antifouling: sacrée leçon!

Voilà ma petite histoire celà peut etre utile.

J'achete mon antifouling chez un grossiste par pot de 5kg marque Jutan.Mais lorsque j'ai fait mon antifouling en mars il me manquait 2à 3m2 j'ai donc acheté un pot au shiplander du coin .

Je viens de faire un nettoyage de la carene car la saison n'est pas encore finie.Et bien quelle difference entre les deux antifouling! le Jutan carene juste un peu sale , normal mais l'autre vendu par Plastimo une merde pas possible ,les 3/4 de la surface était couvert de bernicles sur pret 1cm d'epaisseur.

Tres instuctif ma petite experience.et je ne vous parle pas du prix.

josé

L'équipage
21 août 2005
21 août 2005
0

jutan
ou jotun ?

21 août 2005
0

Merci du témoignage...
...qui en conforte d'autres sur HEO dans d'autres fils. Je crois que je vais essayer, considérant la mauvaise efficacité des lavasses qu'on nous vend par ailleurs à prix d'or. Par contre, il semble un peu difficile à trouver ce jotun. Qui a des adresses à jour ?

22 août 2005
0

justement

Apparement l'on ne trouve du Jotun que chez les grossistes qui fournissent les pro.

A titre d'exemple j'avais acheté 2 pots de 5kg pour moins de 150€ avec un rouleau et des rechanges.

josé

22 août 2005
0

Jotun
Désolé ils ont déménagé !!

SARL CHOTIBOIS - 1 rue de la Fraternité - 29200 BREST - France
Capital de 7622,50 Euros - RCS 414 987 745
Tél./Fax : 02 98 41 61 42 - Portable : 06 08 94 13 56
et leur site internet
www.peinture-lasure-vernis.com[...]/

22 août 2005
0

Fournisseur Jotun
J'ai rencontré aux 1000 Sabords il y a deux ans leur représentant à Brest pour la plaisance:
SARL Chotibois 65 rue de Lyon 29200 Brest. Tel 02 98 43 60 26 Mob 06 08 94 13 56.

22 août 2005
1

antifouling Jotun

Bonjour à toutes et tous
Le contact pour le Sud est France pour JOTUN est Marine protection tel 06 08 57 21 18 marseille cette entreprise travaille essentiellement avec les sociétés de carenages des cargos .
Cordialement votre.

22 août 2005
0

Petit bémol peut être...
Les peintures antivégétatives efficaces sont souvent celles qui sont les plus nuisibles d'un point de vue écologique.
Ce produit, de marque Jotun, serait il un mauvais compagnon pour la vie aquatique ?

Simple question non polémique.

22 août 2005
0

sûr
un antifouling "chimique" est forcément un poison.

on revient a la vieille discussion: les plaisanciers sont tenus a appliquer des normes auxquelles les pros ne sont pas tenus. Mais il est vrai que le bassin d'arcachon mérite une protection que le port du havre ne mérite plus...

22 août 2005
0

un peu simpliste !!!
N'y aurait-il plus de "vie aquatique" au Havre ????

24 sept. 2018
0

Tu l 'as achete ou au havre ?

24 sept. 2018
0

C’est unfil de 2005
Peut’etre obsolète ?

22 août 2005
0

ok pour les adresses
mais est-ce légal de passer ce produit comme antifouling sur nos voiliers ??
merci en tout cas pour l'info

22 août 2005
0

Ecologie
les antifoulings au TBT (tributyl étain) sont déjà interdits pour les navires de - de 25 m et sous peu pour les autres. Sur les grands navires on pose de antifoulings au cuivre depuis déjà des années. C'est l'équivalent pour ce qui est du cuivre de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre pour l'agriculture. Par contre les autolissantes devraient être bannies en plaisance, mais doit on polluer par rejet supplémentaire d'oxyde de carbone (consommation augmentée sérieusement sur les grandes coques de plusieurs milliers de m²) ou larguer quelques kg d'autolissantes par mois?

22 août 2005
0

Si...
c'est de l'antifouling de cargo, il est formellement interdit de l'utiliser sur un bateau de plaisance. Maintenant quel contrôleur des affmar viendra prendre un échantillon d'antifouling sur une coque?
Le tout est de trouver soi-même la réponse à la question: Suis-je responsable de polution en utilisant cet antifouling? Perso je n'ai pas la réponse. Si dans un port de 1000 bateaux, il y en a 900 qui utilisent ce produit, il peut se poser un problème, maintenant si il y en a 10 éparpillés dans un bassin je doute que les effets sur l'environement soient importants.

03 mai 2006
0

Les océans s'acidifient

:litjournal:
"La dernière expédition de l'US CLIVAR/CO2 Repeat Hydrography Program (US Climate Variability and Predictability study) est arrivée jeudi 30 mars en Alaska.

Ce programme, financé par la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration) et la NSF (National Science Foundation), a pour objectif d'effectuer des analyses (concentration en CO2 et pH notamment) sur 19 itinéraires transocéaniques et avec une périodicité de 10 ans.

Cette dernière expédition a parcouru l'Océan Pacifique entre Tahiti et l'Alaska pendant une durée de 3 mois. Les résultats préliminaires confirment l'acidification des océans prédite par les modèles informatiques.

En effet les scientifiques ont mesuré une diminution du pH d'environ 0,025 unités par rapport au début des années 1990 et une augmentation des concentrations de carbone inorganique de 15 micromole/kg dans les eaux de surface d'une large portion du pacifique nord. La diminution du pH a pour origine l'augmentation des quantités de CO2 présent dans l'atmosphère et absorbé par l'océan.

Les premiers organismes qui pourraient être affectés par une diminution de pH sont les organismes planctoniques à tests calcaires. Or ces organismes constituent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces de macrophages comme le saumon.

Il est difficile de prévoir toutes les conséquences d'une modification du pH des océans. Cependant ces scientifiques s'inquiètent de la rapidité du phénomène qui laisse peu de temps aux organismes pour s'adapter."

Source:Elodie Pasco,du réseau cétacés.org

Bien sûr, aucun d'entre nous n'est directement responsable de cet état de fait, mais nous sommes tous consommateurs, donc tous impliqués. Personnellement, c'est en lisant ce post de Calypso 2 que je réalise qu'il faut lire même les étiquettes des antifouling. Comme quoi, l'eco citoyenneté, celà s'apprend, des uns et des autres.biofrais.com[...]04.html :-(

22 août 2005
0

precision

dommage je n'ai plus les pots pour y lire la composition, mais ce qui est sur c'est que je me suis presenté au vendeur comme plaisancier et non comme careneur de cargos.

josé

22 août 2005
0

Jotun.com
on trouve des info très complètes sur le site jotun.com : plusisurs gammes d'antifouling destinés à durer jusqu'à 60 mois avec possibilité de mise au sec.

Certains sont étudiés pour résister aux UV (zones proches de la flotaison )

ce sont apparemment tous des antifoulings sans TBT avec des sels de cuivre et autoérodables.

Le site ne parlent que d'applications industrielles (cargos etc...) et pas de d'applications plaisance.

Les fiches techniques (mise en oeuvre et sécurité) donnent l'impression de produits redoutables.

MichelR

22 août 2005
0

les fiches techniques
d'autres AF, comme inter...al, disent aussi qu'il faut des gants, masques, pas fumer, etc...
Apparemment, l'interspeed ultra s'appelle interspeed 340 pour les pros (mais il y a moins de couleurs disponibles)

Ces précautions sont amha surtout valables pour une application au pistolet sur de grandes surfaces, avec donc un fort risque d'inhalation et d'ingestion de gouttelettes de produit.
Pour quelques m2 à la patte de l...in, le risque est surement moins élevé.

Faut éviter quand même le sandwich dans une main et le rouleau dans l'autre ! :non:

02 mai 2006
0

bon voila !!
le bateau mis a sec ,la semaine derniére !! un coup de jet d eau ,et il me reste encore une couche d anti fouling sur les deux !!!va comprendre charles !! ;-)mdr :-D :-D :-D

22 août 2005
0

salut bruno l!!
pour ma part!! J ai mis de l optima qui se présente sous la forme de deux boites à mélanger!! (comme un produit bi composant) il est clair à l application que c est un produit costaud !!cela te prend plus les narines qu un époxi!!(heu!! le prix est costaud aussi)!!par contre résultats(en eau douce!!super!)bon vent!!

22 août 2005
0

interspeed 340
de la marque internationale
duree 2 à 3 ans eau douce et eau de mer.
Ce n'est que mon conseil.
Dan

22 août 2005
0

j avais trouvé
l interspeed un peu minable quand j en ai mis sur ma coque, un mois apres et les algues poussaient..... 4 mois apres c etait au tour des coquillages......

Maintenant passé au semi erodable, carene impeccable depuis un an maintenant ( juste un coup d eponge cet été pour virer une legere couche de mousse )

03 mai 2006
0

le quel ?
Salut,

vu qu'on est dans le meme port, je suis interessé par ton experience.

Corona.

04 mai 2006
0

Oui, c'etait moi
Merci pour l'info.

Corona.

03 mai 2006
0

corona...
tu n es pas venu me voir il y a qq semaines ????

Je met de la corsa de boero
Je l ai refait il y a qq semaines, 1 an et demi passé dans le bain, resultat, un peu de mousse a la flottaison, qq vers blancs sur le safran et la quille ainsi que deux trois plaques ou il manquait de l antifooling ( les patins )

un coup de spongex de une heure, et c etait bon ( sans karcher préalable .... )

J ai remis pareil cet annee....

22 août 2005
0

il y a plusieurs interspeed
et le 340 est semi érodable durée 2 à 3 ans.
bon j'arrête on va croire que je fais de la pub ;-)
Dan

22 août 2005
0

Ce ne sont pas les produits cargo
qui sont interdits, mais certains composants tels les TBT's, qui d'ailleurs sont en voie de disparition.

Il existe actuellement des antifoolings cargos, qui ne contiennent aucun produits prohibés, beaucoup plus efficaces que des produits "plaisance", et même que les TBT's, mais pas forcément moins chers. (parfois plus)!

Les différences de prix viennent de deux choses : les conditionnements (vingt pots d'un kilo reviennent plus chers qu'un bidon de vingt kilos), et de la rapacité de certains revendeurs.

L'application des peintures de protection et antisalissures des cargos fait l'objet de contrats qui précisent la durée de vie des produits pour chaque utilisation (zones de navigation, vitesse du navire, distances parcourues etc.) et les pros qui travaillent dans ce milieu sont justement… des pros !

La plupart des déboires des utilisateurs viennent plus souvent de la mise en œuvre des produits que de la qualité de ceux ci…

_/)

23 août 2005
0

c'est laid
désolé pour la digression, mais, michel.. comment peux-tu tenir de tels propos: "le bassin d'arcachon mérite une protection que le port du havre ne mérite plus... ".

Le port du havre n'est pas en contact avec la mer ?

A suivre ta logique, et puisque la mer mediterannée est polluée par rapport à l'océan indien, je vais proposer une motion dans les hautres sphères pour que la pollution du monde soit rassemblée en méditérannée.

J'ai du mal comprendre le sens de ta phrase..

24 août 2005
0

sorry
on m'a mal compris , ce n'était qu'une boutade désabusée, a prendre au second degré...

c'est juste ce qu'on sent vaguement dans le traitement du problème par les autorités supposées :

deux poids et deux mesures, selon que le tourisme ou le grand public est sensible au problème (exemple: les huitres d'arcachon) ou que tout le monde s'en fout (exemple la mer de barentz, pour oublier le havre..)

et je trouve ça lamentable, bien sur..

24 août 2005
0

petite fadaise
je pense que si chacun pense a son petit confort perso(je ne suis pas le dernier...)c est foutu!!!
alors que si chacun y va de sa petite action...
cet ete j ai croise des dauphins par dizaines vers les glenans, en les voyant jouer sous l etrave j avais pas du tout envie de mettre de l antifouling de cargo sous mon bateau, meme si les algues poussent plus vite...ni de jeter les piles du gps a la poubelle, ni de rincer mon bateau a grands coups d eau douce a la moindre occase, pas plus que les megots etc mais tout ca ne sont que de vagues paroles bien pensantes...
SCUSEZ MOI J AI LE "MAL DE LA MER" je rentre a peine de vacance et pas de nav sur mon bateau avant.............UN BON MOMENT
Bon vent a tous, je vais continuer a rever en lisant vos contributions qui me rappel la MER

02 mai 2006
0

et surtout
n oubliez pas la devise du cercle de la voile au havre , venez naviguer aussi l hiver au havre puisqu il fait aussi chaud quand été
j ai qq fois entendut qu il fallait metre dans l antifouling soit des antibiotiques ou du poivre , avez vous qq recettes ou essayer des trucs de grand mere ??

03 mai 2006
0

Efficacité variable selon les endroits...
Je me souviens d'essais menés pas VV il y a quelques années.
Le même assortiment d'antifoulings avait été essayé en plusieurs endroits (Méditerranée, Atlantique, manche, mer du Nord) et il était apparu que tel AF donnant de bons résultas en Méditerranée par exemple pouvait être très médiocre en Manche par exemple.
Avant de critiquer les "lavasses" que l'on nous fournit, peut-être serait-il judicieux de rechercher ceux qui sont efficaces dans son bassin de navigation.
Basé à deauville, j'ai successivement utilisé des autopolissants de grande marque ou pas, avec des résultats mitigés.De nombreuses promenades sur l'aire de carénage m'ont amené au VC17 qui, en cet endroit me semble être le plus efficace. Il est cher, c'est vrai, mais ma maîtresse favorite "le vaut bien"!
En ce qui concerne les différences de prix entre les AF professionnels et ceux pour les plaisanciers, accuser les shipchandlers de s'engraisser montre une méconnaissance totale des processus industriels et des circuits de sistribution.
D'un côté, de grands conditionnements (probablement futs de 200l pour les navires de commerce) et une vente directe. De l'autre, de petits conditionnements (0,75l ou 1,5l) beaucoup plus coûteux au litre, plus une distribution via des centrales et des commerçants indépendants, l'incidence du transport (ceux qui achètent du vin à distance savent le coût du transport pour une quantité limitée de marchandise!), les frais de gestion et de stockage du ship qui doit gérer toute une épicerie.
Je n'ai aucun intérêt dans la profession, mais l'ignorance agressive m'agace.

03 mai 2006
0

conditionnement
Pourquoi les ships anglais vendent-ils les AF en boîtes de de 0,75 l et en boîtes de 2,5l et les français seulement en boîtes de 0,75 l ? Je crois qu'en France l'ensemble de la profession se fout de nous.

03 mai 2006
0

par forcement

à la Cooperative maritime mais celle destiné aux professonnel ils vendent des conditionnements en 2.5l voir 5l.et ils ne refusent pas le client.

josé

03 mai 2006
0

disponible en 1/4 de gallon et gallon aux usa et en espagne aussi
à Bilbao (pour du vc 17)

04 mai 2006
0

Les conditionnements de 2,5l.
Je crains que JYC ne se soit pas bien documenté car on trouve des conditionnements de 2,5l pratiquement partout en France.

03 mai 2006
0

J'ai mis du jotun
Je carène le 13 mai
je vous dirai le résultat
yves

04 mai 2006
0

nocivité environnementale
J'essaie de joindre la boite de Brest pour récupérer les renseignements. Mail ci dessous. Je mettrai (avec leur accord) la FDS en pièce jointe d'une contribution sur ce fil.

Lionel

Souhaitant utilser vos antifouling Jotun pour mon voilier, j'aierais disposer de la FDS Fiche de Sécurité d'autant que les collègues du site Internet s'interrogent sur la nocivité environnementale du produit, et que c'est marqué dessus normalement.

04 mai 2006
0

on peut se passer d'antifouling!
personnellement, je navigue en eaux tropicales, utilise du metagrip sur coque alu (zinc silicaté) : prévoir un carénage au mouillage toutes les 6 semaines au moins (1 heure en plongée).

24 sept. 2018
0

2005... le bon temps. des produits efficaces mais polluants...

Le mieux (chuuuut) vous recupérez un fond de pot lors du carénage d'un cargo et la plus emmerdé pour un certain temps ;)
Sinon (chuuuuuuuuuuuuut) vous rajoutez du tributyl etain dans le pot qu'on vous a vendu et ... miraaacle

Certes les ecolos me courent après avec leur arc et leurs fleches mais bon...

25 sept. 2018
1

Et les écolos auront raison!

25 sept. 2018
0

@Sailman, quel TBT, l'oxyde de bis(tributylétain) ? et quelle quantité ? de plus c'est délicat à commander pour un particulier ?

25 sept. 2018
0

Juste pour info :

"La convention internationale sur les systèmes antisalissures (convention AFS) adoptée le 5 octobre 2001 par l’Organisation maritime internationale (OMI) prévoit :
• l’interdiction d’application de composés organostanniques sur tous les navires, à partir du 1er janvier 2003 ;"

25 sept. 2018
0

Nordox 75...150 G/kg. Antifouling le moins cher matrice dure.
Vérifié hier sur sangles....quasiment rien depuis fin Janvier.

25 sept. 2018
0

Aucun antifouling depuis 10 ans, mon porte-monnaie me dit merci, la mer aussi!!! Prévoir une petite plongée tout les 15 jours en navigation...

25 sept. 2018
0

Nous naviguons sur des bateaux en polyester (pour la plupart), avec un bon moteur diesel (pour la plupart), nous faisons des centaines de km/an pour venir dans notre port d'attache (pour la plupart)… lequel port d'attache a été une calamité écologique lors de sa construction (pour la plupart)…

Il reste la marche à pieds… nu-pieds... car toutes les chaussures sont faites avec du pétrole et par des ouvriers payés avec une poignée de riz (transgénique)

Etc...

Pour mon antifouling, j'utilise du VC Offshore (il y a un sachet de poudre de cuivre à rajouter avant de peindre), une seule couche fine/an, ponçage fin chaque année. Aucune salissure en 2 mois, Croatie l'an passé, Bretagne cette année. Je ne sais pas dire au delà vu que le bateau est sorti de l'eau après navigation.

Cordialement
Yves

25 sept. 2018
0

Pas d'antifouling depuis 6 ans...
Mon bateau est à sec à la Roche Bernard et je sors environ 2 mois / an. Quand mon bateau est à l'eau, il navigue et ne reste pas plus de 2 ou 3 nuits au même endroit.
Une année, j'avais quelques algues vertes à la flottaison; une nuit en eau douce à Arzal et tout est parti tout seul!
Cette année, je vais quand même mettre un AF, plus pour le cosmétique que pour la protection (mes oeuvres vives sont moches par une couleur délavée jaunatre qui prend le pas sur l'ancien AF rouge)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

mars 2021