Antifouling coppercoat Epoxy chargé en cuivre et plan de masse Hf

Bonjour à tous
Heureux proprio d'un Sunrise et nouveau navigateur sur ce site ... un peu à la ramasse pour trouver des fils de discussions sur des sujets approchants. Est-il aberrent d'envisager ce traitement comme plan de masse Hf ? Merci pour vos chaleureuses réponse Steph

L'équipage
06 août 2020
06 août 2020
0

Bonjour, Je doute qu'il y ait continuité électrique entre les particules de cuivre.


06 août 2020
0

Je doute aussi que ça puisse servir de plan de masse. Ton usage HF, c'est pour de l'émission ou seulement de la réception ?


06 août 2020
0

Je mettrais une Dynaplate ou équivalent, à l'extérieur, dans l'eau.
Le coppercoat ne formera pas un bon plan de masse car les gains ne sont pas assemblés de façon homogène.
Sauf à mettre Coppercoat et Dynaplate.


07 août 2020
0

Bonjour, PhilGé,Juliusse et Prospero

Comme vous le dites la charge de cuivre et mélangee a l'epoxy. Il semble que les Dynaplates soient incontournables. Mon boat est déjà traite au coppercoat . L'usage est prévu en émission également passage du brevet OM en cours d'année 2021. je suis un ancien transmetteur radio de la navale .
Merci


07 août 2020
0

Il existe un produit américain qui fait plan de masse et s'installe dans le bateau sans avoir besoin de faire des trous dans la coque. très utilisé aux USA.
J'en ai 1 pas encore installé (acheté en occasion quelqu'un qui rentrait d'une transat), mais il fonctionnait très bien avec son installation.
www.kiss-ssb.com[...]/
www.hisse-et-oh.com[...]e-masse


07 août 202007 août 2020
0

En fait, si tu réfléchis un peu au problème, tu te rends compte que du Coppercoat (C)-(R), c'est une résine époxy dans laquelle on ajoute des micro-billes (ce sont même des nano-billes) de cuivre. L'époxy étant une résine isolante au point de vue électrique et étant aussi très fluide, immanquablement elle va enrober les billes de cuivre et donc les isoler les unes des autres. L'action antifouling du Coppercoat est causé par l'abrasion de la couche externe afin uniquement de mettre à nu ces billes de cuivre et produire une couche discontinue de cuivre qui, sous l'action de l'eau et du sel va produire du sulfate de cuivre, produit anti-fongique, anti-bactérien et acide. L'action électrique est considérée comme nulle, donc le plan de masse n'existe pas. Tout au plus aura-t'on un blindage mais peu efficace contre les radio-fréquences.
Par contre, une plaque de masse du type Dynaplate, ce sont des billes de cuivres soudées entre elles (et ce n'est pas facile à faire) et assemblées en bloc, carré, rectangle, peu importe sans diélectrique autour, au contraire. Quand on prend une Dynaplate et qu'on la met dans l'eau, c'est totalement poreux et l'eau va partout dans cette plaque (sauf sur sa base, là ou elle est fixée à la coque ou au châssis car il faut rendre étanche le passage de la connexion vers l'intérieur de la coque.
Ce sont deux produits différents.
Je rebondis à la proposition d'olcdlm, effectivement, la KISS-SSD est aussi une bonne solution approuvée que je n'ai pas utilisé mais dont j'ai entendu de bons retours avec l'avantage d'éviter un trou dans la coque.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer