ANTILLES: Formailtés Croisière Ste Lucie, St Vincent, Grenadines

Salut à tous,
J'embarque un équipage de 8 personnes sur un 45 pieds de location au départ du Marin, dés le 17 janvier, et pour 15 jours.
Le plan de croisière me fait aller en premier lieu vers Les Grenadines où je vais passer une belle partie du voyage, un petit saut de 2 à 3 jours à Ste Lucie, puis retour sur la côte sous le vent de la Martinique.
J'ai quelques questions à poser aux habitués par rapport à l'ensemble des clearance que je vais devoir gérer. J'ai déjà trouvé pas mal de réponses sur des sujets de forums HEO, mais certaines me semblent possiblement vieillissantes, et d'autres restent encore manquantes...
Je compte quitter la Marina du Marin un samedi midi, donc:
- Le bureaux des douanes français au Marin sera-t-il ouvert un samedi matin pour la sortie du territoire ou dois-je gérer ça impérativement la veille?
Je m'imagine arriver, en 1ere étape clearance, à Port Elizabeth de Bequia, dimanche, dans la journée. Je vais donc y effectuer mes formalités douanières pour l'entrée à St Vincent Grenadines.
- J'ai lu beaucoup de sujets traitant d'une surtaxe de clearance pour ce pays si les démarches se font le week-end, ou au delà de 16h30. Qu'en est-il précisément? Pensez vous que je puisse attendre lundi matin pour aller effectuer mes démarches sans que ce soit considéré comme un crime de guerre? Je me disais que si c'était tendu de "squatter" Port Elizabeth pour 24h, je pourrai descendre mouiller ma nuit de dimanche à lundi à Petit Nevis?
Pour ma part, d'un point de vue innocent, je me dis qu'un dimanche, je dois pouvoir laisser vivre mon équipage sans souci en attendant que mes formalités soient accomplies le lendemain...Et puis il me faudra un bureau de change ouvert pour payer en monnaie locale... Bref, à vos claviers pour me donner vos avis et merci de vos futurs bons conseils...
- Autre question: Des tuyaux à partager pour faire le plein d'eau douce du bateau à des prix raisonnables dans cette zone du globe? Vous auriez des lieux à me suggérer?
- Et puis, lettre ouverte: N'hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur et petits conseils bienveillants concernant ce futur voyage... La il faut manger, boire, boire trop, danser... Vivre quoi!
Cher(es) ami(es), je vous remercie d'avance pour vos futurs bons mots et vous souhaite à tous un bon vent régulier et bien soutenu!

L'équipage

AntoineDarroAntoineDarro26 déc. 2019 23:05

AntoineDarroDiver27 déc. 2019 09:16
1

Bonjour,

1) au Marin, les formalités de clearance se font a la capitainerie de la nouvelle marina, sur ordinateur, une salle est spécialement dédiée a cela. Et la capitainerie est ouverte un samedi matin. Sinon, au pire, a sainte anne, le snack boubou, a coté de l'église, sur ordinateur aussi.

2) clearance en overtime : jamais pratiqué. Quand au fait d’attendre le lendemain de ton arrivée pour faire ta clearance, perso je ne tenterai pas, mais encore une fois j’ai toujours fait en sorte de ne pas me retrouver dans cette situation. Je me suis accordé par contre un delai de 24 heure entre la clearance de sortie faite a Bequia le matin, la nuit au mouillage a Wallilaloubay sur st Vincent, donc toujours dans les eaux de st vincent, et ensuite depart le lendemain pour st lucie.

3) les lieux imanquables :
- Bequia évidemment.
- Mayreau, superbe plage de Salt Wishle Bay
- les tobagos, avec notamment le mouillage entre petit bateau et petit rameau,
- ne pas manquer Union, le mouillage au vent de cliffton, et l’happy hour sur Happy Island dans ce meme mouillage ou l’on rejoint en annexe les autres équipages,
- clearance de sortie a union pour aller sur Cariacou, Tyrell Bay. Y passer au moins une nuit, profiter du resto du carenage le plus au sud de la baie. D’excellent rotis. Avec deux super mouillages : sandy island au Nord et Saline island au sud. Clearance de depart a Tyrel bay, et un saut sur l’ilot Morpion entre Cariacou et Union.

Bonnes navs, je rejoins mon bateau fin décembre au Marin, , n’hésites pas a me contacter.

AntoineDarroAntoineDarro27 déc. 2019 18:00
0

Bonjour Diver,
Merci pour tes réponses!
Je manque de flexibilités sur mes dates... je pense que mon attitude dépendra surtout de l'heure à laquelle j'arriverai dans la baie...
Je me demandais aussi si le supplément week end est une somme fixe ou si il s'applique à la clearance de chaque équiper... bref, je vais pas me poser de questions toute une vie, je ferai ce qu'il faut pour être en règle au momment venu...
Merci beaucoup pour tes conseils mouillage.
Si d'autres veulent ajouter leur grain de sel...

AntoineDarroPat4527 déc. 2019 18:06
0

Hello,
En fait, c'est assez rare d'avoir une remarque sur le temps parcouru entre 2 iles, les autorités n'y comprennent rien, il suffit de dire qu'il n'y avait pas de vent pour rassurer...donc tu peux aussi faire ta clearance le vendredi au Marin.
Par contre, si tu arrives le dimanche à Bequia, et que tu ne veux pas payer d'overtime(tu devras le payer, pour sûr...), le plus simple est de garder tes passagers à bord jusqu'à lundi matin.
Débarquer à 8 ou 9 à Port Elizabeth sans faire de clearance me parait risqué, et l'amende sera salée en cas de contrôle.
Je rajouterai à la liste de mouillages sympas celui de Chatham Bay, perso je n'aime pas trop l'ambiance à Clifton, sur Union...par contre tu pourras sans doute y faire de l'eau, comme à Cariacou d'ailleurs, à l'ancien chantier de Tyrell Bay(ou au nouveau, d'ailleurs)
Plus compliqué ensuite dans les Cays...
Bon séjour en tout cas...je devrais y passer l'année prochaine également, mais il faut traverser d'abord...

AntoineDarroPat4527 déc. 2019 18:09
0

Ah, en ce qui concerne le "bureau de change", mieux vaut prévoir d'utiliser sa carte bleue dans un distributeur du coin, ou au moins "tirer" quelques $$$ au distributeur du Marin(sur la pelouse en face de la capitainerie) en prévision...

AntoineDarrololapo27 déc. 2019 23:33
0

À chaque arrivée , on te demandera l'heure
Fais en sorte de donner moins de 2 heures un fois que tu es dans leur bureaux.
Tu peux faire ta clearance de sortie à la pompe carburant et eau du Marin.

AntoineDarroAntoineDarro27 déc. 2019 23:40
0

Et dans le cas où tu jettes l'ancres à 20h? T'attends logiquement le lendemain, non? ou ça aussi c'est vu comme de la filouterie?

AntoineDarroPhil o zoo28 déc. 2019 00:10
0

Bonsoir,
Pour ce qui est des "clearence" tout a été dit, il m'est arrivé "d'oublier" d'en faire et je n'ai jamais été "contrôlé" à terre.
Ce que je retiens de plus important dans ta requête est tu veux commencer ta croisière par une nave de nuit... Entre le décalage horaire et le changement de climat, ça risque de faire beaucoup pour un début.
Alors une première escale à Rodney Baye (Nord de Ste Lucie) pour passer la nuit de samedi à dimanche, et départ de bonne heure le lendemain pour Bequia où vous arriverez en fin de journée pour faire tranquillement la clearence lundi matin...

Et puis j'ai entendu dire que beaucoup de loueurs "interdisent" les navigations nocturnes, il fait nuit de 18 à 6 h aux Antilles.

Bonne balade.

AntoineDarroDiver28 déc. 2019 10:25
0

Effectivement, une escale sur sainte lucie, non pas rodney bay ( et si rodney bay: impérativement la marina et non pas le mouillage pour éviter un vol d’annexe) mais marigot bay, c’est non seulement tres sympa, mais en plus en partant tres tot le matin, genre 4 heures, tu peux arriver a Bequia avant la nuit.

Si tu as du bol, a l’arrivée sur Bequia, tend l’oreille: un local a trouvé le filon en se postant en pleine mer a l’arrivée sur bequia, pour prendre de superbes photos des voiliers arrivant de sainte lucie . Il attends dans son annexe semi rigide, armé de son téléobjectif, et quand il a repéré un beau voilier, il dégaine sa corne de brume pour avertir l’equipage de sourire...

AntoineDarroFlora :)28 déc. 2019 14:54
0

Eh beh en voilà un qui dure, à moins que ce soit son successeur, ce que tu dis existait déjà il y a 30 ans ! A l'heure des selfies, c'est extraordinaire qu'il ait perduré ! Et il t'envoie la photo sur ton smartphone ? A l'époque il repassait le lendemain pour te vendre à prix d'or une magnifique photo papier. C'est vrai que le lieu s'y prête ou s'y prêtait ! On arrive dans la baie souvent tout dessus au près avec un vent soutenu. Si c'est au moteur tout affalé, c'est moins photogénique...

😃

AntoineDarroDiver28 déc. 2019 15:14
0

@flora: je ne sais pas si c’est le meme, le mec a la trentaine. Il procede en deux temps : 1) il avertit le voilier photographié qu’il est en train de se faire shooter a l’aide d’une corne de brume. 2) le lendemain, il sillone Admiralty Bay a la recherche des bateaux photogrpahies la veille. 3) il laisse un CD et la plus belle des photos developpés en format carte postale pour que tu puisse reflechir.

Prix : 260€ le CD. En 2017.

Un des avantages surtout, c’est que les voiliers allant vers bequia partent tres souvent de sainte lucie pour arriver avant la nuit dans admiralty bay. Donc le soleil est plein ouest, et il se positionne évidemment entre toi et le soleil.

AntoineDarroFlora :)29 déc. 2019 04:43
0

Ce doit être le fils de celui que j'ai connu... il a repris le business lucratif !

😉

AntoineDarroTournesol28 déc. 2019 20:30
-1

Je le connais ce gars...
Il m'a pris en photo cet automne dans les derniers km avant d'atteindre le sommet du Mont Ventoux. :)

AntoineDarroceperou15 fév. 2020 18:1115 fév. 2020 18:14
0

Aujourd'hui il te vend le fichier numérique...

AntoineDarroKoalas 28 déc. 2019 11:13
0

Tu peux payer partout en euros mais rien n'empêche de faire le change en dollars caribéens et c'est parfois la monnaie

AntoineDarropev28 déc. 2019 13:43
0

Bonjour,
Rapidement, clearance de sortie capitainerie du Marin. Ouvert tous les jours, 5 euros.
Clearance entrée Bequia, mettez le pavillon jaune et attendez le lundi matin. 75 EC pour deux personnes.clearance de sortie gratuite. Distributeur de billets à la banque, rue qui monte un peu plus loin que supermarché et centre de soins. Côté gauche de la route, 5 minutes à pied du ponton annexes.
N hésitez pas à rester 2 jours à Bequia, très jolies balades à faire.
Zappez Moustique, tout est bloqué en cette période, des personnalités y séjournent en hiver.
Union, Chattam bay.
Mayreau, salt whistle bay, joli mais surpeuplé, je préfère l autre mouillage. Et si vous allez boire un verre chez Robert pensez à l antimoustiques 😉
Tobago, bien sûr, allez faire PMT près de la petite barrière.
Profitez bien, prenez le temps de rester si un endroit vous plaît.
Nicole

AntoineDarropev28 déc. 2019 13:53
0

Je n avais pas vu les autres réponses... Donc doublon.
Tu peux aussi mettre la date du lendemain en faisant ta clearance de sortie au Marin.
Jamais eu de souci au mouillage à Rodney Bay.
Sinon, Anse cochon, 3 miles au sud de Marigot est très sympa. En partant tôt le matin, tu arrives de jour à Bequia.
Perso, je déconseille Wallilabou, repère d attrape touristes....

AntoineDarroAntoineDarro28 déc. 2019 18:50
0

Merci encore à vous tous!

Je loue à un particulier, donc pas de restriction au niveau de la nav de nuit. Par contre vous me mettez la puce à l'oreille en semblant chercher à l'éviter... Je me trompe? Des raisons? J'ai un équipage solide, je me fais pas trop de souci pour leur acclimatation, mais je suis à l'écoute de vos expériences...
Cette idée de faire un STOP Dodo à Anse Cochon de Ste Lucie me semble sympa aussi. Je suis content de réaliser que les options sont multiples. Je pense que j'aviserai sur le coup en fonction de la météo prévue et de l'état apparent de l'équipage.
Merci pour tous vos tuyaux "mouillages"! Ça fait rêvasser...

Une idée de la surtaxe "out of time" pour une arrivée un dimanche à St Vincent?
Voila le calcul que j'ai en gros fait sur la base des multiples et diverses infos que j'ai trouvé ici... Je m'exprimerai en $EC (Dollar Caraïbes):
35 $EC par membre d'équipage, soit 280 (on sera 8 en tout)
100 $EC pour le voilier 46 pieds, car je n'en suis pas propriétaire (pas sûr d'être soumis à cette taxe mais je m'y prépare)
En gros 380 $EC si je viens aux heures officielles.
Je me demandais si la surtaxe serait une somme fixe ou si elle allait s'appliquer à chaque membre d'équipage, ce qui pourrai faire une belle différence. Je ne cherche pas à éviter de contribuer à l'économie de ces îles, bien au contraire, cela me semble des plus normal. En revanche, j'essaye de me faire une idée de base de ce que doit me coûter cette démarche histoire de ne pas me retrouver par malchance victime d'un fonctionnaire un peu trop avide...
Ce que je me suis dit globalement, c'est que si je fais ça le dimanche, il ne faudrait pas que la somme totale dépasse les 700 $EC, ce qui me semble être déjà pas mal du tout...
Mon calcul vous semble réaliste?

Au plaisir de vous lire, comme d'hab! Particulièrement les Coups de Cœur Mouillages, ils mettent de l'entrain!

AntoineDarromatelot@5876828 déc. 2019 19:36
1

ne te prends pas la tete,personne ne t'emmerderas a bequia, tu vas le lundi matin au bureau des entrees et tu dis que tu viens d'arriver ( c'est tout ce que veut entendre un officiel et ceci est valable pour quasiment tous les pays) j'ai du y faire une bonne centaine d'entrees ( je me souviens d'un copain arrive la veille et faisant son entree le lundi expliquant qu'il avait trouve le bureau ferme le dimanche,il s'etait ramasse une bonne amende, j'etais dans le bureau a cote de lui)
pani problem

AntoineDarropev28 déc. 2019 23:10
0

Et bien en 15 jours il y a eu du changement à Rodney Bay, à la Marina. Vol d annexe et son moteur il y a deux jours et bateau pillé de son électronique la semaine dernière pendant que les propriétaires étaient au resto. Des bateaux de l ARC.
On nous a averti dès notre arrivée.

AntoineDarromitch5829 déc. 2019 00:29
0

je rajoute une p’tite dose au sujet de l’over time, attention au jours fériés,carnaval...etc
qui peuvent tomber un mercredi ou n’importe quel jour de semaine :
on s’est fait avoir 1 fois.
je suis arrivé plusieurs fois en fin d’aprem,on reste a bord on se baigne,et le lendemain on vient tot,on dit arrivé hier soir et jamais de pwoblem.
a st vincent j’aime bien chateaubelair le long de la cocoteraie.
sinon assez d’accord avec ce qui a ete dit plus haut.
preference de chatam bay a union plutot que clifton.

bonne balade a toi et ton equipage
capt’ain Mitch

AntoineDarroKoalas 29 déc. 2019 00:38
0

Le mouillage aux deux pitons c'est sympa, assez majestueux et il y a la soufriére pas loin si ça intéresse

AntoineDarroFlora :)29 déc. 2019 05:18
0

Avec ce bateau-là et ton équipage, sur 15 jours, je préconiserais de faire ce qu'on faisait régulièrement.

  • Le Marin - Grande-Anse (ou anse Chaudière) pour s'amariner, au portant, (aucun intérêt de s'arrêter à Ste Anne...) puis :

  • descente rapide (bon plein-travers) non stop de Martinique (Grande Anse) à Carriacou : on part dans la matinée, on laisse toutes les îles assez loin à bâbord, pas de dévent sous les îles hautes, et on arrive le lendemain matin tôt à Carriacou (clearance possible à Tyrell bay), la plus sympa de toutes les Grenadines à mon goût. Ne pas manquer le mouillage de White Island au sud.

  • on remonte tranquillement (au près...) avec de multiples stops possibles : Chatham Bay, Tobago Cays, Canouan, Bequia, Cumberland (St Vincent), Marigot Bay (Ste Lucie) et direct Grande-Anse (Martinique), de loin aussi le mouillage le plus sympa de Martinique ou Le Marin si vous êtes à la bourre, en partant de Gros-Îlet, Rodney Bay (Ste Lucie).

Viens nous raconter au retour...

😊

AntoineDarroAntoineDarro05 jan. 2020 18:48
0

Encore merci pour vos bons conseils très variés, et qui ont très largement contribués à m'enrichir et éclairer un peu plus fort ma lanterne.
Les mouillages "coup de coeur" sont listés!
Comptez sur moi pour vous donner des news dans un petit mois

AntoineDarropinch14 fév. 2020 11:33
-1

Du coup un petit retour de ta nav?

AntoineDarroAntoineDarro16 fév. 2020 21:41
2

Salut tout le monde!
De retour depuis 2 semaines, la croisière s'est hyper bien passée! De l'Est Nord Est beau et régulier, une houle un peu batarde dans les canaux (résidus d'un brin de tempête les jours précédents mon arrivée), un bateau fiable et bon marcheur (loué à un particulier au Marin, via Clic and Boat).
Voici les étapes faites lors de ce voyage après notre départ du Marin
- Chateaubelair Bay (St Vincent) - Sauvage, magnifique, un premier contact parfait... Des gamins sont venus nous aborder le matin sur des flotteurs de windsurf pour prendre le petit dej avec nous. Hyper cool
- Bequia - Clearance du dimanche dans un ambiance agréable.
Pour info, environ 200 $US pour un monocoque de 45 pieds et un équipage de 8 personnes, après application d'une majoration dimanche appliquée.
Un verre le soir, ambiance sympa avec un petit concert. On ne s'attarde pas, mon équipage n'a que les Tobago Cays à l'esprit...
- Mayreau - Une merveille cette île! Corps Mort à Trois Anse Bay, traversée de l'île à pied en passant par les jardins de la chapelle qui culmine, et vue incroyable sur les Tobago. Le bar de la plage de Salt Whistle Bay nous a servi des Pina Colada d'une qualité rare et nous avons diné des langoustes grillées et ses accompagnements goutus et copieux le soir dans un resto de plage face à notre bateau. Ca y est, tout le monde se sent au paradis.
- Union Island - Arrêt rapide à Clifton où nous allons retirer et changer des EC (Dollar Caraibes), et acheter quelques fruits aux comptoirs de rue. Nous repartons ensuite pour finir la journée et passer la nuit à Chattam Bay. Une tortue sort faire son cycle de respiration pendant que nous mouillons, un pêcheur nous accoste et nous vends un joli thon jaune qui sera cuisiné et dégusté en ceviche. L'équipage par en balade sur les hauteurs au delà de la plage. Des vaches pâturent, la vue est belle. La végétation entourant notre bateau mouillé au milieu de cette belle baie est dense et luxuriante. Ambiance très sauvage, magnifique.
- Tobago Cays - Petit paradis turquoise et translucide... Des heures de snorkeling passionnant, en se laissant bruler les mollets et la nuque par un soleil des plus efficace. Des langoustes, poissons, et autres travers de porc qui grillent sur la plage au soleil couchant... Je ne veux pas spoiler le lieu plus que ça... Nous y passerons 2 nuits et quitteront la zone le coeur plein d'émotion... Mon équipage insiste au matin de notre départ pour que nous jetions l'ancre aux portes de la bariere de corail pour une dernière plongée. Il y observeront un requin d'au moins 2m (3 ou 4 m selon mon équipier marseillais). L'émotion fut en tout cas incroyable
- Un passage express par Bequia pour la clearance de sortie et un plein d'eau douce. Nous sommes ravitaillé par un bateau citerne et payons environ 70 Euros pour 700L. Nous repartons aussitôt pour Wallilabou Bay, ancien lieu de tournage de Pirates des Caraïbes, où il reste des vestiges des décors de la production. Nous passons la soirée et la nuit au bar d'Antek, au bout de la plage. Palme d'or des cuites du voyage. Un véritable traquenard où nous nous laissons entrainer avec plaisir dans les méandres de la débauche.
Le lendemain matin, nous marchons 20 min pour nous baigner dans une délicieuse cascade d'eau douce et fraiche, excellent remède gueule de bois
- Soufriere Bay - Ste Lucie - Corps mort pour une nuit rapide et efficace
- Marigot Bay - Changement d'ambiance. La nature sauvage laisse place à une belle marina bourgeoise. Entendu plusieurs fois: "On se croirait en Floride"
Pas grand chose à faire autour. C'est beau, c'est propre, bien pour une douche, des restos sympas. Ambiance américaine. Rdv au bar Chateau Mygo pour passer une bonne soirée chez Kevin au milieu des équipages de la british airways.
- Castries - J'ai un passager à récupérer, et 2 à déposer au ferry. L'ambiance change radicalement là aussi. Nous mouillons face à la route côtière du centre ville. ici, pas de plaisanciers, juste des vagues de milliers de touristes débarquant pour quelques heures de leurs paquebots. Pas grand chose à faire mais vous découvrirez la véritable ambiance citadine et populaire de cette ile. Moi j'ai aimé
- Rodney Bay - Une jolie séance de snorkeling au Sud de Pigeon Island. Nous repartons à Marigot Bay pour une dernière nuit torride...
Excursion à la journée avec un minibus. Une balade d'1h dans les hauteurs de l'ile avec un superbe point de vue sur les 2 Pitons puis baignade dans des cascades d'eau fraiche. Journée sympa, légère ambiance "promène couillon" qui nous amuse
- Les anses d'Arlet en Martinique - Marque l’approche de la fin de notre voyage. Une vingtaine de dauphins nous a accompagné sur la route qui nous y a mené. Nous avons adoré les décors et l’ambiance des différentes anses. Coup de coeur pour l'Anse Noire. Beaucoup plus de monde, mais une ambiance sympa, et des snorkelings magnifiques. Je m'offre une plongée bouteille au Sud de Grande Anse. Elle reste pour l'instant gravée comme étant la plus belle que j'ai faite...
Des bords de près laborieux mais très sympas comme dernière glisse pour retourner à notre port d'attache
Une croisière merveilleuse... N'hésitez pas à me faire un petit signe si vous avez une question...
Bon vent les amis

AntoineDarrobruno97216 fév. 2020 22:43
0

Je vois que tu as eu une belle croisière et que tu/vous en avez bien profité. Content pour toi.

AntoineDarroKoalas 17 fév. 2020 00:2217 fév. 2020 00:26
0

Super! cette escapade. À Castries c'est à visiter sur plusieurs jours mais c'est pas trop voile
- (une bonne partie de pirates des Caraïbes à été tourné à la Dominique, île exceptionnelle.

AntoineDarroCatamaran Horus19 fév. 2020 01:43
2

Etonnant, ce genre de réflexions.

Hervé

AntoineDarropinch19 fév. 2020 09:31
1

Comment ça Cata?

Merci pour le retour!

AntoineDarroCatamaran Horus19 fév. 2020 11:13
2

Un gugus avait écrit des con... sur les douaniers.
Message effacé, du coup, le mien aurait dû l’être aussi.
Voilà voilou..

Hervé

AntoineDarroAntoineDarro19 fév. 2020 09:39
2

Il y a un mec qui avait en effet écrit un truc bizarre... mais il a effacé... End of story...
Encore merci à tous pour vos bons conseils, votre intérêt et votre bonne humeur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer