Antifouling ultrasons Jaycar

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un système ultrasons Jaycar. Les autres marques sont hors de prix, je me demande bien pourquoi!...

Sur le site commercial de Jaycar, il est impossible d'en commander pour un étranger ne résidant pas en Australie, (ou alors j'ai pas vu!)...

Question 1: Connaissez vous un distributeur de ce produit?

Question 2: Connaissez vous quelqu'un qui en vendrait un d'occasion?...(on peut réver hein!)

Bon vent à tous!

L'équipage
15 fév. 2021
15 fév. 2021
1

J'ai acheté celui-là: www.ebay.fr[...]5439948

J'ai proposé 500€ et ça a marché. Super produit. Dans quelques temps, je vais sortir mon bateau pour voir après mise à l'eau en avril 2018 mais installation en décembre 2018. Pour ce que je peux voir depuis la surface, c'est pas mal.


Benji Benji:merci pour ce lien, interessant!·le 15 fév. 13:43
15 fév. 2021
0

Il y a un site anglais :
www.jaycar.co.uk[...]/


Benji Benji:Merci pour ce lien!·le 15 fév. 13:43
Benji Benji:Apparemment sur le site anglais ils ne font plus l'antifouling a ultrasons...Peut etre que Jaycar a arreté sa production.·le 15 fév. 13:45
yantho:Bonjour Il y a quelques semaines un héonaute a écrit avoir acheté auprès de jaycar.au (par un intermédiaire) et que jaycar.au avait arrêté la production..·le 15 fév. 13:49
SailingFroggy:C'est quand même très bizarre : sur le site australien, impossible de commander (pas en stock) ... mais de nombreux magasins physiques en ont (même à Canberra ... qui n'est pourtant pas à coté de l'océan) !Je vais me renseigner demain quand ils seront debout.·le 15 fév. 17:58
Benji Benji:Oui, ça m'intéresse le retour du coup!·le 15 fév. 19:17
15 fév. 2021
4

J'ai fait pas mal de recherches sur ces appareils. Une des conclusions que j'en ai tirées est que les plus récents sont les plus efficaces. Pourquoi? Parce que l'efficacité est basée sur la génération de micro-implosions à la surface de la coque.

Mais pas seulement.

Les fréquences sont importantes, ou plutôt les trains de fréquences. Les appareils les plus récents envoient des rafales d'ondes par vagues aléatoires ou séquentielles, selon les modèles. Les fabricants/laboratoires sont à la recherche d'algorithmes qui donnent les fréquences les plus perturbantes pour les micro-organismes mais aussi la plus grande précision (et donc des économies d'énergie) pour que les micro-bulles implosives soient générées exactement là où les algues et autres cherchent à s'accrocher. Déjà, c'est difficile mais encore plus pour que les appareils s'adaptent aux différentes épaisseurs de matériau. En termes d'émetteurs, c'est pas gagné, c'est un point qui reste en retard de développement. Ce n'est pas encore prouvé mais il se peut que les bestioles parviennent à s'habituer aux trains d'onde. D'où l'avantage aux vagues aléatoires.

A ce jeu-là, les australiens sont en avance, suivis par les américains. Pour ce qui est de Jaycar, je suppose qu'ils n'ont pas désiré rester dans la course. La recherche est assez active.

L'appareil que j'ai acheté en 2018 envoie des trains séquentiels. Il y a mieux depuis mais bien sûr plus on veut efficace plus il faut allonger les brouzoufs.

Pour finir, la modestie m'impose de dire que je n'ai pas la science requise pour suivre les différentes ingéniéries de développement. Ce que je vous livre ci-dessus n'est que le fruit de mes lectures et de ce que je comprends.


Benji Benji:Commentaire intéressant, merci bien!·le 15 fév. 16:13
15 fév. 2021
0

Je suis aussi intéressé par ce type de produit pour éviter de mettre un antifouling (qui par définition pollue).

Mais je me pose la question de la sécurité électrique, étant donné que ça veut dire laisser un appareil électrique branché 24h/24h à bord. Pour moi, ça passerait par une batterie de servitude (à installer) rechargée par un panneau solaire. J'avoue que je ne suis que moyennement serein de laisser tout ceci en marche quand je ne suis pas à bord.

Pour ceux qui utilisent déjà ce type d'appareil, quelle installation électrique avez-vous faite ? Comment l'avez-vous protégé ?


Benji Benji:C'est en effet incontournable, mais tu dois pouvoir "sécuriser" le système. ·le 15 fév. 19:18
Peuwi:Quels sont les risques à gérer ?- Surtension : un fusible doit gérer la question- Batteries vidées : il y a une protection permettant de couper l'appareil quand la tension passe en deça d'un certain seuil, et une seconde configuration permettant d'indiquer partir de quel seuil cela repart.- fuites électriques : le câble du boitier (étanche) au transpondeur est étanche et isolé. Le transpondeur aussi est isolé.·le 15 fév. 19:51
15 fév. 2021
0

@Chtit Luma
Il y a 2 transducers dans le package ? C'est assez ?
En fait çà me parait peu... J'imaginais un transducer à minima tous les 2 mètres
L'émission est audible ?


Benji Benji:Apparemment 2 transducers pour 12 mètres c'est ce qui est préconisé.·le 15 fév. 19:17
15 fév. 2021
0

Mon système consomme 220 mAh par émetteur installé, boitier de contrôle inclus, soit pour mon système à deux émetteurs 220 x 2 = 440 mAh multiplié par 24h égale 10,56 ampères heure par jour à sortir du parc batterie. A ce train là, une batterie de 110 Ah au plomb sera fichue en cinq jours.

J'ai donc dimensionné la production électrique pour sortir disons une douzaine d'ampères/heures par jour. Ca se calcule selon la région pour l'ensoleillement et le vent.

Pour ma part, j'ai un panneau de 100W et une éolienne Silent Wind de 400W, région Bretagne sud.
J'ai aussi deux batteries de 110Ah chacune qui restent branchées toute l'année en "hot bus", c.a.d. sur des équipements qui doivent rester alimentés, même tous autres systèmes éteints. Pour ne pas surcharger l'une ou l'autre batterie, j'ai deux fils d'alim 12V sur chaque borne du répartiteur de charge (donc +12V permanent mais physiquement séparés) liés à un interrupteur 3 positions au tableau (Bat1, off, bat2). Je bascule donc l'alimentation depuis l'une ou l'autre batterie manuellement. La position off ne sert normalement pas. C'est un secours en cas de défaillance du switch sur le boitier.

J'ai cet avantage de vivre à 10 mn en vélo du bateau.

Ca fonctionne sans problème H24 depuis un poil plus de deux ans.

Les boitiers bien faits coupent le système en cas de tension batterie faible.


Benji Benji:Ok...interessant...:)·le 15 fév. 19:16
15 fév. 2021
1

@Kivoalai : quel bateau? quel modèle d'AFU?


Benji Benji:Et ben le Jaycar KC5535, avec un transpondeur en plus... Le bateau fait 12 mètres, en alu·le 15 fév. 19:16
15 fév. 202115 fév. 2021
1

Le nombre d'émetteurs n'est pas un gage d'efficacité. Un émetteur moderne couvre un cercle théorique de 5 m de diamètre, ce qui pourrait vouloir dire que deux suffisent pour un bateau de 10m.

Alors, ça c'est un argument marketing pour faire croire qu'on peut s'équiper à bon prix. Vous allez trouver sur les notices d'installation des endroits suggérés pour installer les émetteurs. Ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'aucun fabricant n'est en mesure de prévoir la réaction de chaque coque, chaque recoin et chaque matériau. Les réponses en fréquence de chaque cm2 d'un bateau est tout simplement un problème insoluble aujourd'hui.

Il ne faut pas se faire d'illusion, la détermination des positions des émetteurs, ce sera de la pure créativité empirique. Sauf que certaines lignes de guidage sont utiles:

  • bateau en bois : laissez tomber.
  • Bateau en alu ou acier : c'est le mieux.
  • bateau en polyester : oui, très certainement mais tâtonnements garantis.
  • pas au dessus de la ou les quilles (manque de résonance)
  • pas dans les zones renforcées
  • pas sous les réservoirs
  • au moins à 30 cm de tout renfort, varangue, cloison, coffre et supports de toutes natures
  • de toutes les zones possibles, choisir les plus minces.

La qualité du collage doit être irréprochable:

  • généralement, le fabricant propose un socle à coller à la coque et sur lequel vient se visser l'émetteur (évidemment ne pas dérouler le fil et encore moins le passer avant d'avoir vissé l'émetteur sur le socle). C'est mieux de l'utiliser, sinon l'émetteur devient indémontable.
  • le collage du socle se fait à la colle à deux composants, dont le type dépend du support. Mais par exemple l'époxy pour métaux est un excellent passe-partout. La surface de la coque doit être parfaitement plane, propre, dépoussiérée, dégraissée. Il faut s'assurer qu'il n'y aura aucune inclusion de bulle d'air en tartinant généreusement et en appliquant lentement, légèrement incliné et en tournant (façon vieil enjoliveur qui tourne sur la toute après l'accident).
  • une fois ce collage bien durci, il faut visser l'émetteur en prenant bien soin d'interposer un mastic de liaison, en principe fourni par le fabricant dans la boite. Là aussi, une parfaite liaison de surface entre le socle et l'émetteur est une condition vitale.

Malgré toutes ces précautions, il se peut que les premiers résultats soient décevants, surtout sur les coques polyester. Encore une fois c'est parce qu'il est impossible de prédire en détail les réponses en fréquences de toutes les parties de la coque.

Repositionner un émetteur collé est pratiquement impossible tellement le collage est résistant. Il vaut mieux soit simplement racheter un socle et le coller ailleurs, puis enlever le câble pour dévisser et revisser l'émetteur, soit prévoir un système capable de plus d'émetteurs que recommandé, même si on en utilise que le nombre recommandé. Ou alors prendre en compte une possible obligation de racheter un autre kit complet.

Pour mon bateau dont la longueur à la flottaison (au fait, c'est ce critère qui compte, pas la longueur totale du bateau) est de 8,56m, la théorie voulait qu'un seul émetteur suffise. Sauf qu'aucun fabricant n'a su me répondre quant à la présence de deux quilles et son effet sur le nombre d'émetteurs. J'ai donc pris le système à deux émetteurs, avec le secret espoir que la proximité de l'émetteur arrière protège le saildrive et l'hélice.

Verdict dans quelques jours ou semaines à la sortie après presque deux ans et demi.

2 émetteurs pour un alu de 12m, ça peut vraiment le faire, mais ce n'est pas contractuel. Le kit Jaycar KC5535 a l'ait très bien mais consomme pas mal. 15,36 Ah par jour, va falloir assurer coté charge.


Benji Benji:En effet, tout ce que tu dis je l'ai déja lu sur d'autres forums, et ça semble tout a fait cohérent. Il semble évident que, ne serait ce par les conceptions différentes, un bateau X ne réagira pas comme un bateau Y etc...etc... (matériau, épaisseur, structure...)...Il existe un article sur "Plaisance pratique" ou un gars en a construit un lui meme a partir de plans qu'il a obtenus sur un magazine spécialisé en Electronique. Apparemment il a fait un clone du Jaycar pour moins de 200 euros, mais le gars est de la partie, (Ingénieur en instrumentations). Il a du programmer le PIC (microprocesseur dans lequel on rentre les trains de fréquence), et il y a mis le programme préconisé sur le magazine. Il voulait reprogrammer pour rentrer des trains de fréquence aléatoires afin d'optimiser encore mieux l'appareil mais il n'a pas eu le temps pris par d'autres projets. (Je l'ai eu au Tel ce soir même). Et si l'un d'entre nous se la donnait en électronique, on pourrait peut etre mutualiser un truc, et se faire nos appareils aux petits oignons au lieu de payer les piscines des ship!!!!..www.plaisance-pratique.com[...]tection ·le 15 fév. 20:45
Benji Benji:oups, mauvais lien, le bon le voila!!!www.plaisance-pratique.com[...]-simple ·le 15 fév. 20:47
15 fév. 2021
0

Vous nous tiendrez au courant lors de la sortie de l'eau. J'espère pour vous que çà a bien fonctionné


22 fév. 2021
0

Je me suis adressé à Jaycar, et ils m'ont indiqué qu'effectivement, sur le site ils ne vendaient plus cet appareil.
Par contre, comme de nombreux magasins Jaycar en Australie le propose, je me suis adressé à l'un d'eux (110 Franklin St, Melbourne), pour savoir s'il était possible de commander et qu'ils me l'envoie. Leur réponse a été de commander en “Click and Collect” puis d'envoyer un coursier pour le récupérer et me l'expédier.
Je vous mets la réponse en VO ci-dessous.

Personnellement, j'ai bien d'autres choses à faire sur mon voilier avant ça, mais je pense que je le ferais quand cela sera le moment ... d'autant plus que j'ai des amis australiens, donc je pourrai en mettre un à contribution pour faire le coursier ;-) !

Réponse du magasin Jaycar :

I can think of a way around it. We do a “Click and Collect” service from the store. If you were to pay online as a Click and Collect (choose “Pick up from store” at the checkout, enter the postcode 3000 and it will list nearby suburbs, for example “Carlton”. Click the suburb and it lists stores including us at 110 Franklin St.
You could then organise freight to collect the kit from us. Just email back and instruct us to release the good to your courier. I hope that we can be of service.

Regards,
Scott
Manager

Melbourne Branch
JAYCAR Electronics
110 Franklin St, Melbourne VIC 3004
Telephone: +613 9329 3961 Fax: +612 8832 3118
Email: Melbourne@jaycar.com.au
Trading Hours:
09:00 am – 05:00 pm Mon-Sat
10:00 am – 04:00 pm Sun


22 fév. 2021
0

Bonjour j ai commandé il y a 4 ans, deux kits pour mon Cata et jamais installé. Si ça intéresse une personne je suis vendeur. Christophe.


nautonier:Ça peut m'interesser...photo et prix ? Merci ·le 23 fév. 02:36
24 fév. 2021
0

bonjour les 2 ultrasonics sont déjà vendus. merci bon vent à tous christophe


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021