air.

11 juil. 2005

Il n'y a pas 36 solutions
La rouille doit disparaitre.

Pour enlever cette rouille le seul moyen 100% valable, c'est le sablage.
Bien sûr le sablage c'est tout un bazar,mais il faur savoir ce que l'on veut. Si on veut être tranquille longtemps. La rouille doit être otée.

Bien sûr on peut gratouiller du mieux possible
avec disqueuse, brosse métallique sur perceuse etc... Après on peu appliquer un transformateur de
rouille, ou de l'acide phosphorique, et après on
peint. Le résultat ne sera pas durable. Un an après ou deux la rouille réapparaitra. Et on recommence le cycle...

Il existe dans les grandes surfaces brico un pistolet à sablage qui coûte 30 / 40€ de mémoire
il faut le coupler à un compresseur adéquat, que l'on peut louer une journée et acheter un sac de sable qui va bien. ( chez le loueur du compresseur).Si tu as l'électricité près de toi,
et si tes surfaces rouillées ne sont pas immenses,
tu peux faire un travail quasi parfait avec ce matériel.

Dès le sablage fini, ( si les conditions de températures et hygro vont bien )( voir notices peintures ) passer un primaire epoxy en deux ou trois couches, puis couches de finition;

Didier

12 juil. 2005

Apres le sablage
je conseillerais plutot le cahoutchouc chloré

je n'irai pas jusqu'à dire aue c'est definitif, mais pas loin vu l'usage et les soins que nous apportons à nos bébés (voir Piloto)

Bon boulot quand même

1-2 composants
le sablage est indispensable si on veut appliquer du bicomposant qui va tenir à long terme.

Par contre, le caoutchouc chloré est idéal pour les retouches après piquage, brossage et passivation (au rustol par exemple, mais mieux à l'acide)

12 juil. 2005

ANTIROUILLE
J'ai essayé les divers produits du marché comme Rustol, Framéto, c'est zéro.
Par contre j'emploie maintenant un produit de chez MATT CHEM qui passive l'acier. A la différence des Framéto et autres, son action ne se résume pas à déposer un simple film de protection, mais grace à l'acide contenu dans le produit, il arrive à rentrer par capilarité légèrement dans le métal. Après avoir passé le produit l'acier prend une teinte blanche (après séchage bien sur) qui est une bonne surface d'accrochage pour la peinture. De plus le produit ne coute pas cher, 10 € le bidon de 500 ml si je me rappelle bien, en plus il faut le diluer dans de l'eau ce qui ralonge la quantité disponible.
Enfin il ne faut pas réver ça ne remplace pas un sablage quand même.
Je te donne les coordonnées si ça t'interresse :
MATT CHEM
21, rue Aubert
92 - MONTROUGE

12 juil. 2005

chopage !
Bonjour,
Hélas en dehors du sablage suivi immédiatement d'un choppage à chaud (galvanisation à chaud par dépôt au chalumeau spécial , d'une couche de zinc sur la tôle fraîchement décapée, je ne vois pas de solutions viables à longs termes.
Cordialement.
Ps : les Ets Castelano vendent un brai (oui un brai ?)poluerethane chargé au zinc qui est relativement efficace sur 2 à 4 ans et sur ma quille en fonte immergée !
Cordialement votre.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022