Antifouling conseillé à La Rochelle

Bonjoir,
Je dois faire le carénage de mon Océanis 34 à La Rochelle le mois prochain.
Le précédent propriétaire basé à Arcachon avait fait faire le carénage par un professionnel avec de l'Interspeed (matrice dure de chez International). Or, cet été j'ai passé une heure sous l'eau (en bouteille) pour décaper des paquets d'huitres. Je ne sais si elles sont d'Arcachon ou de La Rochelle.
Je voudrais profiter de votre expérience à La Rochelle pour savoir ce que vous me conseillez. Encore matrice dure ou érodable et quel est le produit le plus adapté pour les Minimes.
Merci de votre éclairage.

L'équipage
25 jan. 2016
25 jan. 2016
0

Salut,
Des paquets d'huîtres sur une carène, j'en ai vu sur un voilier dans le bassin du Bout Blanc qui n'a pas dû être caréné depuis des années!!!la prochaine fois que je viens, je penserai à prendre une photo!!
Je suis au bassin des Tamaris depuis juillet 2014, carénage en avril 2015 avec un semi- érodable fait par un professionnel; il est vrai que les eaux de La Rochelle sont chargées en particules, mais delà à faire concurrence aux ostréiculteurs du coin (attention, ils ont le sang chaud!!).....
A la fin de la saison, ma carène est quand même sale, avec un peu de barbichette au niveau de l'étrave, que l'on essaye de nettoyer avec une éponge pas trop rêche pour préserver l'antifouling. :alavotre:

25 jan. 2016
0

Je n'ai pas le nom du produit utilisé, il faut que je recherche dans la facture .Mon voisin n'a pas caréné depuis la mise à l'eau de son voilier en août 2014, sa carène est sale avec un peu de barbichettes mais pas de formation de mollusques.

25 jan. 2016
0

Le carénage avait été fait en juin 2014 (expertise, facture et photo me le certifiant) et grattage en plongée en août 2015 => impressionnant...
Quelle était la marque du semi-érodable utilisé ?

25 jan. 2016
0

Depuis des années j'utilise l'antifooling matrice dure de marque Hempel acheté chez Navigatlantique (sans publicité aucune). Le carénage est fait tous les ans et à la sortie de l'eau seulement une pellicule grasse et quelques "barbichettes au niveau de la flottaison par endroits. Par contre au niveau de l'hélice souvent des paquets de mollusques mais jusqu'à présent aucun traitement.

25 fév. 2016
0

Bonsoir,
S'agit-il du Hempel Bravo ou du Hempel Hard racing (tous deux matrice dure) ?
Cdt

03 mar. 2016
0

merci de l'info mais le carénage a été fait ce WE avec une matrice dure de SOROMAP.
On verra au fil des mois si c'est un bon choix.

03 mar. 2016
0

Bonjour,
Nous utilisons le Hard racing TecCel depuis plusieurs années avec satisfaction.

25 jan. 2016
0

L'érodable c'est bien si vous naviguez souvent, par contre avec cet antifouling il est hors de question de plonger pour nettoyer sinon on enlève tout l'antifouling. Personnellement je préfère les matrice dures. Souvent l'érodable s'en va par plaques. Pour les ambases le meilleurs c'est le VELOX PLUS auparavant il faut passer le primer qui va avec surtout sur l'hélice. J'ai essayé pas mal d'antifouling différents sur les ambases et sur l'hélice et franchement le VELOX fait l'hunanimité. Il faut bien sûr respecter les temps de séchage.

25 jan. 2016
0

OK merci à tous pour les info.
Pour L'hélice, je préfère ne rien mettre et plonger de temps en temps.
Pour la coque je suis preneur des produits que vous utilisez avec succès aux Minimes.

25 jan. 201616 juin 2020
0

Oui je confirme pour Velox c'est le meilleurs après avoir essayé différentes marques.voir image en blanc existe aussi en noir.
Pour l 'antifouling International Micron extra.satisfait depuis de nombreuses années.
Naturellement plein d'autres marques voir les différents chantiers.

25 jan. 201616 juin 2020
0

Pour moi, cela donne ça:après et avant. :pouce:

26 jan. 2016
0

On peut difficilement conseillé un antifouling hormis le Velox qui fait l'hunanimité.
Certains ne jure que par le VC17 personnellement l'ayant essayé, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire du point vu efficacité contre le fouling. Actuellement j'utilise du Nautix A4 Tspeed qui me va bien, certains qui l'utilise le trouve mauvais. Il y a tellement de paramètres qui entre en ligne de compte que c'est impossible de conseiller un produit.

26 jan. 2016
0

En général le développement des salissures varie en fonction de la zone d'amarrage et de l'utilisation du bateau, c'est pourquoi je demande l'avis de ceux qui ont leur voilier aux Minimes (en particulier dans le bassin du Lazaret) et qui l'utilisent comme beaucoup, de temps en temps ( en moyenne 1 mois l'été et 3 à 4 jours par mois sauf en hiver).
Car visiblement l'antifouling qui devait donner satisfaction à Arcachon ne convient pas à La Rochelle.

26 jan. 2016
0

À la limite remontez jusqu'à Rochefort et laissez le bateau qques jours L eau douce de la Charente fera un bon nettoyage. Ici on l AF dure au moins 2saisons semi erodable international pour alu..

26 jan. 2016
0

,?????

03 mar. 2016
2

Personnellement, j'utilise l'antifouling érodable Micron EU d'International depuis plusieurs années. C'est un excellent produit qui tient bien et longtemps. Je l'achète en Allemagne chez Bauhaus. 124 € les 2.5 litres. En France ils sont fous, ils le vendent 181€ les 2.5l....

03 mar. 2016
0

Pareil, du Micron EU, mais en Méditerranée.
J'ai des résultats satisfaisants de puis plus de 10 ans d'utilisation.
J'utilise le blanc pour des raisons perso esthétiques, mais aussi parce que c'est plus pratique pour voir les salissures en plongée.
J'ai aussi fini par acheter en Allemagne au vu des prix pratiqués en France.

03 mar. 2016
0

Tous les antifoulings fonctionnent à La Rochelle

03 mar. 2016
0

Personnellement pour mon SO 39I, qui est aux Minimes, j'utilise le SEA JET SHOGUN depuis 5 ans. C'est un Antifouling semi érodable qui me donne satisfaction. Je carène tous les ans et ne trouve que des petits coquillage sur l'hélice. Après un simple nettoyage au Karcher et 1 couche de Shogun le bateau ne comporte, après un an, que ce que l'on pourrait appeler une couche de micro algues. Pour info je navigue environ 500 Nautiques par ans dont 80% sous voiles. L'avantage avec ce produit est que le décapage n'est pas nécessaire.

03 mar. 2016
0

bjr,
pour moi, sea jet platinium ; 2 ans sans carèner ... et pas de coquillages, juste une espèce de mousse grasse

03 mar. 2016
0

Je n'ai pas essayé le "Platinium" car je préfère sortir le bateau chaque année pour vérification de l'hélice, la bague Hydrolube, et l'arbre.

03 mar. 201603 mar. 2016
0

pas de moteur ... pas d'hélice
je carène ma godille tous les soirs :mdr:
platinium = super produit ... mais pas donné ; très beau rendu (mais sous l'eau on s'en fout un peu ?)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021