Antifouling encore un sujet...

Bonjour,
Comme chaque année revient l'heure du choix de la peinture anti-salissure et des traditionnelles questions qui y sont liées notamment sur les efficacités respectives des différents produits. Comme déjà discuté ici, la nouveauté cette année, c'est que la réglementation a évolué au 1er janvier et que la liste des biocides autorisés par l'UE est passée de 25 à 10. Autre nouveauté, certains produits ne sont plus vendus aux particuliers mais utilisables uniquement par les professionnels qui sont sensés avoir accès à du matériel et des protections individuelles permettant de limiter leur exposition. Les fabricants nous garantissent que ces évolutions n'ont pas diminué l'efficacité des produits. J'ai de sérieux doutes. Si certains biocides ont été interdits parce que trop nuisibles pour l'environnement et le gars qui l'applique sur la coque c'est bien qu'il a un pouvoir biocide plus important. Et si certains produits sont interdits aux particuliers, c'est bien aussi parce qu'ils sont plus dangereux pour l'homme qui les applique mais aussi pour les micro-organismes qui ont la mauvaise idée de venir coloniser nos carènes.
Je me demande donc si cela vaut encore la peine (et le coût) de continuer à utiliser le Nautix A4 (formule standard agréée pour les particuliers) ou si cela revient au même, en terme d'efficacité, de passer sur un produit de base pas cher. Pour info je régate, je plonge tous les 15 jours environ, ma carène, de ce fait reste propre toute la saison et est bien sale quand je mets le bateau au sec pour le carénage.

L'équipage
03 mar. 2018
03 mar. 2018
3

On aura beau retourner le problème dans tous les sens la réalité restera la réalité, à savoir : le foisonnement de la vie sur cette planète et sur nos carènes est incontrôlable. C'est même comme ça qu'elle s'en tire en général la vie contre la mort; par la quantité. Si la nature produit des milliards d'individus d'une espèce il en restera toujours quelque uns pour continuer la mécanique, qu'importe les morts... Pour débarrasser nos carènes de ces flore et faune il n'y aura jamais que deux solutions : les tuer ou les écarter. Tuer signifie employer de poisons; c'est désormais impossible. Ecarter consistait jusqu'alors à caréner au sec; considérant l'innocuité des peintures désormais en vente ce devrait être plus fréquemment, alors même que les prestataires portuaires nous attendent au coin du travel lift avec des tarifs revus pour l'époque macronienne... "Les lésés comptez-vous !..." (Chacun changera la lettre qui convient dans le second mot de l'expression). Je partage et pratique la solution proposée par elkitos : passer une peinture ordinaire et plonger avec appareil respiratoire pour nettoyer autant que de besoin; en attendant sans doute de prochaines interdictions qui me conduiront à vendre mon voilier... Notre plaisance est condamnée dans le nouveau monde des super riches.

03 mar. 201803 mar. 2018
1

Pour info, le résultat de mes recherches sur ce pb d AF (car je ne peux pas sortir le bateau chaque année) : chercher (et finalement trouver facilement) de l AF professionel trés efficace (et autorisé) auprès des grossistes et importateurs.
Ils peuvent vendre aux particuliers mais n ont pas le droit de communiquer ou de vendre en ligne.
On a essayé de proposer un achat groupé ici, mais du coup sans succès
La cerise sur le gateau : environ 50% moins cher que les tetes de gondole du Ship
L inconvénient : pas de conditionnement en 0,75 ou 2,5 L. Uniquement a partir de 5L

03 mar. 2018
0

ou tu le trouve
merci

03 mar. 2018
0

Je viens de repondre au mp que tu m as envoyé.
Mais pour en faire profiter tout le monde : sur la 1ere page google avec le mot clé « antifouling »

10 avr. 2018
0

Bonjour,
"sur la 1ere page google avec le mot clé « antifouling"
J'ai cherché et pas trouvé !!
Si tu veux me faire profiter de ton savoir, je te remercie.
Cordialement
Pierre
ps:j' achète en allemagne du Seajet COASTAL

10 avr. 2018
0

Bonjour
Je n ai pas l intention de faire de la pub pour untel ou untel.
J ai juste donné le résultat de mes recherches a propos de cette escroquerie Antifouling organisée.
Cherche sérieusement et tu vas trouver en moins de 2 mn
( je confirme qu on trouve les coordonnees dans les pubs de la 1ere page goggle avec antifouling comme mot clé)
Sinon dis moi et je prendrais le temps de t envoyer un mp

10 avr. 2018
0

Bonjour Satora,
Je ne dois pas avoir le même Google que toi. Tout ce que j'ai trouvé est disponible à partir de 2,5 litres. Please, un petit indice supplémentaire - merci.

10 avr. 2018
2

Bonjour Satora,
Internet est un peu particulier, et une recherche sur ton ordinateur ne donnera pas les mêmes résultats que cette même recherche sur un autre ordinateur.
Ce serait super sympas de partager à tous ton bon plan. Je suis certain que ceci ne sera pas pris comme de la publicité. MERCI!

10 avr. 2018
0

suis preneur aussi..... je ne trouve pas!!!

10 avr. 201810 avr. 2018
0

Vide ton cache, tes cookies, tes traces de navigation et recommence. Ah... l'habitude de Windows et du prémâché, ça finit par faire des dégâts. Je n'ai rien contre W$, j'y étais auparavant, ce que je veux dire sans être HS, c'est de penser régulièrement (voire tout le temps en sortant du navigateur à vider caches, formulaires, etc.
.
Satora a raison, et le constat (universel) que font toutes les personnes qui achètent de l'AF en début de saison est qu'il est de plus en plus indolore et inodore. Normal, les règles évoluent, on se rend compte qu'on ne va pas laisser grand chose à nos enfants à la prochaine génération et il faut bien que les passionnés payent pour les professionnels.
Pour l'AF, j'étais pas loin de Camaret sur mer, j'allais au comptoir de la mer, ils vendent des produit pour les professionnels, de l'AF qui un an plus tard laissait la coque en bon état (je ne régate pas). Malheureusement, c'est vendu en bidon de 5 litres, voire 2,5 litres, pas en dessous. Ils vendent aussi des produits pour les plaisanciers, mais eux nettoient et n'ont pas le bateau en permanence dans l'eau.
Autre conseil, au lieu de passer l'AF avec une patte de lapin (le seul nom qu'on a le droit de prononcer sur un bateau lors du carénage, étonnant !) et de tirer comme un malade.
Méthode utilisée, prendre de l'AF pro, demander si nécessaire au pro d'en acheter pour soi si on a pas la carte pro, et le passer avec un rouleau normal à poil long. Deux couches croisées bien grasses. 300nm d'épaisseur en matrice dure. Pour mon 27 pieds > 5 litres.
Plus de problème.
Autre solution, comme dit plus haut, plonger souvent (mais en Bretagne...) ou utiliser du SilicOne, qui a l'inconvénient de pouvoir s’abîmer, s'écorner lors des manutentions du bateau (lever, grue, sortie et entrée).
www.comptoirdelamer.fr[...]ouling/

0

Bonjour,

J'ai la possibilité de récupérer de l'antifooling prévu pour les paquebots. Pensez vous que cela puisse convenir pour un voilier en polyester qui ne navigue pas à la même vitesse ?

10 avr. 2018
1

A que ouai ! mais habiter près d'un grand port facilite la vie. Il faut sans doute vivre à côté d'un grand port et connaître les gars qui y travaillent, comme à St Nazaire par exemple avec l'aide de quelques bouteilles évidemment

10 avr. 2018
2

Finalement je donne ma source pour tous, plutot que séparement par mp.
Donc ne prennez pas ca pour de la pub, ca n en est pas.

Aprés prise d info tout azimut, y compris auprés d ex professionnel, etude des nouvelles solutions, analyse (avec mon petit niveau) des essais comparatifs, formulations, etc... et devant le flou artistique de l ensemble des réponses, J’ ai fini par contacter directement les fabricants pour trouver un AF efficace sur plusieurs saisons (car mise au sec annuelle beaucoup trop chere pour moi, donc si possible espacer. Changements d anodes en plongée)

Donc : kormatek, importateur Jotun vend du super AF aux particuliers en bidon de 5L.
J ai acheté chez eux 15L de Seaforce 30 pour 510 € port compris.
Parfait pour mon cas.
( doc seaforce facile a trouver)
Ca devrait pouvoir tenir 2 étés mini, peut etre plus.
Le temps (j espere) que des solutions ecolo efficaces voient le jour.

Ce que j ai compris c est qu ils ont bien le droit de vendre aux particuliers, mais pas en ligne, ni de communiquer. Uniquement en les contactants directement.
(On a essayé d en faire profiter tout le monde avec Pator d hisse et ho, mais impossible pour les raisons citées ci dessus)

D autres fabricants/importateurs/grossistes m ont repondu aussi favorablement mais trop tard, ma commande etant deja passé.

Je ne sais plus qui me demandait en MP pour son embase, perso j utilise du velox avec satisfaction

Voila. Si ca peut servir a d autres, avec plaisir

10 avr. 2018
0

Merci

10 avr. 2018
0

Pensez vous qu ajouter de la poudre de cuivre puisse booster l antifouling,

11 avr. 2018
0

Oui bien sur, a condition de prendre « le bon » cuivre.
Le maxi volume en valeur cuivre/liant est le Coppercoat ou equivalent.

Une autre facon de booster legalement l efficacité d un AF est tout simplement d augmenter les épaisseurs.

11 avr. 2018
0

Bof bof....J'ai mis 300 g/L dans érodable de marque l'an dernier sur une zone test (1/4 du bateau) : pas de différence notable...

11 avr. 201811 avr. 2018
0

bjr,
personne n'a essayé le piment et le poivre moulu ,au moins les poissons que l'on pêche n'auront pas besoin d'être assaisonnés.
perso, j'utilise du castellano érodable que je dilue à 10¨% d'habitude j'en met deux couches et l'année dernière je n'en ai mis qu'une en septembre,
maintenant je traine de la végétation, cette année je repasse à deux couches et d'une année sur l'autre ma carène reste propre .
n'y aurait'il pas des nano particules dans les AF érodables ???
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021