Antifouling, quelle quantité?

Bonjour,
j'ai remis à l'eau mon bateau ce matin après carénage.
Sur la zone, mon voisin temporaire était un First 29, soit équivalent à mon Kelt 9M.
Simplement, pendant que je me bouzillais les reins à peindre le dessous du bateau, ce "voisin", lui, a fait appel à un professionnel pour son carénage.
En appliquant la formule qui va bien, j'avais prévu 4 litres de VENEZIANI RAFFAELO, et je les ai à peu près bouffés.
Le pro, lui, est arrivé avec un bidon de 2.5 litres. Bon, au début, je n'ai pas rop fait attention, absorbé par mon propre travail. Mais en l'observant pour voir si ma technique était bonne, j'ai constaté que quand je "rechargeais" mon rouleau trois fois, lui ne le rechargeait qu'une, et qu'il couvrait deux fois plus de surface que moi de cette manière, en "tirant" au maximum, même qu'en fin de passe, il n'y avait plus grand chose de déposé.
Deuxième couche le lendemain, et pendant que je surcouchais consciencieusement en faisant bien attention de ne pas faire de manques, le pro, lui, employait la même technique que la veille, sauf que moi, je commence mes passes par le point le plus bas et je remonte pour éviter de me teindre les cheveux en me cognant le tête au point bas, alors que lui a commencé par la flottaison et qu'à chaque passe, il ne restait plus grand chose à déposer au bas de la coque. Ce qui résout aussi le problème des cheveux.
Résultat des courses, j'ai bouffé mes 4 litres, lui n'en a ulilisé que 2,5. Pour être honnête, en regardant son bateau, le résultat est satisfaisant esthétiquement.
Alors je me pose la question: suis-je un gaspilleur invertébré, qui va réduire sa famille à la famine par son impécuniosité et ses héritiers à la déprime, ou est-ce le pro qui fait preuve d'un sens de la rentabilité exacerbé?

L'équipage
26 avr. 2013
26 avr. 2013
0

l'antifouling doit etre dilué minimum à 10% et plus par temps sec et chaud .
as tu regardé sa préparation ?????
alain

26 avr. 2013
0

Franchement, je ne l'ai pas vu diluer, ou alors il l'a fait avant de venir sur zone.
Quant à moi, je n'ai jamais dilué l'antifouling, ben, je me coucherai moins bête ce soir...

26 avr. 2013
1

Il reste que 2,5l dilué à 10% ça ne fait pas tout à fait 4l. :tesur:

26 avr. 2013
0

Bonsoir tout le monde.
Je me pose la question : Est-il besoin de passer 2 couches d'antifouling ?

26 avr. 2013
2

la même quantité passée en plusieurs couches est plus efficace et surtout plus lisse donc plus performante
alain

26 avr. 201326 avr. 2013
1

Bonjour , 2,5 l , dilués,ça ne fait pas 4 l.......évidement , mais ça donne un produit plus fluide, qui est plus facile à appliquer, et, donne une couche plus mince, et plus lisse.......par contre ,au niveau de l'efficacité , seul ,l'intéressé pourra comparer dans qlq mois....
Le pro a intèret à économiser sur le produit , car il travaille généralement sur devis, et il sait aussi que pour beaucoup de ses clients , la navigation s'arrête à la fin de l'été....

26 avr. 2013
0

Si c'est un antifouling classique érodable avec effet biocide, seule l'épaisseur finale compte.
La couche passée par le pro sera érodée plus rapidement.
Cela dit, je suis partisan de plusieurs application de faible épaisseur : le résultat sera plus régulier.
Je suis donc partisan de diluer mais sans avoir le rouleau qui goutte !
Autre chose : la ligne de flottaison et les premiers 50cm se saliront plus vite et on a tendance à la nettoyer => mieux vaut avoir un peu plus d'épaisseur sur cette partie et les bords d'attaque (dérive, safran, etc ...).
Si on applique un primaire epoxy : mieux vaut une technique qui assure une épaisseur régulière partout. Ne pas trop tirer dans ce cas. Toujours charger le rouleau de la même manière depuis un bac plat et couvrir la même surface ...

27 avr. 2013
0

En 2011 j'ai appliqué l'antifouling sur mon 8,80. J'ai utilisé 4 l pour 2 couches. Fin 2012 j'ai fais appel à un professionnel qui m'a uniquement compté la main d'oeuvre (je lui ai fourni l'antifouling) il n'a utilisé que 1,5 l : visuellement le résultat est nickel (plus qu'avec mes 4 l). A vérifier fin 2013 si l'efficacité est au RDV. Si tel est le cas je ne me pose pas la question la prochaine fois je fais appel au même pro (le coût de la main d'oeuvre étant largement compensé par l'économie réalisée sur le prix de l'antifouling)

27 avr. 2013
1

Bonjour à tous.
Pour ma part j'ai opté pour deux couches, avec une dilution de 3 à 5% maxi. Consommation 3,25 litres ( pots de 2,5 + O,75 l) pour un océanis 311 longueur de coque 9,55 mètres.
Très bon résultat.

27 avr. 2013
1

Bonjour

Pour info, sur un bateau comparable au tient, je compte 2.5 l mais en ne mettant une deuxième couche qu'au endroits stratégiques (proximité de la surface, étrave, bords d'attaque)

Cdlt

27 avr. 2013
0

bonjour à tous,

Depuis plusieurs saisons je me contente d'une seule couche de semi érodable + un petit coup de rouleau en prime sur la ligne de flottaison. Plastimo performance les années passées, seajet cette année..... 2.5 litres pour un 32 pieds..... à noter que je ponce avant avec un papier de verre à l'eau pour conserver la carène la plus belle possible.
Quand je sors le bateau au bout d'un an, je ne vois pas de grande difference avec les collègues de terre plein.

30 juin 201930 juin 2019
0

Je viens de faire mon Kelt 9M ... 2,5 litres exactement (International Ultra, 2 couches fines, sans diluer mais 5 minutes de mélangeur avant car le pot n’avait pas bougé de l’etagere depuis l’annee dernière) ... il me restait juste de quoi charger bien l’étrave et l’avant de la quille, puis les 4 patins avant mise à l’eau.

07 oct. 2021
0

bonjour
je souhaite faire poser mon antifouling (érodable) moi même, quelqu'un a t il une idée de la quantité pour une couche sur un évasion 32. j'envisage un antifouling chez orange marine
merci pour tous vos retours

07 oct. 2021
0

Salut,

Sur mon 34 pied un pot de 2,5l suffit pour une couche en auto érodable, c'est juste mais ça le fait.

08 oct. 2021
0

J’ai déjà utilisé de l’erodable orange marine ( e modèle le plus cher) et mon bateau n’a jamais été aussi sale au bout d’un an , et surtout beaucoup plus sale qu’avec l’antifouling précédent réalisé par l’ancien propriétaire (jotun) .

0

Bonjour Muriel,
Pour info (probablement un peu tard) sur évasion 32 il me faut 2 pots de 2.5l (soit 5l) au total pour passer 2 couches d'antifouling (3 à la flottaison).
Pour ma part voila 2 saisons que j'utilise le produit SEATEC de chez SVB:
www.svb-marine.fr[...]ro.html
en réalité il est produit par INTERNATIONAL, mais il contient en théorie un peu moins "d'oxyde de dicuivre" que pour les produit vendu sous la marque International. Donc à priori efficacité moindre.
Mais pour ma part j'ai été plutôt satisfait après une première saison.
Brice

07 oct. 2021
0

bonjour, pour mon Falkland 33 bateau à quille longue comme le votre 2.5l par couche avec de l'International.
Yvon

07 oct. 2021
0

bonjour, idem pour un Nauticat 33 mk2 mais c'est juste
Jean-jacques

07 oct. 2021
0

7 litres sur 11.50 m de coque. 3 couches d'auto érodable Jotun Nonstop Supreme. J'ai suivi la recommandation de l'agent Jotun local (en Norvège).
En fait, on passe deux couches et la troisième est essentiellement sur la ligne de flottaison, l'étrave, le safran et environ un mètre sur l'arrière car c'est sus ces endroits qu'il s'érode le plus vite.
L'avantage est qu'en fin d'hiver, même si la coque est sale, un petit tour en mer et on revient avec une coque quasiment propre. Et ça pendant deux ans.
J'ai caréné de nouveau cet été début juillet près de Stavanger et le bateau est maintenant en Bretagne nord. Il a tenu 3 mois complets sans la moindre trace. L'herbe commence a pousser vu que le bateau ne bouge pas en ce moment, ça ne m'inquiète pas car je sais que ça partira à la première sortie.
Bien sûr, tout ce ceci n'est valable que sur de l'érodable.

07 oct. 2021
0

Si je suis tout seul pour l'application, je préfère les petits bidons (750 ml?) au bidon de 2,5 l. Pour un 28 pieds: 3 pots.

En effet, si à l'ouverture du pot l'application est faite avec un produit très fluide, l'antifouling s'épaissit au fil du travail; au point qu'il faille le diluer pour utiliser le fond du pot de 2,5.

Conséquence: le prix du diluant efface totalement le meilleur prix au litre du grand bidon.
En plus, si le dernier pot n'est pas ouvert il est possible de le rendre au magasin. 😊

08 oct. 2021
0

Pourquoi moins 2? 😭

08 oct. 2021
0

Ben parce que si tu ne laisses pas le pot ouvert, ça se conserve suffisemment longtemps dans le pot de 2,5 l (tu peux même le conserver très longtemps en mettant un film, polyane par exemple, en surface). Je présise que je n'ai pas mis de moins, je donne une explication plausible.

08 oct. 2021
1

Merci pour ton idée.
L'épaississement était constaté pendant l'application, en gros 3 heures. Et je versais l'AF dans un petit bac pour l'étaler à la patte du cousin du lièvre ; pendant ce temps le pot était refermé et placé à l'ombre.
Et bien sûr le stockage pot fermé ne pose pas de problème.

09 oct. 2021
0

J’ai constaté ça également avec de l’érodable, pourtant je l’agite régulièrement avec un mélangeur sur ma perceuse.
Le diluant s’évapore vite je suppose, pour bien faire il faudrait en remettre à mi pot.

09 oct. 2021
0

Je n'ai pas mis de moins non plus :-)
Mais je fais mes 2 couches à la suite avec un pot de 2,5 litres (26 pieds, quille longue)
En refermant bien le pot en remuant bien entre deux versements dans le camion, et en le mettant à l'ombre, pas de souci

08 oct. 2021
0

je viens de carener mon cata de 43 pieds,en esperant sauter une annee.
3 couches partout et 2 de plus sur bords d’attaques safrans et quillons,etraves sur 3 premiers metres.
resultat 19 litres,ce qui fait 5 litres / couche pour 2 coques de 13 m.
j’ai carené avec 33 degres température ext.🥵
pas eu besoin de diluer,il ne faut juste pas trop en mettre dans la gamelle: c’est là que ça s’épaissit rapidement.
et penser a passer un coup de melangeur avec la perceuse regulierement.

une question:
qui fait son antifouling a la patte de lapin ?

08 oct. 2021
3

je pose la question ,parceque pendant des annees sur l’aire de carenage de la ciotat,la plupart des gus passent l’antifouling a la patte de lapin..
pourquoi pas au coton tige..?

pour moi,c’est au rouleau batiment sur un manche telescopique ou a balai.

08 oct. 2021
1

J'ai aussi vu pendant longtemps faire ça à la patte de lapin. On m'avait dit que c'était parce que c'était plus doux, que ça faisait pas de traces.

Bon, c'est une idiotie : un bon rouleau choisi comme il faut fait exactement le même métier, et ça va trois fois plus vite. Faut juste pas prendre ceux à longs poils...

09 oct. 2021
0

J’utilise la patte de lapin, j’ai essayé avec un gros rouleau à poil ras, la différence c’est que j’en prends plus dans la figure. Je n’ai pas eu l’impression d’aller plus vite.
Je suis revenu au petit rouleau.

12 oct. 2021
0

Ben t'avais pas un rouleau adapté (ou une peinture de m€rde, mais vu la consistance des antifouling, la faute est plus vraissenblablement au rouleau).

08 oct. 2021
0

Hello,
J'y passe ce week end, j'ai 2 gallons(environ 9L) d'Amercoat bleu, et 1 gallon de noir à tartiner sur la dérive, que des copains m'ont filé, le tout en semi érodable(mono 40pieds)

08 oct. 2021
0

Bon courage ! ;-)

08 oct. 2021
0

merci, Flora...marre de la vie de chantier, vivement qu'on soit à l'eau de nouveau!

09 oct. 2021
0

merci pour ces réponses, sujet antifouling toujours très réactif
quelles sont vos expériences concernant les differentes marques, AM dit que le plus cher de chez orange marine n'a pas été efficace, j'ai vu des post sur jotun mais finalement j ai l impression qu'il n'existe rien de très très efficace

09 oct. 2021
0

Quantité et qualité c'est très complique.
Avec l'erodable suivant la météo le bateau se salis plus ou moins...
2,5 pour un 9m c'est trop peut.
Le plus rentable c'est de fair la peinture 8j avant de partir...
Apres si tu navigue les 2 mois d'été il reste plus rien fin Aout.

09 oct. 2021
0

Normal moins efficace a causedes ecolos
Pour avoir un antifouling efficace il faut le doper soi meme

Il y a qqs files ici sur les meilleurs dopants

12 oct. 2021
0

apres un an au mouillage essentiellement sur l'ode avec jusqu'à 4 noeuds de courant

12 oct. 2021
0

quel AF, dur ou érodable ?

12 oct. 2021
0

pas très bien compris???

14 oct. 2021
0

j'ai fait une erreur de réponse .Je voulais conforter par cette photo mon avis sur l'erodable Orange marine cité plus haut
C'est de l'érodable

15 oct. 2021
0

Ak ok c'est plus parlant avec l'explication de la photo!! et maintenant quel antifouling?.

16 oct. 2021
0

J’ai mis du Seajet 033 c’est beaucoup mieux mais au bout d’un an il faut quand même recarener

17 oct. 2021
0

Hello,
Finalement, des copains m'ayant donné un gallon supplémentaire d'Amercoat noir, on(j'y aurais encore échappé cette fois)a tartiné l'ensemble(2 pots de bleu+1 de noir) mélangés ensemble.
Très chouette rendu...une sorte de bleu-gris foncé...

17 oct. 2021
0

seajet 33 c'est un peu ce que pensais utiliser environ 150e /2,5 serait il possible d envisager un commande groupée?

17 oct. 2021
0

On trouve le Seajet 33 nettement moins cher, par exemple ici :
www.compass24.fr[...]jet-033

17 oct. 2021
0

merci Estran je garde le lien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021