Antifouling parti sur la coque.

Bonjour la Communaute de Voileux,

Comme chaque annee je reprends l'antifooling de mon First 30.
L'antifooling utilise est de marque Boero, 619.

Avant de repasser l'antifooling, je reponse au grain leger toute la coque.
Mais il y a des zones ou l'antifooling est parti lorsque j'ai nettoye la coque a la sortie automnale du bateau.

Je voudrais savoir quel produit peut etre preconise pour rattraper l'epaisseur avant d'etaler au nouveau l'antifooling Boero(ou autre).

Par avance Merci, et bon confinement a Tous (soyez prudents)

Bien amicalement, Alain K

L'équipage
05 nov. 2020
05 nov. 2020
0

une couche de primer, une (des) couches d'AF dur pour rattraper le niveau


05 nov. 2020
0

Merci Bil.

Couche de primaire dans la marque de l'antifooling? ou n'importe?

Bonne journee, Alain K


05 nov. 2020
0

Peine perdue, ce qui arrive ici, risque de se reproduire ailleurs.
J'en ai eu mare jadis et j'ai adopté jadis ce principe : plus jamais de matrice dure ni de semi-etodable, depuis je n'ai plus ce genre de surcouche.
Je vire tout l'antifouling quand j'achète un bateau (hydrogommage, sablage,ponçage, grattage, décapage, peu importe la methode...)
Je passe un bon primaire époxy (après mesure humidité) puis deux couches d'erodable sur de couleurs différentes.
Chaque année un coup de karsher m'en débarrasse, fini les plaques de lèpre et les multicouches au bout de 10 ans, fini aussi la corvée de ponçage.


gorlann29:@Rigil:c' est sûr que "ta" méthode est excellente pour la glisse, par contre, pour l' environnement...aïe-aië-aië!Mon bateau est sans antifouling depuis plus de 3 ans, aucun problème de surcouchage ou de peinture qui s' écaille.En Bretagne sud ou dans les îles britanniques, un coup de brosse tous les 1mois et demi suffit pour avoir une bonne glisse, et en Espagne NO/Portugal, nettoyage toutes les deux semaines.Gorlann·le 05 nov. 2020 19:10
Pulang:Bonsoir Gorlann,Je pense que laisser la coque sans antifooling est le mieux pour la glisse et sans impact pour l'environnement.Mais bon, mon First 30 JK a deja l'antifooling, et je passe deja un temps certain a poncer la coque chaque saison, mais je ne me vois pas enlever tout l'antifooling.Deplus a la pointe bretonne ou j'ai mon port d'attache, une sortie de l'eau est a 350 Euros, idem pour la manip inverse...Par contre je n'ai jamais demande a Beneteau quel serait l'impact d'un echouage le long du quai? Tout en gardant en memoire aussi que le bulbe plonge vers l'avant...Belle soiree a Tous, Alain K.·le 05 nov. 2020 19:25
gorlann29:Bonsoir Pulang,c' est sûr que de pouvoir échouer pour nettoyer est un sacré avantage (c' est mon cas dans mon port d' attache), mais j' envisage de me bricoler une brosse avec pour manche un vieux wishbone recyclé, qui me permettra de cleaner la coque bateau à flot, sans me mouiller.En le faisant régulièrement et avant qu' il n' y ai beaucoup de fouling, çà ne doit pas représenter un gros travail.Je ferais un retour sur cette technique quand elle sera opérationnelle, mais pour l' instant, j' e n' ai pas encore trouvé le vieux wishbone (à bon entendeur!).Gorlann·le 05 nov. 2020 19:34
Pulang:J'ai deja tente de enettoyer les safran avec une brosse a poils durs, mais il m'est deja difficile d'atteindre le bas des safrans. Peut etre avec un wishbone?Le First 30 JK a 2 metres de tiraan d'eau, et une largeur de coque a 3,20 m. D'ou il faudrait un tres grans wishbone, Une autre solution pour nettoyer la coque est de passer sous la coque une bande de moquette, assez longue pour etre tenue par 2 voileux de chaque cote, et en avant pour tirer/relacher la moquette et nettoyer la coque.... Bon courage !·le 05 nov. 2020 19:46
05 nov. 2020
0

re bonjour Rigil,

Merci pour les conseils, et je m'en souviendrai lors du remplacement du First 30JK (si cela arrive).
Question qui va peut etre paraitre simpliste:
quelle est la difference entre un antifooling "normal" genre Boero 619
et un Antifooling matrice erodable?

Merci


05 nov. 2020
0

Bonsoir , lors de la conférence donnée il y a 2 ans sur le stand H&H , j'avais indiqué que les antifouling érodables Utilisant l'ancienne technique de la résine de pin malléinisée , en gros tous les anciens antifouling érodables d'avant 2005 , avait tendance à partir en écailles .c'est dû à l'oxydation de cette résine de pin .
Malheureusement si on veut combattre ce défaut il faut passer soit en technologie Self Polishing Polymers dans des grandes marques ( le meilleur , Shugoku Seajet , puis International ) , ou accepter de revenir au gelcoat régulièrement tout les 3 ans pour avoir une adhérence .


05 nov. 2020
0

Bonsoir,
Merci pour les conseils, mais je voudrais faire avec ce que j'ai.
Je pense donc qu'un bon poncage surtout au niveau de la surface ecaillee devrait suffire,
Puis un passage de sous couche primaire, et couche(s) antifooling ?

Amicalement


05 nov. 2020
0

Pour réparer cet écaillage qui avait touché mon bateau ( même les cordonniers sont qqfois mal chaussés ) , sur mon antifouling Triton de Castellano , j'avais appliqué du Primocon , pour un bon résultat annuel , mais tôt ou tard le décapage s'impose .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (119)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021