Antifouling, hélice et plateau de fruits de mer !

Comment faites-vous, partout dans le monde, pour que vos hélices ne ressemblent pas à un plateau de fruit de mer 1 mois après le carénage ? A Nouméa, les voiliers sont à l'eau toute l'année, le développement des coquillages est rapides. Les voisins de pnoton m'ont dit ce qui ne marche pas ... mais qu'est-ce qui marche !!!

L'équipage
08 oct. 2003
08 oct. 2003
0

Deguste
Y a pas grand-chose qui marche sinon gratter régulièrement et déguster les fruits de mer que tu récoltes
C’est pour rire j’ai pas la solution miracle.
Patrice

08 oct. 2003
0

J'utilise un antifouling spécial hélice
Bonjour,

Pour ma part j'utilise un antifouling spéciale hélice qui fonctionne bien, très peu de saleté dessus et ça part très bien lors de l'antifouling annuel, un cout de racloire et c'est a nouveau propre pour la couche suivante.

La marque : Veneziani Propeller en 250 ml.

Bonne nav,
Nono

09 oct. 2003
0

j'ai tout essayé.....
hello!

Moi je suis en manche....et j'ai tout essayé!
Rien de marche....mais je n'ai pas éssayé le vénéziani propeller!!!

J'ai même (à ma grande honte...) essayé l'année dernière de mettre ,juste sur l'hélice ,de l'antifouling de pécheur:du gros rouge comme on dit: quand j'ai tiré le bateau à sec en juillet je ne vous dit pas les coquillages: comme avant! (c'est vrai qu'il à fait trés chaud, mais....), donc cela n'a pas l'air de marcher...

Bon on va essayer le Vénéziani....mais mon cher Nono dans quel mer est ton bateau?

Bon vent!

Philou

08 oct. 2003
0

lanoline
un truc qui marche très bien: il faut nettoyer très bien l'hélice, ensuite la polir avec une pate à polir pour la faire devenir belle brillante, ensuite appliquer de la lanoline anhydre (une consistence de graisse dure) et chauffer avec une flamme (genre pistolet soudeur à gaz) pour la distribuer bien sur toute la surface d'hélice.

Parfois après qques mois il y a à peine un petite couche d'algues, mais elle est très très fine et s'en va d'un coup de chiffon (meme en plongeant sous l'eau); par contre pour les fruits de mer il faudra aller chez le poissonnier

pas évidente à trouver par contre, j'en ai trouvé dans une vieille droguerie/mi pharmacie..

09 oct. 2003
0

Antifouling special helice
J ai aussi utilisé un Antifouling special helice, souvent utilisé aussi sur les bateaux à moteurs. C etait gris et j en ai mis 6 couches (apres un super nettoyage de l helice et de l arbre). Et c est resté assez propre 1 an ... aux Antilles. Donc satisfaction, meme si assez cher... CF ton Ship. cela dit, je naviguais quasi tous les jours.

Sinon, hors sujet, j attends une reponse du SGP pour un boulot ... alors si tu as des sites web sympas/favoris sur nouméa, ça m interesse.

10 oct. 2003
0

essai de lanoline
J'ai trouvé de la lanoline anhydre en pharmacie, je vais essayé ça après polissage de l'hélice. On m'a aussi conseillé de la graisse au lithium, que l'on peut remettre même sous l'eau régulièrement. Bref, on va rester simple et écolo !
Côté boulot, sur Nouméa, tout se fait en direct, c'est très "humain" ici et le contact compte beaucoup.

10 oct. 2003
0

Réponse à Philou
Bonjour,

Dans l'atlantique nord ou cette été un copain avec son Bavaria c'est retrouvé avec un beau paquet de moule qui fesait bloque autour de l'hélice, Obligé de plongé pour enlever tout ça.

Chez moi pas de pb, quelques petit coquillage, mais rien de très génant, et j'ai fait l'antifouling en novembre 2002.

Bonne nav
Nono

10 oct. 2003
0

Hélice sale
En Bretagne, je mets le bateau sur la cale de temps en temps, un coup de "scotch-brite" et c'est comme neuf,

Ailleurs, je prends et masque et un tuba, une ventouse de vitrier pour me tenir à la coque, ensuite même technique.

A certaine époque, je faisais la même chose pour 100F, avec d'autres menus travaux du même genre; la capitainerie m'envoyait les clients. Il doit bien se trouver dans les ports quelque personne qui le fait: cela rend service de part et d'autre.

14 oct. 2003
0

produit néo-zélandais à l'essai
En test avec de très bons résultats depuis 2 ans chez les néo-Z, idem depuis 6 mois en Calédonie, c'est à base de lanoline avec des additifs anti-tout, je vais voir ce que cela donne !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

Coque de bateau

novembre 2021